Bonjour à tous,
Je viens encore une fois vous demander avis et conseils concernant les avis de mon thermicien.
Mon projet :
- Construction en ossature bois (Labellisé BBC Effinergie)dans le Sud 150m2 plein pied, exposé Sud Ouest dans le 06.
- Plancher en hourdis 16 / 4 sur vide sanitaire -> Le thermicien nous conseil 16 / 5 pour augmenter l'inertie.
- Mur ossature bois isolation en ouate de cellulose 12cm. -> Le thermicien nous conseil soit d'augmenter l’épaisseur de ouate, soit de passer en polyuréthane.
- Toit fermette avec 30 cm de ouate de cellulose -> Le thermicien nous dit que pour avoir plus d'inertie et donc d’éviter de mourir de chaud en été il serait bien de mettre des rampants en béton ou de surventiler les combles.
- On avait prévu de mettre un insert (110m2) + convecteur, mais je crois qu'après discussion avec le thermicien nous allons partir sur une chaudière à granulé bois relié au chauffe eau solaire.
- Nous avions prévu de mettre une avancé de toiture pour éviter que le soleil ne tape dans les fenêtre l'été -> Le thermicien nous a dit qu'il serait judicieux de mettre des avancés genre store nous permettant de garder de la luminosité l'hiver.
J'attend donc tous vos avis, critiques ![]()
Merci d'avance.
Cordialement,
Christophe.
ça serait bien de mettre le nom du charlot qui propose des une charpentes en béton
salut slasch
dans quel but tu veut labellisé BBC effinergie
pour la prime ?
ou
pour être sur de moins dépenser en énergie?
@+
Que proposeriez vous comme solution pour luter contre la chaleur en été ? (Mise à part le plancher béton)
Pour info, tous les mur seront recouvert de fermacell qui a ce qui parait aide pas mal pour l'inertie.
Arrive à une autre option:
- Faire les mur intérieur en béton au lieu de bois + laine de bois + fermacell
Qu'en pensez vous ?
@gt22
Pour plusieurs raisons:
- Le PTZ+ plus important.
- L'exonération de la taxe foncière pendant 5 ans.
- Peut être pour la revente.
- Et pour être sur de dépenser moins d'énergie aussi ![]()
Pour lutter contre la chaleur l'été, une bonne solution consiste à utiliser de la fibre de bois haute densité (>150 kg/m3). Il y a évidemment plein de solution, mais si tu as déjà une idée précise de ta maison, il te suffit de changer de type d'isolant… A titre indicatif tu peux aller là (http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ … -murs.html) et t'amuser à simuler (c'est pas super extra précis mais cela te permet de te rendre compte).
Concernant le Thermicien qui dit que des avancée de toit réduisent la lumière l'été, inquiétant. Le soleil est bas l'été, cela se simule assez facilement.
Concernant la chaudière à granules : Moi j'isolerait plus dans les murs, je mettrai un simple poêle étanche à granule, la VMC double Flux, le ou les sèches serviettes salle de bains, un peu d'infracâble pour le confort au sol et l'appoint BBC. Une chaudière à granules, c'est dèjà de la grosse installation (au moins 12-13k€) et le projet est dans le 06, l'isolation cela coûte mois cher....
Pour l'eau chaude sanitaire : à réfléchir, si il y a un sous sol non chauffé, l'idéal c'est un chauffe eau thermodynamique. Cela coûte 2 fois moins cher que le solaire et c'est aussi performant. Mais cela peut se discuter.
J'ai abandonné le BBC: 110 m2 max avec un poêle, c'est débile, en fonction de l'isolation on peut facilement chauffer 160m2 avec un poêle et une VMC DF. Pour moi le Lobby EDF est trop présent....
De plus il y a un coût qu'il faut amortir : Etude Thermique, test intermédiaire étanchéité, test final, Choix de certain matériel et pas d'autres.... A la fin, cela ne valait pas le coup pour moi…
Voici mon raisonnement:
Le gain:
- Le PTZ+ me permet d'emprunter plus (quasiment 10 000 euros).
- L’exonération de la taxe foncière pendant 5 ans.
Les dépenses supplémentaires:
- Etude thermique 600 euros TTC.
- Labellisation + test intermédiaire : 470 +240 = 710 euros TTC
Ça me laisse donc une petite marge de manœuvre pour mettre du matériel plus performant pour atteindre le label BBC.
J'attend d'avoir le devis du constructeur pour pouvoir voir la différence de prix avec ou sans le label.
Christophe.
Pour l'eau chaude sanitaire : à réfléchir, si il y a un sous sol non chauffé, l'idéal c'est un chauffe eau thermodynamique. Cela coûte 2 fois moins cher que le solaire et c'est aussi performant. Mais cela peut se discuter
ça fonctionne comme une pompe a chaleur, et donc il faut une prise d air extérieur… et quand il fait en dessous de zero le compresseur s en donne a coeur joie.. et un chauffe eau ça doit etre dans un local chauffé… toutes ses avancées technologique pour faire le l eau chaude gratuitement ça marche quand on a pas besoin d eau chaude..lété
si on a une dalle béton on est plus dans de l ossature bois, j ai toujourspar compris le besoin d avoir de l inertie dans une maison si on construit bois c est justement pourne pas avoir d inertie, sinon faites une maison en terre avec tres peu d ouverture
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … x=64&ty=44
vous voulez lutter contre la chaleur et vous faites des aquariums c est illogique, allez voir en afrique du nord si ils ont des maisons avec la façade en verre.. il y a peut etre une raison..
C'est pas que cela fonctionne comme une pompe à chaleur, c'en est une !!
Désolé, mais on peut installer un chauffe eau thermodynamique dans un local non chauffé sans prise d'air extérieur. Une buanderie en sous sol est idéale pour cela. Il faut simplement que le volume soit suffisant (environ 20m3, disons 12 m2). En plus dans une buanderie on profite de l'effet déshumidificateur du chauffe eau qui est très pratique pour sécher le linge.
Une buanderie non liée à l'habitation dans un sous sol un peu comme une cave permet de ne pas descendre trop bas en température environ 10°C au plus bas. Les calories du lave linge et du sèche linge, voir du congélateur aident aussi. Un chauffe eau thermodynamique à un COP de 3.6 environ à 15 °C donc à 10°C c'est environ 3.3 de COP. En résumé on peut facilement gagner 70% sur la note électricité. Pour faire plus de 70% d'économie avec du solaire faut vraiment être dans les conditions idéales....
Pour finir : personnellement je prend des douches et lave ma vaisselle toute l'année....
salut slasch
obtenir ton prêt a taux 0 cela te permet d'investir 10000€ de +
si j'ai bien compris
mais tu va dépenser + de 10000€ pour obtenir ton label
être exonérer des taxes foncières OK mais c'est le maire qui decide
le label est une utopie
un lobbying......... EDF ISOVER SAINT GOBAIN et consort
tu peu avoir une maison passive et qui ne soit pas labellissable BBC selon le logiciel de promotelec
pourquoi parce que tu utilise des produits non référence dans ce logiciel
donc fait une maison passive avec des produit qui tienne la route et pas du BBC qui lui favorisera les énergie type PAC
FAIT COMME DIT FRANCKY74 PREND LA CALCULETTE
ET AMUSE TOI AVEC
entre autre le soleil en hivers est rasant et en été beaucoup +haut
dans le ciel
donc tout ce qui est casquette est positif contre la surchauffe l'été
la je ne comprend pas le raisonnement de ton thermicien
.....................*si c'est vraiment un thermicien*.......................
a tu les plans de ta maison
@+
C'est pas que cela fonctionne comme une pompe à chaleur, c'en est une !!
Désolé, mais on peut installer un chauffe eau thermodynamique dans un local non chauffé sans prise d'air extérieur. Une buanderie en sous sol est idéale pour cela. Il faut simplement que le volume soit suffisant (environ 20m3, disons 12 m2). En plus dans une buanderie on profite de l'effet déshumidificateur du chauffe eau qui est très pratique pour sécher le linge.
Une buanderie non liée à l'habitation dans un sous sol un peu comme une cave permet de ne pas descendre trop bas en température environ 10°C au plus bas. Les calories du lave linge et du sèche linge, voir du congélateur aident aussi. Un chauffe eau thermodynamique à un COP de 3.6 environ à 15 °C donc à 10°C c'est environ 3.3 de COP. En résumé on peut facilement gagner 70% sur la note électricité. Pour faire plus de 70% d'économie avec du solaire faut vraiment être dans les conditions idéales....
Pour finir : personnellement je prend des douches et lave ma vaisselle toute l'année....
c est ce que je pensais sauf que apparament c est hors securité, vous en avez installé un? , bon ok vous ne prenez qu une douche et ne lavez la vaisselle qu une fois par ans d aprés ce que je lis…
alors pourquoi ne pas l installer dans un local chauffé
Allez mon projet est dans le 83 donc pas tres loin et avec les memes problematiques de surchauffe été que le 06.
Pour l'isolation, 12cms c'est juste, passe en 14 , c'est pas beaucoup plus cher et tu feras presque du passif (au fait ou dans le 06?)
Pour l'inertie, pas besoin d'un toit beton, met de l'inertie dans le sol. Par exemple avec une dalle beton sur terre plein, c'est le top. Si tu as un etage, tu peux ajouter un peu de masse sous forme de fermacell sol et en plus ca te fait un truc pas mal pour l'isolation phonique.
Pour les debords de toiture si tu en fait de moins de 1m50 c'est bien, ca te cachera le soleil en été et le laissera passer en été.
Par contre pour les fenetres en face Ouest => les volets seront obligatoires dans notre region.
Pour le CESI solaire ca te permet d'avoir un une couverture des besoins de plus de 80% chez nous donc un COP d'environ 5 quand les meilleurs thermodynamiques te donnerons un 3,2 réel dans le meilleur des cas.
Apres le label BBC risque effectivement de te faire faire des depenses inutiles et qui marchent sur la tete. Deja il faut savoir que les maisons bois sont defavorises a dans le logiciel reglementaire a cause de leur classe d'inertie. Il va falloir que tu mette un plancher bas avec au minimum une chappe de beton de 4cms pour pouvoir faire passer ta maison dans la classe d'inertie moyenne et non legere. En inertie legere, tu ne passera pas le Tic de confort d'été meme si dans la realité, tu pourras faire une maison tres confortable.
Derniere chose, 30cms en toiture chez nous, c'est plus luxueux. Perso mon projet passe en passif sur Draguignan avec 18 en mur et 25 en toiture, le tout sur radier beton isolé en peripherie uniquement.
Allez mon projet est dans le 83 donc pas tres loin et avec les memes problematiques de surchauffe été que le 06.
Pour l'isolation, 12cms c'est juste, passe en 14 , c'est pas beaucoup plus cher et tu feras presque du passif (au fait ou dans le 06?)
Pour l'inertie, pas besoin d'un toit beton, met de l'inertie dans le sol. Par exemple avec une dalle beton sur terre plein, c'est le top. Si tu as un etage, tu peux ajouter un peu de masse sous forme de fermacell sol et en plus ca te fait un truc pas mal pour l'isolation phonique.
Pour les debords de toiture si tu en fait de moins de 1m50 c'est bien, ca te cachera le soleil en été et le laissera passer en été.
Par contre pour les fenetres en face Ouest => les volets seront obligatoires dans notre region.Pour le CESI solaire ca te permet d'avoir un une couverture des besoins de plus de 80% chez nous donc un COP d'environ 5 quand les meilleurs thermodynamiques te donnerons un 3,2 réel dans le meilleur des cas.
Apres le label BBC risque effectivement de te faire faire des depenses inutiles et qui marchent sur la tete. Deja il faut savoir que les maisons bois sont defavorises a dans le logiciel reglementaire a cause de leur classe d'inertie. Il va falloir que tu mette un plancher bas avec au minimum une chappe de beton de 4cms pour pouvoir faire passer ta maison dans la classe d'inertie moyenne et non legere. En inertie legere, tu ne passera pas le Tic de confort d'été meme si dans la realité, tu pourras faire une maison tres confortable.
Derniere chose, 30cms en toiture chez nous, c'est plus luxueux. Perso mon projet passe en passif sur Draguignan avec 18 en mur et 25 en toiture, le tout sur radier beton isolé en peripherie uniquement.
on peut avoir l'étude thermique ça m'interresse.
avec 25cm en toiture de quoi? que dit l'étude thermique sur la surchauffe estivale? ça me semble leger.
C'est que j'ai choisi de faire dans mon projet… Il n'y a pas de problème de sécurité. c'est même préconisé par les fabricants (stiebel eltron, viessmann, atlantic…). Et c'est logique d'un point de vue thermique.
Pourquoi pas un local chauffé : si le chauffe eau est dans un local chauffé, cela revient à dire que le chauffage de la maison chauffe l'eau, il n'y a donc pas d'intérêt. L'idée est toujours de récupérer une énergie "perdue" et pas une énergie "utile".
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