selon le type de pierre et l'aspect que l'on souhaite, il est parfois plus simple de coffrer sur une cinquantaine de cm de haut (faire une sorte de banche), remplir en alternant pierre et mortier, et decoffrer quand le mortier à commencé sa prise. A ce moment là on brosse les pierres pour retirer l'excedent de mortier. Ca permet de rapidemment aligner le mur. C'est beaucoup plus rapide lorsque ce sont des petites pierres à monter.
Idem pour le joint, on peut enduire en épaisseur et gratter pour ressortir la pierre plutot que de jointer entre en poussant le mortier.
c est une solution mais c est pas la meilleur on voit pas ce quel on fait et on a des surprises.. qui ne sont pas gracieuse ou alors il faut ranger les pierres pour avoir une belle face bien droite autant que faire se peu en façade, j ai tout essayé
ça va bien pour un mur dont on a l accés de chauque coté la on aura l accés que d un coté donc pour fixer les banche il faudra faire un practice spéciale avec l aide d un echaffaudage car on pourra pas viser dans la structure sans risquer de l endomager la banche interieur sera soit le panneau a enduire ou le nergalto
non je pense que c est de monter le mur tranquille a la chaux de boehm
http://www.chauxboehm.fr/index.php
avec le sable trouvé sur place
Si on prend soin de choisir ses pierres avec un face plate et qu'on la plaque contre le coffrage ça marche. Je n'ai pas recontré de surprises au décoffrage. Un autre avantage c'est qu'au fur et à mesure qu'on monte le coffrage la partie ainsi dégagé en bas peut être grattée au cas ou du mortier aurait dégueulé.
Si on prend soin de choisir ses pierres avec un face plate et qu'on la plaque contre le coffrage ça marche. Je n'ai pas recontré de surprises au décoffrage. Un autre avantage c'est qu'au fur et à mesure qu'on monte le coffrage la partie ainsi dégagé en bas peut être grattée au cas ou du mortier aurait dégueulé.
je suis d accord mais vous n aurez qu une banche d un coté, l intérieur sera le nergalto, on parle d un parement de 20 cm par d un mur,
et on parle de 3 m de haut voir 6 m voir plus au pignon
peut etre vendre a madame les pignons en bardage ça fait tres regional aussi
oui faut pas tout verser en vrac dans la banche, on les dépose dedans en les bloquant au mieux. Je pense que ça depends du type de pierre/de l'aspect final souhaité/du temps qu'on souhaite y consacrer.
Je confirme en tout cas que monter les pierres est vraiment très long et fatiguant. L'avantage de faire une ossature et un nergalto enduit c'est qu'on peut avancer à son rythme, et éventuellement changer en cours de route en enduisant une ou plusieurs façades…
bonjour d ailleurs sur l existant n y a t il pas des encadrement en bois, donc votre épouse pourra les prendre
il y a aussi des encadrements en pierre des portes de grange , donc la ne pas mettre le bull dedans , les démonter en les répertoriant ( photo) numérotage des pièces, plan dessiné a la main (on fait ça quand on vends les châteaux pour les expédier au états unis (avant ) maintenant c est en chine
ces grande ouverture pourront être reprise pour faire les baies , a voir avec un fabricant français de menuiseries dans le Sud qui pourra vous faire des anses de panier,
avant de demolir comme avant de faire le permis il faut une visite avec un type qui si connait un peu, peut etre meme le futur assistant si vous desirez construire avant
il est certain que si vous pouvez il faut acheter un tracto pelle pour faire les travaux car il faut démonter les encadrement un a un , par contre cest eux qui vous donneron l épaisseur du mur et donc du parement
pas besoin d isolation par l extérieure, projet sympa , l exitant est sympa je comprends que l on en tombe amoureux c est pas une ruine en tant que telle c est pas encore un tas de cailloux
bon courage
en tout cas c est un projet motivant et passionnant
Avant d'essayer de vendre à madame de pignons en bois il va me falloir des arguments. Parce que non seulement elle trouve ça laid mais, je le rappelle, elle ne veut pas qu'on soit obligé d'y passer un produit type rustol ou autre. Et alors là si c'est au pignon…
Avant d'essayer de vendre à madame de pignons en bois il va me falloir des arguments. Parce que non seulement elle trouve ça laid mais, je le rappelle, elle ne veut pas qu'on soit obligé d'y passer un produit type rustol ou autre. Et alors là si c'est au pignon…
la je parlais de le laisser griser, un beau mélèze dans votre région prendra des reflets argenté, du plus belle effet mais bon lorsqu on foit le projet on comprends mieux
vous pouvez eviter les pignons a réalisant des croupes en toitures ça vous évitera les pignons
Après discussion avec madame des linteaux et des embrasures en chêne ainsi que les appuis lui plairaient. Donc on progresse. Toujours pas de CU au courrier.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive