bonsoir ,
que pensez vous de ce montage pour un mur de mob:
de l interieur vers l exterieur
ba13 // contre lattage 60mn remplis laine de roche / / osb 15 // solivage 160mn remplis ouate de cellulose // fibre de bois 60 mn // filet //crepis mineral
existe t il des montage type visible sur le net ??
merci
Tout a fait cohérent pour un mur perméant. http://www.sto.fr/webdocs/0207/produit/ … f/gp75.pdf
Bonsoir ,
Pour moi , non respect de deux règles de sécurité si nous parlons de paroi perméante ;
1/Rapport de perméance 1/ 5 tirée de la règlementation britanique Bs 5250 (même 1/6 pour les autrichiens ) , de l'intérieur vers l'extérieur .
2/Produit de plus en plus perméant ,couche par couche.
µ ouate > 1 (sd o,16m)
µ fibre de bois> 5 (sd 0,30m)
µ Crépis ?
µ de l'osb?
A passer a la moulinette WUFI pour validation .
Ps : Et comme toujours PV 18m a minima si vous voulez respecter le DTU.
Salut PHIL .
Dans ce cas pas besoin de PV (sd de l'osb 15mm 3 a 5 suivant le type ) si auto-construction ce quiest peut-étre le cas , car l'ossature en 60x160 n'est pas courante .
oui effectivement c est de l autoconstruction pour le pv c est ce que j avais cru comprendre pas besion car il y a l osb qui ce "boulot"
et pour le reste cela vous semble cohérent ou pas trop?
si non que feriez vous ? plutot laine de verre a la place de laine roche ou vide d air ?
merci
Vous avez mis votre mob dans un mur ? ![]()
Il faudra bien jointer les raccords des plaque d'osb mastic ou ruban adhésif adapté ,laine de roche(un peu mieux pour le phonique) ou laine de verre le choix est sans grande incidence technique.Pour l'enduit de finition choisir un siloxane (plus perméant et moins sujet a l'accroche des salissures )
Salut PHIL .
Dans ce cas pas besoin de PV (sd de l'osb 15mm 3 a 5 suivant le type ) si auto-construction ce quiest peut-étre le cas , car l'ossature en 60x160 n'est pas courante .
Pas d'accord risque de condensation entre la ouate et la fibre de bois (expilcations dans mon post )
Aprés chacun fait ce qu"il veut chez lui.
Bon dimanche .
oui admettons que ça condense, dans quelle proportion et ne pas négligez le potentiel de séchage ; entre un petit risque occasionnel et un grand risque fréquent il y a un monde.
Séchage de la ouate confinée??
Comme tu le dits dans quelle proportion?
Ps : Déjà rien qu'avec un Glaser (calcul statique) ça condense a - 3 (interface ouate /fibre de bois) avec un crepi sd de 1 et un Fv sd 5m !
Ti 19 .Pi 881 ,Pe 394 .
Pas d'accord risque de condensation entre la ouate et la fibre de bois (expilcations dans mon post )
Aprés chacun fait ce qu"il veut chez lui.
Bon dimanche .
Dans quel proportion ? Les panneaux en fibre sont plutot hydrophiles .
J'ai réalisé une construction avec cette configuration de murs, il y a 3ans , et si j'avais a refaire une nouvelle mob pour moi je choisirai le méme procédé(en mixant les façades avec des parties bardées bois) ,malgré que la pose des panneaux et l'application de l'enduit requiérent beaucoup plus de temps et de soins .
Dans quel proportion ?
LĂ est la question ??
Je répète le point de rosée sera dans la ouate. (pas dans la fibre de bois)
Si la ouate se charge début décembre -3 et que l'hiver et le printemps sont pourris que cela commence a sécher en mars ou plus comment va être la ouate ?
Hydrophile certes ,mais pas imputrescible . (avec tous les stades intermédaires , saturatio hygro , modification mécanique ,thermique ,).
C'est sûr pour le constructeur pas de blème , le client n'est pas près de voir ce qui se passe dans la paroi et ce n'est pas demain la veille que les montants vont lacher.
Juste la baisse du R et les moisissures pour le Mo.
Après c'est vous qui voyez.
Saturation hygro ? tu est sur ?
J'entend souvent ce discours sur les dégats liés aux transferts de vapeur d'eau dans l'enveloppe du bati ,a ce jour je n'ai pas eu connaissance (dans ma région) lors d' échanges avec des pros qu'ils soient collégue ou expert en sinistres .Mais cela existe peut-étre .J'ai eu l'occasion de démonter des murs année 75 avec un placo cloué sur l'ossature et une laine de verre avec du papier bitumé :ras .
Mais peut-étre ai-je tord ?
A l'epoque les bâtis n'étaient pas étanches et ce type de mur multicouche n'existait pas.
Je n'affirme rien , dans l'absolu c'est possible que ce genre de sinistre existe ,a tu personnellent vu ce type de sinistre ? Dans cette configuration précise ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive