ok je suis d'accord avec toi mais si pour compenser la température l'hiver faut que je mette un chauffage dans le cellier (j'exagere a peine)où est l'avantage ?
Moi mon cellier c'est une piece de vie à part entiere avec mon coffret vdi, mon tableau electrique mais aussi congelateur, frigo suplementaire et machine à laver,litiere du chat,stockage et nourritures..... donc souvent ouvert.
ok pour l'été ca c'est cool, c'est un refroidissement de plus.
Dans ce cas il suffit de prendre un thermo split (avec la pompe extérieur à la maison). En plus ils sont plus performants!
mouais je suis dubitatif quand même, faire des trous dans une maison étanche bof, ca me fais ch**r…
et pour amortir un ballon à 2000 euros soit 1500 euros de plus qu'un ballon normal faut quand même pas mal de temps, y a t il un cout de maintenance, etc et voir la durée de vie.
Un cop=2 me semble encore trop généreux. Une grande partie de cette énergie "gagnée" est produite par le bâtiment (chauffage, équipements…). Compte-tenu des besoins en ECS on pompe plus que les déperditions normales ce qui augmente mécaniquement les besoins en chauffage. C'est donc un simple transfert que l'étude thermique sur le bâti ne prend peut-être même pas en compte.
On ferait mieux de généraliser les robinets thermostatiques avec limiteur de débit et une minuterie sur l'eau froide.
. Une grande partie de cette énergie "gagnée" est produite par le bâtiment (chauffage, équipements…). Compte-tenu des besoins en ECS on pompe plus que les déperditions normales ce qui augmente mécaniquement les besoins en chauffage. C'est donc un simple transfert que l'étude thermique sur le bâti ne prend peut-être même pas en compte.
.
Bonsoir christian,
Tu as mal lu mon post comme d'hab !
<il faudra installer des gaines amenant vers une pièce non chauffée afin de prélever l'air et le rejeter.>
l’Ademe a exposé les résultats de tests dans des maisons individuelles d’où il ressort que les COP saisonniers constatés, fort variables d’une maison à l’autre, “sont très dépendants des conditions d’installation et d’utilisation et très différents des COP normatifs”. Mais, en même temps, ces “field tests” ont aussi mis en évidence des gains importants (x2 ou x3) par rapport à un ballon électrique à accumulation.
salut phil
Comme d'hab la présomption est fausse. ![]()
J'ai bien vu cette phrase qui suggère un local tempéré par des équipements (congélateur, vmc…) ou des murs déperditifs. Une partie du cop est bien prélevé sur l'énergie du bâti et par conséquent n'est pas gratuite. Les fields tests ont-ils pris en compte ces transferts ? Excepté pour les locaux enterrés ou capteur solaire, le vrai cop ne serait-il pas celui établi sur l'air extérieur.
J'aimerais que dans toutes les prescriptions de tels équipements soit indiqué parallèlement la nécessité de réduire la consommation d'eau chaude aux points de puisage. Sinon on ne fait que la moitié du boulot.
Pour revenir à la RT qu'en est-il de la rénovation ? Beaucoup dans l'ancien sont encore retapées sans le souci de l'isolation.
c'est sur que l'on voit pas beaucoup de robinet thermostatique a la sorie du ballon !
mais si vous voulez je peux vous faire peur car même chez (certains) les pros c'est la cata !
exemple j'étais en vacance chez des amis la semaine dernière (pour ne pas cité le lieux nord de la france).
le chauffe eau tombe en panne et on vas donc en racheter un : un ballon de 200l avec anode titane chez brico*** à 250 euros.
je prend un reducteur de pression taré à 3 bars car il n'y en avait pas.
quand le pro arrive qu'est ce c'est que ce chauffe eau ? la pile ca sert à rien ! et réducteur de pression mouais bof ca sert a rien, et le top le raccord dielectrique ben nous on les mets pas c'est trop chiant.
alors allez leur parler de reglementation thermique et de balon thermo, ils sont même pas aux normes actuels
Bonjour
Un article de Que Choisir de mars 2011 mettait en doute les performances des Chauffe Eau Thermodynamiques (CETD) annoncées. Il y était notamment question de l'étude de l'Ademe/Costic qui révisait sensiblement le COP annoncé par les fabricants (qui testent en situation "idéale")
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam … 322658.pdf
D'autres études menées aux Etats Unis indiquent que la performance des CETD est certes 2 fois supérieure à celle d'un chauffe eau traditionnel mais on signale de grandes disparités de performances suivant le climat, le local où est installé le CETD et l'usage qu'on en fait :
http://www.greenbuildingadvisor.com/blo … s-come-age
cite une étude sur le sujet qui vaut ce qu'elle vaut mais voici quelques extraits :
- idéalement, un volume de 28m3 est le minimum
- la température constante du local à l'année ne doit pas être inférieure à 10°C
- nécessité d'une évacuation pour les condensats
- en plus du volume, il faut qu'il y ait de la place autour du ballon, pour permettre une bonne circulation d'air
- la température de la pièce va baisser de 1 à 2° du fait de la présence du ballon, cela ne doit pas causer un désagrément en termes de confort
- la pièce doit être éloignée des pièces de vie, notamment les chambres, pour éviter les nuisances sonores. L'étude indique que le bruit peut atteindre 60 Decibels, l'équivalent d'une "clim de fenêtre" mais moins qu'un réfrigérateur.
Conclusion, installez le dans le garage, un garage US bien sûr :-)
- il faut un usage important de l'Eau Chaude car le rendement du COP augmente avec la consommation. Si vous utilisez peu d'eau, les pertes de calories vont plomber la performance.
- Economies attendues par an : de 40 USD (30,48 euros) par an pour un exemple de pose le plus défavorable dans une petite pièce froide - et jusqu'à 270 USD (205 Euros) par an pour la situation idéale, un local spacieux et chaud.
- Il n'existe aucune info sur la durée de vie de ces appareils, on n'a pas assez de recul mais l'auteur est d'un optimisme prudent. Quelle pièce va lâcher en premier, le compresseur, le réservoir, l'électronique ? Il y a 10 ou 12 ans, sur des modèles de l'époque, il avait décelé des pannes dès les premières années mais on ne constate rien de tel sur les nouveaux modèles qui ont une électronique plus fiable.
Question posée à un des auteurs de l'étude : "acheteriez vous un CETD pour votre maison ?"
Réponse “Si je n'ai pas accès au gaz, oui, je le ferais"
Plus j'en apprends sur les CETD, plus je me dis que la performance est très aléatoire et je me demande comment un installateur peut espérer démontrer l'amortissement d'un tel matériel sauf à réunir toutes les conditions (climat tempéré, pièce tempérée). On est loin des affirmations du genre "économisez 75% d'électricité", ou "divisez votre facture par 2". Je doute qu'un CETD installé en région froide soit si intéressant à l'usage au vu de l'investissement, un peu comme les Pompes à Chaleur qui sont inefficaces à une température de < 7°C
c'est in amortissable................une fumisterie sans nom
surtout si tarif elec de nuit
un BEC de 200l elec c'est 200 /400€
voir l'erreur
@+ ![]()
bonsoir tout depends si il y a une part d ecologie, le reste c est "allez a thouars"
A voir l'incidence de la futur usine à gaz du tarif progressif de l'electricité.
J'ai cherché des infos (calcul energie de ref par foyer et cout future), je crois qu'il faille attendre encore pour les infos (dans un mois, pas avant). Je suis sur une base de 8 megaw /an (couple 2 enfants, zone coef 1) dont 4 pour l'ECS (2 ballons car distance entre les 2sdb >18m), chauffage elec radiants (et insert bois 7kwpour l'hiver).
Si Bonus intéressant, sans doute CESI Solaire en auto-pose, mais pas de CET, c'est sur.
Sinon, a voir cette doc (j'ai pas d'action, juste reçu la pub) http://www.cndb.org/boutique/product.php?id_product=92
couplé avec une cuisiniere a pellet avec bouilleur ça devrait pas etre mal quand meme
Pour le tarif progressif de l'éléctricité ils ont abandonnés les zones géographique, trop compliqué.
moi je m'en fous chez nous en régie c'est 0.067 cts le kwh, c'est combien chez EDf ?
couplé avec une cuisinière a pellet avec bouilleur ça devrait pas etre mal quand meme
faut quand même vouloir cuisiner au bois… rahan fils de crao le sage…
Blague à part, pourquoi pas investir les 2000 € d'un chauffe eau de compétition dans une unité de production d'électricité ?
et on a quoi pour 2000€ en production d'électricité.....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive