Oui effectivement l'ossature bois est un mode de construction, après pour les revêtements extérieur c'est une question de goût et aussi de couleurs ![]()
« Un homme qui veut séduire une femme doit franchir des montagnes, une fille qui veut séduire un homme n’a qu’une cloison de papier à franchir. »
Proverbe chinois
bonjour il est certain que pour realiser une façade en pierre, ça va pas etre facile,
reprenons par le debut en considérant que j ai du mal a admettre que l on dise qu une maison en bois ç est moche, que l on dise que l on n aime pas je puis comprendre, n apprends ton pas ça aux enfants lorsqu on leur fait manger des épinards..
pour faire une façade en pierre faites par des artisans , oui pourquoi pas mais j espère que vous avez un bon portefeuille aussi solide que votre (sinon plus ) coeur.. car ça va coûter chaud , si le bardage est a 100 euro du m² le parement pierre va être peut être dix fois plus cher.. je vous laisse faire les comptes surtout qu en plus il fa falloir habiller les ouvertures et la non plus c est pas une mince affaire
on serait en pays de loire , on ferait ça en plaquette, d ailleurs j étudie un projet qui va en se sens , avec de la pierre, (on en reparlera peut être ici un jour),
je pense qu il faudra scier toutes les pierres pour avoir un parrement plat pour pouvoir les coller sur un support tel un nergalo ou un auquaflor, donc il y en a pour un moment et je crois que vu le prix votre épouse abandonnera de bonne heure ou exigera une maison en "conventionnel"
vous avez aussi cette solution
http://www.enduit-pierre-decochaux.com/
sur nergalto
c est un bon compromis
Je suis d'accord avec votre raisonnement Mr Landry. On m'a indiqué un petit artisan qui parraît-il peut faire cette opération dans des prix "raisonnables" mais je parle dans le vide ne l'ayant pas consulté. Je suis comme vous et je ne sais pas ce que veut dire raisonnable…
Cependant un point important à préciser. J'ai calculé le volume que représente les murs des ruines sachant que c'est du à peu près, que j'ai compté vide pour plein (mais il n'y a pas tant d'ouverture que ça et ne sont pas immense.) On parle de ruines de 1820 environ alors à l'époque les baies vitrées…Je n'ai pas tenu compte non plus du volume de terre ou chaux employée pour bâtir mais j'arrive à 300 mètre cubes de pierres. Dans le lot il y a de la grosse pierres pour les angles mais il y en a de plus petites qui pourraient être réemployées. Lors de la démolition si démolition il y a, un tri sera à faire mais je pense pouvoir le faire sans trop de problème étant donné que je prévois un tracto sur place et il y largement la place de stocker en attendant. Ce qui va déterminer l'épaisseur des pierres à mettre en parements c'est la distance que je vais bien vouloir accorder. Soit je prévois large pour qu'une majorité des pierres soient utilisables en l'état, soit je prend une côte raisonnable et il y aura de la retaille à faire sur site. Je pense que vous serez d'accord pour dire que tout est une question d'organisation au départ.
De toute manière il faudra bien que je sois organisé pour ce point là puisque comme vous le soulignez si justement il faudra soigner les ouvertures (embrasures) et que si les pierre sont trop grosse ça n'ira pas. Par contre ce qui me chagrine pour le moment hormis ces détails d'acquisition et tout le toutim, c'est l'assise de ces pierres sachant que j'aurais aimé faire la maison sur plots et avec un plancher poutres en bois. Je crains tellement qu'il ne fasse froid l'hiver que j'aimerais cette solution puisque si j'ai bien compris cette solution est une des meilleures. Ça m'oblige donc à prévoir une longrine en périmétrie ce qui rajoute un surcoût à la réalisation et ça ne m'enchante pas. Alors j'ai encore le temps de cogiter et d'essayer de convaincre "maman" ( ça c'est pas gagné ).
Au plaisir de vous lire.
. Par contre ce qui me chagrine pour le moment hormis ces détails d'acquisition et tout le toutim, c'est l'assise de ces pierres sachant que j'aurais aimé faire la maison sur plots et avec un plancher poutres en bois. Je crains tellement qu'il ne fasse froid l'hiver
.
Bonsoir ,
Nous sommes dans le sud Aveyron en H2c , n'ayez crainte si vous avez une belle expo sud no problem!
Merci phil12 mais H2c ?
Expo sud mais altitude de 585 mètres sur mon gps.
bonsoir, l assise représente le vide sanitaire donc des plots si c est possible et un habillage du vide sanitaire, ça c est pas le plus compliqué, donc pour le plancher bois pas de souci je dirai même peut être plus facile
a voir l élévation d un mur de 15 à 20 épaisseur avec des points d ancrage sur l ossature (point d appuis) donc la une ossature en 220/45 pour avoir de la matière, un voile de contreventement de type duripanel, et un bonne contre ossature pour tenir les points d ancrage qui seront a environ tous les m en partant du bas un nergalto sur lequel sera graissé un bon corps d enduit et ça doit le faire, tout dépends aussi de la hauteur du batiments
cdlt
H2 c C'est le zonage en Rt 2012.
De + il y à une grande différence avec le nord du département on a un climat plus proche de celui d'Albi que de Rodez.
Une différence importante aussi entre les plateaux et les vallées , perso on est dans la vallée du Tarn , peu de neige ,apport de douceur du Tarn en été et en hiver (et de brouillards).
(Tar pour les natifs)
Je suis d'accord avec votre raisonnement Mr Landry. On m'a indiqué un petit artisan qui parraît-il peut faire cette opération dans des prix "raisonnables" mais je parle dans le vide ne l'ayant pas consulté. Je suis comme vous et je ne sais pas ce que veut dire raisonnable…
Cependant un point important à préciser. J'ai calculé le volume que représente les murs des ruines sachant que c'est du à peu près, que j'ai compté vide pour plein (mais il n'y a pas tant d'ouverture que ça et ne sont pas immense.) On parle de ruines de 1870 environ alors à l'époque les baies vitrées…Je n'ai pas tenu compte non plus du volume de terre ou chaux employée pour bâtir mais j'arrive à 300 mètre cubes de pierres. Dans le lot il y a de la grosse pierres pour les angles mais il y en a de plus petites qui pourraient être réemployées. Lors de la démolition si démolition il y a, un tri sera à faire mais je pense pouvoir le faire sans trop de problème étant donné que je prévois un tracto sur place et il y largement la place de stocker en attendant. Ce qui va déterminer l'épaisseur des pierres à mettre en parements c'est la distance que je vais bien vouloir accorder. Soit je prévois large pour qu'une majorité des pierres soient utilisables en l'état, soit je prend une côte raisonnable et il y aura de la retaille à faire sur site. Je pense que vous serez d'accord pour dire que tout est une question d'organisation au départ.
De toute manière il faudra bien que je sois organisé pour ce point là puisque comme vous le soulignez si justement il faudra soigner les ouvertures (embrasures) et que si les pierre sont trop grosse ça n'ira pas. Par contre ce qui me chagrine pour le moment hormis ces détails d'acquisition et tout le toutim, c'est l'assise de ces pierres sachant que j'aurais aimé faire la maison sur plots et avec un plancher poutres en bois. Je crains tellement qu'il ne fasse froid l'hiver que j'aimerais cette solution puisque si j'ai bien compris cette solution est une des meilleures. Ça m'oblige donc à prévoir une longrine en périmétrie ce qui rajoute un surcoût à la réalisation et ça ne m'enchante pas. Alors j'ai encore le temps de cogiter et d'essayer de convaincre "maman" ( ça c'est pas gagné ).
Au plaisir de vous lire.
Vérifiez en allant un peu "chiner" dans les éboulis, mais je pense que l'immense majorité des pierres passe dans une "maille" de 20cm, parce que ce genre de mur était constitué de 2 parements et bourré de tout venant dans le milieu.
Donc, si vous gardez une assise extérieure à votre ossature de 20 à 25cm, ça devrait le faire.
Par contre, c'est sûr que ce n'est pas vraiment compatible avec des fondations sur pieux.
Par contre, vous pouvez très bien faire un plancher bois avec des fondations conventionnelles.
@competencebois
A quoi servirait un corps d'enduit sur du nergalto sachant que ce nergalto servirait à empêcher le mortier de pose des pierres de tomber et de boucher la ventilation créee par les liteaux verticaux ? A moins que ce soit au cas ou je ferais un enduit imitation pierre ? Dans ce cas madame a dit, niet…
Si j'obtiens le permis de construire il se peut que je déborde un peu des fondations actuelles car les batiments placés en L sont relativements longs 15 mètres dans un sens et 15 mètres dans l'autre (côtes externes) mais une profondeur de 7 mètres ( côte externe là aussi ). En fait imaginez un rectangle de 15x7 et un deuxième rectangle 15x7 qui se touchent en faisant un L. Je n'ai pas encore planché sur un plan mais 7 mètres extérieur me semble pas très large une fois le la mob dessus…
Qu'en pensez-vous ?
@phil12
Ah ok !
Oui, on dit le tar…
miaout12 a écrit :Je suis d'accord avec votre raisonnement Mr Landry. On m'a indiqué un petit artisan qui parraît-il peut faire cette opération dans des prix "raisonnables" mais je parle dans le vide ne l'ayant pas consulté. Je suis comme vous et je ne sais pas ce que veut dire raisonnable…
Cependant un point important à préciser. J'ai calculé le volume que représente les murs des ruines sachant que c'est du à peu près, que j'ai compté vide pour plein (mais il n'y a pas tant d'ouverture que ça et ne sont pas immense.) On parle de ruines de 1870 environ alors à l'époque les baies vitrées…Je n'ai pas tenu compte non plus du volume de terre ou chaux employée pour bâtir mais j'arrive à 300 mètre cubes de pierres. Dans le lot il y a de la grosse pierres pour les angles mais il y en a de plus petites qui pourraient être réemployées. Lors de la démolition si démolition il y a, un tri sera à faire mais je pense pouvoir le faire sans trop de problème étant donné que je prévois un tracto sur place et il y largement la place de stocker en attendant. Ce qui va déterminer l'épaisseur des pierres à mettre en parements c'est la distance que je vais bien vouloir accorder. Soit je prévois large pour qu'une majorité des pierres soient utilisables en l'état, soit je prend une côte raisonnable et il y aura de la retaille à faire sur site. Je pense que vous serez d'accord pour dire que tout est une question d'organisation au départ.
De toute manière il faudra bien que je sois organisé pour ce point là puisque comme vous le soulignez si justement il faudra soigner les ouvertures (embrasures) et que si les pierre sont trop grosse ça n'ira pas. Par contre ce qui me chagrine pour le moment hormis ces détails d'acquisition et tout le toutim, c'est l'assise de ces pierres sachant que j'aurais aimé faire la maison sur plots et avec un plancher poutres en bois. Je crains tellement qu'il ne fasse froid l'hiver que j'aimerais cette solution puisque si j'ai bien compris cette solution est une des meilleures. Ça m'oblige donc à prévoir une longrine en périmétrie ce qui rajoute un surcoût à la réalisation et ça ne m'enchante pas. Alors j'ai encore le temps de cogiter et d'essayer de convaincre "maman" ( ça c'est pas gagné ).
Au plaisir de vous lire.Vérifiez en allant un peu "chiner" dans les éboulis, mais je pense que l'immense majorité des pierres passe dans une "maille" de 20cm, parce que ce genre de mur était constitué de 2 parements et bourré de tout venant dans le milieu.
Donc, si vous gardez une assise extérieure à votre ossature de 20 à 25cm, ça devrait le faire.Par contre, c'est sûr que ce n'est pas vraiment compatible avec des fondations sur pieux.
Par contre, vous pouvez très bien faire un plancher bois avec des fondations conventionnelles.
je pensai fondation filante normal assez large dépassant l aplomb de 30 cm en façade pour permettre de monter le parement, et ça n empêche pas les plots mais c est certain qu une ceinture d agglo ne sera guère plus dur et permettra de mettre un plancher bois mais ça n empêche pas d avancer la semelle filante pour donner une assise au parement
@competencebois
A quoi servirait un corps d'enduit sur du nergalto sachant que ce nergalto servirait à empêcher le mortier de pose des pierres de tomber et de boucher la ventilation créee par les liteaux verticaux ? A moins que ce soit au cas ou je ferais un enduit imitation pierre ? Dans ce cas madame a dit, niet…
Si j'obtiens le permis de construire il se peut que je déborde un peu des fondations actuelles car les batiments placés en L sont relativements longs 15 mètres dans un sens et 15 mètres dans l'autre (côtes externes) mais une profondeur de 7 mètres ( côte externe là aussi ). En fait imaginez un rectangle de 15x7 et un deuxième rectangle 15x7 qui se touchent en faisant un L. Je n'ai pas encore planché sur un plan mais 7 mètres extérieur me semble pas très large une fois le la mob dessus…
Qu'en pensez-vous ?
@phil12
Ah ok !
Oui, on dit le tar…
bonsoir tout d abord pour les 7 m je pense que c est deja une bonne configuration pensez aussi a l élaboration de l ossature , la maison qui se trouve sur ce site fait 15 /6 dans une sens et 12 m sur 6 pour le retour du L
http://boiseliaconstruction.wix.com/boi … mphotos0=2
la maison que vous avez sur ce site, est sur sous sol, avec plancher bois la largeur est de 6 m le plancher a été réalisé en massif avec des solives de 300/100 entre axe 600 et la meme chose pour le plancher d etage,
le premier etage est un vrai etage et il y a des un grenier qui sert de salle de jeux pour enfant
et je puis vous dire que 6 m de large ça vous fait des pieces la salle a manger sejour salon cuisine fait 90 m², les 4 chambres au dessus 15 m² chacune avec une salle de jeu distribution de 30 m²
dans le retour sur 12 m une chambre avec mezzanine de 36 m² (suite parentale avec salle de bain) et une biblitotéque dressing en mezzanine la salle de bain sur podium
les 36 autres m² c est l entrée et l escalier avec une chambre a l étage.. et et une salle de bain
donc on est a peu preés dans la même conformation
ensuite pourquoi graisser le nergalto
le nergalto est un panneau de fer étiré, avec pour la version par l extérieur ayant un papier kraff coté ossature (intérieur) qu il ne faut pas percer si possible il garanti la lame d air, et donc il faut le graisser ( c est a dire mettre un corps d enduit à l "italienne" c est a dire que vous avec une taloche a deux manches (comme les plâtriers) et vous posez sur votre taloche de la chaux bien grasse que vous graissez sur le nergalto en douceur comme le fond les plâtriers (n'oublions pas que le nergalto a été fait pour les plâtriers , pour remplacer les lattis de bois.. et une fois cela fait vous etes certain que le mortier a maçonner ne viendra pas se déposer dans la lame d air.. aprés j ai pas la science infuse mais bon c est comme ça que j ai fait et fait faire…
Il faut qu'on se penche sur les plans dès que nous aurons reçu le CU ce qui ne saurait tarder, on arrive aux deux mois de la demande opérationnelle.
Compris pour le nergalto. Je ne savais pas qu'il en existait de deux sortes, avec et sans papier kraft n'en n'ayant vu que sans.
bonsoir normalement le nergalto sans est pour l interieur le nergalto avec est pour l extérieur
Applications
Le NGSE est utilisé exclusivement en extérieur. Son papier est siliconé donc plus résistant aux imprégnations d'eau. Particulièrement recommandé pour les maisons ossature bois. Son doublage papier lui confère trois avantages :
Protection de la maçonnerie, sans condensation dans l'isolant
Une isolation thermique efficace garantie par le papier qui permet de laisser une lame d'air entre le support de base et l'enduit.
Une consommation réduite d'enduit : avec l'amélioration de la fixation du papier sur la feuille d'acier, l'utilisation d'enduit est amoindrie, le papier accrochant mieux la matière
chez nergalto ils disent que ça peux s enduire par projection j ai tout essayé, mais si on veut ménager une lame d air a coup sur, il vaut mieux graisser la première couche, c est mon avis…
Bonsoir ,
On peut aussi utiliser des plaques à enduire.
@phil12
Quel type de plaque à enduire ?
On en est pas là mais comme tout m'intéresse je serais curieux de connaître le prix du NGSE ou des plaques à enduire.
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