Lors d'une démarche pour une connaissance, j'ai rencontré ici en Dordogne deux professionnels. Les deux montent avec un entre axe de 40 pour montants en 120 ou 145. L'entre axe de 60 ils le font mais uniquement avec des montants en 220 si demande client en 220.
MBOC c'est pas de l'entre axe de 40 ?
PS : moi aussi je m'en cogne de cette histoire d'entre axe, si celui de 60 convient pour du 145 ben tu peux pas le dire simplement au lieux d'en faire tout un fromage.
Dans les conditions de calcul les plus défavorables, un 45x145 admet 6,3 T en compression axiale et 2,6 T en compression localisée sur les lisses (sans prendre en compte aucun effet de distribution par le voile travaillant).
dans les mêmes conditons de calcul, une fermette de 10 de portée (entraxe 60) amène une réaction d'appui de 0,36T
s'il y a un étage il faut rajouter environ 0,9 T par ml de mur.
Maintenant, si c'étaient des VRAIS "professionnels", ils monteraient "un plein/un vide" ; donc 90mm… comme ça, les balles de golf auraient assez peu de chances de traverser
Lors d'une démarche pour une connaissance, j'ai rencontré ici en Dordogne deux professionnels. Les deux montent avec un entre axe de 40 pour montants en 120 ou 145. L'entre axe de 60 ils le font mais uniquement avec des montants en 220 si demande client en 220.
PS : moi aussi je m'en cogne de cette histoire d'entre axe, si celui de 60 convient pour du 145 ben tu peux pas le dire simplement au lieux d'en faire tout un fromage.
Qui c'est qui fait un fromage ? j'ai simplement dit que c'était préhistorique … je maintiens ! Toute l'histoire de la MOB est basée sur le 60… Y'a UN petit malin qui a mis du 40 un jour et depuis, on rame parce qu'il y a des gens comme toi qui n'ont rien de plus pressé que de perpétuer des "légendes urbaines"…
Brutus a écrit :Lors d'une démarche pour une connaissance, j'ai rencontré ici en Dordogne deux professionnels. Les deux montent avec un entre axe de 40 pour montants en 120 ou 145. L'entre axe de 60 ils le font mais uniquement avec des montants en 220 si demande client en 220.
Qui c'est qui fait un fromage ? j'ai simplement dit que c'était préhistorique … je maintiens ! Toute l'histoire de la MOB est basée sur le 60… Y'a UN petit malin qui a mis du 40 un jour et depuis, on rame parce qu'il y a des gens comme toi qui n'ont rien de plus pressé que de perpétur des "légendes urbaines"…
Le petit malin comme tu dis, c'est pas un pro comme monsieur et il a ponctué sa phrase d'un point d'interrogation. Et pour les non pro, il est parfois difficile de si retrouver dans tout ce bordel. C'est pourquoi, j'avance avec des pincettes et d'ou le point d'interrogation. A présent, si cela te fait chier de lire l'intervention de membres non pro et qui tentent d'apprendre tout en participant fréquente dans ce cas là un forum élitiste ou tu seras peinard au lieu d'attendre comme un tireur embusquer le moindre prétendu faux pas.
ça va bien ; et un peu de modestie ne te ferai pas de mal…
Faut savoir lire pour s'y retrouver entre tes soi-disant "points d'interrogation".
tu commence par "tu mettrais quelle section (point d'interrogation) - 45x145 AVEC ENTRAXE DE 40 (sans point d'interrogation, là).
le post d'après, c'est "STP Eclaire nous de ta science
" (il est évident pour tout le monde qu'il n'y aucune intention ironique de ta part)
je passe sur la deuxième couche : "j'ai rencontré deux professionnels…"
Quant au "petit malin" si tu l'as pris pour toi, désolé… ça visait "l'inventeur" de l'entraxe 40…
Et enfin, pour finir sur le "tireur embusqué", ma modestie m'interdit de faire la liste de tous les gens que j'ai vraiment aidé, ici même… mais ils se reconnaitront.
on voit que tu n aime pas Eriani.. et consort
Le petit malin comme tu dis, c'est pas un pro comme monsieur et il a ponctué sa phrase d'un point d'interrogation. Et pour les non pro, il est parfois difficile de si retrouver dans tout ce bordel. C'est pourquoi, j'avance avec des pincettes et d'ou le point d'interrogation. A présent, si cela te fait chier de lire l'intervention de membres non pro et qui tentent d'apprendre tout en participant fréquente dans ce cas là un forum élitiste ou tu seras peinard au lieu d'attendre comme un tireur embusquer le moindre prétendu faux pas.
Je comprends tout a fait la réaction de brutus .Il est évident que jfq possède des connaissances techniques que n'ont pas la majorité des intervenants du forum qui justement viennent chercher des réponses .
@ jfq : ce ton suffisant avec une tendance a rabrouer les néophytes du forum que tu emploies est désagréable ,au pays des aveugles les borgnes sont roi! La résistance à la compression transversale d'une traverse soumise à la réaction d'appui d'une colombe n'est pas la méme si elle se situe a l'extrémité de celle ci (angles ,ouverture de menuiseries)
Mais tu sais tout ça mieux que personne ,et je n'en doute pas .
Le savoir ne vaut que si il est partagé et tout ce que l'on sait c'est grace aux autres qui ont eu un cerveau avant nous !
La modestie qui veut que l'on dise "je suis modeste" ce n'est plus de la modestie .
Je m'excuse pour ce hors sujet ,je suis entiérement d'accord que l'entraxe de 600 est préférable techniquement a l'entraxe de 400 .
Bon WE a tous
Yvan: pour le plan de masse, ça donne ça:
Le terrain:
L'implantation:
Je n'ai pas réussi à mettre le garage ailleurs. Il aurait été mieux dans le sens Est Ouest, mais pour y rentrer par chez le voisin… ![]()
Brutus: j'ai une scierie chez qui j'achète du douglas pour mes meubles (500 € / m3).
Entraxe, 600 mur et plancher ![]()
salut @ scorbeau
essais de relire tes postes entre autre
les images jointes elles sont complètements illisibles
@+
Une idée comme ça…
Tu mets la chambre de droite en bas, la salle d'eau et wc à la place la chambre. La cuisine remonte vers l'entrée à la place actuelle de la salle d'eau.
Ca te fait une chambre pas mal exposée, un salon plus facile à meubler et tu peux rationaliser les portes (sinon du salon tu vas voir des portes partout…)
La disposition proposée par Mayeute a le mérite de la réflexion, quitte à élargir la maison en réduisant un peu la profondeur (dans la limite des 3m séparatif). En tout cas plus rationnel.
Si tu dépose le PC avec le garage, il faut le construire en même temps, sinon tu n'aura jamais la validation de la reception des travaux.
Ce qui pose aussi problème, c'est le retrait de 6m pour le garage.
A la limite, sauf si cela gêne trop la vue, le garage mériterait presque à être dissocié en étant collé au Sud de la parcelle, toujours collé à la limite séparative. Les gens aiment bien faire le tour de la maison, c'est psychologique. Et cela permettrait d'avoir une façade Sud visuelle plus uniforme.
Par exemple un 15*6, voir même les chambres à l'est dans ce cas (c'est mieux le soleil le matin dans les chambres, dans le séjour en soirée)
Mais c'est toi qui va y vivre et qui comprend au mieux tes besoins. De plus, sans photos, difficile d'imaginer la vue, etc …
C'est le garage qui conditionne beaucoup de chose en fait. Il est indispensable? Un carport ?
Sur une surface de 90m2, il faut éviter au maxi les couloirs de distribution
Dans le cas de mon autoconstruction (assistée), mon plan définitif n'a rien à voir avec le projet.
@ Yvan : depuis la réforme du PC, il n'y a plus de "visite de conformité" à proprement parler… Donc, pour peu qu'il fasse "vivre son chantier", le garage, il peut le construire dans dix ans… il peut aussi déposer un permi recificatif pour le supprimer.
Sinon, mettre le garage au fond de la parcelle, j'y ai pensé, mais ça lui fait une allée de 15m x 3 = 12% du terrain… C'est vrai qu'un "simple" carport, si c'est juste pour abriter la bagnole, ça suffit… par contre, pour toutes les broles de jardin, c'est plus sympa quand ça ferme…
J'ai eu droit à la visite il y a un mois du maire qui avait délégation pour vérifier la conformité visuelle avec le PC (implantation sommaire, façade toit, fenêtres). Comme la clôture était mentionnée sur le PC (et oui, il faut un PC ou Declaration Travaux pour une clôture), il m'a dit que normalement il ne pouvait valider la conformité
@ Yvan : j'ai pas dit que l'administration s'était privée de tout droit de regard… aujourd'hui, la conformité résulte d'une déclaration sur l'honneur du MO… c'est pas forcément pour ça qu'il est gagnant… au lieu d'avoir un papier officiel (ou une acceptation par défaut) au bout de 4 mois, il se retrouve avec un délai de carence de plusieurs années....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive