en kiosque

#16 04/05/2012 09:20:47

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : RT 2012 , Etude thermique règlementaire , Bureau d'étude thermique

Bonjour ,

1/La  Rt 2012 à été votée par les élus que vous avez démocratiquement choisis ( Pour rappel les verts c'est 2% des votes).

2/ Ce n'est pas moi qui ai pondu la TH bce ,je ne fais que vous informer d'un texte de loi , je n'ai jamais dit que c'était bien ou pas ./(il y à forcément des + et des -)

3/ Je fais cet article à but informatif pour que certains anticipent ./

4/ Je ne vois pas ce que font les écolos là dedans >>>>Les pompes à chaleur , les isolants indus , les bétonneux , les ECS thermodynamique qui font 98% du marché de la construction ne viennent pas du Larzac & non pas grand rapport avec l'écologie !

Bon We à tous.

Ps : @fab , 7à8 degrès de plus au moyen âge!???????????????

#17 04/05/2012 09:57:36

alainlandry967
Membre

c est bien ce que je disais.. la fuite en avant..
on ne peut pas vous contredire vous avez raison ,   moi je vois ce qu il est possible de faire ,
pour ce qui est du vote des verts ne vous basez pas sur la grenouille verte qui n a pas fait une campagne écologique mais une campagne haineuse,   voyez le score aux regionnales par exemple

je ne parle pas de l étude thermique et de son cout je parle du cout engendré par l étude thermique sur la finalité

on  est en manque de logement en france. on est bien d accord la desssus
on est en manque de logement sociaux  ,  on est encore d accord
et  on augmente le cout  de construction, tout en sachant que  d un autre coté on va bloquer les loyers…
Croyez vous que beaucoup  d investisseurs vont se lancer dans des programe de construction sur ces bases là
Les primo accedant on de plus en plus de mal a obtenir des prets ,
l auto construction n est plus possible pour un primo accédant si celui ci n a pas des parents derriere  lui , ou un heritage..
et l on envisage de mettre des lois drastique pour la construction

Ne croyez pas que ça n interesse personne d avoir une maison  faible en consomation d energie, mais ,  le nerf de la guerre n est pas toujours là

votre intervention  était tres utile je le reconnais , simplement je demande comment l appliquer

Donc ça veut dire quoi, que de plus en plus de personne vont devoir habiter dans des Yourtes, dans des mobil home,  dans des HLL, pour pouvoir avoir un "chez eux"

je pose la question  "on dit que le photovoltaique"  cest  rentable,  et c est l avenir, alors pourquoi est t on  obligé de payer lorsqu on mets de panneau sur notre toit..pourquoi  EDF ne mettrait t il pas gratuitement des  panneaux sur nos toits, et  ne nous verserait aucun fond pendant  5 ans (puisque  ça doit etre amorti au bout de 5ans) et ensuite nous redonnerai l argent.. si c est si rentable que cela
peut etre que si chacun produisait  sa propre electricité on n aurait plus besoin de central nucléaire,

pourquoi sous pretexte de respecter la nature,  il faudrait en plus que ça nous coute..

Vos reflexions de bas étage.. montre votre  façon dédaigneuse de traiter les hommes  d en bas.. 

ça ne vous grandi pas..  au fait toujours au Portugal pour fuire  les impots en france,  et construire en france  pour en recupérer les avantages fiscaux

#18 04/05/2012 10:29:39

Vincent60460
Membre

phil12 a écrit :

Pourquoi vos me tombez dessus

Une fois n'est pas coutume, mais je suis d'accord avec vous.

Le but du post était informatif. L'information a été claire et informative. Rien à dire là dessus.

Après on peut effectivement disserté sur l'utilité ou non de cette RT2012, mais effectivement ce n'est pas Phil12 qui en est responsable.
Personnellement je trouve dommage que l'on soit obligé de passer par le législateur pour "imposer" ce type de pratique. Mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que quand on a goûté à l'isolation, c'est quand même pas mal !!!
Quand je vois que pas loin de chez moi ils viennent de "finir" une maison en brique version crépi-brique simple-placo simple et que le gars se gargarise en disant "j'ai 15cm de LDV au grenier"… ça me laisse pantois quand même !

phil12 a écrit :

Parfois je me demande pourquoi je m'......  à intervenir ici

Peut être parce que justement la richesse d'un forum ce sont les avis contradictoires. Et avoir un forum version "futura", non merci…

#19 04/05/2012 10:33:44

alainlandry967
Membre

c est pas l habitation qui génére la plus grosse pollution de l atmosphére,    n est ce pas la plus faible d ailleurs

C'est donc les moyens de transports actuels qui font des parties des plus grands polluants

donc habiter au portugal, et travailler  en france je ne vois pas grand chose de tres écolo, et de tres protectioniste de la nature

Vous  faites  votre métiér par conviction , ou  par affairisme

..

#20 04/05/2012 11:25:49

phil12
Membre

Bonsoir ,

Sur le prochain numéros de la MAISON POSITIVE  le N 18 vous aurez toutes les information souhaitées pour votre démarche réglementaire RT 2012, du dépôt du PC à l'attestation de fin de travaux.

#21 04/05/2012 11:37:37

alainlandry967
Membre

pourquoi toujours prendre tout au premier degrés..remarquez que  vous vous ne vous genez pas trop..  la  c est un peu la poele qui  se fout du chaudron.. ce n etait qu une constatation    , vous ne me faites pas de cadeau…

parce que  Al la science  c était pas me salir ou se foutre de moi

je vous cite par un copié collé

etc passer mon chemin et vous laisser avec AL la science!

j ai pas pleuré, j ai pas dit  "pourquoi  m insulté vous , vous  connaissez rien de ma vie sniff siff vous voulez un mouchoir  ..  franchement  vous faites enfants gaté..ou caliméro , du nerf..phil12  debout..  la france a besoin de toi , le forum aussi d ailleurs

#22 13/06/2012 10:44:00

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

RT 2012 ok on sait aussi qu’après cela les exigences seront BEPOS

n'est il pas plus constructif d'essayer de parler de systèmes constructifs simples permettant d'atteindre les performances  exigées à fin d'en réduire le prix au m².
Je me dis que vu le nombre de PRO présent sur le site il y a peut être moyen d'y réfléchir . Je ne suis pas convaincu que le débat contradictoire soit forcement constructif, mais je suis convaincu que le débat constructif fait avancer le schmilblick.
De plus d'après l'Agence européenne de l’environnent Le bâtiment, secteur le plus consommateur d’énergie et producteur de 24 % des émissions nationales de CO2. Soit +- 1/4 de l'ensemble de l'émission .

#23 13/06/2012 21:53:40

phil12
Membre

L'esprit de la Rt 2012;

La RT 2012 est d’abord et exclusivement un règlement de construction.

Elle ne s’intéresse qu’à ce qui est mesurable dans le bâtiment.

#24 17/06/2012 14:27:19

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

Le logement =24% des missions de CO2 .

L'étude thermique et la preuve de performance ne sont qu'un investissement minimum dans l’intérêt de tous.Je pense que le contrôle systématique de la performance d'un bâtiment est une nécessité absolue car trop souvent les artisans( les sachant) bâclent le boulot, avec au bout une obligation de résultats.
Nous avons fait une thermographie dans un lotissement de moins de sept ans (c'est une catastrophe) pont thermique aux baies, isolation discontinue dans les combles, l'investissement de matériaux n'est pas tout il faut également de l'investissement humain( j'entends par là la maitrise et le savoir faire) Le conseil Avisé, les conseils de pro Archi, charpentiers, thermicien, ADEME, CAUE ne dépersonnalise pas le projet pour autant.
La réduction de la surface habitable est un moyen de réduire le cout, mais cela implique de bien penser son projet.
L'utilisation de moins d'énergie dans l'habitation ne doit donc pas forcement engendrer un surcout phénoménal.

#25 18/06/2012 07:30:48

Guillaume73
Membre

y'a aussi un truc qu'il faudrait faire bouger c'est les archi des batiments de france, les maires et les services de l'urbanisme car eux la réglementation thermique, les batiments faiblement energivore et tous le toutim ils s'en battent comme de l'an 40.

exemple concret : pour le premier terrain que j'avais pressenti je vais voir l'archi des batiments de france. réponse Bah faut tourner la maison d'1/4 de tour pour qu'elle soit alignée comme les autres !! le bioclimatisme completement à l'envers.

et des exemples comme cela y'en a plein, on nous rabache le bio et l'écolo etc.... mais on vous interdit un bardage bois faut absolument faire un bon enduit mineral !!!
chauffer une maison de plus de 110 m2 avec un poele mais monsieur c'est impossible (je n'ai que 28 cms dans les murs et 50 en plafond…)vous devez rajouter au moins 5 radiateurs et bien vous etes un peu juste maintenant allez mettez des bons vieux panneaux solaire sur votre toit pour compenser ca vous feras qu'une pastille de 10000 au passage.

#26 03/07/2012 18:08:07

phil12
Membre

Bonjour ,

Rt 2012 suite:

La réglementation thermique 2012 crée aussi des contraintes nouvelles sur la procédure du permis de construire : plus rigoureuse et plus longue ! Le point nouveau est une attestation fournie par le METL, ministère de l’Égalité des territoires et du logement.

Elle valide que l’étude thermique du projet répond aux exigences de la RT 2012. Cette étude thermique est réalisée avant la construction grâce à un mode de calcul pré-établi, le logiciel étant validé par les pouvoirs publics. Ces logiciels de calcul utilisés pour les études thermiques (huit éditeurs) seront validés et agréés par le CSTB à la rentrée.

#27 03/07/2012 19:09:36

vivelebois
Membre

Que se passera t'il si on obtient pas la conformité de la maison?
Si vous faite appel a un constructeur ok il refait (et encore faut pas trop rêver)
Mais si vous êtes en autoconstruction????

#28 03/07/2012 19:19:48

phil12
Membre

Bonsoir,

Les sanctions pourront être civiles mais aussi pénales.

En effet, la RT 2012 est une norme technique, imposant des degrés de performance technique, devant être respectée.

Le manquement à cette obligation (portée par l’article L 111-9 Code de la Construction et de Habitation (CCH)) est prévu à l’article L 152-2 CCH et est sanctionné par l’interruption des travaux  et obligation de mise en conformité (article L 152-2 CCH), 45 000€ d’amende et 6 mois de prison en cas de récidive (article L 152-4 CCH).

Dans l’hypothèse où les travaux continueraient, le maître d’ouvrage encourt 3 mois de prison et 45 000€ d’amende (article L 152-3 CCH).

#29 04/07/2012 09:30:36

vivelebois
Membre

Il parait qu'il y a des criminelles dehors car pas de place en prison, et là on va mettre des gens en prison car n'ont pas réussit à rendre étanche leur maison (je parle pour les autoconstructeurs).

#30 04/07/2012 10:17:57

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Dans l'esprit c'est très bien tout ça mais ça va encore rajouter à la facture du maître d'ouvrage, faut pas rêver ! Et le maître d'oeuvre, il ne craint rien lui si la maison n'est pas conforme ???

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive