Bonjour à tous,
Tous est dans la question…
Je m'intéresse à construire une petite maison en bois, mais je n'ai aucune idée de ce que peut être un tarif correct pour une construction de qualité…?
Merci de m'éclairer ![]()
1300€lem² bati…
Vous êtes dans quelle région ?
Vous voulez du clé en main, rien à faire dedans ou vous voulez vous réserver quelques travaux ?
tout dependsaussi de la repartition des surface
lorsque le conventionnel propose une maison de 80 m² avec garage pour 80000 euro celle ci fait 7 m de profondeur sur une largeur de 10 m donc 3.5/5 pour le garage ce qui donne 50 m² au rdc et 30 m² en comble aménagé avec une toiture pente 40 à 45°,
donc tout depends de quoi on parle
en auto construction ça va de 500 à 800 euro plus la surface est grande moins c est cher
en clef en main de 1000 à 1500 voir 2000 aprés y a pas de prix suivant le luxe, le confort et la prestation que l on souhaite
Bonjour,
Ca tombe bien pépito il y a un exemple tout chaud d'une autoconstruction partielle. Voyez le post de fabdu31
93 m2 habitable 90 000 euros.
dont :
20 000 de gros oeuvre par une entreprise
8 000 d'assainissement par une entreprise
et 62 000 pour le reste lui et des amis !
le détail ici :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21386
Après chez les constructeurs une maison de qualité à la norme actuelle c'est 1000/1300 euros m2 habitable et dans le proche du BBC à Maison Passive c'est plutôt de 1400 à 2400.
Ensuite l'envie, l'originalité voire l'extravagance n'attendent pas la performance pour dépasser ces budgets.
Faites attention aux prix des publicités. Ce sont des prix d'appels ou dedans manque certains lots ou encore des maisons qui ne seront bizarement jamais adaptées pour votre propre projet. Quel dommage ....
Merci pour toutes ces réponses,
Ca m'éclaire les idées, merci pour les exemples !
Comme je ne suis pas bricoleur, j'aurais tendance à partir sur du clé en main, mais comme je ne suis pas très riche non plus, je ne suis pas contre mettre la main à la patte…
A réfléchir..
Pour répondre à Vincent 60460, je suis dans le Nord.
maison france confort = 1450 euros du m2 pour plutot du bas de gamme.
je pense plutot qu'il faut prevoir 1400 à 1500 euros du m2 pour du cle en main
Comme je ne suis pas bricoleur, j'aurais tendance à partir sur du clé en main, mais comme je ne suis pas très riche non plus, je ne suis pas contre mettre la main à la patte…
Tout le problème va être là…
Je vous donne mon exemple, tarif clé en main 80 000€ (2000€ du m2), tarif autoconstruction totale 18 000€ (450€ du m2), avec entre les deux toutes les solutions possibles…
A mon sens si vous voulez faire de grosses économies, faites du gros oeuvre, si vous voulez faire de petites économies faites les finitions…
En sachant qu'il faut aussi avoir ses limites. Perso je me serais pas senti d'aller faire le guignol en haut d'un toit à 10m de haut pour monter une charpente. J'y vais pas de soucis, je suis allé régler mon antenne télé qui a pris un coup de vent il y a quelques jours, ok. Mais de là à rester toute une journée à monter une charpente, bof. Chacun doit savoir ce qu'il peut faire ou non.
Toujours mon exemple, j'ai eu quelques devis pour la maçonnerie à 15 000€ alors que je m'en suis sorti pour 2500…
Pour le toit idem, vous pouvez lire la suite par ici:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21375
Elle m'est revenu à 45€ du m2 alors qu'on m'en demandait jusque 300€ du m2… bilan 1600€ contre 12000…
Un seul conseil, comparez chaque devis ou estimation pour la même prestation. Certains vos dirons 1200€ du m2… ok sans les finitions, sans le chauffage ou je ne sais quoi d'autre. Alors qu'un autre va vous dire 1600€ du m2, mais tout compris (plus que les meubles à mettre).
Les vendeurs de kit sont les plus forts à ce jeu là, ils "oublient" toujours le prix de la dalle par exemple…
Ensuite faites attention au prix au m2. m2 de quoi ?
Rien que dans les réponses au dessus il y a déjà des ambiguités. Certains parlent de m2 bâti, d'autres de m2 habitable. Il peut y avoir une grosse différence entre les deux…
Le corolaire de tout cela, méfiez vous des prix anormalement bas (ou haut).
je sais que certain vont dire que je parle pour ma chapelle.. et oui.. faut bien vivre et actuellement … enfin j ai attaqué un cave ( celle de vincent m a bien plue) et à la pelle et la pioche.. aprés j attaquerai le puit toujours manuellement , si des bonnes ames veulent me donner un coup de mains cest pas de refus..
ceci dit
si on un faible budget la seule solution c est l autoconstruction partielle
et la plus grosse économie a faire c est dans
la dalle
les murs
la charpente
l achat en direct des menuiseries et leur pose
la pose du bardage
l isolation
le reste faite le faire c est dans le reste qeu vous habitez dans le parement interieur, c est le technique qui va vous servir, l electricité , la plomberie, et vous allez marcher sur le carrelage ou le parquet
et puis faites faire la couverture
qu importe la maison il lui faut surtout un bon chapeau et de bonne bottes
c est ça que vous verrez tous les jours
donc prenez un assistant a auto constructeur vous lui filer le plan il vous calculera les besoins en bois, il viendra sur votre chantier pour vous conseiller et vous aider a couler la dalle en béton
ensuite il aura fait livrer un tas de bois, qu il taillera (avec son matos) qu il traçera , vous montrera comment faire le premier panneau et puis vous aidera a les mettres en place quinze jour aprés ou voir trois semaine le couvreur pourra venir et votre maison sera hors d eau hors d air en 5 semaines les autres artisans pourront intervenir
l économie est de l ordre de 30% dans cette hypothése
comme c'est mon métier, je confirme partiellement.Un conseil trouvez vous un bon vendeur de kit éprouvé à qui vous allez confier vos plans et qui s'occuepra partiellment du montage avec son équipe. Reservez vous la pose de l'isolation ( laine de roche) c'est facile, les tasseaux et les films vapeur et deltavent. Trouver un bon elec, un bon plombier régional qui pourra intervenir rapidement et faites vous conseiller pour le Lambris intérieur ou le BA 13 ou fiates le poser si c'est au dessus de vos connaissances.
Un bon chantier auto réalisé avec un MO chevronné et c'est du 1250€ le m².
Chantiers à visiter selon votre région en semi autoconstruction.
Ah, j'oubliais, les clients satisfaits sont devenus les meilleurs commerciaux.
je sais pas si ça vaut le cout un kit, surtout maintenant que peu de kit sont marqué CE donc hors la loi… un bon tas de bois un traceur une radiale un compresseur, un cloeur et hardi petit
car payer un kit 350/400 euro du m² alors qu un tas de bois c est dans les 80 euro du m² voir 100 il y a une marge mais il faut de tout pour faire un monde
mais c est pas toujours possible et puis il y a les adeptes du kit, mais je regette que le systeme mboc n a pas pris comme il avait été pensé dans la tete de certain que je nomerai pas a cause du moderateur..
Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment très intéressant !
Avez-vous des noms d'entreprises (avec site internet pour que je puisse regarder directement) qui me permettent de comparer concrètement ?
Si ce que dit Vincent60460 est vrai, alors je suis prêt à apprendre à poser une dalle et monter des murs ! L'économie est quand même plus importante que ce que j'imaginai !on d'une maison en bois…
Est-ce que quelqu'un sait me détailler, les étapes "gros oeuvre" pas trop compliquées réalisables soit même, et le plus technique à faire faire ?
J'en demande peut-être beaucoup (désolé), mais c'est la première fois que je m'intéresse à la question du "faire soit même" et j'y connais vraiment rien, mais j'apprends vite ! ^^
Je pense à faire moi même :
La dalle
Les murs
Les finitions "faciles" type isolation, peintures, lambris, décoration
Faire faire :
Les fondations
La toiture
La plomberie et raccordement
L'électricité
La pose des fenêtres et portes
Vous pensez que ca peut me faire économiser combien (en pourcentage) ?
tant que vous etes à faire la dalle, faite les fondations, c'est encore plus simple.
et puis il existe plusieurs solutions adaptées à l'autoconstrcution: le banché, la longrine prefa, les puits et plots, la dalle bois, etc…
c'est le poste ou vous ferez plus de 50 % d'économie…
Donc si je fais moi même :
Les fondations
La dalle
Les murs
Les finitions "faciles" type isolation, peintures, lambris, décoration
Je peux économisé jusque 50% ?!
Le problème est que j'ai entendu dire que une entreprise qui n'a pas faite elle même les fondations refusera de construire la maison par mesure de sécurité…?
Autre point les murs : autant des murs en briques ou parpaings je sais comment faire, autant des murs en bois, je n'ai aucune idée de comment ca fonctionne… (je précise que je ne suis pas bricoleur, mais volontaire ^^).
Alain Landry, vous parlez de tas de bois, mais un tas de bois, il faut bien le couper, le traiter et je ne sais quoi encore, non ? Est-ce vraiment moins chers au final ?
Ah ! Autre chose :
MathieuB vous parlez de "le banché, la longrine prefa, les puits et plots", c'est du chinois pour moi ^^
C'est quoi tout ca ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive