en kiosque

#46 24/09/2009 20:58:38

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : isolation pour une construction en bois massif ?

fabdu31 a Ă©crit :

.
Ça me dérange un peu de faire ça quand même, ça fait une peu "a celui qui aura la plus grosse" .

Ne cherchez plus c'est moi qui ai la plus grosse ! big_smile

Je veux bien croire qu'en confort estival le madrier ne se défend pas mal ; en hiver peut-être mais à quel prix de chauffage. Les températures on s'en fout la plupart des personnes ne savent pas et/ou n'ont pas l'instrument adéquat pour faire une mesure réaliste. Il y a 2 vérités indissociables pour un climat donné :

1. le confort ressenti par les occupants
2. la facture de chauffage et de la climatisation éventuellement.

#47 24/09/2009 21:08:57

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Bonjour à tous. Possesseurs d'une maison en madrier de 136 mm (constructeur Guillaumie) je me suis appliqué à noter mois après mois ma consommation d'electricité (tout electrique, chauffage radiateur à accumulation) et vous livre les conclusion suivantes sur le post suivant :

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20109

Pour ce qui est du confort d'Ă©tĂ© j'ai les memes valeurs que Fab(je crois) c'est Ă  dire un max de 27 °C losqu'il a fait le plus chaud et en prenant soin de bien ventiler la nuit. Notez  que je ne dispose d'aucun volet d'occultation (notamment sur la façade ouest). Au sud les avancĂ©es de toit sont suffisantes.

Ma conclusion : les MBM sont loin d'etre les catastrophes qu'une simple comparaison de Lambda pourrait laisser entrevoir.

#48 25/09/2009 21:46:27

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

L'important c'est de ne pas croire n'importe quoi…surtout venant d'un vendeur…

Syd65 a Ă©crit :

Moi j'ai du 88mm contrecollĂ©, et mĂŞme si je fais un doublage intĂ©rieur, car c'est prĂ©vu,  c'est presque inutile suivant l'endroit oĂą on fait construire. Frais en Ă©tĂ© et bon en hiver, les maisons en bois massif (suivant les fabricants bien sĂ»r), sont Ă©tudiĂ©es pour que lorsqu'il fait 0°C dehors, sans aucun chauffage, il fasse 15°C Ă  l'intĂ©rieur.

Génial !! Magic house !! Et le père noel il est compris avec ???

Syd65 a Ă©crit :

Ce qui fait qu'on n'a que 4°C à chauffer en hiver. L'été il fait frais et bon vivre. On arrive avec une température de 35° à 40°C à l'ombre à avoir également dans les 16 à 19°C à l'intérieur. Le tout en faisant une maison solaire passive avec un vitrage basse émissivité… ça fait rêver plus d'un, et pourtant, c'est vrai.

Wahouuou ! Vous devriez faire de la politique :-))))) Vraiment génial et tout ca avec 88mm de BM !!! Y'a longtemps que je ne m'étais pas marré comme cela…

#49 25/09/2009 22:02:01

Syd65
Membre

C'est bon, croyez ce que vous voulez, mais lâchez moi…
Encore une fois, c'est pas des allégations de commercial… bref, je crois que je parle à des murs, alors oubliez moi.
Ayez au moins une réflexion constructive afin qu'on puisse avancer sur le sujet, merci.

#50 25/09/2009 22:07:11

Bedouin
Membre

Syd65 a Ă©crit :

bref, je crois que je parle Ă  des murs, alors oubliez moi..

Et en plus vous les écoutez trop ces murs en BM…

Si vous voulez être pris au sérieux et faire avancer le débat comme vous dites, faudrait commencer par arrêter de dire des âneries.

#51 25/09/2009 22:08:04

Syd65
Membre

J'ai dit oubliez moi… MERCI.
et arrêtez d'insulter tout le monde (car d'après ce que je vois, je ne suis pas la seule) dès qu'on dit quelque chose qui ne va pas dans votre sens, c'est pénible et ça devient vraiment lassant à la longue.

#52 25/09/2009 22:14:14

Bedouin
Membre

Je vous ai déjà oublié…

Mais ce que vous avez écrit reste et est lu par d'autres forumeux, le principe de ce forum c'est de débattre et de permettre à tout un chacun de se faire une opinion, de s'informer pour mieux construire. Donc, lorsque je lis des inepties pareilles je ne peux m'empêcher de donner un autre son de cloche…

Si vous voulez vraiment qu'on vous oublie, arrĂŞter de dire n'importe quoi.

Aller sans rancunes et bonne nuit.

PS: allez lire le dernier post des hors sujet sur le sophisme....très instructif…

#53 25/09/2009 22:29:03

Syd65
Membre

Je n'ai pas besoin de lire ce post, car je sais ce qu'est le sophisme et comme vous le dites si bien, il est "hors sujet". Mais c'est bien, vous avez dĂ» apprendre quelque chose, apparemment.
Sinon, pour mettre fin à ces débats provoqués par mon post, qui décidément aura plus intéressé que la question de Didier, j'ai retiré celui-ci, comme ça, peut être que vous pourrez vous concentrer sur la question de cette discussion.
Merci et sans rancune également.

#54 26/09/2009 13:01:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Syd65 a Ă©crit :

C'est bon, croyez ce que vous voulez, mais lâchez moi…
Encore une fois, c'est pas des allégations de commercial… bref, je crois que je parle à des murs, alors oubliez moi.
Ayez au moins une réflexion constructive afin qu'on puisse avancer sur le sujet, merci.

Eh, faudrait montrer un brin de tolérance. Ce post a commencé à dériiver à partir d'informations saugrenues de votre part, que vous vous êtes empressé d'effacer depuis.
Et maintenant, faut vous "lâcher".
Vous manquez pas d'air !

#55 26/09/2009 16:03:42

Syd65
Membre

Ce n'est pas ce que vous vouliez? Mon post a gêné.. apparemment je n'ai pas le droit de donner mon avis… alors je me retire, et bonne discussion entre personnes du même avis. Par contre, ce n'est pas moi qui suis intolérante !! ne renversez surtout pas les rôles. Merci.

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension". (Ghandi)

#56 26/09/2009 18:11:48

Agnin
Membre

Limousin a Ă©crit :

Bonjour à tous. Possesseurs d'une maison en madrier de 136 mm (constructeur Guillaumie) je me suis appliqué à noter mois après mois ma consommation d'electricité (tout electrique, chauffage radiateur à accumulation) et vous livre les conclusion suivantes sur le post suivant :

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20109

Pour ce qui est du confort d'Ă©tĂ© j'ai les memes valeurs que Fab(je crois) c'est Ă  dire un max de 27 °C losqu'il a fait le plus chaud et en prenant soin de bien ventiler la nuit. Notez  que je ne dispose d'aucun volet d'occultation (notamment sur la façade ouest). Au sud les avancĂ©es de toit sont suffisantes.

Ma conclusion : les MBM sont loin d'etre les catastrophes qu'une simple comparaison de Lambda pourrait laisser entrevoir.

Bonjour et désolé du HS, j'en profites pour rebondir, je suis en plein projet (plutot avancé car nous en sommes au chiffrage total sur les plans définitifs) avec le constructeur Guillaumie. Jusqu'a présent ils ont l'air d'être super pro et après longues recherches sur le net, c'est une entreprise très sérieuse. Cependant, tous les avis sont important et j'ai la chance d'enfin tomber sur quelqu'un qui a travaillé avec eux !

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre construction, ce que vous avez fait faire, si tout c'est bien passé, des conseils ou autres ?! Si cela pollue trop le topic, on peut eventuelement dialoguer par mail ou msn (meme adresse pour ma part). Merci beaucoup !

#57 09/10/2009 11:42:42

sherifstar
Membre

Je me permets de réagir sur le sujet pour essayer d'apporter une réponse à la question initiale:
Je suis moi-même en fin de construction d'une Maison Bois Massif dans les deux-sèvres où le climat est plutô tempéré
Les madriers font 120mm d'épaisseur sans isolatiopn supplémentaire pour une raison simple: C'est inutile !!
La fameuse RT2005 c'est du flan pour les maison en bois massif, je soupçonne Bouygues d'être derrière tout ça ;-)
La spécificité du bois massif n'est pas pris en compte dans les calculs, notamment les concepts d'effusivité.

Une des plus grosse pertes de chaleur l'hiver se fait par le toit, et là je vous conseille la ouate de cellulose pulsée qui offre en plus un très bon déphasage pour l'été.

Mes cloisons sont en ossature bois, avec du chanvre comme isolant car je souhiate une isolation phonique plus que thermique.
Quant à ma facture de chauffage cet hiver elle devrait avoisinner les 0€ ou presque !!!
En effet, j'ai fait installer un poĂŞle de masse chez moi, et c'est du bois de palette etdu peuplier qui vont flamber.

J'ai plus peur d'avoir trop chaud que trop froid !!!

Si vous voulez plus d'infos je tiens Ă  jour un blog:
http://tout-de-bois-vetu.over-blog.com/

Et surtout croyez en votre projet sans trop écouter les autres (dont moi peut-être !!)

#58 09/10/2009 13:01:55

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour

La rt 2005 n'est pas du FLAN , c'est la reglementation francaise!!!!!

L'effusivite est certes un petit plus mais cela n'a rien a voir en importance pour les economies d'energie avec la conductivite thermique  de la somme des isolants mis en oeuvre !

<Mes cloisons sont en ossature bois, avec du chanvre comme isolant car je souhiate une isolation phonique plus que thermique.>

Alors c'est loupe avec du chanvre densite quoi 35 Kg/m3 MAX.

Ce qui fait une iso phonique en petit 1 c'est la Densite :
donc mieux vaut doubler les plaques d'habillage  par exemple,ou passer en fermacell ,ou en placo isiphonique avec une laine de bois a 170kg/m3 par exemple en inter cloisons plus une desolidarisation du bati.

Vous avez o francs de chauffage parce que le bois pour l'instant ne vous coute rien.
Mais vous chaufferez quand meme et quid du prix du poele de masse a amortir !

Pour les sur chauffes il est sur qu'un poele de masse dans une maison a faible inertie cela peu poser des problemes.

Vous venez d'amenager (et vous n'avez pas passe un seul hiver dans votre maison)c'est un peu limite pour affirmer les performances de votre bati .

Egalement quel est votre systeme de ventillation ,il faut quand meme que l';air soit renouvelle (mur isoles ou pas)et qu'il penetre meme en hiver dans votre enveloppe isolee ,et vos menuiseries sont elles aussi a minima 4/16/4 argon bois ,pvc ou alubois>Parce que sur votre blog cela a plutot l'air tou alu ,bonjour les ponts thermiques>

Pour l'instant il n'y a pas de masques ete (casquette et)ou de volets j'espere que c'est prevu.

Ne faites vous pas un peu comme Syd qui a pour signature :< l'important c'est d'y croire!>

:

Et surtout croyez en votre projet sans trop écouter les autres (dont moi peut-être !!)>>>je ne sais pas si c'est le meilleur conseil possible!

MOi je dirais plutot:

<N'ecoutez pas toujours le chant des sirenes des commerciaux et constructeurs>

Par contre ne prenez pas mal ce post je ne fais pas parti des mobeurs anti massif ,intolerants,jaloux:(ne me ressortez pas svp cet eternelle reponse!)

Non je suis pour le massif (si cela vous convient cote esthetique)avec iso complementaire ,sous nos latitudes !(ITE de preference!)

Bonne journee.

#59 09/10/2009 13:21:54

alainlandry967
Membre

sherifstar a Ă©crit :

Je me permets de réagir sur le sujet pour essayer d'apporter une réponse à la question initiale:
Je suis moi-même en fin de construction d'une Maison Bois Massif dans les deux-sèvres où le climat est plutô tempéré
Les madriers font 120mm d'épaisseur sans isolatiopn supplémentaire pour une raison simple: C'est inutile !!
La fameuse RT2005 c'est du flan pour les maison en bois massif, je soupçonne Bouygues d'être derrière tout ça ;-)
La spécificité du bois massif n'est pas pris en compte dans les calculs, notamment les concepts d'effusivité.

Une des plus grosse pertes de chaleur l'hiver se fait par le toit, et là je vous conseille la ouate de cellulose pulsée qui offre en plus un très bon déphasage pour l'été.

Mes cloisons sont en ossature bois, avec du chanvre comme isolant car je souhiate une isolation phonique plus que thermique.
Quant à ma facture de chauffage cet hiver elle devrait avoisinner les 0€ ou presque !!!
En effet, j'ai fait installer un poĂŞle de masse chez moi, et c'est du bois de palette etdu peuplier qui vont flamber.

J'ai plus peur d'avoir trop chaud que trop froid !!!

Si vous voulez plus d'infos je tiens Ă  jour un blog:
http://tout-de-bois-vetu.over-blog.com/

Et surtout croyez en votre projet sans trop écouter les autres (dont moi peut-être !!)

Je vois que  vous etes de ceux ( n en deplaise a SĂ©bastien car la rĂ©ponse est inutile et hors sujet, et en plus rentre dedans et en plus ne fait pas avancer le sujet,) mais on ne peux pas laisser passer cela.. Au moment ou le film de Nicolas Hulot sors ,ou des personnes comme Phil12 ,hardis dĂ©fenseur ecologique, .
Que vous osiez ecrire que vous allez bruler des palettes dans votre poele de masse  en rejetant de la Dioxine dans l air, sachez que c est interdit et que votre façon de vous chauffer pollue de maniĂ©re significative  l atmosphĂ©re , pour votre petit confort personnel
quand au bois massif ,  le sujet a Ă©tĂ© mainte fois dĂ©battu,;  et la rt2005 cest deja de la prĂ©histoire..parlons RT2020 et lĂ  je crois que vous etes de loin en dehors des clous

franchement  on se marre a lire les  nouveaux  fervent du bois massif…

#60 09/10/2009 13:26:23

alainlandry967
Membre

Bedouin a Ă©crit :

L'important c'est de ne pas croire n'importe quoi…surtout venant d'un vendeur…

Syd65 a Ă©crit :

Moi j'ai du 88mm contrecollĂ©, et mĂŞme si je fais un doublage intĂ©rieur, car c'est prĂ©vu,  c'est presque inutile suivant l'endroit oĂą on fait construire. Frais en Ă©tĂ© et bon en hiver, les maisons en bois massif (suivant les fabricants bien sĂ»r), sont Ă©tudiĂ©es pour que lorsqu'il fait 0°C dehors, sans aucun chauffage, il fasse 15°C Ă  l'intĂ©rieur.

Génial !! Magic house !! Et le père noel il est compris avec ???

Syd65 a Ă©crit :

Ce qui fait qu'on n'a que 4°C à chauffer en hiver. L'été il fait frais et bon vivre. On arrive avec une température de 35° à 40°C à l'ombre à avoir également dans les 16 à 19°C à l'intérieur. Le tout en faisant une maison solaire passive avec un vitrage basse émissivité… ça fait rêver plus d'un, et pourtant, c'est vrai.

Wahouuou ! Vous devriez faire de la politique :-))))) Vraiment génial et tout ca avec 88mm de BM !!! Y'a longtemps que je ne m'étais pas marré comme cela…

bravo syd65 mais comment cela se fait qu il y a peu de maison en bois massif,  en plus je supose que dans les regions a climat ocĂ©anique  elles eliminent l humiditĂ© a la porte..et en plus pas besoin de vmc,  ,  je me demande si c est la peine de mettre des ouvertures..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive