en kiosque

#16 14/11/2011 23:36:51

jpgmot
Membre

Re : Obtention pret immobilier pour Autoconstruction totale

Salut

Moi j'ai obtenu un prêt au Crédit agricole a Toulouse, zéro problème du début a la fin , mais le banquier m'a prévenu que pour un accord in fallait un dossier complet, devis très détaillés, lettre de "motivation", liste non nominative des "amis" avec leurs professions.
J'ai aussi bien expliqué que je suis conscient des risques liés à l'autoconstruction. Car l'auto construction c'est une belle aventure, mais "dangereuse" et la banque prend quand même un risque, il faut donc, je pense, la séduire.

#17 16/11/2011 11:23:48

YODAIR
Membre

j'ai fourni tous les devis extremement détaillés, un dossier de 200 pages avec plans, elements financiers, elements techniques etc....
j'avais un maitre d'oeuvre qui apporte sa decennale, un contrat d'assistance a autoconstructeur d'un pro (sans decennale) etc…

rien n'y a fait.

a suivre pour un autre terrain si on trouve apres avoir mis un peu plus de coté....

#18 16/11/2011 11:58:52

Vincent60460
Membre

YODAIR a Ă©crit :

rien n'y a fait.

Salut Yodair, comme je te l'avais dit en privé, je pense que ta situation pro "bloque" tout le dossier. Tu n'y peux rien c'est comme ça, on appelle ça le "délit de sale tronche".
Et si les banquiers ne considèrent par tes revenus, tout à coup la partie "financière" devient un poil plus compliquée.

En tous cas, tu ne laches pas le morceau et je suis admiratif. Courage, tu vas y arriver.

#19 16/11/2011 12:01:32

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

change de banque?
et enleve la pseudo décennale du maitre d'oeuvre qui ne sert à rien, et qui rend surement les banques méfiantes.

#20 16/11/2011 12:17:26

YODAIR
Membre

Poky,

J'ai fait une quinzaine de banques, et par contre la décennale du maître d’œuvre a au contraire rassuré plusieurs banques, contrairement au contrat d'assistance qui lui, même bien présenté, ne présente aucune garantie…

Le seul point noir financier qui restait Vincent, c'est un manque d'apport (meme si d'autres ont empruntés sans apport) et un "saut de charge" important. En clair, si on peut payer autant plus tard, pourquoi ne pas avoir mis de coté avant… meme si la charge financière etait supportable avec le pret....

#21 16/11/2011 12:28:20

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

les plus aptes à preter aux auto constructeurs, caisse epargne, credit mutuel, credit agricole, tu les as démarchés?
j'ai eu des propositions sans soucis avec ces trois là, sans decennale, sans apport, sans rien…

#22 16/11/2011 12:31:05

YODAIR
Membre

Credit Mutuel chez moi ne savaient meme pas ce que c'etait qu'une autoconstruction et comment ils pouvaient gérer ca, pui sapres 2 autres rdv plus aucune nouvelles.
Crédit agricole m'ont demandé et imposé une DO (impossible a obtenir comme chacun sait)
Caisse d'épargne, dossier accepté, puis refusé par le servide de cautionnement, puis presenté en hypothèque, refusé a l'hypothèque....

#23 16/11/2011 16:40:24

landry
Membre

Bonjour,
J'ai pas mal galéré aussi en avoisinant la dizaine de refus…
Caisse d'ép., banque pop, poste, credit mut., crédit fonc., et tant d'autres…c'est finalement la banque CDN qui m'a fait confiance.

165000 d'emprunt pour l'autoconstruction (sauf dalle par maçon et assistance au montage de la structure (environ 10j demandée pour acceptation du dossier).
J'ai mis plusieurs mois pour élaborer mon dossier, avec des devis d'artisans, même si j'ai fait les travaux moi même, ça permet de chiffrer et de faire preuve de sérieux lorsque l'on expose son projet.
Pour tout ce qui concerne l'isolation, l'électricité, la plomberie etc…(là où le devis d'artisan aurait faussé l'évaluation du montant), j'ai fait un dossier avec les références/prix des pièces, le tout avec la plus grande précision.

Mon dossier a été présenté quatre fois à la CDN avant d'être accepté (taux d'endettement élevé en raison d'un second prêt immo mis à la location, et puis…ils ont peur de prêter de l'argent et que la maison ne soit jamais finie).

Pas de prêt à taux 0 puisque ce n'était pas le premier bien, et paiement du crédit un an après le premier déblocage de fonds.
Ca a été le parcours du combattant et encore, nous avons la chance d'être deux fonctionnaires.

#24 16/11/2011 23:43:52

jpgmot
Membre

c'est clair que si tu sort du cadre salarier simple a comprendre c'est très dur.
J'ai passé 10 ans dans cette situation agréable financièrement mais très dur dans la relation avec la banque. depuis que je suis salarier avec des revenus inferieur c'est beaucoup plus simple.

Dans tous les cas je pense que c'est plus un banquier qu'une banque qu'il faut chercher, car je n'ai pas eu besoin de DO au credit agricole.

Essai de voir les chefs d'agence qui ont une "signature" plus importante que les conseillés, et plus l'agence est grosse plus la signature est grosse.

avant de deposer le dossier dans une banque assure toi que ton interlocuteur est a fond derrière toi, car si ce n'est pas le cas tu ne pourra pas aller voir un autre banquier de la même enseigne.

Bon courage

#25 17/11/2011 19:45:39

YODAIR
Membre

Nous finirons par y arriver. Je pense que principalement, il faut que nous trouvions la structure ideale pour convaincre un banquier, eviter de parler d'autoconstruction car cela les effraie un maximum. Avec un maitre d'oeuvre et un contrat d'assistance a construction, cela semble leur convenir, mais il faut encore que je finalise le contrat d'assistance, car je pense que cela a aussi du pecher dans le dossier (Credit foncier particulierement).
Avec un peu plus d'apport egalement, cela devrait les rassurer sur nos capacités financieres.

Il faut imperativement que je trouve une solution, notre projet est "trop pret" et viable pour le laisser tomber.

#26 17/11/2011 21:19:31

mayeute
Membre

ben déjà certains banquiers le mot "bois" ça les effraient…

En tout cas je trouve que cette discussion est très intéressante, car déjà les banquier étaient assez difficiles à convaincre, mais là j'ai l'impression qu'ils ont depuis peu coupé encore plus les robinets…

#27 21/11/2011 15:09:18

YODAIR
Membre

Je pense que au final, il faudra que je trouve un contrat d'assistance qui fasse l'affaire et qui reflète la réalité et soit totalement crédible auprès des banquiers.

Certains auto constructeurs qui participent a cette discussion ont-ils eu recours a ce type de contrat ?

Merci de me renseigner si vous le pouvez ici ou en MP pour connaitre les "conditions du contrat" (pour comparer avec le mien) et savoir si a leurs yeux ou aux yeux des banquiers cela a fait la différence…

#28 30/11/2011 13:25:01

GUILLAUME 25220
Membre

Bonjour YODAIR

Voici enfin une discussion intéressante puisque je suis exactement dans le même cas que vous je résume :

Compromis terrain signé le 16/09
Terrassement + fondations effectuées par des professionnels
Montage ossature en kit par mes soins + un charpentier qui me fait un contrat d'assistance de 10 jours
tout le reste est effectué par mes soins.

J'ai eu beau présenter un dossier ultra-complet en devis et descriptifs précis de ce que je souhaitais faire mais hélas à ce jour aucune banque ne souhaite nous suivre pour raisons suivantes : pas de contrat de constructions, pour info le coût total du projet est de 210000 € nous sommes ma femme et moi en cdi avec un apport un peu faible de 7000 € mais notre taux d'endettement est raisonnable.

J'espère que votre dossier aboutira,
tenez moi au courant si cela avance pour vous moi je désespère.

Cordialement.

#29 30/11/2011 13:31:50

YODAIR
Membre

Je pense que dans ton cas, vu qu'il s'agit d'un kit, et que tu auras aussi la decennale pour la maconnerie, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.

La caisse d'épargne sera probablement le meilleur interlocuteur. Effectivement, l'apport semble etre le point noir pour les banques en ce moment. "si vous avez pas d'argent, on va pas vous en preter...." variante du "on ne prete qu'aux riches"....

Ce qui les gene aussi c'est ce qu'ils appellent le saut de charge (a savoir la différence entre ce que vous payez aujourd'hui et ce que vous payerez ensuite). Ils considerent que si tu es capable de payer 1300 euros par mois alors que tu n'en payes que 900 aujourd'hui, tu aurais du mettre de coté depuis plus longtemps.....

#30 03/12/2011 11:12:24

GUILLAUME 25220
Membre

Salut,

Bon j'ai l'impression que la société générale est inetressée par mon projet, maintenant ce qui m'inquiète c'est VERIFIMMO j'espère qu'ils ne sont pas trop pointilleux pour donner leur accord, si quelqu'un a des infos à ce sujet ce serait sympa.

Merci d'avance.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive