en kiosque

#31 22/03/2005 10:28:19

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : Assurance Dommage Ouvrage

Pour info j'ai souscrit une DO à travers MMA Mutuelles du Mans Assurances à travers mon architecte constructeur

2,107 % du prix de la construction.

#32 23/03/2005 14:32:39

nova akropola
Invité

merci....

#33 30/03/2006 11:44:23

fifi
Membre

bonjour j' ai une question et j aimerai avoir quelques réponses si possible, voilà un coproprietaire a réuni une assemblée générale pour agrandir son appartement démolition de 2 murs porteurs il a remis les plans fait venir son architecte etc;;; or nous lui avons demandé de prendre une DO et ce dernier refuse catégoriquement il a néanmoins eu la majorité a l'assemblée, ma question est vu que c'est une copropriété est ce qu il n'as aucune obligations de prendre une DO et si oui ou pourrai je trouver cette info, merci

#34 18/04/2006 15:41:57

jo
Membre

un article vient de paraitre :
Dommage ! La D.O. a bon dos ! Ou le casse-tête de l'assuré …
Créée dans le but de procéder aux remboursements ou à l’exécution de toutes les réparations faisant l’objet de la garantie décennale, sans attendre une décision de justice, l’assurance dommage ouvrage est une obligation pour le maître d'ouvrage. En principe, c’est à la compagnie fournissant cette prestation, de se retourner par la suite, contre le responsable des désordres.
En pratique, des tarifs exorbitants et de plus en plus de refus des compagnies d’assurer la fameuse D.O… La faute à qui ou à quoi ?

Le cadre juridique et légal

C’est à la personne faisant réaliser des travaux de construction par une entreprise que la loi 78.12 du 4 janvier 1978 oblige à contracter une assurance dommage ouvrage, exception faite des personnes physiques construisant un logement pour elles-mêmes ou pour le conjoint, ses ascendants ou descendants ou ceux de son conjoint. Ces dernières ne subiraient alors pas les sanctions pénales prévues à ce manquement. Cependant, il leur faudra attendre qu’une décision de justice soit prononcée pour pouvoir prétendre aux remboursements des réparations des désordres constatés et elles seront tenues personnellement responsables, au regard de la garantie décennale (objet et durée), en cas de vente du bien immobilier.

Donc en théorie, c’est une assurance qui couvre l’ensemble des assurances des différents intervenants sur un chantier. Et en pratique, l’assurance qui s’assure elle-même. La garantie décennale s’applique dès lors que les travaux sont réalisés par une entreprise et protège le maître d’œuvre contre les vices et malfaçons affectant le sol, le bâtiment, et la non conformité à certaines normes obligatoires. Toute entreprise dont l’objet est la réalisation de tels travaux a pour obligation légale de souscrire une assurance décennale.

La responsabilité du constructeur est engagée sur les malfaçons qui compromettent la solidité et l'étanchéité d'un édifice, ou le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné ( Code Civil art. 1792). Ainsi, gros œuvres, charpentes, escaliers, canalisations, plafonds, … sont concernés par cette garantie ; par extension, les tribunaux considèrent que les travaux importants de rénovation ou d’aménagement sont également couverts par la garantie : charpente, toiture, installation de chauffage piscine, véranda, ravalement de façade important, réfection de carrelage,… ainsi que tous travaux portants sur des éléments liés aux ouvrages de base de la construction et ceux qui affectent la solidité du bâtiment.

La pratique

Le fonctionnement légal des assurances est simple dans la théorie. Les primes des assurances sont calculées en fonction du risque qu’elles assurent, selon le code des assurances. Ainsi, si vous êtes 100 assurés, et qu’à la fin de l’année, il y a 100 € de sinistre, vous allez payer chacun 1 € de primes d’assurance.

Traduit en D.O, cela donnera donc, « si nous, assureurs, nous avons eu 100 € de sinistres sur des ouvrages, et que nous n’avons pas pu nous retourner contre les entreprises sur la garantie décennale, et que cela nous a coûté réellement 100 €, vous les 100 €, cela va vous coûter 1 € »

Quand on a compris cela, et qu’on voit les prix de la D.O s’enflammer, on peut donc déduire que les compagnies se trouvent de plus en plus confronter à des sinistres dont elles ne récupèrent pas la contre parti dans la garantie décennale. CQFD…

Il est donc aujourd’hui de plus en plus difficile de trouver une compagnie qui accepte de fournir cette assurance car abus et manque de sérieux de certains professionnels du bâtiment les en ont découragées. Soit les tarifs sont devenus exorbitants, soit on rencontre des refus purs et simples (est considéré comme refus tout silence de plus de 45 jours suivant une demande par lettre recommandée avec accusé de réception à une compagnie d’assurance).

Dans le cas d’un refus, on peut toutefois saisir le Bureau Central de Tarification (11, rue de la Rochefoucault, 75424 Paris Cedex 9) en lui adressant un dossier complet. Il imposera à un assureur de fournir cette prestation selon un tarif établi par ses services.

Mais avant d’en arriver là, il est peut être temps pour les Maîtres d’ouvrages de se poser la bonne question : « Sur quoi portent en général les sinistres déclarés ? » et « comment y remédier ? »

Certes, on pourrait penser que ce n’est pas de leur ressort… Mais lorsque la DO commence à coûter parfois 2 à 3% de la construction, on peut se poser la question…

source :
http://www.news.batiweb.com/a.asp?emailing=429&type=comm&acti=Autre%20Maitre%20d'Oeuvre&nom=MKE&cdp=35&id=100245&annu=dsnadmin&origine=newsletter&ref=06041710

#35 18/04/2006 16:04:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

contrairement à ce que son nom indique, l'Assurance DO ne se substitue pas aux assurances décennales des divers intervenant.
Si on la considère comme ça, il est clair que son coût est abusif au premier Euro.
C'est pourquoi j'aurai plutôt tendance à la considérer comme une assurance "défense et recours" avec le bonus qu'elle vous payera directement les dommages s'il y a lieu.
Sachant que son obligation première est de missionner un expert sans discussion dès la déclaration de sinistre et qu'elle supporte les frais AU MOINS jusqu'à la remise du premier rapport et sur la base d'un coût d'expertise de 600 E vous pouvez aussi considérer que l'Assurance DO constitue pour le Maitre Ouvrage la mise à disposition ad libitum d'un expert diligent pendant 10 ans (c'est ainsi que j'ai personnellement fait trois expertises chez le même MO, à l'automne, au printemps, puis à l'automne suivant, pour des menuiseries "diffciles" à ouvrir). C'est peut-être ça le risque que les compagnies ne veulent plus prendre.
Sinon, 3% réparti sur 10 ans, c'est pas beaucoup plus cher à l'année que incendie dégat des eaux.
Voilà voilà.

#36 05/06/2006 12:54:10

LaurentP
Membre

Petit truc chi… avec MMA, c'est qu'il appliquent le même prix de DO jusqu'à 260kE. Donc c'est 2% si vous construisez pour 260kE, mais c'est 3,4% si vous construisez pour 150kE. Pas cool pour les moins fortunés.

#37 26/07/2006 22:58:56

johan
Membre

n'oubliez pas que vous pouvez tres bien vendre une maison que vous avez fait vous meme sans DO ni rien, il suffit de le préciser au notaire lors de la vente et de bien clarifier les choses avec l'acheteur!

heureusement qu'il n'est pas interdit de construire soi meme!

#38 30/09/2006 21:24:21

bioman14
Membre

une pitite question pour relancer ce fil:

serait il possible de prendre la DO au cours des 10 ans de garantie, juste avant la revente par exemple wink

#39 01/10/2006 08:36:16

alainlandry967
Membre

non ,  ce serait trop simple de la prendre ne cours de route , si la maison est commencé  c est trop tard,

maintenant vous pouvez toujours vendre une maison sans DO, comme sans décénale, mais si vous la vendez dans les 10 ans qui suivent sa construction, c est vous vendeur qui devenez l assureur, et en cas de désordre c est vous vendeur qui en assurerait les couts financiers,   donc a faire trés attention, et encore,  en cas de désordre trés grave "ecroulement" vous serez poursuivi pénalement…

#40 18/10/2006 01:22:31

sami95
Membre

salut la clic
ma banque me demande une ass.DO j'ai appelé au moin une cinquantaine d'assurances mais il ne font pas pour les particuliers et si je n'ai pas la DO il ne débloque pas les sousous
mon permis de construire est accordé mon credit aussi mais la DO ????
On me demande la DO (dite OBLIGATOIRE) mais qui n'existe pas…
HHHHHHHHHHELP

#41 18/10/2006 06:45:54

alainlandry967
Membre

johan a écrit :

n'oubliez pas que vous pouvez tres bien vendre une maison que vous avez fait vous meme sans DO ni rien, il suffit de le préciser au notaire lors de la vente et de bien clarifier les choses avec l'acheteur!

heureusement qu'il n'est pas interdit de construire soi meme!

oui mais vous en etes responsable , le notaire pourrait  bloquer une certainne sommes déposé sur un compte  spécial ne rapportant aucun interet, pour faire face au travaux ,  et ce pendant les 10 ans qui suivent l obtention du certificat de conformité

#42 18/10/2006 06:56:22

alainlandry967
Membre

sami95 a écrit :

salut la clic
ma banque me demande une ass.DO j'ai appelé au moin une cinquantaine d'assurances mais il ne font pas pour les particuliers et si je n'ai pas la DO il ne débloque pas les sousous
mon permis de construire est accordé mon credit aussi mais la DO ????
On me demande la DO (dite OBLIGATOIRE) mais qui n'existe pas…
HHHHHHHHHHELP

il aurait fallut y penser avant, car la la le bureau de tarification des assurances

B.C.T. 
Bureau Central de Tarification :
11 rue de la Rochefoucault
75009 Paris
Tél: 01 53 32 24 80

Après avoir examiné votre dossier, le Bureau Central de Tarification   fixera la prime et pourra obliger votre compagnie à vous assurer.

Cet organisme public a en effet le pouvoir d’imposer un tarif à une compagnie pour vous assurer. Mais ne vous faites pas trop d’illusions, le tarif sera toujours à la hauteur du risque couru par la compagnie.
Les démarches sont les suivantes :

Réclamer à sa compagnie, qui refuse de vous assurer, deux exemplaires d’un imprimé spécial de proposition intitulé "formulaire de souscription" avec la mention du refus de vous assurer. Un exemplaire est alors à adresser à votre compagnie en recommandé avec accusé de réception.

Si votre assureur ne change pas d’avis sous 15 jours, vous devrez alors vous adresser au Bureau Central de Tarification des assureurs ( BCT ) auquel vous expédierez, en recommandé avec accusé de réception :

le second exemplaire de l’imprimé "formulaire de souscription"
l’accusé de réception de la lettre recommandée adressée à sa compagnie qui a refusé de nous assurer
la réponse de l'assureur - s’il n’y en a pas on l’indiquera.
Le BCT déterminera alors d’autorité votre nouvelle prime d'assurance et en informera votre compagnie qui sera dans l’obligation de vous assurer au tarif qu'aura fixé Bureau Central de Tarification des assurances.

commencez par aller voir un courtier en assurances qui lui cherchera a votre place, , essayez un courtier en sachant que:

Maîtrise d'Oeuvre :

Assumée par un C.M.I., un architecte, un BET ou un Maître d'Oeuvre régulièrement assuré pour cette mission.

- Travaux :

il faut que la maitrise d oeuvre soit assuré par un professionnel, et ce pour tous les corps d état sauf  la peinture.
si vous avez pris un pro , il a du vous le signaler et vous faire signer un contrat a renoncement d assurances dommage ouvrages si vous etes en auto construction partielle ou totale pas de salut

Réalisés par des entreprises régulièrement assurées pour le corps d'état réalisé.
Une exception peut être faite pour les petits travaux de finition (peinture, tapisserie, revêtements souples) exécutés par le Maître d'Ouvrage.

- D.R.O.C. (Déclaration Réglementaire d'Ouverture de Chantier) :

Les attestations d'assurance RC Décennale de tous les intervenants doivent être en vigueur à la D.R.O.C., quel que soit le moment de leur intervention.
Si tel n'est pas le cas (entreprise créée postérieurement à la D.R.O.C.), le chantier doit être désigné sur l'attestation.

- Assiette de prime :

Le montant TTC englobant :
* Les honoraires
* Les travaux
* Les matériaux lorsqu'ils sont acquis par le Maître d'Ouvrage, mis en oeuvre par lui-même ou les entreprises.
* Coût de construction : MINIMUM 535€ /M2 DE SHOB (Travaux, matériaux et honoraires)

voyez ce courtier,

assurances Norbert

57, Bd de l'Europe Zac de l'Anjoly 13127 VITROLLES

Tel.  04 42 79 68 21
Fax. 04 42 79 10 72
E-mail Cabinet Norbert

contact_norbert@norbert-assurance.com

RCS Salon 94 B470 - SIRET 398 230 573 00014 - Code NAF 672 Z

tenez nous au courrant

contact_norbert@norbert-assurance.com

#43 18/10/2006 13:51:37

phbichon
Membre

voir MMA la mienne vient de chez eux

#44 18/10/2006 15:00:10

sami95
Membre

J'ai deja un courtier et j'attends des reponses mais elle a déja eu des refus et pour MMA c'est justement le problème car c'est aussi l'assureur de mon constructeur et il me demande 5200 €

Pour le maitre d'ouvrage, j'ai demande a mon architect et j'attends qu'il me dise combien ca va me couter

je ne sais pas comment je vais payer tout ça parce qu'on a pas de sous de coté puisque la banque a notre apport , c'est pour ca que je cherche le moin cher

#45 18/10/2006 15:46:56

phbichon
Membre

En general c'est 2% et plus du prix de la construction.
Est-ce un gros pb que MMA assure aussi votre constructeur?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive