Bonjour,
Vous allez devoir comparer différentes offres
Voici ce que vous devrez trouver dans votre étude thermique OBLIGATOIRE à compter du 1/1/2013 , pour quelle soit complète et règlementaire.
RÉCAPITULATIF STANDARDISÉ D’ÉTUDE THERMIQUE
1. Pour chaque bâtiment faisant l’objet d’une justification selon les modalités du I de l’article 7 du présent arrêté, le récapitulatif standardisé de l’étude thermique est un fichier informatique au format XML, comportant les éléments suivants :
Chapitre 1er :
Données administratives du bâtiment.
Chapitre 2 :
Exigences de performance énergétique du titre II et les caractéristiques thermiques et exigences de moyens du titre III du présent arrêté et comportant :
– Les valeurs du Bbio, Bbiomax, Cep et Cepmax du bâtiment en kWh d’énergie primaire par mètre carré de SHONRT ;
– La valeur de la SHONRT du bâtiment utilisée dans les calculs ; — pour les zones ou parties de zones de catégorie CE1 et pour chacune des zones du bâtiment définies
par leur usage, les valeurs de Tic et Ticréf ;
– Le statut du projet de bâtiment vis-à-vis de chacune des exigences de moyens, définies au titre III du présent arrêté, auquel le projet est soumis.
Chapitre 3 :
Indicateurs pédagogiques représentant, entre autres sous forme graphique, la décomposition du besoin bioclimatique, Bbio, de la consommation conventionnelle d’énergie, Cep, et la température intérieure conventionnelle, Tic, du bâtiment.
Chapitre 4 :
Détail des entrées et sorties des calculs réglementaires, notamment :
– La décomposition des caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment, par catégorie de paroi (surfaces,orientations, caractéristiques énergétiques…) ;
– La décomposition des caractéristiques des systèmes énergétiques du bâtiment ;
– La décomposition des besoins, consommations et productions d’énergie du bâtiment, entre autres par type d’usage et par énergie ;
– Pour chaque projet, bâtiment, zones, groupes et locaux, l’intégralité des caractéristiques telles que définies dans la méthode Th-BCE 2012.
Chapitre 5, calculé de manière optionnelle :
Impact de différents paramètres sur les résultats conventionnels (Bbio, Cep et Tic) :
– A but pédagogique pour les concepteurs, sensibilités des résultats de calcul à des modifications de caractéristiques techniques du bâtiment ;
– Abut pédagogique pour les futurs occupants, pour les bâtiments à usage d’habitation, sensibilités des résultats de calcul à des comportements différents des comportements conventionnels servant de base au calcul réglementaire.
(Source :Arrêté du 26 octobre 2010)
Nb:
Vous allez rencontrer des offres en ligne avec des prix de base très très attractifs ,voir dans certains cas des services offerts à perte ,mais méfiez vous du processus commercial que vous mettez en route en donnant vos coordonnées , vous assurant un démarchage téléphonique intensif pour des options qui se rajoutent du style :
- Attestation à joindre au Pc ....tant ( en réalité attestation délivrée gratuitement par internet par le ministère)
- étude thermique en fin de travaux + attestation ( attestation également gratuite)
- Conseils , là aussi vous serez confrontés à des commerciaux qui ont du chiffre à réaliser et qui souhaiterons vous rencontrer .........
- phoning soutenu de 'partenaires' commerciaux , menuiseries , isolation ,PAC , panneaux solaires etc…
De plus derrière ces prestations vous avez des techniciens au rendement , des étudiants ou des stagiaires , votre projet sera traité en 2 ou 3 heures là ou un vrai travail de conseil demande 2 jours .
Salut Phil, merci pour ce résumé.
Question subsidiaire, que faudra t il compter en terme de coût financier pour que tous ces points soient correctement réalisés ? (parce que des étude "pré-remplies" à 200€ sur le net, on en trouvera, je ne me fait pas de soucis, mais pour quelque chose de qualité et raisonnable ?
salut,
pour te faire un bon coup de pub en restant dans le sens du fil pédagogique, pourquoi ne pas nous mettre un exemple standardisé chiffré. Merci d'avance ![]()
Bonsoir Art .
Pas de pub , ni de polémique , juste une info en rappel d'un sujet important et imminent.
Bonne semaine à toi.
Pas de pub , ni de polémique
Ben justement, le sujet est bien présenté, clair et concis.
Je pense comme Arthémus qu'un exemple pourrait amener beaucoup aux gens de passage et qu'une fourchette de prix permettrait de dire "tiens on me demande 4 fois moins, y'a p'être un lézard" ou "ha on me demande 2 fois plus pour 3 fois moins d'infos, méfiance".
Bonsoir vincent ,
Ma déontologie limite ma réponse mais:
1/ Effectivement ce sera difficile pour un particulier de faire le tri.
2/ Seul un pro pouvant juger le travail d'un autre ;
Par ex la méthode de calcul base th bce 2012 ( http://rt2012.senova.fr/telechargements … 2-CSTB.pdf fait presque 1300 pages ).
3/ Face à la rt 2012 il y aura deux types de démarches du mo :
a / Ceux qui voudront une étude par peur du bâton et qui effectivement auront un papelar d'un thermicien astrologue anonyme en ligne & qui ne leur servira à rien !
b/ Ceux qui comprendrons que la Th bce est une VRAIE étude thermique au pas horaire demandant de nombreuses* heures de travail et de collaboration BE/mo , qui va leur permettre d'avoir un projet cohérent et de réaliser des économies significatives .
Pour mieux imager mon propos ce serait un peu comme celui qui n'est pas saoul au volant uniquement par peur du gendarme & le citoyen responsable qui pense aux autres & à sa famille qu"Il vehicule!
* Document final entre 35 & 40 pages.
Merci pour ces précision.
Document final entre 35 & 40 pages.
ok, je comprends mieux pourquoi donner un exemple serait complexe.
je ne conteste pas que votre travail ne mérite pas remunération, d ailleurs les prix annoncés me semblent pas exécifs, mais force est de constaté que bon nombre de candidat à la construction , et en premier les constructeurs de pavillon de banlieue feront l impasse en prenant un pré imprimé..
En plus il y a aussi des dispositifs spéciaux dans la rt2012 au niveau electrique, par exemple article 28 rendant obligatoire d installer une minuterie ou un detecteur de presence dans les garages et ceci n est qu un exemple
C'est peanuts le mode d'asservissement de l'éclairage des parkings !
Plutôt que de commencer à couper les cheveux en 4 Al!
Souciez vous plutôt de la production ECS.
Des ponts thermiques linéiques 0,28 W/(m2SHONRT.K).
De l'étancheité à l'air 4 Pa, Q4Pa-surf, inférieure ou égale à 0,60 m3/(h.m2) de parois déperditives.(BLOWER DOOR OBLIGATOIRE, sauf pour certains constructeurs )
Du ratio 1/ 6 des parois transparentes/surface au regard de la surface habitable.
Entre autre!
vous vous sentez agressé, vous me rappeler quelqu un qui a le front degarni…
pour l eau chaude solaire vous savez tres bien que c est pas amortissable et que c est plus facile de se payer un chauffe eau à 300 euro qu un chauffe eau solaire a 4000
on verra bien.. je pense qu il y aura des derogations.. d ailleurs on ny est pas encore..
je me croyais dans un état democratique, je vois que les écologistes vont nous faire entrer en dictature…
donc pour une maison de 100 m² il faudrait d aprés ce que je comprends 16 m² d ouverture,.. enfin en verre.. transparent…
je pense a une maison 160 m² habitable
d un cote sur borne de l autre à moins de 8 m du voisin donc pas possible de faire des ouvertures…
la maison fait 10 de façade sur un étage.. donc on a 60 m² de façade il lui faudra disposer 27 m² d ouverture…
donc sa façade sera 1 m de mur 3 m ouverture 50 cm de mur une porte d entrée 50 cm de mur 3 m d ouverture et 1 m de mur..
et bé mon colon
donc si je comprends bien quand meme
en dehors de ce qu une maison rt2013 coutera 20% plus cher qu une maison rt2005 il faudra payer
l etude de filiére en cas d assainissement non autonome.. de plus en plus ça tends vers 600 euro ( chez nous 675)
l étude thermique 1000 euro
et ensuite faire passer un test blower machin encore 1000 euro)
on se fou pas de la gueule du monde par hazard…
sinon ne me souci de rien ..je souhaite pas vivre dans un aquarium et je ferai comme bon l entendrai.. je ne suis d ailleurs par concerné car j ai construis avant.. et meme si je l étais.. j ai bien du mal a payé mes amendes routiéres vous voudriez pas que je paie des amendes immobiliere et depuis la loi Dati, on n exécute pas les peines de prisons inférieures à 2 ans.. le legislateur ne sy est pas trompé lorque il a mis qu il y avait un risque de 6mois de prison…
et en plus si on se trouve dans un petit budget.. jai jamais vu que l on pelait un oeuf,
Donc ceux qui peuvent le faire qu ils le fassent ceux qui peuvent pas.. ils n ont pas grand chose a crainde… et je les invite a entrer en resistance contre des lois limites limites
Entièrement d'accord avec Alain Landry;
à se demander si l'état nous fait un remake de "Ubu roi" dans le genre "payer plus cher et y'aura plus la crise", ou si on est en train de devenir une sorte de cuba écolo.
seul avantage : leur paperasse est recyclable en ouate dans les murs…
![]()
Bonsoir,
150 milliards de kWh économisés et 13 à 35 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère sur la période 2013-2020./
Bonsoir,
150 milliards de kWh économisés et 13 à 35 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère sur la période 2013-2020./
Certes Phil, le but avancé est louable…
mais qu'en est-il du retour sur investissement réel pour le consommateur qui ne peut déjà pas se payer une maison type rt2005 ?
quant au CO2, c'est une c*nnerie sans nom ! l'effet de serre c'est la vapeur d'eau à 98%. cultivons les variétés de plantes qui conviennent à notre climat et l'économie d'arrosage (et donc de vapeur) aura bien plus d'impact sur le prétendu réchauffement climatique.
En passant : au moyen âge il faisait 7/8 °C de plus qu'actuellement.
Fab
Bonsoir,
Salut Phil12,
Je comprends bien le problème mais Alain n'a pas tord.
Quand je vois l'état des vieux immeubles existants et les bâtiments industriels. Je pense qu'on peut faire des économies de CO2 de ce côté avant l'habitat individuel.
Cordialement.
je suis assez d'accord avec Alain et Fab95 (en particulier sur le CO2). Nous n'avons pas été fichu d'appliquer en pratique la rt2005 et désormais en quelques années il s'agit d'imposer la maison à énergie positive. Du laxisme nous passons au zèle.
Dans le même genre, courrier papier vs mail dans cet article
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive