en kiosque

#1 05/01/2010 19:49:20

garfield59
Membre
Lieu : 59

Ouate de cellulose et laine de verre?

Bonjour dans mes combles le constructeur m'a posĂ© (enfin le sous traitant virĂ© depuis) 200mm de ldv mais mal posĂ©e, espaces restants entres les chevrons,ldv compressĂ©e a certains endroits,bref pas glop pas glop, j'envisage de retirer la ldv et d'insuffler 200mm de ouate et de reposer dessus la ldv ,qu'en pensez vous,merci d'avance et Bonne AnnĂ©e a tous  :cool

#2 05/01/2010 21:04:13

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Ouate de cellulose et laine de verre?

Top.

Seulement vérifier que le poids de tous cela sera supporté par la structure dessous.

#3 05/01/2010 21:07:50

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

environ 400mm d'isolant, c'est très bien.

#4 07/01/2010 21:24:31

garfield59
Membre

Bonsoir merci pour vos rĂ©ponses,pour le poids j'enleve 200de ldv et je repose 200 de ouate la laine sera posĂ©e dessus mais croisĂ©e donc posĂ©e sur les "chevrons" (je dis chevron pas sur du terme) je ne pense  donc pas a un surpoids car la ou je poserais la ldv je marche actuellement  entre deux. Correct ou non?    wink

#5 10/01/2010 09:52:25

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Evitez de poser un isolant mineral sur la ouate car elle est ouverte a la difusion et la ldv est hydrophobe ce qui va deteriorer la ouate, et poser la ouate sur la ldv c est pas genial car la ldv n aura plus d efficacité trés rapidement

#6 10/01/2010 11:02:40

tamarin06
Membre

d'accord avec iso7 …dommage de perdre la diffusion que procure la ouate.

#7 10/01/2010 11:06:42

alainlandry967
Membre

tiens iso7 je vous croyais disparu,  ayant eu de vos nouvelles par SG ,  que devenez vous

#8 10/01/2010 21:47:18

iso7
Membre

Bonjour, j ai arretté ma société pour faire du conseil en thermie pour les pro et les autoconstructeurs mais je travaille surtout pour une marque de cellulose et m occupe des machines, je fais moins de chantiers pour faire plus de formation. Maintenant je suis un peu plus disponible pour le forum et j espere que je pourrai aporter des reponses aux questions des forumeurs

#9 10/01/2010 22:03:42

garfield59
Membre

Merci pour vos rĂ©ponses je prend en compte  ,je vais donc enlever la ldv et insuffler 250 de ouate , prochaine Ă©tape location d'une machine et  tarif de la ouate.

#10 11/01/2010 00:45:32

wLz
Membre

iso7 a Ă©crit :

Evitez de poser un isolant mineral sur la ouate car elle est ouverte a la difusion et la ldv est hydrophobe ce qui va deteriorer la ouate

Bonjour, en quoi le fait que ldv soit hydrophobe peut il porter prejudice Ă  la ouate?
simple curiosité technique

#11 11/01/2010 07:07:43

Serge C
Membre

L'autre solution plus économique : tu gardes ta laine de verre existante et tu projettes de la laine de verre....location de la machine pour ce genre de produit dans les 50 € HT par jour....coût produit équivalent à un poil plus cher que de la laine en rouleau…

#12 11/01/2010 22:21:55

iso7
Membre

Pour faire simple la ouate laisse passer plus de vapeur d eau que la ldv, disons que la ouate c est l entrée d un peage, la vapeur d eau des voitures et la laine de verre la sortie du peage. Si trois voitures rentrent cote a cote et qu il y a de la place pour en faire sortir une, il y aura un embouillage et l embouteillage c est la condensation, plus simple encore prenez un entonnoir, le ptit trou c est l ouverture a la diffusion de la ldv et l entrée celle de la ouate versez y beaucoup d eau et ça deborde!
J espere que j ai fait assez simple sur le coup lĂ .

#13 12/01/2010 00:48:04

wLz
Membre

j'ai un doute, je m'explique : pour qu'il y ait condensation il faut que l'air soit saturé en vapeur d'eau. En général le problème ne viens pas de la quantité de vapeur mais du fait que l'air se refroidit en limite d'isolant et que donc le point de saturation est plus bas.
Dans le cas ldv sur ouate, la température à l'interface est "moyenne", j'ai l'intuition que le risque de condensation se situera plus haut dans la ldv.
Ceci dit en pratique ce n'est guerre mieux.

#14 12/01/2010 17:59:05

iso7
Membre

Oui le point de rosée va se situer dans la ldv ce qui annulera son efficacité, donc autant pas s enquiquiner a la mettre. Il est aussi possible de souffler de la ldv par dessus, désolé de donner ce conseil quand on sait que j aime pas la ldv mais oui c est une solution possible.

#15 13/01/2010 11:06:53

bouana57
Membre

la solution la plus economique dans votre cas est celle apportĂ©e par serge;;cependant si vous souhaitez ameliorer l'ensemble vous pouvez  souffler la cellulose par dessus la laine de verre ;il ny a aucune contradiction :la laine de verre hydrophobe   ne fait pas ecran au passage  infime de la vapeur d'eau qui risque de traverser vos plafond  le point de rosĂ©e ne se situra pas dans la ldv mais dans la cellulose et il n'y aura donc pas de dĂ©tĂ©rioration de la ldv dans le temps.
la cellulose  vous aportera un temps de dephasage supplementaire

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive