en kiosque

#46 30/04/2012 16:09:45

alainlandry967
Membre

Re : Aide à autoconstruction et budget

evidement quand on a conseillé comme voisin, et que ce dit conseillé n pas pu s endormir a des heures normales parce que le type qui auto construisait sa maison,  travaillait a des heures  impossible.. ça aide pas…

#47 30/04/2012 16:25:37

alainlandry967
Membre

pour le dossier corbeau..  un garage  me semble indispensable du fait que l on est en  toiture   une pente donc pas de grenier la maison est petite ..donc on a toujours "un bordel" a ranger

#48 30/04/2012 16:55:35

Yvan
Membre

Tu connais le mot "RANGER" (private joke)?

#49 30/04/2012 18:57:43

alainlandry967
Membre

sourire…

#50 30/04/2012 21:36:21

CdeC
Membre

J'ai fait un projet il y a 4 ans de 100 m2. Hé bien en tournant le sujet dans tous les sens, la boite à chaussure 2 pans 45° est apparu comme étant ce qu'il y a de plus économique, et le meilleur rapport surface/surfaces à isoler. Demandons-nous pourquoi c'est ce qui se construit à 99%: la réponse est juste dans la phrase d'avant.

J'ai fait: 6*11 m extérieur

Séjour à l'ouest 6 * 7m. Chambre au sud est 3.2*4m. SdeB+wc au nord est 3.5*2.8. Cuisine juste à côté dans l'angle nord est du séjour, chauffe-eau entre cuisine et wc: optimisation des réseaux eaux, évacuations et VMC.

Escalier dans l'angle sud est du séjour. 2 piaules à l'étage + palier bureau ou 4ème piaule.

Dalle béton bien isolée en périphérie + poele central: je chauffe toute la maison, même cet hiver où c'est pas mal descendu.

Pour les menuiseries, 2/3 séances de soldes chez les 3/4 lapeyre les plus proches et tu devrais trouver à peu près ce qu'il te faut en baies vitrées à -70% dans une même gamme.

Dalle bois et plein-pied: déjà 2 mauvais points à mon sens pour faire économique. Pourtant, c'est à ce stade que se jouent les vraies économies. Alors, c'est vrai, terrain en pente: un 3ème mauvais point pour ne pas faire cher, ou alors tu vire la garage et tu aménages un sous-sol pour quelques rangs de parpaings de plus.

Si tu autoconstruit, commence par le garage: il sera temps d'arrêter là et de revendre le terrain si ça ne le fait pas. Si ça le fait, tu pourras y stocker ton matos et ta couenne quand il pleuvrera.

Après, je dis ça, à toi d'avancer dans ta réflexion.

#51 01/05/2012 00:51:33

scorbeau
Membre
Lieu : Laval

gt22: pour les images, on doit pouvoir les agrandir en cliquant dessus, non?

mayeute: on éloigne la SDE des chambres pour les bruits de machine à laver en heures creuses smile
De plus, nous tenons à la cuisine au Sud, ainsi que le salon (nos pièces de vie).
Dans le salon, cela fait 3 portes (+ accès extérieur). Pas facile les plans sad

Yvan: j'aime bien l'idée du carport mais le garage est un stock-bazar! (outils de jardin, machines bricolage, vélos etc)

CdeC: C'est vrai qu'un 2 pans à 45° est pratique. 1) pour le bazar en attendant le garage 2) pour faire d'autres pièces plus tard ou aider à la revente.
Mais un plancher en plus, un escalier, plus de toiture, d'isolation etc. A voir
Le plain pied, c'est pas bioclimatique, mais quel bonheur quand même smile

#52 01/05/2012 09:12:15

alainlandry967
Membre

Dalle bois et plein-pied: déjà 2 mauvais points à mon sens pour faire économique. Pourtant, c'est à ce stade que se jouent les vraies économies. Alors, c'est vrai, terrain en pente: un 3ème mauvais point pour ne pas faire cher, ou alors tu vire la garage et tu aménages un sous-sol pour quelques rangs de parpaings de plus

CetC vous avez la tete dure.. du moment que vous auto construisez  ce n est pas plus cher.. vous etes breton ou quoi

#53 01/05/2012 09:50:20

CdeC
Membre

Pas breton, pire, polonais!

A chacun ses calculs, après à scorbeau de faire les siens, c'est lui qui va payer. Après, s'il n'a pas le budget, mais qu'il veut quand même faire des choix qui coutent plus cher, c'est lui qui assumera.

Pour la dalle, je veux bien envisager que l'on est kiff kiff. Pour le plein-pied/étage, moins d'emprise, moins de façade, moins de refend, plus compact donc moins d'isolant… plus de terrain libre…le calcul est vite fait.

#54 01/05/2012 10:32:06

alainlandry967
Membre

je vous ai fait un calcul plus haut  montrez moi  le contraire..
je parle pour la dalle bois  dalle béton par pour le reste
pour le calcul toit  plat  ou toit  a 45° par contre je suis d accord avec vous..
mais dans votre idée  ça veut dire aménagement des combles tout de suite..
mais si on part sur le meme plan et que l on  fait ds comble pour avoir uniquement un grenier ça ne change rien.. il faudrait donc dans l hypotése  evoquée, que l on reduise l emprise au sol et que l o parte sur l idée d une maison de 10 m de façade sur 7.50 y compris le garage..  la  c est pas moi qui habite dedans,  ..  le plein pieds evites les escaliers.. 
plus  de terrain libre , donc plus d herbe.. remarquez corbeau, culive des orties..donc plus d orties…

pour les polonais je suis pas d accord ayant travaillé avec.. mais bon  y a des tetes de mule partout.. je suis  d origine bretonne..comme tous les français

#55 01/05/2012 11:47:13

phil12
Membre
Lieu : UE

Non , Al>>>> Africain comme tout le monde!

Ardipithecus Ramidus!

#56 01/05/2012 12:16:29

mayeute
Membre

si la commune l'accepte, le compromis pourrait être un toit plat avec une membrane(qui présente l'avantage de la sécurité pour un autoconstructeur… et permet par la suite de surrélever en montant un étage).

#57 01/05/2012 13:06:23

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

Non , Al>>>> Africain comme tout le monde!

Ardipithecus Ramidus!

en effet mais   bon on  est venu des steppes ,  nous sommes tous des barbares..  les quels sont  des africains comme tout le monde ( et n intreprétez pas  autrement mes ecrits , 
donc vous avez raisons phil

#58 01/05/2012 13:07:25

alainlandry967
Membre

mayeute a écrit :

si la commune l'accepte, le compromis pourrait être un toit plat avec une membrane(qui présente l'avantage de la sécurité pour un autoconstructeur… et permet par la suite de surrélever en montant un étage).

ça pourrait etre aussi une solutions permettant a terme soit de faire une toiture a 45° avec deratellement  ou  un etage suplementaire

#59 01/05/2012 15:55:12

scorbeau
Membre
Lieu : Laval

Pour les orties, si je vais un toit plat EPDM + végétation, je pourrais en mettre sur le toit!

mayeute: c'est une bonne idée, mais payer une EPDM, pour remonter ensuite la toiture, à mon sens, soit je fais direct du 45°, soit je refais une maison smile
Un garage est plus pratique qu'un grenier. Je ne me vois pas traverser la maison avec mes bottes, puis monter au grenier pour une binette smile

Je reviens sur l'idée d'Yvan: porte isophonique, ça supprime une porte (si c'est vraiment plus efficace que 2 portes). C'est certainement mieux pour la VMC simple flux et donc le renouvellement dans les chambres.
Par contre, je suis obligé de garder mon petit faux couloir pour avoir une porte à droite et une à gauche. Sinon, soit je perds les placards, soit j'ai 2 portes dans le salon.

#60 01/05/2012 16:16:04

Yvan
Membre

Si le PLU l'autorise, un abri tôle au Nord pour le bazar à 250€, sol palettes du chantier, c'est bien aussi.
Si le garage n'est pas indispensable, je le zapperais carrément pour optimiser le reste, quitte à faire ses armes sur cette maison et ensuite revendre dans quelques années pour plus grand. En gardant un passage Est de 3 m pour le futur.
Car à 50000€, il faut faire simple et "vite" pour y habiter rapidement.
Dans les ventes, pour un pavillon, il vaut mieux 3 chambres et une buanderie, une grande pièce à vivre que 2 chambres et un garage, les voitures rouillent moins aujourd'hui.
Sur une profondeur de 6 mètres, la cuisine peut être Nord si grandes ouvertures Sud, ce n'est pas génant.
Normalement, on place les placards au Nord en bioclimatisme pour isoler.
Les constructeurs préconisent d'utiliser au maxi la façade du terrain surtout si SUD.
Pour l'Iso phonique, prévoir un renforcement pour les murs chambres/séjour/buanderie, cela ne sert à rien les portes âmes pleines Iso si le mur est une passoire.

Par contre, avez vous budgété l'assainissement (pompe relevage si pente dans le mauvais sens), les taxes de raccordement et diverses, c'est vite un budget.

Prévoir aussi une marge de sécurité, on sous estime la quincaillerie et le côut des finitions.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive