en kiosque

#31 19/04/2011 20:04:45

tocata
Membre

Re : Projet Maison ossature bois budget de 170 000€

Alain Landry a écrit :
tocata a écrit :
Alain Landry a écrit :

le gros oeuvre c est 60% du prix d une maison si vous tombez sur un artisan qui est raisonable   dites vous que  pour une maison de 160 m²  la struture cest un billet de 100000 à 110000      600 à 700 euro du m²
sans le bardage sans le couvreur
.

Expérience personnelle:
103 m2 au sol, 157 au total, plutot compliquée, avec des angles des pans coupés, un toit 4 pans, trois monopente, par un pro,vrd-assainissement autonome-terrassement empierrement, dalle sur vs(à cause d'une légère pente), 17000 de maçon, 10500 de terrassier,structure hors d'eau bardé pour 76000;
Et en TTC.
En conclusion, donner des prix à la louche peut être parfois éloigné de la réalité…

ce ne sont pas ds prix a  la louche
j en ai construit quand meme quelques unes… et je sais de quoi je parle.. …

D'accord…Disons alors que c'est votre tarif, et que ce n'est peut être pas la référence…

#32 19/04/2011 20:23:31

alainlandry967
Membre

tocata a écrit :
Alain Landry a écrit :
tocata a écrit :

Expérience personnelle:
103 m2 au sol, 157 au total, plutot compliquée, avec des angles des pans coupés, un toit 4 pans, trois monopente, par un pro,vrd-assainissement autonome-terrassement empierrement, dalle sur vs(à cause d'une légère pente), 17000 de maçon, 10500 de terrassier,structure hors d'eau bardé pour 76000;
Et en TTC.
En conclusion, donner des prix à la louche peut être parfois éloigné de la réalité…

ce ne sont pas ds prix a  la louche
j en ai construit quand meme quelques unes… et je sais de quoi je parle.. …

D'accord…Disons alors que c'est votre tarif, et que ce n'est peut être pas la référence…

c est pas mon tarif , c est une exemple de ce qui se fait..  rien de plus  voyez les prix actuel du m²  c est 2500 euros  je parle en rp,  descendons a 2000 ,  dans votre exemple je dis que le  gros oeuvre représente 60% du produit fini  ce qui donne 1200 euro   dans mon exemple j ai chiffré 600 à 700 euro sans la couverture  et sans le bardage  du fait que le bardage ça va du simple au triple suivant ce que l on prends  idem pour la couverture, (bac acier, tuiles, ardoises de chine ou d Angers, epdm si toiture  plate)  mais dans mon exemple çàa laisse 500 euro du m² pour le faire
aprés  chaque cas est un cas a part  vous annoncez un pac ok , mais quid du bardage quid de l isolation ,quid du matériaux de toitures ect… 
dans votre exemple vous n avez pas payé cher le maçon j ai vu des devis  pour dalle de 100 m² sur vs  terrain plat 68000 euro,  mais le plus bas prix a été à 28000 ,  j ai vu 50 m² pour 40000 euro (la personne vient ici de temps en temps) par contre 10500 euro de terrassement  cest cher,   aprés tout depends de ce que l on appelle comme strucutre,  120 , 145, 220 ,  charpente en fermette ou en chevron porteur,  contreventement de toiture ou pas,  etc.. on peut sortir des  prix aprés il faut voir la tenue, 
par exemple vous trouvez des solivage en 220/45 je sais pas ce que cela  veut dire pour moi..  je mets systematiquement un contreventement horizonta sur les chevrons,  quand on claque la porte  de l entrée  la maison tremble pas  ou les verres ne s entrechoquent pas dans le buffet.. et lorque le vent sou ffle ça ne grince pas..  tout depends de quoi on parle ,  pour moi dans une maison bois il rentre  30 m3 de bois dans une maison de 160 m²
pour l auto construction  j ai assez d exemple ou les prix  voisine  les 600 euro  le m² clef en sur porte c est a dire poele , et cuisine voir meme les 500 euros

#33 20/04/2011 06:24:07

tocata
Membre

Bonjour.
En fait, mr landry, on est assez d'accord!!
Les prix dépendent aussi de la région,et je pense que de petites entreprises, ou un artisan, est capable de sortir un bon tarif par rapport à de grosses boites.
Mon prix annoncé est pour la structure seule, hors isolation,avec bardage douglas,fermette, tuile béton, 145 d'ossature, un truc assez classique en somme.
Le terrassier à 10500, il y a aussi l'assainissement autonome dans le prix.
Mais , c'est le terrassier du "village", je veux dire par là qu'il est tout de suite sur le chantier, et qu'en frais de déplacement, on s'y retrouve.
Personnellement, je reste convaincu que faire travailler des entreprises locales, en faisant attention à leur réputation, reste la meilleure solution.
Je trouve aberrant de faire venir des kits de l'étranger ou de quelques centaines de km.
Notre constructeur est à 30mn de chez nous, et si il y avait eu le moindre soucis, on sait où le trouver.
C'est pour cela aussi que chaque post où on demande" j'ai 170 000 pour 120 m2,çà va le faire?" m'interpelle, car je pense que c'est prendre le problème à l'envers.
Il vaut mieux rassembler ses besoins et ses envies sur papier, rencontrer les constructeurs de proximité, recevoir des offres, et ensuite, si çà coince, faire appel aux membre du forum pour avoir des conseils et des idées pour discuter de chaque poste…
Dernière chose,notre maçon, un gars impeccable, qui bosse comme un fou, et qui a juste une bennette comme matos, qui ne roule pas en 4x4…

#34 20/04/2011 07:59:44

Rocou
Membre

kliphude a écrit :

Merci a tous d'avoir pris la peine de me répondre.

Rocou, pouvez vous m'en dire plus..
Vous parlez de maison en bois ou traditionnelle ?

Moi aussi je pense (et j'espère ) qu'avec mon budget je vais pouvoir me faire un nouveau petit chez moi, que ça soit en bois ou …non.

Je parlais de maison en bois.
Si j'avais votre budget, je ferais une demande chez Pagano, juste pour voir… http://www.pagano.fr/home.htm

Même chez les constructeurs du Cap Ferret, où la maison en bois est la mode et que la région draine tout ce qu'il y a de plus friqué en France, c'est tout juste si on atteint les sommes dont on fait allusion ici.

J'imagine que monsieur Landry ne fabrique que du très très haut de gamme. C'est très respectable et j'aimerais bien voir ses oeuvres mais il existe du très correct pour bien moins cher. Et je ne parle pas de séchoir à tabac rénové…

#35 20/04/2011 08:07:21

Rocou
Membre

tocata a écrit :

Bonjour.
Dernière chose,notre maçon, un gars impeccable, qui bosse comme un fou, et qui a juste une bennette comme matos, qui ne roule pas en 4x4…

Il n'aime peut-être pas les voitures :-)
J'en connais quelques uns qui roulent en Q7 mais qui vont visiter leurs chantiers en kangoo, ça passe mieux en clientèle big_smile

Mais finalement l'essentiel, n'est-ce pas qu'il bosse bien pour un tarif accepté par le client?

#36 20/04/2011 14:37:31

alainlandry967
Membre

pourtant  a arcachon il y a la maison  "bohémiene " de chez pagano,  et franchement  je sais pas ou ils en sont maintenant mais pas certain qu avec 5000 euro  du m² vous passeriez, je crois qeu vous  devriez  sortir  et vous renseigner..  voyons soyons serieux, demandez a des Naubru, ou aurelien si on est  pas dans ses prix la.. 
il y a un archi  sur la rp,  je suis  a peu prés certain qeu si vous lui annoncez que vous  avec un budget de 250 à 300000 euro il ne leve meme pas son crayon pour noter votre numéro de tel..

#37 20/04/2011 15:00:11

alainlandry967
Membre

J'imagine que monsieur Landry ne fabrique que du très très haut de gamme. C'est très respectable et j'aimerais bien voir ses oeuvres mais il existe du très correct pour bien moins cher. Et je ne parle pas de séchoir à tabac rénové…

non ma clientéle  serait ceux qui n ont pas trop de sous…

tocata annonce 190000 euro  pour 163 m²  c est a dire 1165 euro du m², alors qu il  a fait tout le second oeuvre lui et son épouse…  imagninez les tarifs de la meme maison  clef en mains.. on dépasse des 2500 …  j aimerai bien savoir son opinion  a ce sujet la
surtout quand on se paie le luxe de mettre une cusine a 20000 euro alors que je n ai pu mettre que 3000 dans la mienne et que l on mets 20000 euro dans une pac qui ne fonctionne que quand on n en a pas besoin
en plus on est pas dans  du haut de gamme  charpente fermette c est a dire  en cout 4000 euro  maxi,  on est tuile béton, on est en  bardage douglas,  plus bas ça existe pas , imaginez une charpente tradi,  des tuiles  veritables  ou  selon la région de l ardoise, un  bardage en red cedar  clear 3 etc…
lorque tocata annonce  un hors d eau hors d air a 76000 euro pour la structure il  nous dit pas que ça charpente c est  de l allumette,   il nous parle pas non plus de ses menuiseries, (  pvc , bois,  alu ,mixte,  et  quelle marque…
donc je crois que les prix sont partout pareil,  d ailleurs si c etait si bon marché Rocou  pourquoi avoir acheté une ruine qui ne vaut memepas le temps passé  au bull pour la detruire…

Roccou vous ne pensez pas quand meme avoir une maison pagano pour 170000 euro manque peut etre pas un zero mais guere de moins.. voyons  les avez vous rencontrés ,  rien que leur catalogue ça vous paie une cuisine aménagé haut de gamme..

#38 21/04/2011 19:51:51

m8mat
Membre

Bonjour à tous,
Je vais simplement donner le bilan précis de notre construction, sans commentaire aucun sur tout ce qui a été dit car je n'ai aucune compétence pour cela.
Je donne simplement ici donc le prix final de ce que nous a couté notre MOB en Limousin, à proximité de Limoges, région à priori où les prix ne sont pas excessifs, et à priori encore on tombe sur les choses annoncées…
Donc MOB, ossature 45x145, isolation ouate + fibre bois, bardage mélèze brossé thermo-huilé, bac acier, R+1 sans garage, 65m² habitables au rdc, 30m² à l'étage, sur terre plein dalle béton (+ début terrassement).
VMC double flux, poêle bouilleur et tout le bric à brac pour le label BBC. Tout ça avec archi et réalisé par des pro. (somme facturée de chaque lot possible). Tout ça pour 153 000 euros environ.
Ensuite se rajoutent la fin du terrassement, l'élec, les sols, les peintures, la faïance (peu), la fin de la plomberie (raccordements et pose des meubles et sanitaires) et la cuisine, tous ces travaux réalisés par nos soins pendant les 2 mois des vacances scolaires (enseignants et pas très doués mais bien aidés et avec du temps donc) et quelques week-ends suivants.... au final ça rajoute une facture d'environ de 10/12 000 euros + beaucoup de sueurs et de labeur…
Au final on arrive donc pour 95m² habitables ou 110 m² de shon à 165 000 euros. En gros autour de 1600 euros le m² de shon/habitable selon ce qu'on prend. Et si nous avions fait du clef en main intégral avec les devis que nous avons eu nous dépassions les 200 000 euros largement !!
Donc je pense que Mr Landry est plus que largement dans le vrai…
Voilà, je reste ouvert à toute critique ou question, expérience simple et récente (et il reste le gazon, la cloture, le portail, le garage, la terrasse… et bien d'autres, de quoi occuper les 10 prochaines années ) .
Cordialement
Mat

#39 21/04/2011 20:13:54

alainlandry967
Membre

et on est dans  du raisonable,  et en limousin, imaginez la meme chose en region parisienne ou si vous venez de province  ( la plupart des aritisans qui bossent sur paris son des provinciaux vous mettez  2 heures pour faire les 240 premiers kilometres et 4 heures pour faire les 40 restants,  les ouvriers  dorment dans des hotels a 50 euro la nuit mangent pour  30 euro par jours,  et  sur les 35 heures en font 15 sur la route..  vous pensez bien que ça , il faut le payer et que ça se répercute sur les prix
c est exactement pareil pour la cam..et encore si sur le chantier vous avez oublié quelques choses qu il faut aller au point p, le plus proche vous perdez la journée
donc oui en rp on avoisine les 2500 euro du m² et  on va allégrement vers les 3000 tout en restant dans du basic,  et en province  on va vers les 2500
ajoutez par exemple  comme je le vois sur un chantier, 200 ml de cloture poteau chataigner 12/12 tous les 250 cm  lisses en mélése,  un assainissement autonome, un portail en alu,   220 m² de terrasses  ,  une piscine  l aménagement du  jardin paysager,le chemin d accés le parking,  etc  tout ça ça  vous coute un bras..
si vous n ets pas patients vous allez acheter  des arbres fruitiers qui ont 15ans  dage,  pour avoir de fruit  de suite,  des arbres d ornements  dans la meme lignés  vous allez voir  que si vous ramenez ça au m² habitable je vous laisse faire les caluls..

#40 21/04/2011 22:15:50

m8mat
Membre

+1
Rien à ajouter pour moi, je suis tout à fait d'accord…
Cordialement
Mat

#41 22/04/2011 07:58:25

Rocou
Membre

Alain Landry a écrit :

Rocou  pourquoi avoir acheté une ruine qui ne vaut memepas le temps passé  au bull pour la detruire…

Pour deux raisons:
-Ce n'est pas une ruine, très loin de la. Seul le bardage et la couverture sont à refaire. Et j'ai 210m2 habitable…
-Pour les 7 ha de terrain associés.

Alain Landry a écrit :

Roccou vous ne pensez pas quand meme avoir une maison pagano pour 170000 euro manque peut etre pas un zero mais guere de moins.. voyons  les avez vous rencontrés ,  rien que leur catalogue ça vous paie une cuisine aménagé haut de gamme..

C'était une boutade de ma part. N'est pas Pagano qui veut, même ceux qui affichent les même prix! big_smile

#42 22/04/2011 12:13:54

alainlandry967
Membre

Rocou a écrit :
Alain Landry a écrit :

Rocou  pourquoi avoir acheté une ruine qui ne vaut memepas le temps passé  au bull pour la detruire…

Pour deux raisons:
-Ce n'est pas une ruine, très loin de la. Seul le bardage et la couverture sont à refaire. Et j'ai 210m2 habitable…
-Pour les 7 ha de terrain associés.

Alain Landry a écrit :

C'était une boutade de ma part. N'est pas Pagano qui veut, même ceux qui affichent les même prix! big_smile

je sais pas le prix que vous avez payé votre ruine,  si si j insiste…  mais  franchement  a la photo  j en aurai pas donné un euro, soyez serieux  un tout petit peu.. et le terrain  a vache ça vaut 1000 à 1500 euro l ha

#43 22/04/2011 12:24:21

alainlandry967
Membre

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21811

ça vous a couté combien cette  masure…  si ça se trouve le pc  ne sera pas accordé  car il faut un pc pour le changement de destination  surtout si vous n etes pas agriculteur

#44 22/04/2011 12:52:21

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut AL
t'es en colère aujourd'hui
@+ lol

#45 22/04/2011 14:23:50

alainlandry967
Membre

on a tendance  quand meme à nous prendre pour des enfants de choeur, on a un gars qui a acheté un  hangar   une poignée de cerise qui a mis une baie coulissante de chez brico  machin  acheté sur ebay, et qui vient nous dire que chez lui dans son coin ou ils ne savent elever que des vaches (des bonnes ma foi) on donne la cam,  alors que si ça se trouve il n a pas fait la moindre demande de permis de construire pour transformer le lieu  et demander sa mutation en habitation ça se sent gros comme un poisson  d avril, et qu il voudrait que ça soit une reférence, j ose espérer qu  un voisin  va lui rapeler  comment ça marche…  faut arreter   il y a quelques mois il venait nous demander comment arranger son tas de bois, et maintenant il nous traite d arnaqueur  , et veut nous donner des leçons …
faut arreter,  au moins il y a des personnes qui sont  en accord comme mat, mais  la plupart  on fait la meilleurs affaire du siecle et les artisans, constructeurs français sont des  arnaqueurs,   faut arreter, si la france ils la detestent tant que ça, faut pas insister en tunisie  bientot il va y a voir une pénurie de main d oeuvre,  donc qu ils y aillent si c est mieux ailleurs,
d autres nous annonce des prix defiant toutes concurence en  madrier, quine se tasse pas meme qu ils gonflent tu pose un madrier au sol, t arrose ,au bout d un mois t as une maison..;mais qu est ce que l on est con.. on  a pas trouve  la poule aux oeufs d or..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive