Bon, j'ai un peu de temps aujourd'hui, et puis je suis curieux…
J'ai fait mon rang de parpaings périphériques, 6m X 11m donc.
Terre-plein :
34ml U périphérique à 1,36E : 46E
0,3*60m2*21E/m3 de 0/80 : 378E
9 panneaux de treillis * 13,25:119,25E
1,2m*34m d'isolant périphérique styrodur en 50 horizontal et vertical jusqu'à la semelle, à 7,15E : 292E
6 m3 de béton : 666E
Total : 1501EHT
Dalle bois :
21*6ml de solives en 75*200 à 4,86E : 612E
34ml de planche de rive en 38*225 à 3,40 : 115E
66m2 d'OSB 18mm à 8,78 : 579
60m2 d'OSB 9 en fond d'isolant à 3,93 : 235
66m2 de laine de verre 200mm à7E/m2 : 462
Total : 2003EHT
Sur la base des prix que j'ai eu en 2008, sauf laine de verre, trouvé sur internet.
Bon, il manque les fers dans les U, mais aussi un support intermédiaire pour les solives: soit file de parpaings, ou plots avec sabots etc etc.
Manque aussi film sous béton, ou pare vapeur sur solives.
Ce n'est pas pour polémiquer, mais j'étais curieux de comparer. 2 prix, 2 types de dalle, 2 conforts, 2 manières de travailler sur chantier. Ma dalle béton a passé 1 an sous la pluie, l'OSB devra être protégé. Il faudra une chape sous carrelage sur le béton, ou complexe d'étanchéité sur OSB dans les salles d'eau, plus chère et plus délicat à mettre en oeuvre à mon sens.
Chacun son choix, moi, j'avais fait le mien.
Pour les orties, si je vais un toit plat EPDM + végétation, je pourrais en mettre sur le toit!
mayeute: c'est une bonne idée, mais payer une EPDM, pour remonter ensuite la toiture, à mon sens, soit je fais direct du 45°, soit je refais une maison
C'est surtout qu'avec ton budget tu risque d'être vite dans le rouge en cas d'imprevu, et de plus le toit plat tu dois y gagner énormement en temps pour être hors d'eau…
ca te permet d'avoir une maison habitable et étanche, et ensuite en fonction de ce qui te reste et de ta motivation tu peux ou pas monter l'étage et ce tout en ayant une maison habitable et hors poussière de chantier … Tu peux même éventuellement monter un étage et toit plat (et tu récupères ton epdm :-) …
Méfie toi des taxes sur la construction (modifié au 1er mars), maintenant tu es taxé même si ton comble est non aménagé (surface taxable).
Méfie toi aussi de la montée des prix des matériaux. Entre aujourd'hui et le moment ou tu vas terminer ton projet tu n'es pas à l'abri de sacrès surprises (10-15% d'augmentation me semble plus que probable…)
cetc on est en france la..pas en pologne ne pas confondre les m et l unité pour les U
j ai un catalogue brico depot sous les yeux parpaing chainage e U 1.83 euro l unité ils font 50 cm de long.. dont 3.66 le ml et non 1.36 sur votre calcul on a deja sur le premier poste 80 euro d écart..
ensuite vous dite 6 m3 de béton.. pour une surface de 66 m² j obtiens 6.6 m3
et bien sur moi je mets du béton dans les fondations (pas vous) donc si je coule pliene fouille j ai donc en 60 de profondeurs sur 40 de large sur 34 ml 8 m3 de béton soit en tout 15 m3
vous vous basez sur un béton a 110 euro
je viens de couler une dalle certe en béton auto nivelant ce qui donne un suplement de 12 euro du m3 et donc j ai payé 137 euro du m3
j arreterai la la demonstration..
pour la dalle bois
parce que des solive en 6 ml en 200 de section.. j ai un peu de mal
et la aussi la dalle bois elle repose sur la terre.. et la aussi on ne terrasse pas comme dans la dalle béton bien sur
parfois..enfin c est comme ça.. j ai quand meme assez d expérience 40 ans dans le batiment pour savoir de quoi je parle quand meme
Monsieur Landry, je n'ai pas repris tout depuis les fondations, comme je l'ai écrit, tout comme il faut un support intermédiaire sous les 6m, d'accord avec vous. Semelles, élévations sous dalle, terrassement,… c'est idem dans les 2 cas.
Pour ce qui est des prix, j'ai ressorti mes factures 2008, ce sont les prix que j'ai eu, pas croire que bricoD est forcément moins cher. Et oui, le béton en toupie était moins cher qu'à la bétonnière, rien qu'en fourniture…
Mais bon, moi, ma maison est faite. Si scorbeau fouille un peu, il verra que 66m2, RdeC sur terre-plein + plancher bois idem 66m2 lui reviendra moins cher que ses 93 m2 de plein-pied en bois, pour un séjour et des piaules plus vivables. Juste pour les dalles, sans compter les économies de fondations, de facades, qui lui permettront de se payer une vraie toiture autre qu'en bacs aciers.
non on mets sur plots donc c est pas idem
pour le béton jai des prix négocié a l année pour une entreprise
aprés une vrai toiture ça me rapelle des trucs du bac acier c est une vrai toiture vous en connaissez des fausses vous.. meme en bardeau de bitume c est une vrai toiture.. le vrai est trés à la mode c est temps ci…
pour brico depot si j en juge par le nombre d artisan qui s y retrouve le matin a 7 heures au café je crois pas qu ils soient dans les plus cher
mais on est d accord pour la surface mais le client est roi.. donc il fera comme il voudra
Selon le devis que j'ai fais faire par Chausson qui a une centrale béton c'est 120€/m3 de béton "ordinaire" et 140€ pour de l'auto-nivelant.
pour l auto nivelant on est dans les prix et pour l autre aussi, tout depends aussi du rayon de livraison, si vous vous situez a 5km de la centrale ou a 50 km..
attention pour l auto nivellant, il faut rajouter une produis de "cures" qui forme une pélicule sur le dessus, pour empécher le faîençage , environ un bidon pour 100 m² et ça coute dans les 70 euro le bidons c est aussi à prendre en compte
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive