Le bardage peut compléter indirectement le dispositif d'étanchéité mais n'assure pas cette étanchéité directement. Il y a un biais quelque part dans le montage et je pense à l'angle des joues du tableau et de l'appui, peut-être un joint mal disposé. Une photo par l'extérieur pourrait nous aider.
voici des photos
Pas évident sur photos.
As-tu démonté une joue du précadre de la fenêtre concernée afin de vérifier s'il existe une possibilité d'infiltration à la jonction du tableau-menuiserie-tablette extérieure. Je suis prêt à parier que le point faible se situe à cet endroit.
Pour la baie on peut envisager que le bardage règle le problème.
Bon courage dans tes investigations.
le souci peu venir du fait qu il n y a pas de relevé le long du precadre, c est ce que l on trouve souvent en ossature bois , on pose des appuis en zinc ou alu qui sont taillé dans des grandes longueur ceux ci ne sont pas fait sur mesure, alors que lorsque l on posait des appuis en zinc fait sur place sur des maisons en pierre de taille de type tuffeau on effectuait un relevé pour que l eau ne vienne pas butter sur le jambage et par infiltration (porosité du matériaux) imbiber le matériaux. On distingue une espace entre le precadre et l appui en alu, l eau passe en dessous , donc il y a bien le fait de mettre un joint en siliconne ou mastic mais il faudra le refaire tous les ans ou alors de faire un relevé ( de type noquet pour une couverture) et bien le coller
Le charpentier me dit qu'il a commandé une mousse expansive adaptée pour réviser l'étanchéité des menuiseries.
Preuve qu'il prend au sérieux le problème!!!
Nous attendons donc son intervention pour voir si la question des infiltrations sera ou non résolue…
La mousse pour étancher les tableaux de menuiseries c'est du "bricolage"
Quand vous dites :mon charpentier est-il charpentier ou menuisier ?
La pose de menuiserie c'est un travail de menuisier formé a l'étanchéité propre a l'ossature bois .
Un bardage bien posé participe a l'étanchéité d'une mob mais cela ne suffit pas .
le charpentier est charpentier… L'entreprise construit des maison ossature bois, des charpentes, et réalise aussi l'isolation, pose freine-vapeur compris…
Il avait insisté pour poser les menuiseries car cela induisait qu'il maitrisait la globalité de la structure, gage de qualité selon lui.
il faut dire que la différence est significative c est comme si vous compariez une deux chevaux a vec une mercédes…
donc minco c est bien sans plus mais on peut pas comparer avec du bieber, je crois que c est surtout une question de marge, il peut marger beaucoup plus sur du minco en restant dans le budget que si il marge dans les memes proportion avec du bieber les prix explosent (je connais lesdeux produits)
mais bon puisque c est son metier et bien il doit resoudre le probleme qu il y a ia bardage ou pas
le bardage n e doit pas rendre la menuiserie étanche cela revient a mettre un platre sur une jambe de bois
La mousse expansive c'est pas vraiment fait pour étancher à l'eau et en plus c'est pas vraiment conseillé dans la pose des menuiseries Alu car la poussée de la mousse lors de son expansion peut provoquer des déformations du dormant. .... même si c'est très utilisé par les poseurs.
Sinon comme dit précédemment, le bardage est pas la pour servir d'étanchéité c'est les joints qui doivent s'occuper de ca ....
![]()
La révision simple du DTU 31.2 est en publication à l'AFNOR et devrait être disponible prochainement. Les panneaux fibre de bois pare pluie y sont précisés ainsi que les conditions de mise en oeuvre.
Les menuiseries doivent comporter un joint mousse imprégné (compribande) qui assure l'étanchéité à l'air et à l'eau. Les raccords avec le panneau pare pluie doivent être assurés par une bande adhésive adaptée ou un joint mastic colle (pas de silicone).
Bonsoir leverabois
Ce que tu décris est ce qu'a employé le charpentier : compribande et raccord avec bande adhésif + joint mastic colle…
Et pourtant, il y a des infiltrations…
Les infiltrations ne viennent pas des menuiseries elles même? je sais que j'ai eu 1 infiltration, j'ai eu peur au début et en fait ça venait des tapés d'isolation montées sur la menuiserie (montée d'usine…) j'ai donc repris toutes les menuiseries au niveau des tapés. Donc rien a voir avec le montage sur l'ossature.
Bonsoir,
suite à une discussion avec le charpentier, il nous a assuré qu'il ferait tout pour solutionner ce souci d'infiltration. Il s'engage à changer les menuiseries concernées si il le faut.
Il se sent vraiment concerné par le problème. Je vais peut-être retrouver un sommeil plus paisible suite à cette discussion!!!!
fabdu31: Il prévoit effectivement de revoir les tapées…
La mousse expansive qui a remplacée la ouate de cellulose autour des menuiseries n'a rien changé au problème…
Je vous tiens au courant pour la suite…
Bonjour à tous,
Al29 vos photos d'infiltration d'eau ressemblent très nettement aux miennes avec des menuiseries MINCO, gamme NOVEA. Avec en plus pour moi, une entreprise de pose qui a fait un travail inadmissible. Nous en sommes pour le moment à la 3eme série de fuite et un dégât des eaux déclaré à l'assurance puisqu'il a fallu défaire frein-vapeur et isolation.
Pour arrêter les dégâts vous pouvez, comme nous, scotcher un bout de pare-pluie entre le seuil de la fenêtre et la bavette alu . Pour nous ça a été radical, en empêchant l'eau d'accéder au fond de la bavette on a stoppé les infiltrations. En tout cas ça permet de faire retomber le stress et de réfléchir calmement. Une chose est certaine, la bavette alu de Minco n'est pas étanche : le fond est juste un pliage et donc les 2 coins au contact du rejingot sont ouverts et laissent l'eau s'infiltrer. De plus les relevés latéraux ne concernent que les tableaux ce qui fait que l'eau peut facilement passer derrière le bardage et atteindre le pare pluie voire s'infiltrer dans jonction tableau-menuiserie quand il y a vent + pluie.
Il semble que vous ayez des traces d'infiltration sur la face supérieure du rejingot (nous avons aussi ce problème, http://extension-mob.over-blog.com/arti … 0568.html). Ajouté à la photo de la goutte qui perle à la jonction montant/traverse du dormant, tout ceci pourrait aussi être indicateur d'un problème d'étanchéité des menuiseries elles mêmes. Et c'est pas dû à une absence de retour de pare pluie. Peut-être que les experts en MOB et menuiseries de ce forum pourraient nous donner leurs avis.
En tout cas si vous demandez directement à Minco il est probable qu'ils vous disent que c'est la 1ere fois qu'ils entendent une telle chose. La relation client est de toute évidence à travailler sérieusement dans cette société.
Alors la question qui revient (et Minco pourra vous la poser) dans cette situation est : Le bardage posé arrêterait il les infiltrations ?
Le DTU MOB dit : « Le calfeutrement doit être continu à la périphérie de la baie. Ce calfeutrement, destiné à assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air de la liaison baie/menuiserie, ne doit pas être confondu avec celui qui assure l'étanchéité à l'eau de la liaison menuiserie/revêtement extérieur lorsqu'il est nécessaire . »
et aussi : « Quelle que soit leur nature, les revêtements extérieurs doivent réaliser une protection continue de l'ossature contre la pluie et le vent, notamment au droit des joints. Leur mise en oeuvre doit être telle que les eaux de ruissellement soient canalisées et rejetées à l'extérieur du bâtiment.
Le pare-pluie apporte un complément d'étanchéité. »
Il est donc clair que le bardage n'assure pas le calfeutrement des baies. Le DTU 36.5 des menuiseries extérieures précise : « Il est prévu dans tous les cas, un calfeutrement entre gros oeuvre et dormant de la menuiserie en veillant à en assurer la continuité et en tenant compte des mouvements prévisibles entre fenêtres et gros oeuvre.Le calfeutrement doit par sa nature même et quels que soient les matériaux mis en oeuvre, assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau du joint «gros oeuvre — fenêtre» sur tout le périmètre de la fenêtre,
Dans le cas d’habillages de tableaux de baies par pierre attachée, habillages extérieurs en brique, bardages
rapportés, ETICS, etc., le plan d’étanchéité à l’eau et à l’air de la menuiserie extérieure doit être réalisé sur le gros
oeuvre. »
Je rejoins les autres avis qui considèrent que la pose du bardage ne devrait pas changer grand chose. Le ou les problèmes semblent être ailleurs. J'espère que vous et nous trouverons la solution.
Cordialement
vvvvvv
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive