en kiosque

#31 26/08/2014 05:47:01

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : Le coût d’une maison en bois ?

Tout a fait d'accord, une aide à l'auto-construction qui chiffre 350€/jour sans garantie et une succession de petits artisans qui se marchent dessus  sur le chantier à la vitesse de l'escargot , qui ne sont jamais responsables de ce qu'à fait l'autre, c'est une prise de tête qui coûte un bras…
J'y mettrais pas un doigt à votre place....

#32 26/08/2014 08:50:09

pbc-bois
Membre
Lieu : Chartres

Et gardons à l'esprit qu'une économie qui fonctionne correctement est basée sur l'offre et la demande. Il y a des professionnels avec un savoir-faire et une expérience dans chaque métier, et le principe du "jle fais moi-même " sous prétexte de gagner 3 sous dévalorise le travail de ces professionnels ce qui diminue la demande et fait augmenter le prix. Sans compter que ceci vous mets face à des situations qui sont hors de votre domaine et c'est à ce moment que les profiteurs sévissent. Je ne sais pas quel métier vous faites,  mais je ne pense pas que vous verriez d'un bon oeil si tout le monde s'improvisait  à faire votre boulot et que vous ayez. 2 jours de congé non rémunéré en plus par semaine

#33 26/08/2014 12:54:11

dan69
Membre

et pourquoi donc ? c'est quand même , pour ceux qui le peuvent , pouvoir obtenir une maison ( passive dans le cas de ce blog) à un prix abordable , maison qu'ils n'auraient jamais  pu se payer hors l'autoconstruction.

#34 26/08/2014 13:12:05

pbc-bois
Membre

C'est vrai… A l'achat elle sera moins chère… Mais sa performance aussi sera plus faible. Donc consommation plus importante et dans les années qui suivent une maison qui perd de la valeur à la revente car construite avec les normes du jour au lieu de voir plus loin. Je ne suis pas contre le fait de faire les choses soi même,  mais une maison est pour moi l'investissement d'une vie et on ne fait pas ça comme on fait une vidange. Si des pro se forment et investissent dans l'avenir se n'est pas pour rien.

#35 26/08/2014 13:29:48

Yvan
Membre

Ben voyons, les pros ne font que du bien fait, économique à l'usage, bien pensé, écologique et durable.

C'est bizarre, car les 2 constructeurs rencontrés me proposaient de l'ossature de 95 avec une simple couche de LDV et et PAC surdimensionnée pour cacher la misère.

L'autoconstruction assistée ou non reste marginal, n'est pas destiné au marché global, et il y autant d'echecs que dans la construction CCMI. Mais pas forcement plus.
Et une maison n'est pas faite pour être revendue avant la fin de la decennale non plus.

Les pros sont incontournables, mais dire qu'ils sont au top, faut pas exagérer.

#36 26/08/2014 13:38:57

pbc-bois
Membre

Je suis d'accord, les pro ne sont pas non plus des dieux, et malheureusement on croise des gens sans scrupules qui ne pensent qu'à vendre. Mais je reste persuadé que l'auto construction doit être accompagnée par des professionnels passionnés comme le sont les autoconstructeurs

#37 26/08/2014 14:01:04

pbc-bois
Membre

Yvan, pour votre réalisation, j'ai regardé avec beaucoup d'interet votre site et je vous dit BRAVO! Je suis en désaccord avec qq petites choses (OSB, fondations) Mais pour tout le boulot et la conception BRAVO!! Avec du recul qu'elle est votre conso et quels sont les points qui ne vous donnent pas satisfactions?

#38 26/08/2014 14:45:21

dan69
Membre

toujours dans la cadre de ce blog , le mec a construit une maison passive ( 15 euros d efrais de chauffage à l'année ) , le PC est passé juste avec une vmc ( pas de poele , pas de seche serviette .....)

#39 26/08/2014 16:44:02

dan69
Membre

Yvan a écrit :

Ben voyons, les pros ne font que du bien fait, économique à l'usage, bien pensé, écologique et durable.

C'est bizarre, car les 2 constructeurs rencontrés me proposaient de l'ossature de 95 avec une simple couche de LDV et et PAC surdimensionnée pour cacher la misère.

L'autoconstruction assistée ou non reste marginal, n'est pas destiné au marché global, et il y autant d'echecs que dans la construction CCMI. Mais pas forcement plus.
Et une maison n'est pas faite pour être revendue avant la fin de la decennale non plus.

Les pros sont incontournables, mais dire qu'ils sont au top, faut pas exagérer.

j'ai lu les 70 pages du blog de poky ainsi que le votre en totalité : bravo ! où en est la piscine naturelle ?  comment avez vous recruté vos "aides " au debut ? vous et poky semblez vous fournir soit en allemagne soit en belgique : y a  t il une grosse difference avec la france ?

encore bravo !

#40 28/08/2014 11:27:27

domcibiri
Membre

bonjour
pas grand chose qu change ici ,pour ceux que cela intéresse et mes détracteurs je fait toujours du madrier massif sans iso et  je suis rt 2012

#41 28/08/2014 11:37:35

pbc-bois
Membre

Et oui il faut savoir évoluer, la Réserve 2012 est du passé il faut voir la RT2020 maintenant.

#42 28/08/2014 11:58:54

domcibiri
Membre

oui rt 2020 la construction neuve a chute de manière catastrophique depuis la 2012 vivement la 2020 ,dans notre belle europe ,27 pays ,combien sont a la norme rt 2012 ou equivalent ,faire monter les prix du M2 par de nouvelles normes ne resoud rien quand on est en période de crise

#43 28/08/2014 12:20:26

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

On est en France, pauvre de nous…

#44 28/08/2014 13:01:00

pbc-bois
Membre

Je ne vois pas pourquoi les nouvelles normes feraient montees les prix du m2??? Aujourd'hui nous construisons avec un matériau qui est prêt pour la RT2020 et nous sommes en moyenne à 1600 €/m2 pour une maison clés en main. Le tout est d'être ouvert aux changements et ne pas essayer de faire évoluer un matériau qui servait à faire des baraquements après guerre

#45 28/08/2014 13:27:09

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Monsieur pbc bois!
Etes vous un "pro"?
Avez vous un site internet?

Cordialement
Paul BOUYER

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive