Bonjour à tous,
Je lis ce forum, je m'imprègne, je note, mais il me manque encore pas mal d'infos. Nous avons le projet d'auto-construire assistés dans le 12, aux allentours du lac de Villefranche de panat pour ceux qui connaissent. Cette construction se ferait si tout va bien ( nous n'avons pas encore acquis le terrain, ça se fera d'ici la fin 2013 ) en lieu et place de ruines en pierre 300 m2 environ au sol que nous ferions tomber car trop dangereux dans l'état et trop coûteux de reconstruire à l'identique. Et puis tout compte fait, nous préférons une mob. Cette mob prendrait partiellement la place des ruines si c'est faisable selon l'étude de sol. Ce qui nous chagrine c'est que nous ne savons pas vers qui nous tourner afin de trouver de l'assistance de gens compétents dans ce domaine. De plus nous aimerions savoir si techniquement c'est faisable d'utiliser les pierres des ruines comme bardage. Tout est possible me direz-vous mais j'ai peur que les pierres en bardage empêche une bonne circulation de l'air le long du pare pluie. Drôle de projet dirons certains, mais c'est ce qui nous plairait de faire. Reste à trouver un dessinateur spécialisé pour les plans et capable de sortir les métrés. Où nous adresser pour trouver un dessinateur ? Nous habitons actuellement dans l'Hérault.
Voilà pour le moment le début de nos questionnements.
Merci à vous tous.
Bonjour ,
Bienvenu sur ce forum .
Pas besoin d'étude de sol… par rapport à l'ancien, vous allez ENLEVER plus de 50% du poids
Pour l'emploi des pierres ancienne en parement, aucun problème. Il suffit de placer dans le lit de scellement de la première assise 1 morceau de tube IRL (IRO) Ø20mm tous les 10cm.
pour être sûr de ménager la lame d'air, mettre des liteaux 25x25 et clouer dessus un nergalto avant de poser les pierres.
Pour le dessinateur et l'assistant, vous avez le temps.... pour l'instant, consacrez-vous plutôt à une réflexion sur votre "art de vivre" : nombre et disposition des pièces (cuisine ouverte ou fermée, un seul grand espace à vivre ou plusieurs petits, ne pas oublier celliers, débarras, placards, buanderie, local technique), orientation (compte-tenu que les fondations existent plus ou moins), style intérieur/extérieur… etc
@phil12
merci pour la bienvenue
@jfquillacq
Merci pour vos conseils et votre réponse. Effectivement j'ai posé mes questions un peu dans le désordre ce qui laisserait penser que ça part dans tous les sens sans réflexion réelle de notre part concernant notre "art de vivre". Cependant nous avons déjà une petite idée et je ne manquerais pas de vous en faire part le moment venu.
J'ai bien noté l'idée des tubes iro mais n'y a-t-il pas de risque que les insectes ne passent par là pour se régaler ? A moins que je ne recouvre leur accès par un fin grillage inox type passoire à lait ou un truc du genre ?
Une MOB sur des murs en pierres, voilà un projet cool:
Cherches "maison de vacances massif de l'Aubrac".
@CdeC
Non c'est pas tout à fait ça. Notre projet sera de raser les ruines et batir une mob à la place. Trop de dangers et de boulot si on gardait ça en l'état. C'est vraiment en mauvais état. La mob prendra la place + ou - des ruines.
Vous avez ceci, cela peut être une source d'idées.
http://www.amazon.fr/B%C3%A2timents-mod … 273735238X
bonjour
Bien venu sur le forum, tous autant que nous en sommes allons essayer de vous aider!
Première chose méfiez vous , renseignez vous que ce terrain avec une ruine et ouvert à la reconstruction, je dis bien reconstruction, car souvent sur les terrains ou il y a une construction on peut restaurer en agrandissant mais on se doit de garder les ruines de l existant , j ai participé lorsque j avais 20 ans a ce genre de restauration, on a déposé le permis, qui a été accepté on occultait toute l ancienne bâtisse qui disparaissait sous les murs de la nouvelle, on a donc commencer par raser pour reconstruire, et bien dés que le bâtiment a été rasé , le lendemain nous avions une signification municipale nous interdisant de construire, car nous devions garder l ancienne bâtisse, le terrain se trouvait nu.. reconstruction impossible, et ça n a jamais été reconstruit c est devenu un prés…
Après , je me range du coté de Jfq, pour la circulation de l air, et pour la pose un nergalto, bien ancré un enduit dégrossi a la chaux et une élévation ses pierre en parement comme on élève un mur , ce qu il faudra soigner c est les encadrement d ouverture en s inspirant des constructions régionale,
Peut etre envisager de garder une partie de la bâtisse en restaurant les murs par coulis de chaux pour renforcer celui ci comme on le fait suite des séismes,
Pour le plan faites appel a un dessinateur étudiez le plan qui vous semble idéal, après les métrés , les cubages de bois ça se fera sans souci, mais avant faite le plan
dites vous qu il vous faudra l un dans l autre 15000/17000 euro de bois pour 300 m² sachant que la vous n avez pas besoin de bardage
Merci à vous pour votre réponse et votre accueil.
Nous avons demandé un certificat d'urbanisme, nous l'attendons et nous avons rencontré Monsieur le maire qui est ok pour notre projet bien que pour le moment ce soit un peu maigre je vous l'accorde. Nous lui avons dit que nous devions raser les ruines et il n'y voit aucun inconvénient étant donné la dangerosité du lieu. Donc nous attendrons d'avoir l'aval écrit des autorités compétentes avant de faire l'acquisition de quoi que ce soit, ce sera plus sûr.
Concernant le nergalto j'ai bien compris l'idée hormis les petites bébêtes qui pourraient passer dans les tubes et venir grignoter. Une idée pour ça ? Celle que j'ai eu serait-elle bonne ?
bonsoir
la meilleur solutions c est pas le certificat d urbanisme, c est de a la limite faire un compromis sous reserve d obtention du permis de construire et de l extinction du recours au tiers, et vous ne signez que le lendemain de l extinction des recours au tiers, car vous vous exposez toujours à la réclamation , fondée ou non, d un ecolo , en mal d espace..
donc avant de signer le compromis et d engager des frais d architecte car si j ai bien compris vous allez avoir besoin d avoir recours a un archi puisque vous allez excéder les 170 m²,
vous pouvez trouver sur le net des dessinateurs pouvant vous obtenir une signature d archi pour des prix modiques (1000 à 2000 euro)
attention en 2013 vous aurez besoin d une étude thermique (voir phil 12), en plus je suppose que vous êtes en zone non raccordé au tout a l égout, donc il vous faudra aussi une étude de filière pour assainissement autonome,
bon courrage
et bonne soirée
Si j'avais des pierres à disposition, et voudrais quand même une MOB, je concevrais un projet qui mixe les deux matériaux.
Entre reconstruire des fondations et/ou murs en pierre avec des parties complémentaires en bois bardées, ou recouvrir une MOB en pierres appareillées, question boulot et technicité, j'aurais très vite fait le choix. La démarche me paraitrait de surcroit un peu plus "authentique".
Sinon, je partage le point de vue d'AL: démolir pour reconstruire n'est pas forcément possible, même pour reconstruire à l'identique.
La commune a t'elle un PLU? Est-ce en zone agricole ou naturelle? Les actuels bâtiments ont-ils été identifiés dans le PLU comme "bâtiments d'intérêt patrimonial dont le changement de destination est autorisé"? A défaut, en zone A, c'est du bâti agricole qui doit garder cette destination.
@AL
Ça nous nous met un peu la trouille cette histoire d'extinction du recours au tiers. Nous venons de creuser sur le net et ça semble encore plus compliqué que ça d'après ce que nous lisons. Nous allons vraiment creuser la chose avant de continuer sur de mauvaises bases. Nous nous rendons sur site prochainement afin de rencontrer les gens de l'urbanisme, de la mairie, le voisin et certains de agriculteurs alentours…si on arrive à leur donner RDV…
@CdeC
Les ruines sont dans un tel état que ça menace de s'écrouler sur le premier venu. C'est pourquoi nous pensons devoir tout mettre à terre, trier, et faire le bardage avec car nous aimons les pierres. Je prévois d'acheter un tractopelle pour ce chantier, puis le revendre lorsque je n'en n'aurais plus l'utilité.
La commune a t'elle un PLU? Oui
Est-ce en zone agricole ou naturelle? Agricole
Les actuels bâtiments ont-ils été identifiés dans le PLU comme "bâtiments d'intérêt patrimonial dont le changement de destination est autorisé"? "NORMALEMENT" Ce sont des bâtiments à usage d'habitations, plusieurs familles y vivaient à l'autre siècle et même celui d'avant. ( nous savons que c'était des habitations mais nous attendons la réponse lorsque nous aurons reçu le certificat d'urbanisme, ça doit être écrit dessus je suppose…)
A défaut, en zone A, c'est du bâti agricole qui doit garder cette destination. A voir avec le CU
Bonjour ,
Utilisez aussi les pierres pour mettre un peu de déco et d'inertie intérieur , indispensable pour optimiser et lisser les apports passifs dans notre sud Aveyron , un bon mur de refend face aux baies sud pour stocker l'énergie solaire , y adosser un poêle , faire le support de solivage étage ou reprise de charpente .
Ce sera un plus dans le calcul pour la TIC en Rt 2012.
Par ouie dire les élus de Villefranche sont assez ouverts.
Par contre avec tous les bungalow et campings /mobil home avoisinants vous n'aurez pas de problème pour une Mob au bord du lac.
Bonsoir si c est en zone agricole ça peut poser problème, la solution cest de " se mettre agriculteur" alors la la porte est ouverte.. bon pas besoin de se lancer dans l élevage de vache mais apiculteur par exemple ,
éleveur de chien ou de chat, ou de volailles etc.. c est pas ce qui manque et la on vous aidera tout dépends ce que vous avez envie de faire, et puis dites vous que c est le maire qui a le dernier mot, c est pas les voisins qui sont a craindre c est les pseudo ecolo ( les mêmes qui manifestent a NDDL, même si quelques part je suis un peu d accord avec l inutilité du projet)
le maire sera peut etre content d avoir une nouvelle famille dans son village pour renforcer celui ci , à moins que ça ne soit pour faire qu une residence secondaire, mais vous avez aussi la possibilité d en faire des chambres d hotes des gites etc..
Sur le permis vous garderez des murs ça c est indéniable et lorsque vous commencerez la construction vous ne raserez pas tout vous ferez les fondations tout en gardant au moins un mur et vous commencerez a édifier la nouvelle construction lorsque vous serez a un bon niveau vous pourrez raser l autre mais en catimini
il faut ruser car vous aurez toujours des jaloux
@phil12
Pour l'intégrations de pierres c'est une très bonne idée et il faudra que nous en reparlions si vous le voulez bien lorsque nous aurons progressé point de vue plan et architecture.
Ce projet ce fera à 15 km de Villefranche et je ne sais pas si notre futur maire sera de même constitution que celui de Villefranche. Toujours est-il qu'il semblait ravi de voir arriver de nouveaux habitants.
@competencebois
C'est en zone agricole mais les ruines sont d'anciennes maisons d'habitations de familles agricoles. Notre intention est de faire au moins deux gites, nous nous sommes rendu compte cet été à quel point les gîtes manquent cruellement dans ce coin là, nous n'en avons pas trouvé pour nous, le peu qui existent étaient pris, c'est dire ! Concernant les gîtes le maire semblait conquis. Cette habitation sera notre résidence principale. Et depuis longtemps je voudrais mettre des rûches dans le cadre de notre projet. Mais je n'ai toujours pas compris comment se déclarer et auprès de qui. J'avais demandé à un "ami" éleveur du côté de Millau qui me disait que vu mon âge c'était impossible. Bon je ne suis pas vieux, j'ai bientôt 54 ans…Peut-être n'as-t-il pas compris ce que je voulais dire étant donné la barrière du patois. Le net c'est bien mais là j'ai fouillé, et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à cette question. ( chambre d'agriculture de Rodez entre autre)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive