C'est que j'ai choisi de faire dans mon projet… Il n'y a pas de problème de sécurité. c'est même préconisé par les fabricants (stiebel eltron, viessmann, atlantic…). Et c'est logique d'un point de vue thermique.
Pourquoi pas un local chauffé : si le chauffe eau est dans un local chauffé, cela revient à dire que le chauffage de la maison chauffe l'eau, il n'y a donc pas d'intérêt. L'idée est toujours de récupérer une énergie "perdue" et pas une énergie "utile".
je ne comprends pas quand tu dis que le chauffage chauffe l'eau, une pompe à chaleur comme son nom ne l'indique pas récupère les calories de l'air pas la "chaleur".
qu'il soit au sous sol, dehors, ou dans le salon peu importe, mise à part le fait qu'il refroidit l'air du lieu ou il le rejette.
La surchauffe l'été est due à un déphasage trop court. Le déphasage ne dépend pas directement de l'épaisseur …un mur isolé avec 20 cm de laine de roche va permettre 5 heure de déphasage environ, avec de la fibre de bois à 150kg/m3 on passe à 12 heures. Avec 12 heures le confort d'été est super.
Bien sur que mettre du béton "partout" cela règle le problème mais cela n'isole pas. Dans une construction bois classique en ossature ou poteaux poutre, le plus courant c'est Bardarge + lame d'air+ pare pluie + Isolant 1 vertical + Isolant 2 horizontal (pour les ponts thermiques) + Frein vapeur + Lame d'air + placo ou fermacell ou …
C'est très simple, très classique, facile quoi !
Donc avec ce type de mur (et c'est pareil en toiture ou presque), on se pose donc les hypothèses suivantes :
- je ne veux pas chauffer beaucoup
- je ne veux pas crever de chaux l'été
- je veux un bon confort hygrométrique
Les solutions : un isolant performant (hiver) qui soit dense/lourd (ete) et si possible qui pourrait absorber le surplus d'humidité de la maison et me le restituer quand c'est trop sec ---> Laine de bois en panneau (150 kg/m3, Ouate de cellulose en panneau (100kg/m3)…et d'autres mais dans le courant et l'écolo c'est le mieux.
oui et le plus cher.. moi j ai de la laine de verre j ai pas d inertie et leconfort été génial
francky74 a écrit :C'est que j'ai choisi de faire dans mon projet… Il n'y a pas de problème de sécurité. c'est même préconisé par les fabricants (stiebel eltron, viessmann, atlantic…). Et c'est logique d'un point de vue thermique.
Pourquoi pas un local chauffé : si le chauffe eau est dans un local chauffé, cela revient à dire que le chauffage de la maison chauffe l'eau, il n'y a donc pas d'intérêt. L'idée est toujours de récupérer une énergie "perdue" et pas une énergie "utile".
je ne comprends pas quand tu dis que le chauffage chauffe l'eau, une pompe à chaleur comme son nom ne l'indique pas récupère les calories de l'air pas la "chaleur".
qu'il soit au sous sol, dehors, ou dans le salon peu importe, mise à part le fait qu'il refroidit l'air du lieu ou il le rejette.
Ben comme tu dis la pompe à chaleur va prendre les calories du local (chauffé) va les transmettre à l'eau et va donc rejeter de l'air frais dans le local chauffé. C'est une question de bilan : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" a dit Lavoisier.
Si le sous sol est tempéré par l'effet de la profondeur sous terre, l'énergie vient de la terre, comme un puit canadien, c'est gratuit. Maintenant si cela vient de dehors, c'est gratuit aussi mais cela dégrade le COP l'hiver s'il fait trop froid.....
Ce n'est donc pas "peu importe" c'est super important.
Concernant la remarque du CESI, peut être car vous êtes dans le sud, simplement mon calcul est le suivant :
-Chauffe eau Thermo = 3000 € installé, credit d'impôt 40%, soit coût de 1800 €.
-CESI (de ce que j'en sait car j'ai vite abandonné) = 6000 € (?), CI 40% soit coût 3600€.
Budget moyen famille 4 personnes pour chauffer de l'eau electriquement = 250€-300€/an :
Economie Thermodynamique = 0.7 x 275€ = 192 €/ an
Economie CESI = 0.8 (chez vous) x 275 € =220 € /an
--> différence économie= 220-192= 28 €/an
--> différence coût = 3600-1800 = 1800€
===> 1800/28 = 64 ans pour amortir la différence ! Même si ce CESI coût 5000 ça fait encore 42 ans.
Sans parler d'entretien, de look, d'intégration au permis de construire....
Non, pour moi (mais je me trompe peut-être) y a pas photo. Déjà qu'il me faudra (si je considere un ballon classique à 500€) (1800€-500€)/192€ = 6 ans et 1/2 pour amortir…C'est bon que j'ai envie de faire de l'écolo car 6ans c'est déjà beaucoup....
oui et le plus cher.. moi j ai de la laine de verre j ai pas d inertie et leconfort été génial
Je suis d'accord mais me concernant, laine de verre = NIET… C'est simplement une question de principe.
Pour l'humidité la laine de verre c'est quand même tres tres moyen…
quel humidité j ai demonté une maison des années 80 une maison évolutive,lalaine etait comme neuve..
au fait dans une maison bois on parle pas de pare vapeur.. la laine de verre c est un produit ecolo, non indispensable au reçyclage des cannettes bu par les maçons..
Je n'ai pas parlé de pare vapeur mais de frein vapeur…
Je ne remet pas en cause le fait que la laine de verre se détériore. La laine de bois à la particularité d'absorber ou plutôt d'accumuler l'humidité. Elle a donc naturellement un effet régulateur, bien entendu lorsqu'elle est derrière un frein et pas un pare vapeur…
Ben comme tu dis la pompe à chaleur va prendre les calories du local (chauffé) va les transmettre à l'eau et va donc rejeter de l'air frais dans le local chauffé. C'est une question de bilan : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" a dit Lavoisier.
..
A plagie Lavoisier.
Anaxagore de Clazomènes (500 — 428 av. J.-C.): « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
francky74 a écrit :Ben comme tu dis la pompe à chaleur va prendre les calories du local (chauffé) va les transmettre à l'eau et va donc rejeter de l'air frais dans le local chauffé. C'est une question de bilan : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" a dit Lavoisier.
..
A plagie Lavoisier.
Anaxagore de Clazomènes (500 — 428 av. J.-C.): « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
WAOOOOOH !!
Re
D'accord avec Francky;
Chez moi Fibre de bois a 170kg/m3;
Regul hygro+dephasage+puit carbone+affaiblissement accoustique +pas de tassement a ces densites+durabilite +permeance +energie grise (dans mon cas ,usine voisine ).
Moins d'accord pour le CESI dans le sud de la France sur le point de vu amortissement.
De + il y a un grand delaisse chez nous le CESI thermosiphon (a qui profite le crime), meme les *chinois en ont des foultitudes pour quelques $.(encore mieux en autoconstruction ,comme je vais le faire)
* http://www.paperblog.fr/797202/la-chine … u-solaire/
晚安
Il est si mauvais que ça, mon calcul ?
Il est si mauvais que ça, mon calcul ?
CESI chinois, 200$

C'est pas toi qui parlait d'énergie grise …?
Quand tu l'auras installé, et avec un peu de recul on en reparlera ....
Franchement 200 $… C'est du grand n'importe quoi ! ça doit être comme leurs voitures, elles sont pas chères et c'est tout…
Un thermosiphon c'est quoi?
Un ballon, un peu de cuivre (echangeur)un peu de pu , du verre ,pas grand chose MAIS FIABLE ,parce que la duree de vie de la PAC??????
Pour ceux que ca interesse:
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
.
Faire un calcul d'amortissement sans savoir la duree de vie de l'element principale + le prix de l'elec dans les annees a venir pour moi c'est de la poesie voir de l"esoterisme!
En vrac:
Il faut une releve a la PAC du thermodyn a basse T (resistance)tu l'as compte?
+
Tu as une VMC SF;
Le thermo te permet de tirer parti des kwh qui partent de toutes façon par là . (sans faire de miracles).
- Tu as une VMC hygro/DF ou pas de vmc:
Le thermo ne sert à rien branché sur l'intérieur (comme tu l'as dit), ni en terme d'économie d'énergie, donc en aucun cas en terme d'économie financière .
Branché sur l'extérieur, ça devient une PAC "traditionnelle" … avec un cop plutot aleatoire.
Quid d'une greve EDF?
Eh ! L'expert !
Ok tu as un blog, t'es consultant, t'as fait plus d'un milliard de contributions, mais c'est pas la peine de prendre tout le monde pour des guignols.
Comme tu peux voir, je n'ai pas de "qualification" affichée en bas de mes posts. Je suis juste là pour discuter....
Maintenant, bien sûr que la durée de vie de l'appareil entre en compte, je ne suis pas stupide. Mais si un ballon d'eau chaude ne tient pas minimum 10 ans c'est qu'on a pas de chance. Ce n'est qu'un reservoir avec un échangeur et une pompe avec un fluide caloporteur. C'est à peine plus compliqué qu'un CESI avec ses 15 mêtres de tuyauterie et ses panneaux exposés aux intempéries.
Et puis moi j'essaie de me placer dans le cas de tout le monde. L'auto-construction c'est ailleurs dans le forum.
J'aurai pu aussi dire que mon chauffe - eau thermo je l'ai touché à 1400 € hors crédit d'impôt, livré-posé tout inclus (groupe de sécurité, etc etc)..mais ce n'est pas possible pour le plus grand nombre....
Aujourd'hui, en France pas au Portugal ou en Chine, pour la majorité des gens qui veulent se faire construire une maison (qui plus est, BBC, car c'était le sujet, je te rappelle) un CESI ne coûte pas 200$ (au fait en France on est passé à l'euro pas au dollar)
Esotérisme …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive