en kiosque

#16 27/04/2012 14:41:41

Yvan
Membre

Re : Aide à autoconstruction et budget

Le plan ne fonctionne pas très bien à mon avis :
- beaucoup trop de porte (faux couloir chambre 2 et 3 inutile)
- Sas qui me semble de trop (même si obligatoire dans nouvelle règlementation, mais chacun fait ce qu'il veut en auto construction)
- La partie technique à déplacer dans le garage (ECS, Edf, etc …)
- Le garage ne pourra pas être sur plot, dalle forcément
- La façade avant va surprendre avec son garage latéral

Je vous invite à rencontrer l'architecte conseil de la CAUE de votre département, c'est gratuit et une bonne connaissances des pratiques locales acceptées.
Mais c'est encore un peu tôt, vous êtes vraiment au début du projet

#17 27/04/2012 14:55:02

alainlandry967
Membre

enfin le sas, c est quand meme bien, car j en connais qui n  en n ont pas  mais qui rentre par l entrée de service qui distribue la cusine et le cellier voir le garage.. et qui un jour mettrons un sas  .. ne serait ce que pour laisser les bottes dehors..  ou que l Akita inu essuie ses grosses  pattes…

#18 27/04/2012 14:58:48

alainlandry967
Membre

les chassis auto construits..  on peut pas dire que c est tres tres étanches..

si le budget  ( et c est le cas) n est pas trop  elevé faut peut etre  se passer dans un premier temps du garage..   le  mettre sur le pc ok mais  pas le faire a mon avis  en plus il faut voir le terrain mais  lui le garage ça sera  dalle béton  au ras du sol,  la maison elle sur piloti sera au minimum  à plus 70 cm  du sol (40 cm de garde au sol sous la dalle par elle meme et les  solives porteuses 300  donc il faut  mettre le garage dans un endroit ou on peut faire la dalle au ras du sol pour  que ça corresponde au sol de la maison en elle mem
Sinon  comme le dit Jean François c est domage de ne pas bénéficier du soleil couchant  pour  eclairer une piece.. donc des menuiseries a  l 'ouest, si possible  aussi a l Est pour avoir le soleil le matin  , en général on expose plutot   Sud/Sud Ouest pour bénéficier  des apports solaires au maximum

aprés pour la disposition, je suis pas  pour ce genre  de dispo,  je suis plutot chambre parentale  éloignée de la chambre des enfants.. un vrai pole Nuit  pour les enfants et un pole nuit/jour pour les parents,

#19 27/04/2012 15:08:02

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

scorbeau a écrit :

jfquillacq: je me suis dis: grande façade sud + chassis fixes = apports solaires

c'est sûr, mais des vitrages à l'Est apportent un bon petit coup de chaleur le matin, et avoir la vue sur le soleil couchant, c'est pas mal pour le moral…

#20 27/04/2012 15:12:39

Yvan
Membre

.....et surtout parfait pour la surchauffe estivale (Ouest)

Sinon, oui un sas c'est bien (isolation tampon notamment), mails il faut qu'il soit assez large pour s'y retourner

#21 27/04/2012 15:15:04

alainlandry967
Membre

Yvan a écrit :

.....et surtout parfait pour la surchauffe estivale (Ouest)

je me plains pas et puis faut par confondre  "le desert" de l Angoumois  et  les vertes vallées de la Mayenne y a bien 4° d écart..

oui  moi j en ai fait un de 3/4 j en ai profité pour mettre le cellier

#22 27/04/2012 16:03:32

alainlandry967
Membre

[suprimé

#23 27/04/2012 18:44:35

scorbeau
Membre
Lieu : Laval

Yvan: pour les chambres 2 et 3, le but est d'isoler du bruit du salon grâce à ces 2 portes.
La partie technique est dans le hall car le garage sera pour plus tard (pas de budget). Oui, il sera au niveau du sol, avec un caniveau car plus bas que la rue. Ca fera quelques marches pour entrer dans la maison.

Alain Landry: concernant l'étanchéité des chassis auto-construits, un bon silicone smile
Pour les fenêtres à l'ouest, la maison voisine cachera tout. Pour l'est, j'y ai aussi pensé, mais il le garage doit être à 6 mètres des voies d'accès. Je peux donc décaler le garage vers le nord mais la maison s'avance vers le sud (moins de soleil, futur voisin en face), un poil plus compliqué (angles, gouttières) que ma boite à chaussure.
Le lien "une idée en auto construction" http://www.hostingpics.net/membres/mes-images,15.html ne fonctionne pas chez moi

merci

#24 27/04/2012 19:19:07

alainlandry967
Membre

moi ce qui me chagrine dans ce  modele c est  le toit a une pente en bac acier.. faut d abord allez voir en mairie ce qu il est possible  de faire..   et puis  ça fait un peu "appenti" donc hangar,  il faut quand meme lorsque l on auto construit penser a la revente, on ne sait pas ce qu il peut advenir , et puis ça permets peut etre de pouvoir revendre pour construire  plus grand et mieux
pour les menuiseries  il y a soit brico dépot , par exemple , brico fenetre aussi ou le bon coin..
ou les ventes  aux encheres
pour l electricité un bon bouquin  et   ça se fait  assez facilement  et  faire une transaction avec un electricien du coin pour cabler le  tableau et faire la demande de consuel..
n oubliez pas dans votre budget le branchement provisoire ( le pret du compteur provisoire ou l achat de celui ci )

#25 28/04/2012 07:34:37

Yvan
Membre

Il existe des portes isophoniques a moins de 100€, cela revient moins cher qu'une porte en plus et de l'ossature pour le faux couloir. Et 4 portes a ouvrir pour allez aux wc, c'est beaucoup.
Recherche des plans de maison, cela donne des idées.
Idem que AL, les châssis fixes home made rédhibitoire pour la revente, et pas une grosse économie (bricodepot ou autre). Il faut une unité dans les menuiseries.

As tu avancé sur le plan de masse?

#26 28/04/2012 11:21:44

Brutus
Membre

scorbeau, as-tu déjà une idée du fournisseur pour ta commande de bois ? Pour l'ossature tu prendrais quelle section finalement ? 45*145 avec entre-axe de 40 et un espace technique isolé en 45*45 t'en penses quoi ?

#27 28/04/2012 11:44:25

jfquillacq
professionnel

l'entraxe 40 est un concept "préhistorique" ! cool

#28 28/04/2012 18:50:37

Brutus
Membre

Dans ce cas quel entre-axe conviendrait dans notre monde de 2012 ?

STP, Eclaire nous de ta science cool

#29 28/04/2012 19:21:15

alainlandry967
Membre

pourquoi 40 la laine de verre  c est  soit du pas de 60 soit du 120  si  isover fait du 60 de large.. autant mettre du 60 non , ça sert a quoi de mettre du 40 d entre  axe,   non par ce que a ce titre ou pourrait les mettre touche touche.. ah!  ça  s appellerai du massif peut etre
autant de colombe en plus autant de pont themique.. remarquez le massif  c est pas un pont c est le viaduc entre  Paris et Newyork

#30 28/04/2012 21:00:16

jfquillacq
professionnel

Brutus a écrit :

Dans ce cas quel entre-axe conviendrait dans notre monde de 2012 ?

STP, Eclaire nous de ta science cool

Désolé ; il y a un temps pour enseigner et il y a un temps pour affirmer… le "module 60", il date du début des années 60 (justement). Si, depuis ce temps, tu n'as pas eu le temps de te faire une opinion, je n'y peux rien.
En plus, à titre (bêtement) personnel, je m'en fous éperdument… les honoraires de BE sont assis sur la valeur du marché… S'il y a 50% de bois en plus, pour le même boulot (voire moins), il y a aussi 50% de pépettes en plus à la clé… Alors, hein ! roll

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive