en kiosque

#106 19/11/2008 21:10:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : La production française de kits à ossature bois exclue du marché europ

kiflebois a écrit :

Qu'est ce qu'il y a à gagner avec tous ces points?

Un marquage CE?

Si le sujet n'était pas aussi sérieux, j'en rirais.

T'as besoin d'une raison pour rigoler ?

Assieds-toi sur la cuisinière ! cool

#107 20/11/2008 04:03:11

kiflebois
Membre

jfquillacq a écrit :
kiflebois a écrit :

Qu'est ce qu'il y a à gagner avec tous ces points?

Un marquage CE?

Si le sujet n'était pas aussi sérieux, j'en rirais.

T'as besoin d'une raison pour rigoler ?

Ah, désolé, mais je n'ai pas vraiment compris....

En tout cas, j'ai beau cherché, je ne vois rien de comique dans le fait que le marquage CE non respecté n'a pas empêché les dérives suivantes:

- des maisons construites dans la totale ignorance des règles techniques de bases tel la lame d'air, le pare vapeur, la grille anti-rongeur, l'utilisation de bois traités, et même pas de contreventement!! Imaginez la sécurité pour les utilisateurs!!

- des maisons ayant des déperditions thermiques, des défauts acoustiques, d'étanchéité, soit, pour des gens qui vont payer un crédit durant 20 ou 25 ans, de nombreuses sueurs au travail et, en rentrant le soir, des performances amoindris de leur habitation plus des coût d'utilisation o d'entretien plus élevé. Et biensûr la totale impunité des responsables de ces évennement.....

- le fric primant sur tout, même la sécurité des utilisateurs, les discour sont bien beaux, mais le prix reste l'élément déterminant dans l'attribution des marchés. Ainsi, les kits étrangers pouvant présenter autant de vices sinon plus que les kits français, ont la vie belle en France et ce n'est qu'un début. Cela signifie qu'on s'imagine tous que le secteur MOB  ne connait pas la crise, et pourtant, même si le potentiel est conséquent et évolue dans ce sens, se sont des pourcentage de part de marché qui s'envolent chez les concurrents étrangers chaque année… Donc l'accroissement des marchés ossature bois ne vont pas profiter aux français, pas plus d'argent, pas plus d'emploi…voir moins. Car les poseurs sont bien souvent des équipes de ces pays là.

Bref, à cette heure là je n'ai pas la tête à établir la liste, et surtout, je ne veux pas me tirer une balle une fois l'avoir listée.

Restons positif, et croyons en la capacité de réaction des français......le jour où ils auront compris car ils mettront de côté un instant leurs idées toutes faites, leurs préjugés, et réfléchirons avec leur cerveau pour le bien de tous, consommateurs que nous sommes !

#108 20/11/2008 17:54:32

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jfquillacq a écrit :

Pour FlicLeBois, ca chauffe trop la haut… Finalement c'est plutôt  la tête dans le frigo qu'il faudrait…

Je ne reviendrait pas sur le fait qu'un panneau MCE non isolé livré sur un chantier ne previendra jamais: Les désordres accoutisque, une bonne isolation, le fait d'avoir une grille anti-rongeur, du bardage correctement posé......

Pitié..Allez vendre cette soupe ailleursSVP

#109 20/11/2008 20:40:49

kiflebois
Membre

EricM a écrit :
jfquillacq a écrit :

Pour FlicLeBois, ca chauffe trop la haut… Finalement c'est plutôt  la tête dans le frigo qu'il faudrait…

Je ne reviendrait pas sur le fait qu'un panneau MCE non isolé livré sur un chantier ne previendra jamais: Les désordres accoutisque, une bonne isolation, le fait d'avoir une grille anti-rongeur, du bardage correctement posé......

Pitié..Allez vendre cette soupe ailleursSVP

Ou la tête dehors, il fait aussi froid.

Mais le panneau non isolé n'est pas marqué CE !!!! Il répondra dans le futur (proche) aux normes, c'est à dire à sa stabilité mécanique principalement !

C'est seulement lorsqu'il y a constitution du kit qu'il y a marquage CE (présence du mur avec l'isolant intégré ou livré pour être posé sur le chantier....). Car c'est une fois que l'on a l'ensemble des éléments assemblés ou qui vont l'être par la suite qu'on doit savoir les performances qui en résultent. Si les performances sont suffisantes (répondent aux exigences minimales), alors le kit est conforme et marqué CE.
==> D'où l'obligation de MCE que l'on soit fabricant unique ou aussi le poseur, qu'il n'y ait que la fourniture des éléments sur sites, ou des murs plus ou moins finis jusqu'aux éléments tridimensionnels....

Et je ne vends absolument pas de soupe même si c'est l'époque, seulement, il va bien falloir que les professionnels essayent de comprendre un jour que ce n'est pas si compliqué si l'on cherche à bien cibler ce qui concerne chacun d'entre nous, pourquoi, combien ça coute réellement, ce que cela nous apporte, comment s'y conformer…

Bref, chercher à répondre aux obligations, et surtout, participer à leurs évolutions et améliorations, plutot que de toujours dire non, et attendre qu'ils nous pondent quelque chose d'exceptionnel, parfait qui plait à tout le monde, mais totalement inexistant ou qui serait inefficace!!

#110 17/12/2008 07:53:33

Padouk
Membre

Cette fois-ci, les choses sont plus claires ! Les éclaircisements que tout le monde attendait depuis longtemps : cette présentation du Marquage CE des constructions à ossature bois est un vrai discours de la méthode, clair, net, renseigné, illustré, concis. Il y en a pour tous : Deux présentations pour deux catégorie de Clients :

Les acheteurs privés :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/19/ … CE_V02.pdf

Les acheteurs publics :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/19/ … CE_V02.pdf

#111 17/12/2008 08:21:59

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Bonjour,

Aucune info sur la construction de l'ossature sur chantier. Le marquage CE n'est donc pas obligatoire dans ce cas de figure ?

J'attendais avec impatience le marquage CE des ballot de paille et des Sedums utilisé en toiture végétal, je suis deçu smile

#112 17/12/2008 09:04:27

Padouk
Membre

MarbleMad a écrit :

Bonjour,

Aucune info sur la construction de l'ossature sur chantier. Le marquage CE n'est donc pas obligatoire dans ce cas de figure ?

J'attendais avec impatience le marquage CE des ballot de paille et des Sedums utilisé en toiture végétal, je suis deçu smile

Vous avez mal lu, lu trop vite, pas mis vos lunettes, et sans doute pas compris qu'il s'agissait d'un diaporama (pour passer aux autres slides il faut appuyer sur la touche ->).

#113 17/12/2008 09:15:47

phil12
Membre
Lieu : UE

Padouk ,pret a bondir de bon matin!

#114 17/12/2008 09:54:08

ArchiCharly
Membre

Pouvez nous dire qui est à l'origine de ces documents, son auteur?
Merci

#115 17/12/2008 12:21:22

EricM

j'allais le demander…

#116 17/12/2008 12:43:30

phil12
Membre
Lieu : UE

D'apres mes infos   je pense que cela provient de la direction des affaires economiques interieures du ministere de l'economie et de la coordination des organismes notifies francais :
http://www.dpcnet.org/

#117 17/12/2008 13:56:37

Padouk
Membre

ArchiCharly a écrit :

Pouvez nous dire qui est à l'origine de ces documents, son auteur?
Merci

Demandez au portail http://www.le-bois.com leur source s'il veut bien vous les donner !!

Cela dit, les ressources des documents sont tellement nombreuses qu'il vaut mieux à mon sens s'attacher au fond de ce qui est écrit plutôt qu'à la forme.  Cela me fait dire que les détracteurs du MCE Constructions à ossature Bois auront beaucoup de mal à mettre le contenu de ces documents en défaut !

#118 17/12/2008 18:42:17

EricM

Et il fait partit de quel groupe le site le-bois.com?
Que ceux qui ne le savent pas encore leve la main… lol

#119 17/12/2008 18:49:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

EricM a écrit :

Et il fait partit de quel groupe le site le-bois.com?
Que ceux qui ne le savent pas encore leve la main… lol

là, vraiment, c'est bas… je m'attendais à mieux de ta part, mon petit Eric

(si j'avais retrouvé mes smileys de compet', je t'aurais mis une mousse, tu la mérites !)

#120 17/12/2008 19:27:48

alainlandry967
Membre

Padouk a écrit :
MarbleMad a écrit :

Bonjour,

Vous avez mal lu, lu trop vite, pas mis vos lunettes, et sans doute pas compris qu'il s'agissait d'un diaporama (pour passer aux autres slides il faut appuyer sur la touche ->).

non il a bien lu,  du moment que sur le chantier on a des éléments qui sont marqué ce, tels que les bois de structure, et les panneaux de contreventements qui ne sont pas une  obligations,  on peu construire  , il suffit simplement d avoir un gros camion ateliers  pour plus de confort..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive