Bonjour dans mes combles le constructeur m'a posé (enfin le sous traitant viré depuis) 200mm de ldv mais mal posée, espaces restants entres les chevrons,ldv compressée a certains endroits,bref pas glop pas glop, j'envisage de retirer la ldv et d'insuffler 200mm de ouate et de reposer dessus la ldv ,qu'en pensez vous,merci d'avance et Bonne Année a tous :cool
Top.
Seulement vérifier que le poids de tous cela sera supporté par la structure dessous.
environ 400mm d'isolant, c'est très bien.
Bonsoir merci pour vos réponses,pour le poids j'enleve 200de ldv et je repose 200 de ouate la laine sera posée dessus mais croisée donc posée sur les "chevrons" (je dis chevron pas sur du terme) je ne pense donc pas a un surpoids car la ou je poserais la ldv je marche actuellement entre deux. Correct ou non? ![]()
Evitez de poser un isolant mineral sur la ouate car elle est ouverte a la difusion et la ldv est hydrophobe ce qui va deteriorer la ouate, et poser la ouate sur la ldv c est pas genial car la ldv n aura plus d efficacité trés rapidement
d'accord avec iso7 …dommage de perdre la diffusion que procure la ouate.
tiens iso7 je vous croyais disparu, ayant eu de vos nouvelles par SG , que devenez vous
Bonjour, j ai arretté ma société pour faire du conseil en thermie pour les pro et les autoconstructeurs mais je travaille surtout pour une marque de cellulose et m occupe des machines, je fais moins de chantiers pour faire plus de formation. Maintenant je suis un peu plus disponible pour le forum et j espere que je pourrai aporter des reponses aux questions des forumeurs
Merci pour vos réponses je prend en compte ,je vais donc enlever la ldv et insuffler 250 de ouate , prochaine étape location d'une machine et tarif de la ouate.
Evitez de poser un isolant mineral sur la ouate car elle est ouverte a la difusion et la ldv est hydrophobe ce qui va deteriorer la ouate
Bonjour, en quoi le fait que ldv soit hydrophobe peut il porter prejudice Ă la ouate?
simple curiosité technique
L'autre solution plus économique : tu gardes ta laine de verre existante et tu projettes de la laine de verre....location de la machine pour ce genre de produit dans les 50 € HT par jour....coût produit équivalent à un poil plus cher que de la laine en rouleau…
Pour faire simple la ouate laisse passer plus de vapeur d eau que la ldv, disons que la ouate c est l entrée d un peage, la vapeur d eau des voitures et la laine de verre la sortie du peage. Si trois voitures rentrent cote a cote et qu il y a de la place pour en faire sortir une, il y aura un embouillage et l embouteillage c est la condensation, plus simple encore prenez un entonnoir, le ptit trou c est l ouverture a la diffusion de la ldv et l entrée celle de la ouate versez y beaucoup d eau et ça deborde!
J espere que j ai fait assez simple sur le coup lĂ .
j'ai un doute, je m'explique : pour qu'il y ait condensation il faut que l'air soit saturé en vapeur d'eau. En général le problème ne viens pas de la quantité de vapeur mais du fait que l'air se refroidit en limite d'isolant et que donc le point de saturation est plus bas.
Dans le cas ldv sur ouate, la température à l'interface est "moyenne", j'ai l'intuition que le risque de condensation se situera plus haut dans la ldv.
Ceci dit en pratique ce n'est guerre mieux.
Oui le point de rosée va se situer dans la ldv ce qui annulera son efficacité, donc autant pas s enquiquiner a la mettre. Il est aussi possible de souffler de la ldv par dessus, désolé de donner ce conseil quand on sait que j aime pas la ldv mais oui c est une solution possible.
la solution la plus economique dans votre cas est celle apportée par serge;;cependant si vous souhaitez ameliorer l'ensemble vous pouvez souffler la cellulose par dessus la laine de verre ;il ny a aucune contradiction :la laine de verre hydrophobe ne fait pas ecran au passage infime de la vapeur d'eau qui risque de traverser vos plafond le point de rosée ne se situra pas dans la ldv mais dans la cellulose et il n'y aura donc pas de détérioration de la ldv dans le temps.
la cellulose vous aportera un temps de dephasage supplementaire
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive