Bonjour,
J'envisage d'auto construire une maison à ossature bois à Laval.
Une "boite à chaussure", de plain pied, toit mono-pente, 90 m² habitable pour 3 chambres. C'est le cahier des charges ![]()
Pour les ressources, 50 000 € hors terrain, notaire, viabilisation, taxes, et branchements. Et moi dispo à partir de septembre pendant 1 an.
Je dois déposer un permis de construire rapidement car c'est une clause du compromis pour le terrain.
Bien que "bricoleur", je n'ai pas l'expérience d'une construction entière et souhaite m'orienter sur une assistance à autoconstruction.
Par exemple, quelqu'un qui m'aide à choisir et faire les fondations + dalles, qui calcule l'ossature + toit et qui m'assiste un peu au démarrage et ponctuellement.
Je ne sais pas vers qui m'orienter? Des charpentiers?
Au niveau budget, est-ce jouable? J'ajoute pour préciser:
- je pense à de la ouate insufflée pour les murs et le toit
- plancher: hésitation entre dalle béton sur terre plein, et plots béton avec dalle bois
- murs: bardage, tasseaux, pare-pluie, OSB, montant (45x???), pare vapeur, tasseaux, lambris ou placo
- toiture: pourquoi pas bac acier
- électricité: je compte acheter une pieuvre prête à poser
- sols: peu importe
Merci pour vos réponses!
Bonsoir,
A mon humble avis, ton budget est très serré, il n'est pas question de faire d'extras (la ouate en est un) ni de dalle bois. Mais il peut passer.
Merci,
C'est vrai que la ouate monte. J'ai chiffré 5000 € en 20 cm / murs et plancher (13 € / m2) et 30 / toiture (20€ / m2).
A part les laines de verre, quel isolant serait plus économique?
Pour la dalle, le terrain est en pente
D'où la dalle bois sur plots. Mais en vide sanitaire, dalle béton, ça serait moins cher?
merci
Copeaux de bois. Tu peux trouver ça sur google dans les litières pour chevaux. Mais en isolation verticale, y'a risque de tassement, par contre en combles perdus; ça marche.
Et puis y'a les fameuses bottes de paille. Le plus cher avec les bottes de paille, ce sont les enduits. Et c'est le poste le plus chiant.
Faut faire des devis de terrassement, c'est parfois moins cher qu'un vide sanitaire ou dalle bois. Si tu fais un terrassement, faudra penser aux murs de soutenement (si t'as de la cailloux sur ton terrain, tu pourras t'amuser à faire un joli mur en pierres).
Mais bon, j'suis pas un pro. C'est juste comme ça en passant et selon ma propre petite expérience.
Salut,
C'est très juste mais ça peut passer. Terrain en pente => à mon avis dalle en bois sur plots bétons c'est moins cher. Moins de terrassement et si le sol le permet tu peux creuser à la main. Sinon une petite pelle de 2T5 pour un week-end entre 250 à 300.
Ici un lien ou Alain Landry apporte des précisions : https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=23513
Quelles dimensions la maison ?
pourquoi une monopente.. vous voulez une maison de 90 m² en mayenne donc là on est dans ds pentes qui sont de 40 à 45° certains plu interdisent dans nos contrées de faire des maisons d habitations avec des pentes de toit inférieures,à cela vous pourriez aussi faire une maison avec un toit sur le bloc central et deux toits terrasses de chaque coté pour avoir de l espace vital pour les chambres du dessus
et puis ça ne vous coutera pas plus cher ou tout au moins pas exagérement plus cher de faire du 40° mais ça vous laissera la possibiltié d agrandir plus tard en ayant des combles aménageables en attendant vous aurez un grenier qui sera toujours utiles , vous pourrez aménager vos combles petit a petit
90 m² soit 12 m sur 7 m (dimension interieur)
ça pourrait etre trois bloc 3.75 sur 7 m pour les deux parties droite et gauche d un bloc central pouvant 4.50/5 sur 7m
dans un bloc de droite ou de gauche vous pouvez réaliser deux chambres et un bloc salle d eau ( douche lavavo) dans l autres une troisieme chambre une buanderie/cellier/WC la cuisine ouverter sur le bloc central qui fera salon salle a manger
au niveau menuiserie une grande baie coulissante au centre deux fenetres de chaque coté en cote standart du pvc de debut de gamme qui apporte une bonne isolation, du 140/95 par exemple une autre fenetre pour l autre chambre un porte d entrée deux chassis voila pour 2000/2500 euro vous avez les menuiseries
pour l isolation si vous voulez en ouate si vous le faites vous meme la difference n est pas si significative que cela, il suffit d avoir la machine a insuffler en pret
selon le cas deux chambres au dessus
pour la dalle je suis d avis de Brutus
si vous la faites vous meme c est kif kif (voir ci dessous)
la dalle bois est plus cher lorsque vous la faites faire par rapport a une dalle béton que vous feriez faire
questions temps disons que la dalle bois et plus longue et plus emmerdante
si vous la faites vous meme c est moins cher
aprés on peut toujours avancer
Bonsoir,
A mon humble avis, ton budget est très serré, il n'est pas question de faire d'extras (la ouate en est un) ni de dalle bois. Mais il peut passer.
faisont un bref calcul en matiére de bois et béton
le béton auto lissant 138 euro le m3
pour une dalle auto porté fondation en 40/50 sur la Mayenne
pour une maison de 90 m² utiles on va dire 100 m² soit 40 ml de fondations 18/20 m3 de béton 500 euro de ferrailles et 200 euro de coffrage soit 3500 euro de matériel
plus la minipelle 350 euro soit 3800/4000 euro de matériel et matériaux
dalle bois
12 plots 80/80/30 2 m3 de beton
pilotis 30/30/100 1m3 de béton
a realiser soit meme sur chantier, dont 3 m3 sable gravier 100 euro
1 tonnes de ciment 180 euro
100 euro de ferailles
bois porteuses
36 ml en 100/300 soit 1 m3 400 euro
solivages en 225/75 60 solives en 3.50 soit 3.50 m3 1400 euro
100 m² de dalle osb en 18 mm 900 euro
100 m² de osb 10 mm fonds de coffre 500 euro
on a donc un total d 3500 euro quasiment nul si on loue une minipelle
je le reconnais l ecard n est pas important
mais l isotion sera meilleurs
ok pas d inertie, mais vous savez ce que je pense de l inertie en maison bois
il faut rajouter l isolation et le pare vapeur
mais la on plancher bois en osb ça peut rester comme ça un moment pour les chambres ou mettre un jonc de mer a 10 euro, un gerflex pour els autres pieces en attendant des jours meilleurs..
pour se donner une idée on peut aller voir le blog de Yvan (faire une recherche sur ce pseudo) et on aura des plots realisé par lui meme sur le chantier,
Dans le cadre d'un plancher bois sur plots béton, en décapant la terre sous la construction et en mettant un géotextile + gravier ne risque t-on pas quand même d'être envahit par les herbes ?
Non, pas vraiment, l'herbe a besoin de soleil pour pousser.Plusieurs de nos clients ont fait des plots et n 'ont pas eu trop d'herbe…
Je n'ose pas leur demander s'ils ont,utilisé un desherbant…
jevois pas trop l interet de jeter l argent par les fenetres si il n y en a pas de trop
donc a quoi bon décaper
et a quoi bon mettre du gravier et un géotextile
toutes vegetation à besoin de photo synthése pour pousser… sinon ça creve…
Merci à tous pour vos réponses.
Tagis: Au début, j'étais parti sur isolation paille, enduits chaux intérieur et extérieur. Mais le délai pour faire le gros oeuvre (1 an), et surtout la date de démarrage (septembre), m'ont fait abandonner cette idée. J'ai fait 2 chantiers enduits / paille, c'est long, très long. Et les bâches… Mais c'est économique, écologique, et ça fait travailler mon paysan local.
Brutus: Pour les dimensions de la maison, en intérieur 12.2 x 7.2. Voici le plan qui était prévu pour la paille:
- dans la pièce de vie, plusieurs chassis fixes auto-construits
- regroupement des points d'eau (plus simple pour la plomberie, et pas besoin d'attendre 2 heures l'eau chaude)
- petit sas d'entrée, permettant également à la chambre "parents" un accès à la SDE sans passer par le salon
- idéalement, le mur lourd qui traverse d'est en ouest est droit, mais ça fait encore augmenter la largeur de la maison.
- mono pente plus haute au nord pour une protection solaire SUD plus facile, et permet de mettre le bloc VMC (simple flux) au dessus des WC
Alain Landry: La mono pente me semble plus simple de conception (en gros, je fais une dalle bois). Quelques maisons voisines ont des toits plats (acrotères) ou bac acier.
Mettre 2 pans à 45° pour aménager plus tard, oui. Mais ça me chiffre un plancher en plus, un escalier, plus d'isolant car rampants, de couverture. C'est aussi pour ça que je partais sur mono pente faible. Mais rien n'est figé.
Pour la dalle, je pense aussi que l'isolation sera meilleure en bois. Pour le manque d'inertie, j'ai un service en grès, ça compte?
Avec une bonne isolation, protection des vitrages sud, quelques ouvertures nord en oscillo battant, je me dis que c'est déjà pas mal (c'est en Mayenne, les températures ne sont pas extraordinaires).
Reste plus qu'à implanter la maison sur le terrain, que tout le monde se fasse un plaisir de t'expliquer qu'une aussi longue façade plein nord et deux façades borgnes à l'est et à l'ouest, c'est pas top !
Pourquoi 2 toilettes quasiment côte à côte et aucun dans la partie nuit, les parents ont de la chance c'est pas loin, mais pour les gosses…
jfquillacq: je me suis dis: grande façade sud + chassis fixes = apports solaires
Mac30: le plan n'est pas très net sur l'image, mais il n'y a qu'un WC. A gauche, en rentrant depuis le nord.
Une autre solution est de mettre la chambre parentale au sud, de la remplacer par SDE + WC. Cependant, la cuisine se retrouve au nord pour limiter les longueurs de tuyaux. Pas facile les plans (celui-ci doit être le centième
)
OK, il m'avait semblé voir WC entre la douche et le ballon eau chaude !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive