Et allez, rabachi, rabacha, prêchi, prêcha. On a pas besoin de lire les communications de Landry, c'est du décalquage.
Dans mon précédent message (qu'il fallait bien sûr lire au second degré mais pour cela encore faut-il avoir le sens de l'humour) je m'élevais contre la discrimination faite aux auto-constructeurs (branche dissidente de l'homo érectus qui a le don d'énerver Mister Landry) relativement à la durée de la garantie imposée par nos institutions. Loin de moi l'idée de critiquer les artisans et leurs grouillots. Par contre Mister Landry me connais suffisemment pour juger la façon dont je travaillais....Je rigole !
Et sachez bien Mister Landry que l'auto-constructeur ne sera jamais tenté de mettre moins de ci, moins de çà car il aura économisé, en faisant sa maison à 95 000 euros (avec des clous en or), les 185 000 euros que vous lui auriez ponctionné si vous l'aviez faite à sa place. Et la trentenaire il la fêtera au champagne.
Youpieeee !!!!
La DO elle est possible pour un autoconstructeur. En adhérant aux Castors (ce que je viens de faire) vous pouvez payer DO, décennale etc…sauf que si vous construisez, vous même, l'assurance se retrounera contre qui?
C'est donc inutile. Reste que toutes les banques ne prètent pas si il n'y a pas cette garantie. A titre d'exemple, le crédit lyonnais me le refusait, le CIC me l'accorde.
si j'achète juste la coque, et fait faire les fondations par une entreprise, j'ai besoin de la DO pour quoi ? pour le reste ?
effectivemet, puisque c'est moi qui vais faire les travaux, et si je revends dans les 3 ans, que le propriétaire suivant à des soucis, il se retourne contre qui ? moi ? et dans ce cas, la DO me couvre ?
Il semble qu'il subsiste encore du flou dans cette histoire de DO.
- les intervenants (entrepreneurs, artisans, maçons, etc..) DOIVENT avoir une DO et le maître d'ouvrage DOIT le vérifier ! De toutes façons, c'est cette DO qui, in fine, indemnisera des éventuels désordres qui seraient imputables aux intervenants. Rappel : la couverture en est très restrictive : uniquement les désordres qui mettraient en péril la pérennité de l'ouvrage. Et si çà s'écroule la 11ème année…
- la DO du maître d'ouvrage c'est juste pour anticiper le réglement financier d'un éventuel litige. C'est en quelque sorte une sur-assurance. L'assureur DO du maître d'ouvrage intervient rapidement (!!!) et se fait ensuite rembourser par l'assureur DO de l'intervenant mis en cause. Payer une DO (on voit des chiffres assez affolants) pour çà, c'est à la frontière de l'arnaque car il ne s'agit ni plus ni moins que d'une simple avance de fonds.
- le cas de l'auto-constructeur est limpide : puisque c'est lui les intervenants, c'est pour ses pieds si tout se casse la gueule. Tout au plus peut-il exiger une DO de fournisseur d'ossature ou du maçon qui lui ferait le soubassement, etc..
pour une fois vous vous plantez lourdement , depuis quand un artisan doit avoir une DO, non ils doivent avoir une Décénale ce qui n'est pas du tout pareil, et une responsabilité civile, au cas ou la grue tombe et tue le maitre d ouvrage qui n'a rien a faire sur son chantier, tant que celui ci est en construction, il est le public et les chantiers sont interdits au public.
Alors vous pouvez toujours demandé la do aux artisans , ils n'ont pas cette assurance là
Ensuite pour avoir une dommage ouvrages il vous faut vous engager à faire faire les travaux sous la reponsabilité d'un maitre d oeuvre et ce des fondations jurqu'a la remise des clefs , aucun cors de métiers structurels ne doit etre fait par le maitre d ouvrage les seuls corps de métier s qu ils pourraient faire , c est la peinture ? point barre.
Comment un maitre d ouvrage est t il susceptible de garantir le travail de l'artisan précédent et comment etre assuré en cascade, le maçon garanti le travail du terrassier qui lui meme sera garanti par le Mobiste etc…
ne confondez pas la DO et la décénale, là il faut retourner voir vos manuels … Goldo…
Pour plus de renseignement tapez en recherche Axxior, c est un courtier D'assurance qui répondait courrament la dessus, mais peut en prendre connaissance alors il a laissé tombé , ce que je peux comprendre, tout le monde n'est pas comme moi Maso....
Comme disait mon ami Jean François Quillacq la plupart des intervenants sur ce forum sont des réveurs tout debout, et non pas un fléche, moi je dirais a part quelques un comme Eric, M , madame etmonsieur Parisot et quelques autres que je salue, mais il est vrai qu'il y a une collection de CC.
Ce qui est bien avec Landry c'est qu'il se considère (avec quelques acolytes) comme l'alpha et l'omega de la construction en bois. Compte tenu de son immense expérience et sa glorieuse notoriété, il devrait être en mesure de racheter Bouigues et de phagocyter au moins 80% du marché de la MOB.
En tout cas, j'ai bien compris que cette DO c'est une formidable arnaque qui vous oblige :
- à passer par un maître d'oeuvre (là je comprends que Landry prêche pour sa paroisse),
- à passer par un assureur (aurait-il des accointances ?)
Et je voudrais bien voir qu'un maître d'ouvrage, qui est le propriétaire et le donneur d'ordre dans l'affaire, se voit interdire l'accès du chantier de sa propriété !!! Heureusement que je fais de l'auto-constrruction.
Enfin j'aimerais bien que Landry explicite son CC ???
j' ai fait une recherche sur le forum maintenant je n'ai pas d'action avec Axxior qui est un courtier du sud de la france que je ne connais pas de visu, pourquoi vouloir maintes et maites fois m'attaquer, certain demande des renseignements, et je réponds point maintenant comme je l'ai dit maintes e maintes fois si ça plait pas on me le dit, et je finirai peut etre par comprendre, et je ne préche pas pour ma parroise, de toutes façons
pour ce qui est du donneur d ordre qui n'aurait pas le droit de venir sur le chantier, c est la loi, point barre il y viens quand il est invité aux réunions de chantiers et il faut dire aussi mais évidement ce n'est pas appliqué du moment que le maitre d ouvrage vient sur le chantier en dehors de la présence des intervenants, on pourrait considérer qu'ils acceptent les trvavaux et implicitement , reconnait accepter les dits travaux…
C est un peu dur à avaler mais c est ainsi, maintenant dans la réalité cele ne se fait pas, j'ai vu une fois la justice interdire au maitre d ouvrage d etre présent sur le chantier en dehors des réunions de chantier, vous vous imaginez travailler avec un maitre d ouvrage qui vous observe et sans cesse pose des questions ,: et pourquoi on fait ça , et en quoi est la pointe et pourquoi vous la passez dans les cheveux et pourquoi vous la mettez en biais,et pourquoi et pôurquoi … et M......
Auteur: axxior (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: 4 juin 2003, 11:59
Tout d'avord il faut savoir ceci :
- Le maitre d'ouvrage est celui qui commande les travaux à des prestataires soient ils architecte, artisans ou entreprises du batiment.
- Le maitre d'oeuvre est celui qui va aider le maitre d'ouvrage à construire le batiment, surveiller les travaux, conseiller les entreprises … entre autre.
Les intervenants (archi, maitre d'oeuvre, artisans …) ont l'obligation de soucrire une assurance responsabilité civile et décennale.
Le maitre d'ouvrage (le futur propriétaire et/ou occupant) doit souscrire une assurance dommages ouvrage.
A votre service.
axxior@wanadoo.fr
assurance dommages-ouvrage
Auteur: axxior (---.abo.wanadoo.fr)
Date: 4 mai 2003, 16:02
Bonjour,
Avant de commencer à faire construire votre maison, en tant que maitre d'ouvrage,
vous êtes confrontés en fait à un double choix :
- le premier est de vous considérer comme votre propre assureur pour toutes les démarches de recours à l'encontre de l'auteur des désordres ou de son assureur.
- le second est de prendre une assurance dommages-ouvrage, (assurance dite obligatoire par la loi mais qui n'est sujet à aucune peine en cas d'ommission) (une tous risques) afin que celle-ci vous indemnise la réparation des désordres pendant les 10 années qui suivent la construction, à charge pour elle d'effectuer le recours contre l'auteur ou sa compagnie d'assurances.
La dommages ouvrage a pour vocation de payer les réparations sans attendre
de savoir si un recours est possible.
Son utilité est visible quand l'assureur de l'artisan fautif ne veut pas reconnaitre sa totale responsabilité et demande par exemple à une décision de justice de le faire à sa place.
Cela peut prendre du temps, 1 an, 2 ans voir plus. Pendant ce temps, rien ne
se fait et personne n'intervient pour la réparation du désordre.
Il est vrai que l'assurance dommages ouvrage impose certaines règles:
- que chaque intervenant soit assuré en décennale,
- que le chantier soit suivi par un professionnel, archi, maitre d'oeuvre,
bet, jusqu'à la réception des travaux. (mission complete)
- que cette assurance a un coût qu'on voudrait peut etre se passer. (environ
4500 euros en 2003).
Mais il faut savoir aussi, que si vous revendez la maison dans les dix ans,
le futur acquéreur via le notaire vous demandera cette assurance pour les
travaux réalisés pendant cette période. Bien souvent, ce manque de garantie
pousse le futur acquéreur à réclamer une réduction du prix de la maison.
Enfin, la plupart des banques réclame ce contrat si elle finance le projet.
Sauf d'avoir la pression de l'organisme bancaire preteur, vous seul pouvez
faire le pari sur l'avenir.
Souhaitant avoir répondu succintement aux questions qui se posent, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Si votre choix vous pousse vers la solution d'une dommages ouvrage, je peux
vous adresser des documents.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, nous joindre SVP par mail en laissant vos coordonnées (mail, tel) si possible.
Nous agissons en tant que courtier, notre rôle étant de faire un comparatif des tarifs des compagnies d'assurances sur un produit d'assurances
Cordialement.
axxior@wanadoo.fr
petit probléme juridique :
1.je suis artisan et je construis des maisons ossatures bois et ballots de paille
2.mes clients veulent construire de cette façon
3.en france la loi autorise la construction avec tous types de matériaux
4.je suis de par la loi tenu de souscrire une assurance décennale
5.aucune compagnie ne veut garantir une maison en ossature bois non traitée fondations et dalles de chaux et remplissage en bottes de paille
je travaille donc hors la loi pour des clients qui en sont conscient et qui l'acceptent(c'est leur volonté)
je ne suis pas le seul :
-le pisé n'a pas de D.T.U
-le torchis n'a pas de D.T.U
-la terre crue n'a pas de D.T.U
-la tuile bois n'a pas de D.T.U
-la paille n'a pas de D.T.U
-tous les artisans qui travaillent pour les monuments historiques n'ont pas de décennale alors qu'ils emploient des techniques reconnues et qui ont fait leur preuve depuis des millénaires
Par contre les matériaux qui rendent malades, qui tuent, qui polluent et qui résiste dix fois moins longtemps ont des D.T.U et permettent aux artisans qui les mettent en oeuvre d'avoir des garanties décennales
qui profite : les fabricants de matériaux, les compagnies d'assurances et les artisans qui ne veulent pas remettre en cause la façon dont ils construisent et les matériaux qu'ils utilisent
Choisis ton camp Camarade et que vive l'autoconstruction
la encore vous n avez pas trop cherché , les constructeurs en terre qui sont regroupés enfin pour ceux qui travaillent légalement, en une association regroupant la plupart des constructeurs en terre savent qu'il existe l'équivalent du DTU pour la construction terre, que ce soit du pisé, de la bauge, du torchis,
il faut donc respecter des régles constructives et de ce fait on est en régle avec l équivalent du DTU élaboré juste aprés la guerre de 39/45 ,
Vous ne dites que des "conneries" depuis quand des sociétés comme Lefevre n'auraient pas de décénales, la décénale est obligatoires et vous ne pouvez prétendre à construire des maisons si vous n'avez pas de décénales, vous seriez pénélement condamnable…
alors je vous renvoie a vos chers études, et ensuite vous viendrez jouer dans la cour des grands… mais ne dite pas n'importe quoi,
La construction bois à ses dtu ne dites pas n importe quoi, la dalle de chaux à un dtu, , , que vous n'ayez pas de décenale car vous etes un hors la loi, soit mais ne dites pas n'importe quoi, et à votre place je la mettrai en sourdine, et je comprends mieux pourquoi , vous ne vous affichez pas, en somme vous etes un clandestin
au fait on ne peut etre camarade d' un hors la loi… et que je sache un autoconstructeur comme son nom l indique il n'a pas besoin d'une entreprise clandestine.... qui ne cotise pas à la caisse des congés du batiments , et à la SMABTP , et toutes les institutions légales…
Allez retourner sur les bancs de l école et aprés essayez de passer votre oral..
je travaille souvent avec des auto-constructeurs
je suis artisan déclaré mais je ne cotise pas a la caisse du racket des congés du batiment vu que je n'ai pas d'employé
quand à jouer dans la cour des grands, si c'est la votre, je préfére jouer dans celle des enfants qui ont encore des rêves et qui savent jouer de l'inssurection pour que leurs rêves deviennent réalités
quand au probléme juridique que je viens de poser c'est un probléme qui fait débat à l'heure actuelle comme celui des semences anciennes que n'ont pas le droit de cultiver les maraichers
eux aussi sont hors la loi .hors la loi aussi ceux qui fauchent les champs d'ogm, ceux qui réinstallent des sdf dans des logements vides
Vous étes bien loin de tout cela monsieur landry
vous dénoncer même à Sebastien
il y avait un nom pour les gens comme vous pendant la derniére guerre
je ne releverai pas, mais, par exemple j'ai aidé un jeune comédien à sauver sa maison en terre en bretagre Nord, pour 1500 euros alors qu un artisan "bio et faisant partie de je ne sais quelle associsation d'entraides lui demandais 250 000 francs , depuis je lui pose ses fenetres gratos, et c est devenu un ami… alors les donneurs de leçons …
Et puis au sujet de la déniére allusion que je trouve de mauvais gout mon pére était sur la liste des déportés pour fait de "terrorismes en envers l' occupant" de votre dérniére guerre, je ne vous demande pas ou étaient vos parents… donc la lecture de votre réponse démondre que vous etes un etre de peu d'intéret, et ne releve pas votre "blase"
je ne vous salue pas et je pense que je ne serai pas le seul.
je poste pour la premiere fois sur ce forum je suis fidele depuis de long mois
meme si les propos, de mr landry ne sont pas toujours exprimés avec reserve delicatesse et modestie, je ne pense pas cependant que d'avoir de telle parole ne fasse avancer le probleme de la dommage ouvrage.
je trouve ça parfaitement ridicule ......... d'accord ou pas avec Mr Landry est un point tenir ces propos en est un autre
je voudrais savoir si vous connaissez des assureurs au pres desquels nous sommes susceptibles de soucrire
tout mes intervenants pour une mob de 110 M² ont une decennale mais le constructeur de la partie bois (ent bouny) n'a pas de do
comment faire pour me couvrir ???
je poste pour la premiere fois sur ce forum je suis fidele depuis de long mois
meme si les propos, de mr landry ne sont pas toujours exprimés avec reserve delicatesse et modestie, je ne pense pas cependant que d'avoir de telle parole ne fasse avancer le probleme de la dommage ouvrage.
je trouve ça parfaitement ridicule ......... d'accord ou pas avec Mr Landry est un point tenir ces propos en est un autre
je voudrais savoir si vous connaissez des assureurs au pres desquels nous sommes susceptibles de soucrire
tout mes intervenants pour une mob de 110 M² ont une decennale mais le constructeur de la partie bois (ent bouny) n'a pas de do
comment faire pour me couvrir ???
je sais pas si on arrivera a se comprendre un jour,
si tous les intervenants on une décenale le charpentier doit en avoir une, ne pas confondre la domage ouvrage et la décénale
toutes les entreprises du batiments doivent avoir une décénales par contre la dommage ouvrage c est soit le maitre d ouvrage qui l a souscrit ét la paye, soit il fait appel à un constructeur en établissant un CCMI, et se fait livrer une maison clef en mains, et la do est comprise dans le contrat de construction de maisoin individuelle,
donc si votre charpentier n'a pas de Décénale il faut le jeter…
par contre il ne peut avoir de DO, c est vous le maitre d ouvrage qui devait souscrire une DO, a plus
et si je me suis emballé c est que des pro se permettent de dire qu ils peuvent se passer de décénale, ce qui est complétement illégale et punis serverement par la loi française.
par contre un auto constructeur il peut faire ce qu'il veut et d'ailleurs je l'encourage car une maison auto construite par un "amateur", sera plus "fournie" en matiére premiére car l'auto constructeur à peur que cela ne tienne pas et double en se disant qui peut le plus peut le moins et malgrés les prises de bec avec le robot galactique, je suis certain que sa maison elle tient la route..et quelle est préte pour des voyages inter galactique
Landry a écrit :
"par contre un auto constructeur il peut faire ce qu'il veut et d'ailleurs je l'encourage car une maison auto construite par un "amateur", sera plus "fournie" en matiére premiére car l'auto constructeur à peur que cela ne tienne pas et double en se disant qui peut le plus peut le moins et malgrés les prises de bec avec le robot galactique, je suis certain que sa maison elle tient la route..et quelle est préte pour des voyages inter galactique"
Je rectifie un chouïa :
L'autoconstructeur que je suis n'est pas enclin à en rajouter plus qu'il n'en faut. Je ne construis pas un viaduc avec les marges de sécurité que l'on sait. Par contre, en tant qu'autoconstructeur je peux m'affranchir de certains carcans et autres contraintes technico-adinistratives ce qui me permet d'utiliser des techniques et des matériaux "de pointe" encore inconnus de nos normateux mais largement pratiqués chez nos voisins européens. En cela ma maison ne sera pas plus costaud et pérenne que toute autre MOB sérieusement construite par un artisan ou une entreprise mais je pense qu'elle sera sûrement plus confortable, elle bénéficiera d'un écobilan au top et m'aura coûté 30 à 40% moins cher.
je pense que malheureusement pour des raisons professionneles ne resterai pas dans la region plus de 10 ans
je veux revendre la mob que je fais construire avec des artisans qui ont tous une decennale
par contre pour la revente dans les 10 ans le notaire m'a précisé que la presence d'une dommage ouvrage me permettrait
de ne pas subir de decote a la revente
aussi en cas de probleme avant la fin de garantie decennale que l'acheteur ne se retourne pas vers moi
et si pb qu'il n'y ait pas ping pong de procedure entre les artisans et les experts
alors qui choisir ????? vers quel assureur s'orienter
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive