en kiosque

#46 22/04/2011 14:53:30

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Projet Maison ossature bois budget de 170 000€

d autres nous annonce des prix defiant toutes concurence en  madrier, quine se tasse pas meme qu ils gonflent tu pose un madrier au sol, t arrose ,au bout d un mois t as une maison..;mais qu est ce que l on est con.. on  a pas trouve  la poule aux oeufs d or..

non mais lundi on cherche les oeufs
@+

#47 22/04/2011 18:34:12

guillaume67
Membre

Laissez croire Landry et ses copines  au père noël, ses 2000€ du m² n'en valent même pas 1000 mais il vous prouvera le contraire avec des calculs savants, n'est pas JE SAIS TOUT qui veut, vive les roumains, polonais, lithuaniens etc.… Soutenez ces pays ou le smic est à 150€ et achetez moins cher… !!! Ils construisaient des maisons bois à l'époque ou nous étions convaincus que les parpaings c’était le top, aujourd’hui on arrive avec nos grands sabots et on voudrait faire croire qu’ils ont besoin de nos conseils et qu’ils ne connaissent pas leur métier.

#48 22/04/2011 19:58:22

alainlandry967
Membre

sans commentaire, mat est un sage…

#49 22/04/2011 20:34:06

m8mat
Membre

Je ne vois pas où est le mal, une question a été posée et certains tentent d'y répondre en donnant leur avis, plus ou moins objectif, mais ils ont le mérite de donner un avis. Après il ne faut pas s'arrêter là et aller chercher sur le terrain, faire faire des devis, etc…
Mais effectivement une maison ça a un coût et il est intéressant d'en discuter… après personnellement il n'était pas concevable d'aller faire construire une maison en achetant du bois de je ne sais où. Nous avions un budget, 150 000 euros pour la maison, nous voulions 110 m², finalement c'est 95 et c'est très bien comme ça, même si nous avons un peu dépassé. Le bois vient de Creuse, les artisans sont de proximité, la maison ne consomme pas trop d'énergie, bref nous sommes contents.
A chacun de foncer dans son projet et de faire mieux avec ses idées, ses envies et ses possibilités… mais pasl a peine de se fâcher pour ça…
Bonne soirée
Cordialement
Mat

#50 23/04/2011 13:27:23

Rocou
Membre

Alain Landry a écrit :

il y a quelques mois il venait nous demander comment arranger son tas de bois, et maintenant il nous traite d arnaqueur  , et veut nous donner des leçons …

En tout cas, un grand merci pour vos conseils sur ce point (un bull pour tout raser) même si j'ai eu la faiblesse de ne pas le suivre big_smile

Monsieur Landry, il faut savoir accepter les critiques et l'opinion d'autrui. Quand on fait faire des devis, ça va facilement du simple au triple pour quasiment la même chose (pas sur une maison clef en main mais une différence de 40% me semble plausible). Il me semble naturel d'en faire établir un certain nombre surtout pour un projet de cette envergure (maison). Vous me semblez cher, je me permets de l'exprimer. Point.

NB: et pour info, je suis parfaitement en règle, architecte et PC déposé et accepté smile

#51 25/04/2011 12:28:34

billjouille
Membre

Je suis en projet de construction sur une MOB BBC de 115 m² habitable sans garage avec VMC double flux et poêle à granulés. J'ai aujourd'hui 2 devis tout compris (Maitrise d'oeuvre et VRD inclus, hors peinture) entre 140000 et 150000 €. Donc oui vous pouvez sans problème accéder à la propriété avec votre budget, il faut juste faire les bons choix car d'un matériau à un autre (isolant, bardage, carrelage…) la facture peut vite grimper.
Pour information, ma structure Hors d'eau/Hors d'air (terrassement, maçonnerie, ossature, charpente, couverture, menuiserie extérieure) monte à environ 70000 €. Ce sont les éléments sur lequel, vous ne pouvez pas vraiment déroger, sur le reste, tout peut être variable, épaisseur et type de l'isolant, type de bois du bardage, prix du carrelage, type de ventilation, type de chauffage, cuisine, salle de bains,etc…).
Si on ramène tout ceci au m², ça fait tout inclus 1260 €/m².
Par connaissance car je travaille dans le milieu du bâtiment (marchand de matériau), c'est le prix actuel du marché sur Poitiers dans le 86.
Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.

#52 25/04/2011 12:59:25

Vincent60460
Membre

billjouille a écrit :

Je suis en projet de construction

Salut Billijouille !
Revenz quand la maison sera finie et donnez nous le prix final… parce que spéculer sur un prix… c'est très facile.

billjouille a écrit :

MOB BBC de 115 m² … ma structure Hors d'eau/Hors d'air (terrassement, maçonnerie, ossature, charpente, couverture, menuiserie extérieure) monte à environ 70000 €.

115m2 Hbt soit dans les 130 m2 de SHON. ON arrive à 520€ du m2 de SHON en HEHA, le tout facturé avec décénale ? Là je dis chapeau ! C'est bientôt moins cher qu'en autoconstruction.

billjouille a écrit :

Si on ramène tout ceci au m², ça fait tout inclus 1260 €/m².

Sincèrement si vous sortez du BBC à 1250€ du m2 hbt soit dans les 1100€ du m2 SHON, alors là je dis chapeau…
Vous gagnez à être connu, vous allez vendre beaucoup de maisons…

billjouille a écrit :

Par connaissance car je travaille dans le milieu du bâtiment (marchand de matériau)

C'cest vous qui fournissez les matériaux pour votre maison ?

#53 25/04/2011 13:15:59

billjouille
Membre

Je comprends cher Vincent que vous défendiez votre concept d'autoconstruction si prisé sur ce forum cependant c'est la réalité. j'ai d'ailleurs oublié de préciser que ce prix comprends le test d'infiltrométrie ainsi que la labellisation BBC et l’assurance dommage ouvrage. je ne vous parlerais pas d'un autre constructeur qui m'a fait un devis pour du BBC en Bloc Ponce plus 120 mm de laine de verre pour la même maison à 134000 €ttc. Vous savez depuis la crise, les prix marché ont bcp baissé dans certaine région dont la mienne, nous sommes loin de la cote d'azur et de la région parisienne.
Sachez d'ailleurs que je ne spécule aucunement sur un prix, j'ai un devis réalisé par un maitre d'oeuvre très connu sur Poitiers qui s'appelle Cogebat.
Je trouve ça dommage que vous doutiez de ma sincérité.
A bon entendeur.

#54 25/04/2011 14:24:44

alainlandry967
Membre

billjouille a écrit :

Je comprends cher Vincent que vous défendiez votre concept d'autoconstruction si prisé sur ce forum cependant c'est la réalité. j'ai d'ailleurs oublié de préciser que ce prix comprends le test d'infiltrométrie ainsi que la labellisation BBC et l’assurance dommage ouvrage. je ne vous parlerais pas d'un autre constructeur qui m'a fait un devis pour du BBC en Bloc Ponce plus 120 mm de laine de verre pour la même maison à 134000 €ttc. Vous savez depuis la crise, les prix marché ont bcp baissé dans certaine région dont la mienne, nous sommes loin de la cote d'azur et de la région parisienne.
Sachez d'ailleurs que je ne spécule aucunement sur un prix, j'ai un devis réalisé par un maitre d'oeuvre très connu sur Poitiers qui s'appelle Cogebat.
A bon entendeur.

plus un pour appuyer vincent,   car  ce que vous  dites n a pas de fondement , tout depends de quoi on parle , car d un coté vous dites que vous  etes marchand de matériaux et que de ce fait vous savez de quoi vous parlez en termes de prix et d autres parts vous  dites que vous avez demandé un clef en mains c est a dire un ccmi,  donc vous avez a faire a un constructeur et le prix des matériaux qui seront employé dans votre construction vous n etes pas en mesure de les savoir,
POitiers  c est comme Angers ou  l Oise, j ai construis une maison a saint benoit   maison qui  sera bientot loué  1000 euro par mois pour 120 m² ce qui  me fait dire que les prix sont partout  pareil  en dehors de Paris et la proche banlieu..   POitiers  est encore un ville de Garnison, et les officiers  bougent beaucoup,
donc les prix  non pas baissés car les salaires non pas baissés et  du boulot  dans le batiment  y en a encore..  ça risque de changer lorsque la tva  va changer (aux prochaines elections)
aprés tout  depends de ce que l on parle
on sait trés bien  qu une maison de constructeur  (ccmi)  c est loin de valoir une maison d architecte , ainsi qu une maison  d auto constructeur,
le test blower dor, c est pas une reférence,  (faites les dans une bocal  meme si  celui  ci n est pas isolé le test sera réussi)

aprés tout depends de ce que l on parle sur Poitiers les toitures sont a  25 ° ,  vous nous parlez d une maison  dont la charpente sera en  fermette  industrialisé,(  cout 1500 euro en moyenne pour une maison, les toitures sont en tuiles   vraissemblablement  tuiles bétons) aprés  qu en est t il des menuiseries, de  l épaisseur  des montant d ossatures,

oui  avec 170000 euro on peut etre "propriétaires "  mais  tout depends de quoi  on parles  et des dispostions du terrain,  et puis regarder  votre devis  ccmi,  ( ne serait ce que les reseaux  c est indiqué au droit de la construction etc..  rajoutez les branchements, la tle,  les  raccords aux services public,  les aménagements de parking,  etc… vous aurez des surprises, et puis  comme dit vincent , construisez et venez nous  dires aprés comment ça  cest passé…

vous nous parlez de cela…
http://www.construction-86.fr/maison-bb … 47_fr.html

heureusement que ça ne coute pas plus cher… on parlais de maison…

les contraintes constructives deviennent de plus en plus  draconiennes, cela ne peut se faire qu  au  detriments du prix de ventes,   les budgets n étant pas à rallonge , le seul moyen d avoir  une "chez soi" c est de reduire les surfaces…

#55 25/04/2011 14:43:06

Vincent60460
Membre

billjouille a écrit :

Je comprends cher Vincent que vous défendiez votre concept d'autoconstruction

Je ne défends rien du tout, je dis juste qu'à en lire certains bientôt le prix de la construction sera inférieur au prix des matériaux…

Détaillez un peu les différents postes que l'on puisse comparer…

#56 25/04/2011 14:54:10

alainlandry967
Membre

un grand constructeur  connu  disait que pour gagner de l argent il ne fallait pas  que  les matériaux de represente pas plus de 18% du prix de vente  de la dites maisons ,
.. les conducteurs de chantiers avaient pour missions de trouver des astuces pour faire baisers ce pourcentage,  cela  ne se faisait qu au détriment de la qualité,  comme par exemple faire les pignons en agglo de 10 au lieu de 20 precédements
la  dans  ce genre de maison  le pignon n est pas en ossature,mais une fermette habillée de bardage,  et ceci n est qu un exemple, dans ce genre de maison   il y   pour 3000 euro de bois d ossature..   mais peut t on parler de maison… ou de chalandonettes…

Environ 65.000 maisons à prix modestes, dont certaines à 100.000 francs de l'époque, ont ainsi été construites dans toute la France entre 1970 et 1972
Toutefois, certaines d'entre elles ont rencontré quelques années plus tard des problèmes techniques (malfaçons, avaries de chauffage, défectuosité de voirie), tandis que d'autres découvraient avoir été bâties sur des terrains non-constructibles, provocant la colère des certains propriétaires.
Des habitants de "chalandonnettes" à Juvignac, dans la banlieue de Montpellier (Hérault) ont ainsi occupé la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier plusieurs jours en décembre 1977 pour demander réparation.

#57 25/04/2011 15:57:29

gt22
Membre

billjouille a écrit :

A bon entendeur.

salut billjouille

je ne suis aucunement contre mais peu t'on avoir les devis et les plan pour + de transparence
merci pour confirmer par des preuves
sans preuve ce n'est que PIPO
@+

#58 25/04/2011 17:20:33

m8mat
Membre

Bonjour à tous,
Pour alimenter le "débat", nous avions par exemple un devis d'Ossabois de 150 000 euros et ça nous permettait d'avoir une maison de 110m² habitables (hors peintures, sol et cuisine aménagée). Pour la même somme de devis l'archi nous annonçait 90m² habitables.
Après reflexion et compromis vous savez que nous sommes partis sur l'archi, en augmentant un peu la surface et le budget final. Bref, tout ça pour dire qu'avec Ossabois nous avions 110m² avec PAC air/eau , chauffe eau thermodynamique, une salle de bain toute prémontée en usine est amenée par grue, avec le système chauffe eau accolé et les départs plomberie, à positionner au centre de la maison. La partie séjour/salle à manger/cuisne coté sud, 3 chambres de l'autre côté, séparés par un couloir et le bloc sanitaires du coup. Nous n'avions pas une grosse marge sur l’organisation de la maison ni sur quoi que ce soit d'ailleurs. Isolation laine de verre partout (ce que nous ne dénigrons pas du tout, mais qui n'était simplement pas notre souhait). Bardage bas de gamme. Après c'est une question de choix effectivement, nous avons opté pour l'archi, avec beaucoup de choix vus avec lui et vraiment selon nos souhaits, un suivi quasi quotidien et une vrai réflexion sur les systèmes optimum par rapport au budget pour la gestion du chauffage, ventilation et ECS, nous en sommes ravis, mais nous avons une maison plus petite dans les prix annoncés (et comme le souligne Alain Landry, ce n'est que le Limousin et l'archi a fait le forcing puisqu'il bosse souvent avec les mêmes équipes…).
Mais, encore une fois, une amplitude assez large de 95m² pour 165 000 euros contre 110m² pour 150 000 euros (mais on ne sait pas combien ça nous aurait vraiment coûté et ce que nous aurions vraiment eu…).
Cordialement
Mat

#59 25/04/2011 17:27:56

billjouille
Membre

A en écouter certain, tous les CCMIstes sont des voleurs et tous les maitres d'oeuvre sont des incompétents et en plus je serais limite mythomane . Votre élitisme n'a d'intérêt que celui de faire peur à ceux qui veulent faire construire par des tiers car ils ne sont pas en mesure de le faire eux même. Si je suis vos raisonnements, seul les personnes passants par un archi ou en autoconstruction serait aujourd'hui en mesure d'accéder à une habitation de qualité, sachant qu'environ 400000 maison neuve sorte de terre chaque année, ça en ferait au moins 90% de mal construite, je vous laisse compter.
Je vais, dès que j'aurais trouver un scan, scanner le devis en question et vous le faire parvenir (faudra me dire comment ça marche) mais de toute façon je suppose qu' il y aura toujours quelque chose qui ne colle pas.
A plus.

#60 25/04/2011 17:34:25

gt22
Membre

billjouille a écrit :

A en écouter certain, tous les CCMIstes sont des voleurs et tous les maitres d'oeuvre sont des incompétents et en plus je serais limite mythomane . Votre élitisme n'a d'intérêt que celui de faire peur à ceux qui veulent faire construire par des tiers car ils ne sont pas en mesure de le faire eux même. Si je suis vos raisonnements, seul les personnes passants par un archi ou en autoconstruction serait aujourd'hui en mesure d'accéder à une habitation de qualité, sachant qu'environ 400000 maison neuve sorte de terre chaque année, ça en ferait au moins 90% de mal construite, je vous laisse compter.
Je vais, dès que j'aurais trouver un scan, scanner le devis en question et vous le faire parvenir (faudra me dire comment ça marche) mais de toute façon je suppose qu' il y aura toujours quelque chose qui ne colle pas.
A plus.

salut billjouille

si tu peu démontrer et prouver ce que tu dit je dis bravo
les preuves c'est tout ce que je demande au moins cela sera claire pour tout le monde
et fera de la pub pour la boite si tout ce passe a merveille

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive