Un thermosiphon c'est quoi?
Un ballon, un peu de cuivre (echangeur)un peu de pu , du verre ,pas grand chose MAIS FIABLE ,parce que la duree de vie de la PAC??????
Pour ceux que ca interesse:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
.Faire un calcul d'amortissement sans savoir la duree de vie de l'element principale + le prix de l'elec dans les annees a venir pour moi c'est de la poesie voir de l"esoterisme!
En vrac:
Il faut une releve a la PAC du thermodyn a basse T (resistance)tu l'as compte?
+
Tu as une VMC SF;Le thermo te permet de tirer parti des kwh qui partent de toutes façon par là . (sans faire de miracles).
- Tu as une VMC hygro/DF ou pas de vmc:
Le thermo ne sert à rien branché sur l'intérieur (comme tu l'as dit), ni en terme d'économie d'énergie, donc en aucun cas en terme d'économie financière .
Branché sur l'extérieur, ça devient une PAC "traditionnelle" … avec un cop plutot aleatoire.
Quid d'une greve EDF?
Oh la la, y a des experts qui ont besoin de retourner faire 2 ou 3 cours de rattrapage....
Branché à l'intérieur d'un SOUS-SOL NON CHAUFFE et ISOLE du reste de la maison, un sous sol simplement, non ventilé par la VMC DF..... Tu ne prend pas l'energie issue de ton chauffage et tu profites de l'energie des équipements du sous sol et de l'isolation (la constance de la température sous terre ).....
Renseigne toi un petit peu et tu verras que j'ai raison.
Et pour le releve a basse temperature : j'ai pas besoin de la compter je n'en ai pas besoin, dans une cave il fait pas en dessous de 10°C, tu sais c'est le truc où on fait vieillir le vin et où ma grand mère conservait ses patates…
La seule contrainte c'est le volume nécessaire : il faut qu'il soit suffisant pour ne pas tourner en canard minimum 20m3…
Je me suis pourtant relu, mais non, c'est bien le français que je cause…
Concernant la grève : super argument … T'as déjà connu une grève EDF toi ? moi non. Peut-être en chine ?
J"apporte juste un autre son de cloche que promodelelec & des calculs a la louche (comme je le fais pour les vendeurs de PV qui offrent un placement mirifique! les vendeurs de DF a 10000 euros dans des maisons passoires , des constructeurs deguises sans CCMI etc…) ./
>Branché à l'intérieur d'un SOUS-SOL NON CHAUFFE et ISOLE du reste de la maison, un sous sol simplement, non ventilé par la VMC DF..... Tu ne prend pas l'energie issue de ton chauffage et tu profites de l'energie des équipements du sous sol et de l'isolation (la constance de la température sous terre )>
Alors pourquoi Tu n'as pas compte la construction d'une cave ou d'un sous sol dans l'amortissement de ton Thermo!
Juste pour conclure BBC donc (sujet du fil) + thermodynamique certes , mais qui finance le credit d'impot (reponse >>le deficit).
Ps : Pour les attaques perso ,ca glisse ! c'est un forum de libre expression!
Ce n'est pas pour toi le "sapiteur"que je poste!
J"apporte juste un autre son de cloche que promodelelec & des calculs a la louche (comme je le fais pour les vendeurs de PV qui offrent un placement mirifique! les vendeurs de DF a 10000 euros dans des maisons passoires , des constructeurs deguises sans CCMI etc…) ./
>Branché à l'intérieur d'un SOUS-SOL NON CHAUFFE et ISOLE du reste de la maison, un sous sol simplement, non ventilé par la VMC DF..... Tu ne prend pas l'energie issue de ton chauffage et tu profites de l'energie des équipements du sous sol et de l'isolation (la constance de la température sous terre )>
Alors pourquoi Tu n'as pas compte la construction d'une cave ou d'un sous sol dans l'amortissement de ton Thermo!
Juste pour conclure BBC donc (sujet du fil) + thermodynamique certes , mais qui finance le credit d'impot (reponse >>le deficit).
Ps : Pour les attaques perso ,ca glisse ! c'est un forum de libre expression!
Ce n'est pas pour toi le "sapiteur"que je poste!
J'ai un terrain en montagne en forte pente donc sous sol indispensable, comme si je demandais à quelqu'un de se construire spécialement une cave pour y mettre un chauffe-eau, tu le fais exprès ou c'est al fatigue....
L'attaque perso c'était en réponse à la critique du calcul, la tirade sur l'esotérisme…qui a la fin du compte est à peu près bon et réaliste.
Et pour le crédit d'impôt, si tu veux vraiment tout savoir, cela ne m'intéresse pas, c'est une machine à monter les prix de tout ce qui en bénéficie, les artisants on bien compris…Et dans mon cas je n'utilise pas ce système car je paie moins cher sans le crédit....
Sapiteur … Intéressant, c'est toujours cool les mots un peu oubliés comme cela, ça fait chic ;-)
C'est sans rancune. T'écris aussi des trucs intéressant
A ceux qui auraient lu ci-dessus et qui sont intéressés par l'installation en sous-sol d'un chauffe eau thermodynamique, ne mettez pas votre vin dans la même pièce que le chauffe-eau. J'ai utilisé cette image pour expliquer la constance de la température....
Le vin aime l'humidité et le chauffe eau assèche....
Je sais que ce n'est pas un forum sur le vin, mais je m'en voudrais d'avoir été à l'origine du massacre de bonnes bouteilles…
salut francky74
quel est le model et marque de ton chauffe eau thermo
quel est ta conso ecs
un petit schema de principe serai souhaitable
je ne comprend pas tout bien
@+
Bonjour à tous,
Je viens encore une fois vous demander avis et conseils concernant les avis de mon thermicien.
Mon projet :
- Construction en ossature bois (Labellisé BBC Effinergie)dans le Sud 150m2 plein pied, exposé Sud Ouest dans le 06.
- Plancher en hourdis 16 / 4 sur vide sanitaire -> Le thermicien nous conseil 16 / 5 pour augmenter l'inertie.
- Mur ossature bois isolation en ouate de cellulose 12cm. -> Le thermicien nous conseil soit d'augmenter l’épaisseur de ouate, soit de passer en polyuréthane.
- Toit fermette avec 30 cm de ouate de cellulose -> Le thermicien nous dit que pour avoir plus d'inertie et donc d’éviter de mourir de chaud en été il serait bien de mettre des rampants en béton ou de surventiler les combles.
- On avait prévu de mettre un insert (110m2) + convecteur, mais je crois qu'après discussion avec le thermicien nous allons partir sur une chaudière à granulé bois relié au chauffe eau solaire.
- Nous avions prévu de mettre une avancé de toiture pour éviter que le soleil ne tape dans les fenêtre l'été -> Le thermicien nous a dit qu'il serait judicieux de mettre des avancés genre store nous permettant de garder de la luminosité l'hiver.J'attend donc tous vos avis, critiques
Merci d'avance.
Cordialement,
Christophe.
Augmenter l'inertie intérieure :
- ne sert à rien en ce qui concerne le confort d'hiver, sauf dans le cas spécifique de conception genre "mur trombe"
- est un contresens en matière de confort d'été, surtout dans le Sud (dans ce cas, augmenter l'inertie EXTERIEURE ; voir plus bas la logique du rampant béton)
C'est vrai que 12cm en mur, c'est un peu court, mais 12cm de PU, c'est un prix astronomique. Si le constructeur veut bien, il suffirait de rajouter une couche de 4cm. Tout ça pour économiser 500 kwh/an. On peut obtenir la même chose en passant le Uw des fenêtres de 1,8 à 1,2 (si ce n'est pas déjà fait).
Rampant en béton ? ? ? ton thermicien, il faudrait lui dire de redescendre sur terre ! déjà, un OSB 12 continu sur le rampant (en profiter pour mettre un bon pare pluie) , avec un contrelattage en 4cm et, effectivement, une large ventilation des combles, ça suffira bien (occultable en hiver, la ventilation !)
Sur l'insert ou la chaudière, je n'ai pas trop d'avis… Sinon, la contrainte à long terme (est-ce que dans 30 ans, vous aurez toujours envie de vous taper la corvée de bûches ?)
L'avancée de toiture, oui ; ajourée, oui. Mais éviter tout système réglable (idem : quid du SAV dans 30 ans ?)
Bonjour ,
L'insert c'est un gros probleme pour le BBC ,110 m2 a chauffer +etancheite de l'engin.
La chaudiere a pellet est un bon compromis si on est pas corvee de bois (plaisir pour moi,pour l'instant ,avec les vieux jours?) .
Le N1 c'est soigner le Ubat.
salut francky74
quel est le model et marque de ton chauffe eau thermo
quel est ta conso ecs
un petit schema de principe serai souhaitable
je ne comprend pas tout bien
*at*+
Moi j'ai choisi un Atlantic Odysée (pas le split), mais je voulais plutôt prendre un Stiebel Eltron ou un Viessman Vitocal 160. Le prix et surtout une opportunité avec une entreprise que j'ai fait travailler sur un gros chantier m'a fait (ou obliger à) changer d'avis.
Je ne connais pas précisément ma conso ECS, mais disons que je me base sur les stats : Famille 4 personnes = 250-300 litres pour couvrir tous les besoins sans problème (bon faut pas prendre des douches de 45 minutes quand même ;-) )
Va voir voir sur les sites des constructeurs....
Sur la notice ici : c'est assez clair …http://www.atlantic.fr/documents/notice-odyssee0910.pdf
Pour info le Vitocal 160 peut être couplé à du solaire ou à une VMC.
T'as aussi la possibilité de puit canadien…
Bien entendu, je ne me suis pas basé sur des notices techniques pour en arriver là. J'ai au bureau, 2 Ingénieurs Thermiciens avec qui on a discuté pas mal pour "challenger" le principe et si on reste dans les bonnes conditions, c'est vraiment une très bonne solution.
Pour tout dire j'avais même imaginer récupérer le froid de l'air rejeté pour rafraichir mon Air Neuf de la VMC avec un échangeur simple air/air mais la position de chaque élément dans la maison ne facilite pas la tâche…
salut francky74
j'ai regarde le document
un COP de 2.7 a 7° positif
....................JE PENSAI LA NORME PASSE A 3.3 POUR +7°
11 heures de chauffe depart ballon froid avec alim eau froide sanitaire a 15°
conso ?
il serai souhaitable de connaitre la vrai conso eau et
la vrai conso elec
pose
un compteur d'eau
un compteur elec
apres on pourra parler rentabilité sur investissement
et du prix de revient de l'ECS
ce materiel n'est pas passer a ma connaissance par le CETIAT
........pour confirmer les doc tech donc des
.........................................CONSO
..................................................RENDEMENT
PS: ne pas oublier debit neccessaire 300/420 m3/h
selon la vitesse ventillo
donc 300m3/h dans un volume de 20m3 ce qui fait quant meme un reciclage de 15 fois le volume d'air / heure
a un moment la temperature de captation va bien descendre donc ton COP va en prendre un sacre coup
je voudrais bien comprendre de quel facon tes 2 ingenieurs thermiciens au bureau trouve cette configue et ce materiel viable
selon les données que tu me donne
@+
salut francky74
j'ai regarde le document
un COP de 2.7 a 7° positif
....................JE PENSAI LA NORME PASSE A 3.3 POUR +7°
11 heures de chauffe depart ballon froid avec alim eau froide sanitaire a 15°
conso ?
il serai souhaitable de connaitre la vrai conso eau et
la vrai conso elecpose
un compteur d'eau
un compteur elecapres on pourra parler rentabilité sur investissement
et du prix de revient de l'ECSce materiel n'est pas passer a ma connaissance par le CETIAT
........pour confirmer les doc tech donc des
.........................................CONSO
..................................................RENDEMENTPS: ne pas oublier debit neccessaire 300/420 m3/h
selon la vitesse ventillodonc 300m3/h dans un volume de 20m3 ce qui fait quant meme un reciclage de 15 fois le volume d'air / heure
a un moment la temperature de captation va bien descendre donc ton COP va en prendre un sacre coup
je voudrais bien comprendre de quel facon tes 2 ingenieurs thermiciens au bureau trouve cette configue et ce materiel viable
selon les données que tu me donne*at*+
J'ai pas trop envie d'argumenter beaucoup plus mais allez …:
- le local n'est pas étanche…il se partage avec les 120 m2 du sous sol.
- Pour ce qui est du Cetiat OK. mais les performances de ces équipements sont tous les mêmes ou à peu prés…
- Concernant le COP à 7°, peut être de temps en temps, un peu comme quand il fait mauvais ou qu'il pleut avec un CESI…
Moi, je m'en fiche un peu que l'on préfère un CESI, simplement sur une base, disons "statistique" le rendement (ou COP ou efficacité ou taux d'économie) d'un thermo sera de 70%, aller je suis grand prince disons 60%, et un CESI, je reste grand Prince, 80%. Ca fera toujours 21 ans pour payer la différence de prix entre le Thermo et le CESI au dessus de 7 ans c'est pas justifiable (pour moi). Et 7 ans cela sous entend un rendement du Thermo (sur la base de 80% pour le CESI) de 18 %.....Y a de la marge
Le vrai problème c'est que le CESI est trop cher et que son amortissement est trop long. Un système qui te permet d'économiser 200 € par an et qui coute, avec un coup de pouce de l'état (et de mon porte feuille en passant..), disons 3000 €, ne s'amortit pas correctement (15 ans). La seule vraie raison de mettre un CESi c'est l'Ecologie PURE ET DURE ! rien de financier la dedans, juste une question de valeur, que je comprend tout à fait. D'ailleurs, j'admet aisément que le chauffe eau thermo n'est pas non plus super facile à amortir, je dit juste que je pense qu'il est plus RENTABLE que le CESI.....c'est tout.
j'ai des amis à l'ile de la Réunion, là bas c'est super rentable car le CESI est monobloc (réservoir et panneau ensemble), il coute pas cher (y en a des milliers d'installés)....
salut francky
je je parle pas du rapport thermo / CESI
je te parle du prix de revient d'1 litre d'ECS
concernant les COP de PAC il y a énormément de différence entre tel et tel systemes et temperature d'eau
- tu aura d'ecart de temperature + le rendement sera important
déjà il faut parler de la même chose avec les mêmes rapport
donc un COP la base c'est déjà de le calculer sur + 7°
je ne suis en aucun cas un ecologique pur et dur
il est vrai que j'aimerai connaitre ta réelle conso ecs/conso elec de ce materiel pour trouver le bien fonde de ce systeme ou pas
@+
<j'ai des amis à l'ile de la Réunion, là bas c'est super rentable car le CESI est monobloc (réservoir et panneau ensemble), il coute pas cher (y en a des milliers d'installés).....
C'est de cela dont je parle.
De toute facon le parametre n1 c'est le comportement des usagers(lapalissade).
Un ex ,un ami qui a un CESI s'est rendu compte qu'il depensait moins D'elec ,mais beaucoup plus d'eau , on a l'impression que c'est gratuit donc on s'oubli.
Je n'ai pas ces infos…car je n'ai pas de données réelles pour l'instant. Le projet est en cours, mais promis je te les donnerai dès que possible.... Si ce se trouve je verserai une larme car je me serai planté…mais je crois pas !
En passant je comprend ton approche…
Simplement, en théorie je serai dans de meilleures conditions. Et de toute façon un COP de 2.7 à 7°C c'est 60% d'économie, donc toujours acceptable pour moi.
<j'ai des amis à l'ile de la Réunion, là bas c'est super rentable car le CESI est monobloc (réservoir et panneau ensemble), il coute pas cher (y en a des milliers d'installés).....
C'est de cela dont je parle.
De toute facon le parametre n1 c'est le comportement des usagers(lapalissade).
Un ex ,un ami qui a un CESI s'est rendu compte qu'il depensait moins D'elec ,mais beaucoup plus d'eau , on a l'impression que c'est gratuit donc on s'oubli.
Alors là je te suis à 100%…C'est mieux qu'hier soir ;-) !!
Comme on en parle PHIL, je ne connais pas en détail le système (de l'Ile de la Réunion !) et comme t'as l'air de maitriser…
Ces systèmes sont-ils envisageables dans nos contrées où il fait quand même froid l'hiver, je me questionne sur l'isolation du réservoir, des pertes …?
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