Bonjour,
J'ai en projet la construction d'une maison bois dans la région lyonnaise.
J'ai 2 propositions, l'une en poteau-poutre en massif contrecollé, et l'autre en madriers massifs.
La première comprend une isolation avec panneau de laine de bois.
Pour la proposition en madriers massif, le constructeur affirme qu'avec des madriers de 19cm d'épais il n'est pas du tout nécessaire d'isoler à l'intérieur.
A contrario, lors d'un rdv à l'Agence Locale de l'Energie, on m'a déconseillé cette solution, car d'après eux, le fameux "R" d'une telle construction serait de 1,7
soit en dessous de la RT2005 et très loin de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation)
L'ALE reconnaît que le confort et l'impression de chaleur sont certainement au rdv dans une maison en madrier massif, mais d'après eux la consommation énergétique sera beaucoup plus importante.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide car je dois me décider rapidement pour l'une ou l'autre des solutions.
Didier
pour moi poteau poutre
en madrier sans isolation je suis d'accord avec ton agence, le madrier risque de se tasser et en plus difficile à obtenir une étanchéité à l'air .
Pour ce qui est du tassement, effectivement les madriers se tassent, mais c'est une donnée qui semble bien prise en compte par les constructeurs de ce secteur.
Pour l'étanchéité à l'air, apparemment les madriers sont "en dents de scie" et donc s'encastrent bien les uns dans les autres.
Bonjour,
effectivement le madrier massif seul ne suffit pas Ă obtenir une isolation suffisante pour une basse conso.
Si vous optez pour du massif, l'idéal, tant au point de vue performances énérgétiques que pour le prix, serait des madriers de faible épaisseur (70 mm) plus un isolant type fibres de bois.
Bien sûr, plus isolant est épais mieux c'est, et si bous pouvez isoler par l'extérieur, ce sera le top…
Fab
J'entends bien vos remarques.
Toutefois, je me dis que si l'on doit doubler une construction en madriers massifs, alors où est l'intérêt de choisir ce mode constructif ?
En effet, on en reviendrait à "camoufler" le bois et alors autant choisir une mob…
Pffffffff que le choix est difficile ;-)
Didier,
je n'ai pas encore le terrain, mais cela fait plusieurs mois que je réfléchis à ma future maison, et je me suis fait le même remarque ;
j'aime bien l'esthétique du massif, mais le rapport isolation / coût de la mob est plus favorable.
j'ai aussi envisagé une fuste (une maison en tronc) mais le constat est le même…
mon portefeuille n'étant pas extensible, je pense partir sur une mob avec lambris façon madrier… voire sur une mob isolée en paille.
Fab
Bienvenue dans la galère du choix Fab ;-)
Merci Didier,
pour l'instant ma femme et moi pensons à une maison "en paille" avec un ou deux murs en fuste dedans… histoire de ne pas lâcher le massif tout en préservant notre porte-monnaie.
dommage, car j'avais l'impression que le montage de murs en madriers serait "plus sympa" que les panneaux d'une mob.
![]()
Essayez le doule madrier 80+120 de cellulose+80
J'entends bien vos remarques.
Toutefois, je me dis que si l'on doit doubler une construction en madriers massifs, alors où est l'intérêt de choisir ce mode constructif ?
En effet, on en reviendrait à "camoufler" le bois et alors autant choisir une mob…Pffffffff que le choix est difficile ;-)
Pour nous c'est du madrier +isolation +lambris a l'intérieur et je vous assure que l'ont ne voit pas la différence entre le madrier ou le lambris,je vous laisse 1 aperçu de ce que ça donne
http://i33.servimg.com/u/f33/12/73/69/11/photo_10.jpg
http://i33.servimg.com/u/f33/12/73/69/11/photo_11.jpg
Si ça baisse les couts c'est plutot bien !
bonsoir jld,
une petite question… sur la seconde photo, c'est bien une chaise que je vois léviter en haut à gauche ?
(ou alors, vu l'heure, c'est la fatigue)
:-)
il a bientôt prévu de faire le plancher de l'étage ;-)
oui c'est bien 1chaise en lévitation c'est pour le cas ou l'ont boucherai la mézzanine comme le pense Didier
et quid de la construction en panneaux de bois massif? Au vu des différentes techniques, et celle-ci me parait très bien du point de vue:
* rapidité de mise en oeuvre
* isolation à l'air (obtention de labels et conso énergétique)
* performances mécaniques des panneaux contrecollés
* durée de vie (pas de tassement des isolants)
* rapport prix/perf même si à priori faut allonger un peu plus au départ
Je me trompe peut-ĂŞtre, mais il me semble que cette technique a un bel avenir devant elle.
Sylvain
- - -
HM le bois
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive