en kiosque

#46 31/03/2013 16:51:36

mayeute
Membre

Re : Les dangers de l'autoconstruction

j'ai vu un reportage recemment sur une communauté emmaus qui proposait à ses compagnons de construire leur maison dans un terrain appartenant à la communauté.

j'autoconstruit une petite maison de 14mx5m (je fais le terrassement la semaine prochaine…) dans le 78.  Si vous souhaitez un lieu pour un chantier Ă©cole ça sera avec plaisir.

#47 31/03/2013 17:55:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

mayeute a Ă©crit :

j'autoconstruit une petite maison de 14mx5m (je fais le terrassement la semaine prochaine…) dans le 78.  …

Tien, je passerais bien voir ça… c'est où précisément, dans le 78 ?

#48 31/03/2013 18:07:19

mayeute
Membre

Lieu precis envoyé en mail privé, mais ce sera avec plaisir pour une visite.

#49 01/04/2013 16:53:52

Agnin
Membre

competencebois a Ă©crit :

j ai un peu de mal  si c est un constructeur c est pas de l auto construction.. peut t o parler d auto construction si on parle de kit.. la c est du lego, ou de l ikĂ©a  pour maison non l auto construction  cest le coffret vendu sur la redoute par Stark,  un marteau, une egoine,  un plan.. et un tas de bois… et hardi petit,
en dehors de ça   c est du lego  un  succedanĂ© de mecano   rien de plus rien de  quoi se gausser,
et puis un kit  ça coute des sous…  alors qu avec 50000 euro on peut aussi avoir une maison hor d eau hors d air
de 100 m² clef en main

C'est pas un bête kit lego, ce qu'il faut pas lire.... il n'y a que l'ossature de fournie (murs, cloisons, solivage, plancher d'étage, charpente tradi, ouvertures sur mesure), cela m'a surtout servit pour réaliser les plans avec leur bureau d'étude, réaliser le permis facilement, obtenir une garantie décennale et avoir du poids pour la banque. Une maison ça se fait pas a l'arrache avec un tas de bois si on est pas hyper doué et de métier, faut arreter de raconter n'importe quoi aussi. De plus ma maison de 130m² m'est revenue à 80.000€ en hors d'eau hors d'air ouvertures comprises de cette maniere donc on est dans les clous.... (pourquoi parler de clef en main d'ailleurs?!!).

Sans oublier que dans une maison ya pas que les murs, toute l'isolation, plomberie, electricité, ouvertures, toiture, sol, j'ai tout fait moi meme donc désolé mais je suis bien un autoconstructeur et je n'ai pas non plus tenté de me gausser (la poêle qui se moque du chaudron?).

#50 01/04/2013 19:58:17

competencebois
Banni(e)

Agnin a Ă©crit :

j ai un peu de mal  si c est un constructeur c est pas de l auto construction.. peut t o parler d auto construction si on parle de kit.. la c est du lego, ou de l ikĂ©a  pour maison non l auto construction  cest le coffret vendu sur la redoute par Stark,  un marteau, une egoine,  un plan.. et un tas de bois… et hardi petit,
en dehors de ça   c est du lego  un  succedanĂ© de mecano   rien de plus rien de  quoi se gausser,
et puis un kit  ça coute des sous…  alors qu avec 50000 euro on peut aussi avoir une maison hor d eau hors d air
de 100 m² clef en main

C'est pas un bête kit lego, ce qu'il faut pas lire.... il n'y a que l'ossature de fournie (murs, cloisons, solivage, plancher d'étage, charpente tradi, ouvertures sur mesure), cela m'a surtout servit pour réaliser les plans avec leur bureau d'étude, réaliser le permis facilement, obtenir une garantie décennale et avoir du poids pour la banque. Une maison ça se fait pas a l'arrache avec un tas de bois si on est pas hyper doué et de métier, faut arreter de raconter n'importe quoi aussi. De plus ma maison de 130m² m'est revenue à 80.000€ en hors d'eau hors d'air ouvertures comprises de cette maniere donc on est dans les clous.... (pourquoi parler de clef en main d'ailleurs?!!).

Sans oublier que dans une maison ya pas que les murs, toute l'isolation, plomberie, electricité, ouvertures, toiture, sol, j'ai tout fait moi meme donc désolé mais je suis bien un autoconstructeur et je n'ai pas non plus tenté de me gausser (la poêle qui se moque du chaudron?).

comme a ikea

#51 01/04/2013 21:50:21

Agnin
Membre

troll.

#52 02/04/2013 07:30:38

Agnin
Membre

Lol c'est pourtant ce que vous avez écris mais sinon c'est tout simplement impossible. C'est pas en me le demandant de cette façon que je la montrerais, c'est sur.

#53 02/04/2013 09:09:21

YODAIR
Membre

alors qu avec 50000 euro on peut aussi avoir une maison hor d eau hors d air
de 100 m² clef en main

C'est pas du chinois mais c'est pas clair ..... Hors d'eau Hors d'air ou clef en mains.....

#54 02/04/2013 09:30:06

jfquillacq
professionnel

evolubois a Ă©crit :

jean marc tu vois ça comment  peut etre deux entitĂ©,  une  tres professionnelle permettant  d ouvrir   l auto construction a tous donc sans critĂ©re de revenu ni de  style de maison
et une autre  sociale..
limitĂ© au revenu au style de maison  etc..

Deux entitĂ©s oui  mais bien distinctes ,les motivations n'Ă©tant pas les mĂ©me . La mise en place d'une telle organisation  n'est pas chose aisĂ©e au regard de la lĂ©gislation concernant la construction  et de la fiscalitĂ©  mais rien n'est irrĂ©alisable :"L'omme qui a dĂ©placĂ© la montagne est celui qui a transportĂ© la premiĂ©re pierre"

Il y a un principe qui existe déjà, et qui permet de ne pas rester "enfermé" dans le monde de la construction :
http://www.accorderie.fr/
C'est un système de banque mutualise d'heures de bénévolat, dans tous les domaines.

#55 02/04/2013 10:34:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

jfquillacq a Ă©crit :
evolubois a Ă©crit :

jean marc tu vois ça comment  peut etre deux entitĂ©,  une  tres professionnelle permettant  d ouvrir   l auto construction a tous donc sans critĂ©re de revenu ni de  style de maison
et une autre  sociale..
limitĂ© au revenu au style de maison  etc..

Deux entitĂ©s oui  mais bien distinctes ,les motivations n'Ă©tant pas les mĂ©me . La mise en place d'une telle organisation  n'est pas chose aisĂ©e au regard de la lĂ©gislation concernant la construction  et de la fiscalitĂ©  mais rien n'est irrĂ©alisable :"L'omme qui a dĂ©placĂ© la montagne est celui qui a transportĂ© la premiĂ©re pierre"

Il y a un principe qui existe déjà, et qui permet de ne pas rester "enfermé" dans le monde de la construction :
C'est un système de banque mutualise d'heures de bénévolat, dans tous les domaines.

+1
si en France c'est la macif qui est dépositaire
en toutes logique les assurances devrait suivre mais comment si pas de numéraire
@+

#56 02/04/2013 11:04:48

vms01
Membre
Lieu : montpellier

jfquillacq a Ă©crit :

certes mais il n'y a que quelques adresses en france et c'est du local.......

#57 02/04/2013 15:17:37

jfquillacq
professionnel

vms01 a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :

certes mais il n'y a que quelques adresses en france et c'est du local.......

Et alors ? le  premier drame du bâtiment, c'est de n'avoir pas su rester "local"

#58 02/04/2013 17:03:07

competencebois
Banni(e)

YODAIR a Ă©crit :

alors qu avec 50000 euro on peut aussi avoir une maison hor d eau hors d air
de 100 m² clef en main

C'est pas du chinois mais c'est pas clair ..... Hors d'eau Hors d'air ou clef en mains.....

c est pas moi qui l ai dit…mais touristes vous collent bien  a la peau

#59 02/04/2013 20:34:13

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a Ă©crit :

http://www.accorderie.fr/.

C'est un systĂ©me intĂ©ressant ,mais plutot rĂ©servĂ© aux petits chantiers ou services , l'adapter  a la construction d'une mob  sous la tutelle  d'un pro .............

#60 03/04/2013 07:58:25

competencebois
Banni(e)

il faut un pro a la retraite, " qui a du travail a faire faire" aprĂ©s le souci c est quand meme le deplacement,  est ce que ça peu se faire sous un systeme de troc, 
le pro en question  aurait des travaux a faire faire ou souhaiterait des " matĂ©riaux ou matĂ©riel " pour  amĂ©liorer son quotidien  a conditions qu il soit logĂ©s ça pourrait etre envisageable
par exemple, le pro a besoin  de construire une  cave de   20 m²  il lui faut donc  5000 euro de fournitures  et un coup de main ,   donc il offre  son assitance pour une construction  sur un 15 jours a un mois  l assitĂ© s engage a payer les matĂ©riaux , a le loger et le nourrir   
l assistant le recevra dans les meme conditions,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive