Vous avez raison Syd tous les thermiciens racontent des craques !
Les logiciels sonts bidons !
Et les ingenieurs des nazes!
Bonjour,
Cet été au Nord de Reims on a eu 35/36 à l'ombre (thermomètre contre la façade N-NO … il ne risque pas de bronzer celui-là !) pendant plus d'une semaine sans vent, l'étage (mon bureau) n'a pas dépassé 26° avec 3 Vélux, le RdC 22 avec 2 PF et une baie de 180 de large au S-SE.
La maison est en madriers de 116 mm contre-collés sans rien de plus, je n'ai pas encore fait mes volets donc, pas de protection solaire, il n'y a pas d'ombre non plus au sud …
Ca n'atteint pas les sommets cités plus haut mais avouez que ce n'est pas mal non plus !
Certains d'entre nous ne voient la panacée que dans l'ossature avec 200 mm de laine de bois et dans la "haute technologie" … parce que les chiffres disent que … les études montrent que … mais regardons les faits, simplement.
Cordialement.
Bonjour IBP
Oui ,mais la tu nous parle de temperatures ete .
Tu peux avoir une resolution correcte en ete grace a l'inertie de ton bois et d'autres facteurs inertiels de ta maison que nous ne connaissons pas en detail(et encore sur une semaine max ,sur une canicule je demande a voir,pour rappel canicule:forte chaleur ,proche de 3 semaines ,avec coefficient eollien nul )
L'iso hiver c'est une autre musique (le froid ne dure pas une semaine)
Ce ne sonts pas que les murs en madriers (mais la on est deja en 116 et pas en 88)dans ton cas (en ete l'angle d'incidence du soleil se fait sur la couverture)
qui sonts le plus importants il y a ton iso toiture bref toutes les composantes de ton bati .
De l'orientation ,de l'environement Etc.etc....(tu peux etre ok pour l'ete et moins bon pour l'hiver)
Et 26 ce n'est pas 15 a 19 il me semble?
Effectivement perso ,je prefere la MOb (crepie a l'exter,ma femme et mon plu ne sonts pas aspect bois a l'exterieur ,et je n'ai pas a entretenir ma facade surtout pour mes vieux jours,avec des pointes de pignons a 6,5 m )
,Mais je pense que du massif avec une iso
EXTERNE est aussi valable ,tout dependra des moyens que l'on met en oeuvre sur la partie isolation.(je trouve dommage de perdre l'inertie des madriers en iso interne.
Bonjour Phil12,
Je ne parle de l'été que parce que ça me semble être le sujet et effectivement tout les facteurs sont à prendre en compte: juste pour dire que ma maison me semble confortable … je sais c'est très subjectif.
Quant à l'hiver, comme je n'ai pas encore tout terminé, je dirais simplement qu'on a eu du -15° C au matin (la nuit je ne sais pas) pendant 15 jours d'affilée, sans chauffage à partir de minuit peut-être (un poêle de 13 KW au salon que je laisse s'éteindre), sans chauffage dans notre chambre on avait +13°C au réveil, je répète sans volets non plus.
Le massif + iso extérieure: entièrement d'accord ! Malgré tout l'iso intérieure permet de rompre la monotonie grâce aux choix des matériaux, des coloris dans quelques pièces.
Dans ma Mob aussi j'ai varie fermacell et parements bois (25mm)car tu as raison la notion de confort est importante grace a l'effusivite du bois(facteur trop souvent neglige)
.
Le confort est subjectif (humidite,resenti personnel,corpulence ,age ,circulation sanguine,circulations d'air etcc…)
Un ex de subjectivite en 1926 la temperature de confort en hiver etait a 16 degres.
Autre ex: actuellement pour les anglais>entre 16 et 21
Les americains entre 20 et 26.
Mais il, est important de rester objectif et de ne pas trop tordre les chiffres
uniquement pour avoir raison ou pour je ne sais quel but mercantil!
Bonjour,
Cet été au Nord de Reims on a eu 35/36 à l'ombre (thermomètre contre la façade N-NO … il ne risque pas de bronzer celui-là !) pendant plus d'une semaine sans vent, l'étage (mon bureau) n'a pas dépassé 26° avec 3 Vélux, le RdC 22 avec 2 PF et une baie de 180 de large au S-SE.
Certains d'entre nous ne voient la panacée que dans l'ossature avec 200 mm de laine de bois et dans la "haute technologie" … parce que les chiffres disent que … les études montrent que … mais regardons les faits, simplement.
Cordialement.
Encore une fois, nous exagérons tous! 35/36 pendant une semaine à reims, j'ai bien regardé la météo, je regarde les moyennes de t° chez vous cet été, juillet moy de 25.5 avec une pointe à 32.6, aout moy de 27.4 maxi 36.2 1 journée. et surtout moins de 15° de moyenne la nuit donc un bon rafraichissement.
Ce sont des relevés de station météo autour de chez vous, les chiffres sont des chiffres! non.
Je vous rassure je n'ai pas 200mm de laine de bois dans les murs et je n'ai rien contre le massif, ne connaissant pas du tout cette technique.
Tu m'as coupe l'herbe sous le pied Fab,
Donne nous les temperatures du 32(sale pays il n'y a que la luzerne qui creve pas en ete) que l'on rigole un peu!
Hé, c'est même pas vrai qu'y a que la luzerne qui crève pas, y a aussi le maïs !
Et puis nous on s'en fout des températures, on a l'armaganc et le foie gras pour oublier
(et le magret séché, et les gratons et le confit, et plein d'autre bonnes choses)
Sinon pour les températures, sensiblement les mêmes que Fabdu31, mais la 3ème semaine d'aout les températures ne sont pas descendus autant pendant 2-3 nuits.
Maison en pierre 70 cm, sans isolant, températures max 26° à l'intérieur en faisant attention à bien fermer les volets le jour et faire courant d'air la nuit.
A+
Tu m'as coupe l'herbe sous le pied Fab,
Donne nous les températures du 32(sale pays il n'y a que la luzerne qui creve pas en ete) que l'on rigole un peu!
je donnerais autour de montauban, puisque c'est la que j'habite maintenant:
juillet: moy 29.3 maxi 36.2 (9jours a plus de 33) nuit moy de 16.3
aout: moy de 30.4 avec max de 39.7 (41 à mon thermomètre), et 7 jours consécutif à plus de 34°, moy la nuit 17°
pour info le -15 pendant 15jours, je le cherche encore§
Mais faut avouer que hormis une semaine il n'a pas fait si chaud que ça cet été, nous avons surtout eu des température assez basses la nuit.
Ça me dérange un peu de faire ça quand même, ça fait une peu "a celui qui aura la plus grosse" .
Sinon pour la luzerne y a pas que ça, y a surtout du bon maïs
bien irrigué et bien vert au mois d'aout. Enfin c'est un autre débat!
Hé, c'est même pas vrai qu'y a que la luzerne qui crève pas, y a aussi le maïs !
A+
Tu m'as devancé!
je vais rajouter pour le 22 -23 chez mes parents, c'est bien entendu au rdc (26 à l'étage) de la maison et la maison n'a quasiment aucune ouverture (une horreur d'ailleurs d'avoir de toutes petite fenêtres dans une maison), bien protégé par un chêne et surtout mon père n'ouvre jamais les volets à cette période, ça aussi ça m'énerve!
je voudrais qu'on dise après que j'exagère!
Salut Tyoc
Tu as mal lu le post de fabdu>avec moderation l'armagnac!
Hips, jai encor tro bu !
Mais pareil que lui avec son second message, mais journée la plus chaude 36° à l'ombre (au soleil le thermomètre a dépassé la graduation
)
Encore une fois, nous exagérons tous! 35/36 pendant une semaine à reims, j'ai bien regardé la météo, je regarde les moyennes de t° chez vous cet été, juillet moy de 25.5 avec une pointe à 32.6, aout moy de 27.4 maxi 36.2 1 journée. et surtout moins de 15° de moyenne la nuit donc un bon rafraichissement.
Ce sont des relevés de station météo autour de chez vous, les chiffres sont des chiffres! non.Je vous rassure je n'ai pas 200mm de laine de bois dans les murs et je n'ai rien contre le massif, ne connaissant pas du tout cette technique.
Et justement non, ce n'est pas une exagération, simplement une observation quotidienne (je n'en suis pas à relever sur papier), on a bien eu 35/36 de pointe quotidienne pendant cette courte période dans mon village … j'y étais !
Quant au rafraichissement durant cette période la température restait supérieure à 20° sans exagérer.
on doit pas parler du même Reims alors! ou les stations météo sont vraiment pas fiable (remarque quand on voit les prévision), ou alors y a un micro climat chez vous.
Il faudrait tout d'abord que j'habite Reims, Courcy (enfin Reims Champagne) ou Jonchery mais ce n'est pas le cas: j'ai dit au nord de Reims (la station la plus proche est Ă 10 Km) !
Je n'ai pas de station météo au pied de ma maison ou alors je suis plus que myope … juste mon thermomètre.
Je vous donne un exemple: quand la région de Reims est couverte d'orages ceux-ci passent rarement ici, il y a un petit massif qui les déroute voire les coupe en deux.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive