Les salaires n'ont pas beaucoup évolués, mais le foncier lui a augmenté de façon importante ses dernières années.
Le prix des MOB va s'approcher du prix d’une maison traditionnelle.
Aujourd’hui, les distributeurs ne font pas de prix intéressant pour les petits et proposes des prix plus élevé à des pros que les GSB aux particuliers. Il y a donc une répercussion sur le prix finale de la maison. Il faut donc être très vigilant sur les achats.
Une VMC double flux n’est pas obligatoire pour le BBC. Elle est même discutable, la consommation électrique étant plus élevée qu’une simple VMC Hygro B. Pour une maison passive la discussion est différente. Pour rendre accessible la MOB il faut faire des choix. Les prix constatés sur une MOB en BBC sont de 1500€ à 2000€ le m2. Il devrait avoir une différence de prestation.
Il est possible de faire baisser ses prix à prestation équivalente, en achetant les matériaux hors réseau traditionnel sans baisser la qualité des prestations. Je pense qu’on peut rapidement arriver à
1250 / 1300€ le m2.
salut @Creabat53
tu peu m'expliquer comment acheter les matériaux hors distributeur pro et être sur d'avoir entre autre du bois sec pour l'ossature
moi pour avoir un fournisseur en Bretagne et des prix j'ai été obliger de contacter une grande marque des pays du nord la ou le bois pousse lentement
@+
je crois que c est un mauvais plan, en effet pour lui (monsieur paul bouyer,) le prix des maisons doit baisser de 400 euro par période de 6 mois.. sans affecter son salaire, afin de lui permettre des deplacements pour l association a but non lucratif qu est Afcobois.. donc faut payer les charpentiers plus prés du smig actuel que des 1700 euro reclamé par Melanchon
Sapin (le ministre) a dit ce matin que le smig ne pourrait etre que subir un léger coup de pouce une augmentation d importance n est pas envisageable..
Bonjour,
Pardon, mais juste une remarque : le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) n'existe plus depuis 1970!
Bon, c'est vrai, on dit SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel Croissance), très proche à prononcer, mais bon…
Ne le prenez pas mal, hein! Je suis toujours surpris d'entendre encore des journalistes ou des politiques dire "SMIG" au lieu de "SMIC", ce que là, pour le coup, je trouve préoccupant! Or, ce n'est pas tout à fait la même chose…
Pour info, en Gironde, le salaire horaire de base pour un charpentier qualifié est de 10€ environ, et le salaire horaire médian autour de 12€.
Cordialement.
oui remarque interessante qui ne change pas grand chose sur le bulletin de paie.. n empeche que le salaire de base n est pas souvent le salaire proposé.. on trouve plus souvent au smic,
sinon smig ou smic on peut changer les noms voir meme smdp
salaire minimum de pauvreté… si ça peut vous faire plaisir
mais bon 10 euro de l heure pour risquer sa peau sur une charpente .. soit 1200 euro net.. franchement je sais pas si entre le RSA et ça je ne choisirai pas el RSA
Mon pauvre LANDRY
Toujours négatif sur tout
toujours critique sur tout
toujours polémique sur tout
toujours voir le demi verre vide au lieu du demi verre plein
ça doit pas être facile de vivre avec vous
Paul BOUYER
reponse facile.. quand on a rien a dire … n est ce pas.. et oui un jour 1800 6 mois aprés 1400 sinon pauvre moi j ai bien un autre qualificatif pour vous apres pauvre.. mais ça deja été dit donc je voudrais pas faire un remake de notre pauvre Nicolas…
en cherchant sur youtube vous devriez trouver..
sinon à votre encontre j ai bien des qualificatifs pour pauvre.. mais peut etre aurai je l occasion de vous les dire en face
j aime mieux ma place que la votre, paysan
pour une femme on tombe à 1132 euro moins 33% (la parité dans le batiment c est pas pour demain) 50% gagnent plus 50% gagnent moins..chiffre d état..
ça, c'est de la propagande syndicaliste.
Les salaires sont exactement les mêmes entre hommes et femmes à qualification et expérience égale. La différence qui est pointée du doigt est celle concernant la moyenne.
En effet, encore aujourd'hui, une femme s'arrête de bosser quand elle est enceinte et ce, malgré toutes les tentatives des féministes pour effacer les différences homme/femme ![]()
C'est encore les femmes qui demandent généralement un temps partiel (on en pense ce que l'on veut, mais c'est comme ça).
Il en résulte un retard de rémunération.
Sinon, dans la région bordelaise, je confirme qu'un charpentier qualifié et expérimenté, perçoit en moyenne 1700 euros nets par mois. (prime non comprises)
Donc c est 1132 euro homme comme femme ..on nivelle rarement par le haut..sinon pas de 4x4
pour le charpentier.. 1700 peut etre mais c est que le smic.. de melanchon, donc c est quand meme ras des paquerettes…
sinon je veux bien tout mais je ne connais pas votre region donc les noms des villages me disent rien je viens de voir une offre d emplois
que je vous mets en copié collé
Couvreur charpentier / Couvreuse charpentière - Sort-en-Chalosse
Sort-en-Chalosse•CP INTERIM•Intérim
Btp•Charpentier couvreur
RECHERCHONS CHARPENTIER COUVREUR H/F POUR AIDE SUR CHANTIERS.VOUS DEVEZ AVOIR UNE EXPERIENCE MINIMALE DE 1 AN. Type de contratTRAVAIL INTERIMAIRE DE 1 MOIS Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL Salaire indicatifHORAIRE DE 9,22 A 10,19 EUROS Durée hebdomadaire de travail 35H HEBDO
vous en faites pas on lui demandera au bout de quinze jour de monter une charpente tout seul aprés avoir fait une épure.. etc..
et on lui dira, si t es pas content y en a d autres qui attendre dehors..
Missions :
Durée: 1 mois.
Début: 04/07/2011.
Formation: -CAP menuisier.
-CAP charpentier.
-BP menuisier.
Expérience: 2 à 5 ans.
Salaire indicatif brut: 1700 à 1800€.
de toutes façons il y a un gros probléme, j ai un amis qui est proviseur dans un collége , il a des momes qui recherchent des patrons pour faire de l aprentissage en charpente, maçon ,menuiseries etc..et bien pas un patron a l horizon, et des gamins pret a se lever a 4 heures du matin comme du temps ou j ai fait mon apprentissage; alors que le patron ne se levait qu a 7 heures..
Je vous parle de charpentier expérimenté, pas de débutant. En outre, je vois que la seconde annonce date de juillet 2011, comme quoi, c'est pas facile de trouver un charpentier avec ne serait-ce que 2 ans d'expérience pour 1700 à 1800 euros bruts…
Vous confirmez donc mon propos.
Quant à votre témoignage, je ne le mets pas en doute mais il ne correspond pas du tout à mon expérience: les jeunes français, aujourd'hui, veulent être bien payés tout en tirant au flan. C'est un malheureux constat quotidien.
moi ce que je ovus en dit c est un proviseur de collége dans une region agricole,
lorsque j embauchais, je ne prennais que des fils d agriculteur.. pour les raisons invoqués et lorsque j ai fait mon aprentissage on n était pas payé..
remarquez quand mon pére a fait le siens c etait les parents qui payaient le patron…
moi ce que je ovus en dit c est un proviseur de collége dans une region agricole,
lorsque j embauchais, je ne prennais que des fils d agriculteur.. pour les raisons invoqués et lorsque j ai fait mon aprentissage on n était pas payé..
remarquez quand mon pére a fait le siens c etait les parents qui payaient le patron…
Notez qu'une bonne partie du problème vient peut-être de là. Un apprenti, il faut le suivre, le couver, être derrière lui. C'est du temps passé. Payer pour être apprenti me semble normal. Aujourd'hui les valeurs sont inversées. Cela ne m'étonne donc pas que les jeunes exigent tout, tout de suite et n'ont plus de respect pour le "patron", pauvre couillon qui paie, se fait traiter de "voyou" ou "d'escroc" (terme "non contraire aux valeurs de la république") et se fait taper sur les doigts par l'inspection du travail si l'apprenti fait 5 minutes de trop.
faut pas inverser
les boites quand elles prennent des apprentis c'est pour le faire faire le taf des gars en les payant moins
la formation est loin d'être leur problématique.
Equipe type : 1 chef d'équipe, 1 maneuvre et un apprenti…vous pensez que l'apprenti on a le temps de le former à quoi ????
et je parle pas des maisons que j'ai du construire seul avec seulement des apprentis…
alors le refrain : les apprentis sont irrespectueux, les patrons ont tous la main sur le coeur…merci il suffit de bosser 5 minutes dans une boite pour voir la réalité.
quand à l'inspection du travail…j'en rigole encore !!!!
Dernier chantier visité : 3 apprentis seuls sur chantier.( 2 de 16 ans). Sur un toit à 6m de haut sans échafaudage, ligne de vie etc etc…Et bien sur le patron il est trop gentil..il veut former les jeunes même si ils les trouvent irrespectueux
Coup de fil à l'inspection : si au moins on avait des inspecteurs pour surveiller les boites où il y a eu des accidents graves, on pourrait peut être commencer à se préoccuper des boites sans accidents encore.
Je reprend cette conversation que j'ai initée début 2011.
A cette époque une MOB BBC labellisée coutait environ 1700 euros/m²/TTC/habitable
Aujourd'hui c'est en moyenne 1450 euros.
Début 2013 ce sera 1400 euros.
L'écart avec le tradi (parpaing) ne sera plus que de 10%
Paul BOUYER
Je reprend cette conversation que j'ai initée début 2011.
A cette époque une MOB BBC labellisée coutait environ 1700 euros/m²/TTC/habitable
Aujourd'hui c'est en moyenne 1450 euros.
Début 2013 ce sera 1400 euros.
L'écart avec le tradi (parpaing) ne sera plus que de 10%Paul BOUYER
Si c'est comme l'essence .....donc si je comprend bien d'ici fin décembre les prix vont baisser de 50 euro /m2??? c'est bien ça ???
D'ou vous détenez touts ces informations ? Il y a quelques temps vous nous disiez que AFCOBOIS va nous sortir la maison bois a 1000 euro/m2 pour 2013 …on est loin du compte tout meme non ?
Sans vouloir polémiquer mais donner un prix sans y avoir un cahier des charges c'est aléatoire et non professionnel !!!! Ce ne pas une voiture que on achete mais une maison donc chaque projet est différant et son prix aussi.
Bonne soirée!
Bonjour monsieur ION
Je détiens ces informations car je construis en touraine des MOB (20 par an en moyenne) et d'autre part j'appartiens au syndicat national AFCOBOIS (j'en suis administrateur et membre de la commission maison individuelle) j'ai donc à ce titre des informations de tous mes collèges sur le territoire.
1450 euros que j'annonce est un prix "moyen" bien évidemment. La fourchette étant entre 1100 et 1800 euros suivant le type de projet, les prestations et la région.
En ce qui concerne le projet AFCOBOIS sur la maison "RT 2012" à bas cout nous travaillons dessus et notre prochaine réunion est le 19 septembre à PARIS au siège du syndicat.
Je pense que nous aurons des éléments sérieux en fin d'année.
Toutefois cette maison qui devrait avoisiner les 1000 euros du m² est destinée au primos accédants dans un premier temps et le cout ne sera atteint qu'avec une production de quantité.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive