je crois que des ouates sur le marché c'est celle qui comporte le plus de sel de bore.
je crois que des ouates sur le marché c'est celle qui comporte le plus de sel de bore.
Tu crois ou tu est sur .!
Perso je m'en fiche je n'utilise ni ouate ni LV !
non c est pas ce que j ai voulu dire mais croyez vous que c est parce que un industriel se mets sur le marché français que ça va faire baiser les pris, cest pourtant ce que vous aviez l air e de constater, voila c est tout, ne vous facchez pas pour ça et merci de l information, aprés , il est vrai que le papier journal c est peut etre pas la pate a papier la plus écolo
et quel a un impact environementale tres moyen
le papier est un matériau dont la fabrication utilise beaucoup d'eau et d'énergie, mais qui peut être plusieurs fois recyclé. Ses impacts environnementaux proviennent surtout des colorants, vernis, encres et additifs utilisés pour son impression ou imperméabilisation. Ils proviennent aussi de son transport et avant cela du transport et de la coupe du bois, ainsi que des fongicides ou biocides ajoutés aux pâtes industrielles pour en allonger la conservation lors de leur transport (par exemple du Canada à l'Europe). <nr>
Un autre impact collatéral provient de la conversion de forêts primaires ou secondaires riches en biodiversité en plantations intensives d'arbres (résineux, eucalyptus, peupliers.. ) uniquement destinés à produire de la pâte à papier.
donc tout n est pas bien blanc bleu
Yé crois Phil ! Je peux pas tout toujours te prouver dans la minute....et c'est pour ça que j'ai dit je crois.
En tous les cas c'est bien un produit qui est riche en sel de bore non ?
Donc d'un point de vue santé et écologique n'y a-t-il pas mieux sur le marché ?
C'est marrant car personne ne parle de la laine de bois soufflé, type steico ZELL. Je ne sais pas trop l'impact à la production par rapport à la ouate. Mais ca m'a été vendu un peu moins cher que la cellulose, pour l'instant j'en suis contant. Sur les 30cm soufflé dans mes combles j'ai pu constaté un tassement de 2-3 cm. Par contre c'est pas facile à décompacter quand on ouvre les sacs. J'en rajouterai peut être 10 cm l'an prochain.
c'est vrai que l'on pour ce type d'isolation, on pense pas forcément de prime à bord à cette nature de produit.
Ola Steico Man ! Pourriez-vous nous faire un petit topo lĂ -dessus ?
@serge et al,
Par c e que si on ne creuse pas et que l'on se contente des breves de forum >>> on peut par ex dire mangez du bore c'est bon pour la sante :
>>
"L'alimentation, surtout les végétaux, apporte du bore dont une partie est absorbée par le tube digestif sans que l'on connaisse les mécanismes en cause.
La concentration de bore dans le plasma des sujets normaux est de l'ordre de 30 microgrammes par litre et son élimination urinaire est d'environ 1 mg par 24 h.
Le bore a trois indications différentes, antiseptique, anti-ostéoporotique et antinéoplasique."
Source : http://www.pharmacorama.com/Rubrique…ne_Au__Ag7.php
Une nouvelle directive européenne que le bore a rejoint la liste des substances classées CMR. Évidemment, la notion de produit écologique, comme l'usage de la laine de mouton comme isolant naturel traité au sel de bore en prend un léger coup… Il apparaît, cependant, que soient surtout visés les dérivés comme l’acide borique, désormais interdit de vente aux particuliers.
Un fil interressant sur le sujet;
Fab31 merci pour l'info je connaissais pas ce produit qui semble très bien.
mais la fiche technique du steico ZELL indique aussi la présence de sel de bore
Mouih Phil si tu veux…
Cependant, ce n'est pas pareil de dire, je suis sûre que vous pouvez manger du bore et que c'est bon pour la santé…et je crois que que de la ouate est chargé en sel de bore et que c'est un produit considéré comme cancéreux…
Ainsi, cela permet aux participants de réagir et de dire oui/non…peut-être…et surtout à toi qui donc réagit en confirmant mes propos.....moralité la ouate totalement écologique c'est pas pour demain…et pour la projection de laine de bois cela à l'air d'être pareil…
Tu remarqueras que je ne suis pas allé vérifier si le site de pharmacorama n'est pas dirigé par Leclerc qui souhaite avant tout que les gens puissent prendre des médicaments moins cher sans se poser la question de savoir si l'éphidrine ne va pas emballer leur petit coeur… J'ai toute confiance en toi pour ce qui est de la maîtrise des sources.
Par ailleurs, les participants de ce forum n'ayant pas 4 ans…et même si pour certains alzheimer et parkinson se rapprochent à grand pas, j'ose espérer qu'ils font le distinguo entre "je crois" et j'affirme".
Reste Ă Steico de venir nous parler de ses produits with ou whitout Bore of salt.
Le sel de bore est un produit naturel extrait aux Etat Unis dans des lac a sec c'est un produit stable dans le temps et ce n'est pas un produit volatil donc aucune émanation. Tout est poison c'est qu'une quetion de dosage. Donc à mon avis c'est un faux débat.
allez dire ça a un enfant turc qui a oublié de laver la viande conservé dans du sel de bore, , ah non il est mort…
le sel de bore rend steril.. à par ça c est nickel..
une demi cuillére a café de sel de bore et c est la mort assuré.. l arsenic aussi c est un bon conservateur.. mais on en mets plus dans le traité a coeur.. demandez donc au chevaux pour qui on a fait des clotures en poteau teléphonique.. ah non trop tard ils sont mort..
bonjour
Oui le sel de bore peut être dangereux comme l'eau peut aussi tuer. Je ne veux pas lancer un débat inutile mais apporter une réponse simple concernant la question du sel de bore.
Il en existe différentes variantes mais le but est le même pour les produits isolants.
Protection au feu et aux attaques biologiques.
Le sel de bore a l'avantage d'être sous forme cristalline et n'émet pas de gaz.
Il sert dans l'alimentaire comme conservateur ou pour le traitement des eaux.
Il se trouve aussi sous la référence E284 dans l'alimentaire.
La question est toujours autour de la quantité. Je vais parler de la fibre de bois car c'est le sujet qui me concerne. L'adjonction de sel de bore se fait lors d'une phase du process où la fibre de bois est mouillée. Le sel de bore se dissout dans l'eau et est absorbé par la fibre de bois. Lorsque la fibre est séchée, le sel est fixé dans la fibre et n'est pas volatil. Ce process permet de doser au plus juste les adjuvants et de mettre les doses suffisantes.
C'est la grosse différence avec le ouate de cellulose où l'adjonction de sel de bore se fait par dispersion à sec, à l'excès pour atteindre des taux suffisants pour pouvoir prétendre à un comportement au feu satisfaisant. Le sel de bore n'est pas fixé. C'est pourquoi on trouve des ouates classées M1. "Tant qu'à faire autant en mettre plus et être M1".
Les industriels du bois n'ont pas intérêt à saturer leurs produits de sel de bore ou d'autres produits. Nous revendiquons des produits aussi simples que possible, avec le minimum d'adjuvants possible. Ces produits sont souvent des exigences règlementaire dont on peut se passer. La plus part de nos produits n'ont pas d'adjuvants de traitement. Le STEICOzell et le STEICOflex sont des produits avec une fibre très aérée, qui nécessitent un complément pour renforcer leur résistance à la flamme. Mais nous en mettons le moins possible car ces produits sont chers.
Bonjour techsteico,
Tant que je vous tiens questions subsidiaires :
On entend des chiffres de tous ordres sur le bilan energie grise de la fibre de bois ,avez vous des elements pour clarifier cela.
Et quand est ce que les producteurs de fibre de bois vont sortir leur fiche FDES.
Merci par avance .
Bonne journee.
ps :pourriez vous nous donner des elements tangibles,etudes ,liens ,meme par Mp.
Bonne question
Les plus grands fabricants européens de fibre de bois ne sont pas français. Ils ont des bilans environnementaux pour leurs produits comme Nature plus ou l'Ökotest en Allemagne. Ils ont du mal à se plier aux exigences franco françaises des FDES qui sont purement déclaratives et basées sur des valeurs difficiles à vérifier.
Une norme européenne sur ces aspects (EPD) est actuellement en discussion. Les industriels attendent sa sortie pour faire un document utilisable en Europe et pour avoir une base objective de comparaison. L'étape suivante sera la certification de ces valeurs.
Mon expérience dans le domaine me rend très méfiant car je sais que beaucoup de FDES sur le marché et en particulier des isolants sont faciles à tourner dans un sens favorable à l'industriel.
Maintenant pour parler de STEICO, nous y travaillons depuis quelques temps déjà , cela s'inscrit dans notre philosophie d'entreprise et surtout de notre dirigeant.
Le plus gros site de production est alimenté par une chaudière à biomasse avec récupération de nos déchets bois pour l'alimenter. Le site français de Casteljaloux acheté en mars 2008 est en travaux depuis de long mois. Nous avons mis le circuit d'eau en conformité avec les obligations environnementales, et nous sommes en montage d'une chaudière à biomasse pour ce site.
Nous avons réduit de manière importante notre consommation d'énergie en améliorant la productivité.
La consommation d'energie pour la fibre de bois est fonction du process. Elle est aussi fonction de la destination et donc des caractéristiques du produit.
Je n'ai pour l'instant pas de valeurs à vous transmettre mais je vous en informerais dès que j'ai les éléments.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive