en kiosque

#106 29/10/2009 20:44:14

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Re : l'aventure de la MOB commence

poky a Ă©crit :

1/ oui pour la jonction entre 2 lisses hauts, meme basse, j'ai fait ça purement au pif, je vais rectifier.
2/ je vais le rajouter!
3/ ben justement j'en sais rien, j'ai plusieurs choix :
soit je fais des petits panneaux de 3m que je leve avec un pote
soit je fais des panneaux moyens d'environ 5/6m que je leve avec un pote et un treuil
soit je fais des panneaux complet, 11m environ, que je leve au manitou et ça me coute 500€ la journée de levage.
quelqu'un Ă  t'il des indications concernant le poids des panneaux suivant la taille?
il faut pas oublié que j'aurai de l'agepan collé sur les faces extérieurs, et peut-être le frein-vapeur à l'intérieur.

4/ la dessus, je sais pas si c'est vraiment efficace, j'en ai vu des fois oui des fois non, j'aimerai bien d'autres avis svp?

5/ c'est google sketchup, gratuit et super pratique pour ce genre de truc.

alors ta journée à toi? c'est coulé, vibré, etc tes fouilles de fondations?
on veut de la photo, et moi je vais bientĂ´t venir te voir, il faudrait que tu mettes ton planning de la semaine prochaine

Pour le linteau , au départ j'avais fait comme toit , et puis je l'ai montrer à mes charpentiers ,il m'ont dit qu'une ossature sur la tranche c'était beaucoup mieux

A mon   ( tres humble avis ) je crois que faire une ossature de 11 pour un auto constructeur ,c'est un peu risquĂ©  . Avec le manitou ,le poids n'est pas un problème ,mais j'imagine la flĂŞche  au moment du levage .Puis il faudra mettre de niveau .

Pour le poids tu calcul le volume , sachant que du douglas sec c'est 600 kg au m3
Tu vois .

Sinon pour la semaine prochaine ,je vais finaliser les dernier devis , et regarder comment m'organiser pour la pré fabrication de mon ossature . de toute façon
je te tiens au courant au plus tard mercredi prochaine pour la semaine d'apres .

A+

#107 29/10/2009 20:49:02

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

cmatv a Ă©crit :

Pour le linteau , au départ j'avais fait comme toit , et puis je l'ai montrer à mes charpentiers ,il m'ont dit qu'une ossature sur la tranche c'était beaucoup mieux

A mon   ( tres humble avis ) je crois que faire une ossature de 11 pour un auto constructeur ,c'est un peu risquĂ©  . Avec le manitou ,le poids n'est pas un problème ,mais j'imagine la flĂŞche  au moment du levage .Puis il faudra mettre de niveau .

Pour le poids tu calcul le volume , sachant que du douglas sec c'est 600 kg au m3
Tu vois .

Sinon pour la semaine prochaine ,je vais finaliser les dernier devis , et regarder comment m'organiser pour la pré fabrication de mon ossature . de toute façon
je te tiens au courant au plus tard mercredi prochaine pour la semaine d'apres .

A+

pour le linteau sur la tranche, et pour l'ossature en général, je demanderai conseil à la société qui me vend le bois et qui à l'air plutôt compétente. (on sait jamais s'ils lisent tongue)

pour la taille des panneaux, meme en étant pas un pro, je pense pas que ça pose soucis, au contraire, c'est plus facile de mettre de niveau et d'aplomb un grand panneau que plein de petit non? surtout que j'ai un niveau laser.

#108 29/10/2009 20:50:42

poky
Membre

d'ailleurs cmatv, si tu m'envois les plans de ton garage bien cotés, je te sors l'ossature informatique, c'est plus agréable pour travailler après.

#109 29/10/2009 20:51:06

etienne 2
Membre
Lieu : morbihan

d'accord avec cmatv, linteau fortement conseillé (si tu veux que tes baies coulissantes coulissent encore dans 6 mois…) Tu peux entailler tes entretoises au dessus et encastrer un 4*20 dedans.
Pour la lever de l'ossature, nous on levait à 4 un mur NU de 5m*4m sans problème. cf vidéo blog sur la levée.
Par contre tu vas à coup sûr abimé ton pare vapeur…!

Tu peux aussi prĂ©voir une livraison quelconque le jour de la levĂ©e et profiter de la grue du transporteur… ils font ça Ă  la CAB de vannes pour 150 euros…!

#110 29/10/2009 20:58:42

poky
Membre

etienne 2 a Ă©crit :

d'accord avec cmatv, linteau fortement conseillé (si tu veux que tes baies coulissantes coulissent encore dans 6 mois…) Tu peux entailler tes entretoises au dessus et encastrer un 4*20 dedans.
Pour la lever de l'ossature, nous on levait à 4 un mur NU de 5m*4m sans problème. cf vidéo blog sur la levée.
Par contre tu vas à coup sûr abimé ton pare vapeur…!

Tu peux aussi prĂ©voir une livraison quelconque le jour de la levĂ©e et profiter de la grue du transporteur… ils font ça Ă  la CAB de vannes pour 150 euros…!

adjugé pour le linteau en travers.
pour le frein vapeur, c'est vrai qu'il va pas forcément apprécié l'opération, mais ça a l'air tellement plus pratique de le poser à plat par terre.
par contre tu le touche ou ton fermacell à 5,23euros HT livré, jsuis à 5,7euros HT non livré moi !
sinon dans ma région (alentour de lyon) ils sont pas du genre à poireauté aimablement 3h avec la grue chez toi meme pour 200€

EDIT : autant pour moi ton fermacell c'est du 10mm moi du 12,5mm

#111 29/10/2009 21:09:37

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

poky a Ă©crit :

d'ailleurs cmatv, si tu m'envois les plans de ton garage bien cotés, je te sors l'ossature informatique, c'est plus agréable pour travailler après.

Merçi pour la proposition ,Pour ma pars j'aime bien PGC j'arrive mieux a voir les défauts .
Comme j'ai pris du bois en 200 X 50  je travail sur du papier petit carreau . Un largeur de carreau Ă©gale un montant ,etc  Je me fais une fiche par panneau …

Sinon pour mon projet ,le coulage des fouilles est terminé . Super boulot du terrassier .
Le chantier est nickel .

a+

#112 30/10/2009 07:14:03

Serge C
Membre

Linteau sous les baies obligatoires- Du reste, moi, j'en ai mis partout…

Sans compter qu'il y a de la retombée de charge et qu'une menuiserie n'est pas là pour reprendre ni des charges ni renforcer quoi que ce soit....

Pour infos, au-dessus des baies j'ai des lamellés-collés de 220x80 en guise de linteau…c'est un peu balaise. Mais Franchement quand ça souffle je suis tranquille.

Sinon rien de plus facile de te faire un linteau type poutre en I, un montant a chant et deux verticaux a caser dans ton  ossature.

#113 30/10/2009 07:50:27

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut poky
oui ça parait énorme j'ai vu ça

t'as une idée du poids?
____________________________ NON
tu l'as levé à 2 juste avec 2 treuils?
__________________________________ OUI
tu les sors d'ou tes treuils?
______________________________ Achat chez outilleur voyageur

pour les planches horizontales je ne comprends pas
a moins que tu fasse allusion aux panneaux du 1° etage
ce sont des traverses 120*45 la cause en est la hauteur des panneaux  plus importante que la hauteur de l'OSB
ainsi que des linteaux 2x220*45 avec de l'isolant pris en sandwich au droit des ouvrants
@+

#114 30/10/2009 08:22:00

poky
Membre

Serge C a Ă©crit :

Sans compter qu'il y a de la retombée de charge et qu'une menuiserie n'est pas là pour reprendre ni des charges ni renforcer quoi que ce soit....

Pour infos, au-dessus des baies j'ai des lamellés-collés de 220x80 en guise de linteau…c'est un peu balaise. Mais Franchement quand ça souffle je suis tranquille.

Sinon rien de plus facile de te faire un linteau type poutre en I, un montant a chant et deux verticaux a caser dans ton  ossature.

je vais faire ça je pense, au prix ou je paie mes menuiseries, j'ai pas envie de les abimer

#115 30/10/2009 08:24:32

poky
Membre

gt22 a Ă©crit :

salut poky
oui ça parait énorme j'ai vu ça

t'as une idée du poids?
____________________________ NON
tu l'as levé à 2 juste avec 2 treuils?
__________________________________ OUI
tu les sors d'ou tes treuils?
______________________________ Achat chez outilleur voyageur

pour les planches horizontales je ne comprends pas
a moins que tu fasse allusion aux panneaux du 1° etage
ce sont des traverses 120*45 la cause en est la hauteur des panneaux  plus importante que la hauteur de l'OSB
ainsi que des linteaux 2x220*45 avec de l'isolant pris en sandwich au droit des ouvrants
@+

tu les revends pas tes treuils Ă  tout hasard?

#116 30/10/2009 08:33:24

jean louis35
Membre

Serge C a Ă©crit :

Euh y en encore qui mettent pas de linteaux aux fenĂŞtre? wink
Comme tu dits Serge C du lc sur les baies coulissantes n'est pas un luxe mais plutôt conseillé tout dépends de la portée on peut même laisser un jour entre le linteaux et le sous linteaux afin de laisser le lc fléchir un peu sans que ça porte sur la menuiserie.
aussi pensez à intégrer une planche (de 36x225 selon type de fenêtre)pour cacher le coffre de volet roulant en entaillant les montant de fenêtre coté extérieur de 36x225 .

#117 30/10/2009 08:35:38

poky
Membre

jean louis35 a Ă©crit :
Serge C a Ă©crit :

Euh y en encore qui mettent pas de linteaux aux fenĂŞtre? wink
Comme tu dits Serge C du lc sur les baies coulissantes n'est pas un luxe mais plutôt conseillé tout dépends de la portée on peut même laisser un jour entre le linteaux et le sous linteaux afin de laisser le lc fléchir un peu sans que ça porte sur la menuiserie.
aussi pensez à intégrer une planche (de 36x225 selon type de fenêtre)pour cacher le coffre de volet roulant en entaillant les montant de fenêtre coté extérieur de 36x225 .

je pars pas sur des volets roulants, plutot sur des volets bois coulissant, ou des brise soleil

#118 30/10/2009 08:42:30

gt22
Membre

non de + je suis en cote d'armor donc pas a cote de chez toi
ce sont des treuils pour remorque de bateau tout con et crois moi je ne me suis pas ruiner
je les est achetes dans les camions ambulants qui vendent de l'outillage
@+

#119 30/10/2009 08:45:23

poky
Membre

oui je viens d'en voir sur outiror, le camion qui passe chez moi parfois
25€ le treuil à manivelle, jusque 550kg de poids
avec 2 c'est bon

#120 30/10/2009 08:53:28

gt22
Membre

poky a Ă©crit :

oui je viens d'en voir sur outiror, le camion qui passe chez moi parfois
25€ le treuil à manivelle, jusque 550kg de poids
avec 2 c'est bon

et bien voila un probleme de reglé
il ne te reste plus qu'a trouver des poulies de preferences en metal sinon pas grave moi c'etait du composite base plastoc j'en ais change une
une tige filetée rondelles ecrou le tour est jouer
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive