j ai enlevé des laines de verres qui avaient 30 ans dans des ossatures ou il n y avait pas de lame d air en bardage pas de contre ossature , contreplaqué ctbs avec un rpe, ossature en 95/27 plaque de platre , isolant 90 mm de laine de verre avec le papier kraf, pas de continuité dans le par vapeur, et la laine de verre intacte.. et les gens sont trés contemps de leur maison.. A saint Fargeau Ponthierry, donc en Seine et Marne.. et pourtant sans vmc.. alors arretez de dire n importe quoi sur la laine de verre , attendons qu il y ait en france autant de recule sur la ouate de cellulose et autre isolant "innovant", et on en parlera,.. le paille utilisé par nos grand parents a quand meme été abandonné.. si c était la panacé.. on aurait pas vu emerger de laine minérale.. la chenevotte de chanvre pourri en quelques mois dans l eau.; (le rouissage) etc etc…
Sans compter le tassement méme minime des isolants insuflés , le pare-vapeur peut-il se détendre avec le temps ? ,et la difficulté a remplir les cavités complexes (rampants avec noues ect…)a une densité correcte ? Autant de questions qui me font hésiter dans l'emploi de la ouate de cellulose méme si elle présente quelques avantages comparée aux laines minérales .
Bonjour al ,
C'est la eniemme fois que vous nous ressortez cet exemple.
1/la laine n'etait pas posee a plat (tassement moins important qu'en combles ,point de fuite des calories plus important qu'en mur)
2/ vous nous parlez pas des flechissements et ponts thermiques en tete de rouleau ou sur les bords (1cm de pont anilhant quasiment la performance de 1m2 d'isolant)
3/Pas de condensation normale >>>dans une maison passoire .et ne parlons pas de l'etancheite a l'air du bati inconnue au palheolitique.(meme pas de vmc!)
4/ si je ne m'abuse la ouate de cellulose est tres utilise en amerique du nord en scandinavie et depuis tres longtemps.(annees 30 qui dit mieux!)
5/la lv est souvent comprimes a la va y que je te pousse par les 'pros" dans les points singuliers.Je ne sais pas si c'est mieux.
moi je vous dit pas en scandinavie, c est si simple que l on ne peut pas verifier, en amérique du nord dite vous.. oui maison en bardage alu, utilisation de l amiante en flocage.. etc.. pas de probleme.. la personne on peut allez la voir demain elle se fera un plaisir de vous dire qu elle a un confort optimum avec une consomation normale au niveau chauffage, mais evidement ça vousemmerde de savoir que la laine de verre c est peut etre plus performant que le papier.. peut etre qu il faudrait voir en amont et ne pas utiliser trop de papier, et cela ne favoriserait pas la déforestation de certain pays..
Mais pour obtenir la même performance thermique, l'épaisseur de fibre de cellulose doit être plus importante que pour une laine minérale. Compter 16 cm de laine minérale pour 20 cm de ouate de cellulose.
a ouate de cellulose est composée à 82 % de papier journal et 18% d’adjuvant chimique,
Le papier journal est quant à lui constitué de pâte mécanique (bois) pour 65 % et de 30 % de pâte chimique et 5 % d’encre chimique.
Ce qui revient à dire que pour une maison de 100 m2 isolée par 25 cm de ouate de cellulose, vous avez au dessus de votre tête 750 kg de ouate de cellulose.
750 Kg de ouate de cellulose est égale à 135 kg d’adjuvant chimique dont 105 kg de sulfate de sodium et 30 kg d’acide borique.
Dans les 615 Kg de papier journaux restant vous avez 399 Kg de produit naturel 216 kg de produits issus de la chimie dont 185 kg de pâte à papier chimique qui est composée à partir du dioxyde de soufre ou de la soude et 30 kg d'encre.
mais phil je suis certain que vous allez contester ces chiffres ..
Pensez vous que ,Ce serait mieux de les bruler!!!!!!!
Et de balancer tout cela dans les ethers!!!
Ou de le donner aux vaches (avec un peu d"amonaique)pour faire du lest comme cela se faisait a un moment (veridique ,je n'ais pas suivi le truc jusqu'au bout).
A au fait ou en est t"on du recyclage de la Lv et de sa filliere ,(ca coutera combien?)
et qu'avez vous fait de la laine enlevee >>>>,directe en decharge publique ou sauvage ,dailleur c'est le meme combat les deux balancent ca dans la nature!!!!!!!
ps ; quand vous copiez collez ,donnez les sources !
ah mais on a pas enlevé la laine de verre on l a laissé.. il me semble que la laine de verre peut se retravaillée, on la chauffe et on en fait de la neuve,
j ai mis les sources , du site, c est celui qui est avec, mais je peux pas envoyer de trop long texte ça ne passe pas, pour les 20 cm , oui mais ça donne la part belle a la ouate, c est contradictoire
non peut etre pas les bruler mais on sait que le papier provient directement des grands journeaux pour les calages au moment du tirage , peut etre arreter de produire des journeaux on a internet..
aprés lorsque je trouve de la laine de verre ancienne je la réutilise, pour isoler
mais bon tout ça ça fait du bissness
à evolubois ,vous avez raison meme gonflé à blocs certains pare vapeur se distendent ce qui entraine une creation de volume et donc un tassement de la ouate.
expérience vécue .... c'est pour cela que je ne pratique plus que de la projection humide dans les murs de mob.
pour avoir aussi passé une mob à la caméra thermique on y trouve une différence d'isolation entre le haut et le bas du panneau due en fait à ce que la ouate est plus tassée en bas qu'en haut
Ă mr landry : il me semble que la ouate ai un meilleur lambda que la laine de verre .
si maintenant on compare les cm soufflés et les cm utiles effectivement le cstb affirme un tassement de 20% et meme pour l'établissement d'un avis technique ou ils ont controlé un tassement à peine de 10% ils ont gardé les 20%
par contre l'avantage de la ldv on ne parle pas d'un tassement de 50% en comble
comme il y a de mauvais applicateur de ldv il y a de trés mauvais applicateurs de ouate de cellulose peut etre de la faute des formateurs
peut-être aussi que la faute revient a de mauvais applicateurs, comme il y a de mauvais commerciaux, comme il y a de mauvais docteur etc etc etc…
j ai jamais vu de la laine de verre en rouleau se tasser de 50 % mais bon.. lorsque l on veut vanter son produits on trouve tous les desagréments aux autrest
j ai vendu du meuble en massif mon arguments de vente c était nos anciens ne savait travailler que du meuble en massif regardez l armoire de votre grand mere du merisier massif ma bonne dame
quand je me suis mis au plaqué mon argument de vente, les rois comme louis XIV ne se meublait qu en meuble plaqué…
Bonsoir ;
http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … e-journaux
La ouate va devenir de plus en plus competitive.
ou l industriel sans mettre plein les fouilles avant faut pas rever quand meme
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive