Bonjour,
Je suis intéressé par un terrain dans le 66 et le seul défaut que j'y trouve pour l'instant c'est la présence de vigne en exploitation sur un coté, je suis assez "bio" et anti-pesticide, du coup je suis embêté.
Quelqu'un aurait un avis sur les impacts ou inconvénients que ça pourrait avoir?
Croyez vous que la vigne nous polluera l'habitat et le jardin (dont potager)?
Merci d'avance.
Julien
Bonsoir
Non .
,vous ne serez pas pollues surtout si la vigne n'est pas en contre haut en rapport de votre terrain ,la boullie bordelaise et les autres traitements sont peu diffusifs ,essayez d'avoir un petit fosse de drainage des eaux de ruisselement en mitoyenete plus une haie par la suite et vous serez tranquille ..
comme ça pas besoin de traiter, c est toujours ça de gagné.. au fait vous avez demandé au viticulteur si ça ne le génait pas d avoir un "citadin" au bout de son champs,
a coté de chez moi il y a des pommiers l autre voisin qui est un parisien..; a été à la mairie pour se plaindre qu il y avait un "con" qui traitait des pommiers a coté du terrain qu il venait d acheter.. le premier étant la il l a reçu , lui annonçant qu il ne pouvait pas mieux tomber, car le con c était lui....; maintenant la situation s est un peu dégradée
N oubliez pas les vignes elles étaient là avant vous
1 point pour AL !
Me semble mal parti votre intégration dans votre "future" commune.
On peut être assez bio mais se renseigner un minimum avant de râler sur le premier agriculteur qui arrive sur un tracteur.
En Bretagne, on voit des touristes et même des gens du coin montrer d'un doigt horrifié et accusateur le moindre tracteur épendant du lisier ou du fumier (et en plus ça pue !).
Alors que c'est un excellent engrais, s'il est utilisé dans des doses convenables (là encore, une histoire d'excès…).
La campagne, ce sont encore quelques gens qui y bossent (et qui ne prennent pas leur bagnole tous les jours pour aller au boulot à la ville du coin) et qui ne sont pas tous des méchants empoisonneurs.
Allez-voir le viticulteur, il est peu être bio en plus (et pas qu'un peu).
PS : forum Maisons Bois… je crois
Merci Phil12 pour ton avis constructif.
Pour "Alain Landry", 1/ ça ne dérange pas le viticulteur car ce sont ses terrains agricoles qui viennent de passer constructibles et par la même occasion faire sa bonne retraite à 150€ le M2 (en tout 8000M2)! et 2/ C'est le but de ma manœuvre de me renseigner pour éviter des problèmes par la suite. si non j'aurais simplement prévu un budget Avocat et procédures!
Maintenant pour "Pif", Mon intégration dans la commune ce fait déjà en me posant les bonnes questions au bon moment pour éviter justement les conflits.
Au cas ou vous n'avait pas lu ma question initiale les renseignements dont vous parlez, CE SONT CEUX QUE JE SUIS EN TRAIN DE DEMANDER!!!
Le fumier ne me gène pas mais les produits cancérigènes OUI!
Pour ton "PS", en postant ici ou j'ai l'habitude de trouver des bonnes info pour mon projet de MOB passive, je pense trouver des personnes sensibilisé à mon problème ou qui ont eu les mêmes questions dans leur projet. C'est pourquoi je pensais bien faire en le mettant dans "Discussions générales"
Je ne pensais pas avoir été agressif dans mes interrogations et surtout pas envers les agriculteurs! pourquoi tant d'amertume à ce sujet??? je n'ai jamais fauché de chant de culture!
Merci d'avance pour ceux qui pourront me donner des bonnes combines comme Phil12.
Excusez moi si je vous ai un peu heurté.
Je trouve juste que votre question était un peu réductrice : vigne = pollution.
Donc je persiste : renseignez-vous auprès de votre voisin (et chez d'autres viticulteurs) sur ses pratiques. Viticulteur n'est pas toujours synonyme d'empoisonneur.
Sinon, je ne vois pas comment vous conseiller (et pour faire quoi ?). La solution préconisée par Phil12 est la base pour éviter un ruissellement dans votre terrain, mais si l'épandage de traitements est massif (et sans considération de la météo par exemple) de la part de votre voisin, cela ne réglera pas le problème "de fond".
Cordialement
Bonsoir pif
la tu te contredit si le viticulteur il bosse comme cela le voisin a droit de G.....!
On est plus dans les annees 60 quand meme .
J'ai grandi pendant 15 ans dans une maison au coeur du vignoble nantais à une époque (pas les années 60) où l'on faisait "pisser" la vigne comme on disait à l'époque. Les pratiques ont heureusement globalement changé même s'il reste beaucoup à faire ! Je ne vois pas comment ici sur ce forum nous pourrions "aider" lumitchou sans connaître à QUI il a à faire.
Parce que si le viticulteur est un nostalgique de cette époque bénie, croyez-moi, ce n'est pas un drainage qui empêchera de respirer les produits dispersés dans l'air. Ah doux parfum de mon enfance !!
Bon courage à Lumitchou et j'espère "sincèrement" qu'il est tombé à côté d'un agriculteur qui aime son métier (car il y en a quelques un quand même.
n oublions pas une chose c est pas l agriculuture bio qui donnera a manger à nos cher citadins, faut par rever… et sans l agriculture intensive on creve de faim..
Bien jouer Alain! D'après toi plus d'espoir! Dit pas ça à tes enfants stp!
Voici un lien intéressant pour ceux que ça préoccupe.
Ce lien montre peut être une des solutions à envisager si on reste un minimum optimiste.
Al ,si vous connaissiez un tout petit peu le dossier au lieu de balancer de l'anti bio de comptoir !Comme d'HAb!
Le probleme de nourriture dans le monde n'est plus vraiment la quantite ,mais la repartition geographique des zones de production ,le stockage (conservation couts),et l'acheminement vers les pays fragiles !
Bonne journee.
Bonjour,
On s'égare un peu là.
Je pense que Julien à tout à faire raison de soulever ce problème.
Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut savoir que la viticulture utilise 40% des produits phytosanitaires en France pour seulement 2% de la surface agricole utile!
La question posée est donc tout à fait pertinente. L’air peut-être très pollué dans certaines conditions. Inhaler ces produits est clairement malsain.
Je ne sais pas si c’est le cas aussi dans ta région, mais en Alsace des traitements pas hélico se pratiquent (pas si fréquent, mais quand même). C’est un peu le cas extrême, mais la pulvérisation suffit déjà ; la direction du vent est bien entendu un facteur déterminant.
Pour ton potager, je ne vois pas bien ce qui est à faire. Par contre, c’est l’air de ta maison qui est à mon sens le plus important.
Tu dis vouloir construire une MOB passive. Dans ce cas tu mettras certainement une VMC DF. Ce qui est faisable dans ce cas, c’est de t’entendre avec le viti pour qu’il te prévienne de ses passages de telle manière à ce que tu puisses couper la VMC pendant qu’il traite.
Bien sûr l’idéal serait de réussir à le convertir au bio, mais ça c’est une autre paire de manche…
Gilloux68
Bonjour,
Je pense que de dialoguer avec le viticulteur est la première chose à faire, connaitre s'il réalise des traitements (peut être est-il bio), la nature de ces traitements (grosso modo ce sera herbicides, fongicides et insecticides) et si vous pouvez vous accorder pour qu'il vous prévienne la veille de ses sorties, afin que comme le dit Gilloux68, que vous coupiez la VMC, fermiez les fenêtres etc…
Sachez ensuite qu'en terme de contraintes réglementaires rien n'interdit de traiter en limite de propriété même si c'est une habitation (sauf pour les traitements aériens). Le viticulteur (et consorts) est seulement obligé à ce que ces produits n'aillent pas ailleurs que sur la zone traitée… pas évident…
Par ailleurs vous avez un arrêté du 12 septembre 2006 qui spécifie que tout traitement est interdit si vent > 19 km/h, ce qui doit théoriquement limiter les risques d'entraînement vers les habitations, cours d'eaux…etc....
En ce qui concernent le ruissellement et donc le potager tout dépend de la topologie du secteur… ?
Si ce terrain vous intéresse vraiment, rencontrez ce viticulteur et de s'intéresser à ce qu'il fait (en général ils apprécient aussi…).
ZON1
Bonjour,
Pour répondre aux questions, Gilloux68: il n'y a pas de traitement par hélico dans ma région, le vent dominant est dans le sens contraire au terrain, et oui pour la VMC DF, par contre pour le convertir au bio c'est sûr qu'il y a du boulot effectivement!
ZON1: Le terrain est en surplomb d'environ 1m par rapport au champs.
Essayer de lui demander la nature des traitements me parait être une bonne idées.
Merci pour votre aide surtout que c'est pas évident de trouver des personnes sur la même longueur d'onde!.
Julien
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive