le projet peut être plus compliqué qu'on pense. Si le batiment est à l'état de ruine déclaré il ne peut pas juridiquement être remonté tel quel. Pas sur non plus d'avoir un permis pour une nouvelle construction.
Si ce n'est pas le cas il faut pour construire autre chose déjà obtenir un permis de démolir, puis un permis de construire.
Parfois ce qui est le plus simple est une restauration à l'identique. Ensuite on demande des modifications (fenetres, …)
attention le fait de tomber tous les murs sur le chantier requalifie le projet en construction neuve et non rénovation même si c'est pour refaire à l'identique. Faut laisser au moins un mur debout.
La plus sage décision est de n'acheter qu'avec les conditions suspensives de permis de construire purgé de tiers en effet.
La plus sage décision est de n'acheter qu'avec les conditions suspensives de permis de construire purgé de tiers en effet.
Bonjour mayeute
Vous avez raison , il faut faire cela dans les règles, les écrits restent les mots s'envolent.
Par contre évitez la parano , car effectivement les maires (du moins ceux que je connais) de nos petites communes aveyronaises sont plutôt cools et contents d'augmenter la population surtout avec des néo-ruraux qui vont établir leur résidence principale et à fortiori monter une petite activité .
Nous mettrons tout en oeuvre pour y arriver sans prendre de risque et si nous voyons que ce n'est pas possible nous repartirons à la conquête d'un autre lieu…Ce qui ne semble pas très simple…
@phil12
Pour l'intégrations de pierres c'est une très bonne idée et il faudra que nous en reparlions si vous le voulez bien lorsque nous aurons progressé point de vue plan et architecture.Ce projet ce fera à 15 km de Villefranche et je ne sais pas si notre futur maire sera de même constitution que celui de Villefranche. Toujours est-il qu'il semblait ravi de voir arriver de nouveaux habitants.
@competencebois
C'est en zone agricole mais les ruines sont d'anciennes maisons d'habitations de familles agricoles. Notre intention est de faire au moins deux gites, nous nous sommes rendu compte cet été à quel point les gîtes manquent cruellement dans ce coin là, nous n'en avons pas trouvé pour nous, le peu qui existent étaient pris, c'est dire ! Concernant les gîtes le maire semblait conquis. Cette habitation sera notre résidence principale. Et depuis longtemps je voudrais mettre des rûches dans le cadre de notre projet. Mais je n'ai toujours pas compris comment se déclarer et auprès de qui. J'avais demandé à un "ami" éleveur du côté de Millau qui me disait que vu mon âge c'était impossible. Bon je ne suis pas vieux, j'ai bientôt 54 ans…Peut-être n'as-t-il pas compris ce que je voulais dire étant donné la barrière du patois. Le net c'est bien mais là j'ai fouillé, et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à cette question. ( chambre d'agriculture de Rodez entre autre)
il n y a pas d age pour s installer agriculteur, comme il n y a pas d age pour s installer commerçant ou artisan, par contre vous ne pourrez pas pretendre a des primes, et aux aides à l installation, mais pour monter un dossier il faut commencer par vous rendre , dans une chambre d agriculture, sachez que pour etre reconnu agriculteur il vous faudra avoir 200 ruches, donc il faudra présenter un dossier qui s engagera à avoir 200 ruches dans les trois ans qui suivront, votre installation de départ
ensuite va falloir envisager une formation pour etre apiculteur , c est pas ce qui manque ,et faire un prévisionnel ,
D'après ce que je sais ce n'est pas 200 mais 400 ruches au minimum qu'impose la MSA si on veut être pro. Ce qui veut dire que ça va coûter plus cher que la mob. Je vais revoir ma copie sur le sujet. Il faut que je trouve autre chose.
tout producteur d au moins une ruche est considérer comme producteur et exploitant puisqu il doit chaque année déclarer l emplacement de ses ruches auprès de l ex dsv en vu de son immatriculation ,le seuil de déclaration aux impôts est de 10 ruches, et la cotisations a la csg est de 32 ruches
pour être considéré comme agriculteur professionnel il faut etre inscrit a la msa, inscrit a l amexa, et posséder au moins 1/2 smi soit 200 ruches
si vous êtes apiculteur non transhumant que vous allez vendre votre miel localement sur les marchés vous allez produire environ 4 tonnes de miel, ça dégage un smig avec 200 ruches , après vous avez plein de produits dérivés a inventer mais bon faut pas se mettre dans une profession pour uniquement construire, surtout auto construire.. mais ça peut être aussi un choix de vie et un tournant dans une vie et etre un beau projet, mais faut avoir la "gnac" , être sur de son couple si on est en couple, et savoir que ça va être la galère quelques années mais à la difference des galériens, vous savez pourquoi vous ramez..
avoir un temps plein de mars a août pour le production voir septembre, et de novembre a février pour la vente au dessus de 200 ruches vous serez obligé d embaucher..
et deux cents ruche c est du boulot si vous voulez les fabriquer vous même
, une ruche ça coûte 90 euro, si vous la fabriquez ça vous revient a 30 euro.. maxi
ça se vends entre 8 et 12 euro le kg au detail
une ruche produit 20 kg de miel en moyenne parfois 40 parfois 10 ou 15 vendu 10 euro en moyenne soit 200 euro de chiffre d affaire
soit environ un net de 50 euro donc ça vous donne une idée du nombre de ruche a posséder soit 200 à 250 mais c est du boulot , avec une connaissance on en a quelques unes cette année on s en est pas ocupé et bien on aura rien..
l année prochaine on aura du miel de sapin,
Il y a les escargots en grand classique
le plus simple c est de déposer un permis de construire, des plus simple incluant l existant et attendre si il passe et bien vous aurez le droit de construire , vous commencerez les travaux et vous déposerez un modificatif en cours de travaux sachant que vous avez deux ans pour débuter les travaux après l obtention du permis de construire pouvant etre prolongé de un an et que vous n avez pas de délai pour achever les travaux du moments que vous ne les interrompez pas plus de une année, donc ça peut durer 100 ans et donc en attendant ne pas faire le modificatif..
Donc faire un compromis d achat avec reserve obtentions du pemis de construire avec purge du recours au tiers,
je supose que le tarif est intéressant?
malgré que la plupart des propriétaires d un tas de cailloux pensent avoir une fortune entre les mains et qu ils n ont pas compris que nous etions passé en Euro et pour eux ça faut 750000 ils pensent Anciens francs mais demande Euro, …
la preuve
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili … tm?ca=16_s
malgré que la y a un bel environnement…
Dans l'exemple de leboncoin c'est à Condom. Il ne manque que la vaseline… Dans notre cas c'est encore trop cher mais nous négocierons encore. Mais vous avez raison les gens prennent les sommes en Francs et comptent Euros. On marche sur la tête…
On va certainement faire comme vous le conseillez après avoir rencontré les différents intervenants.
il est certain que l exemple que j ai cité ne peut etre interssant que dans l espoir de tirer les 20 ha en plus pour celui qui souhaite une belle propriété, et a savoir si le cu permets de construire ce que l on souhaite…
bon courrage
En faisant un petit tour sur le net sur la région Aveyron et tout particulièrement Villefranche de Panat 12430 le village qui intéresse miaout12 les biens à la vente ne manque pas, donc à moins qu'il ne s'agisse d'un coup de coeur ou autres (héritage), si son projet n'aboutit pas avec ce bien il aura plus de 12 mois pour en chercher un autres. Au demeurant à en voir quelques photos ça à l'air d'être une région exceptionnel.
Si c'est un patelin, c'est sûrement la DDT qui instruit. Combien même, le contrôle de légalité existe si le maire instruit lui-même (il s'applique aussi si la DDT instruit pour le maire).
Il y a eu quelques points de vue qui ont évolués ces dernières années, concernant la mise en oeuvre de "pastilles "N naturel, en zone agricole, pour permettre le changement destination du bâti existant: légal, pas légal, je ne sais plus où on en est actuellement.
Depuis la loi SRU, la zone A est stricte. Elle protège l'agriculture, pas l'agriculteur. Et heureusement, je dirais…
Donc si pas agriculteur, normalement… et même si agriculteur, des gites, normalement,… pas possible.
Si la chambre d'agriculture est chatouilleuse dans ton coin, la DDT (qui a notamment intégré l'ex DDAF) et la préfecture seront vigilants.
Surtout si c'est en ruine comme tu le dis, pas sûr que ça soit référencé comme du bâti existant. En pleine cambrousse, en plus, je suppose (réseaux, défense incendie de la responsabilité du maire, aïe aïe).
Il y a une dizaine d'années, produire de l'ail était un bon plan, sur juste quelques milliers de m2, pour devenir agriculteur. A voir si toujours d'actualité.
Comme tu dis, attendons le CU. Qui a une durée de validité, ne tarde pas à la suite à déposer ton pc s'il est positif.
Attend un peu avant d'ameuter tes "copains" (?) futurs voisins agriculteurs. Si l'un est militant FDSEA et adjoint à l'urbanisme…
Et je persiste, je n'ai pas encore 54 ans, mais ça fait déjà un bout de temps que je préfère manier des bouts de bois que de lourdes pierres, surtout s'il faudra les tailler pour le mettre à fleur d'une ossature.
Les pierres comme le dit CdeC = travail très fastidieux une mise en oeuvre lourdes entre les manip (sans engin) le tri, l'érection des murs de parement, l'attente pour le séchage du ciment (à moins que vous ne le fassiez en pierre sèche) ensuite le nettoyage et le stockage des pierres restante (5 ans après
vous aurez certainement une satisfaction perso mais en revanche les os en compote, a moins que vous le faite faire par un artisan local avec certainement un surcoût sur votre budget ?
Oui vous avez raison sur la forme car nous savons que c'est fastidieux, mais sur le fond qu'est-ce que c'est beau les pierres !
Mon épouse refuse de faire des concessions pour que nous fassions un bardage différent. J'ai mis près de trois ans pour la convaincre de faire une mob elle est du genre très têtue alors c'est pas gagné de la faire changer d'avis même avec de bons arguments. D'ailleurs toutes les fois que je repère une mob sur un bord de route je lui montre et elle me dit quelle horreur ! En plus elle ne veut pas entendre parler de passer un produit sur le bardage pour raviver la teinte estompée, grisée, au bout de quelques années.
Ceci dit nous envisagerons de le faire faire par un artisan car je me vois mal le faire moi même, quoi que… C'est mon cardiologue qui me dira si je suis ok pour (lol)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive