en kiosque

#46 25/10/2006 09:34:40

pco
Membre

Re : Assurance Dommage Ouvrage

Vaut mieux que la DO soit issue d'un autre assureur que celui qui assure en décennale l'artisan. Parce que si l'assureur est le même il devrait en cas de soucis se condamner et ce faire une procédure à lui même ce qui n'a aucun sens. Mais c'est pas un problème pour prendre 5 200€ il en on rien à foutre, et puis de toute façon ils ont l'historique de l'artisan. Alors ....

L'éternel débat de la DO n'a pas fini de passionné les foules.

Sur assurance oui et non. En fait il y a derrière tout ça quelque chose que seul les gens travaillant dans les secteurs les plus secret d'une banque ou d'une assurance pourrait vous dire. En dehors de toute considération légale qui demande effectivement que vous fassiez couvrir votre construction par une DO. L'histoire des 10 ans c'est des prétextes à la con, vous allez comprendre pourquoi par la suite, et si vous avez déjà fait l'expérience de constuire et de devoir revendre avant les dix premières années pour des raisons de mutation professionnelle, indiquez moi quel agent immobilier (sale bande de … ceux là aussi) vous aura demandé votre certificat de DO.  A mon avis : AUCUN.

Cher Sami95 je suppose d'après votre post que votre banque n'est ni plus ni moins que la Société Générale (mais je peux me tromper, il y a d'autre banque qui s'y mettent côté DO).

Dites moi si un jour vous avez vous ou votre conjoint eux des soucis avec un chèque refusé et que vous ayez passé un partie de votre petite vie dans un moment de galère avec un interdit bancaire. Ou alors vous avez eux des périodes de découverts et que vous avez remontez la pente difficilement. Ou que vous soyez un client qui flotte souvent entre débit et crédit. Faut pas avoir honte de le dire 70% de la population française est dans ces cas de figures. Ou alors vous avez refuser de prendre certaines assurance dont notamment l'assurance chomage dont le banquier gentil demande le règlement de la prime à la signature du contrat et impossible de l'intégrer dans le fincancement.

Ou alors vous êtes dans un terrain de revenus modestes et vous tombez pile dans les 30% d'endettement admis.

Alors il faut savoir une chose: votre banque vous calcul depuis que vous avez déposé le premier Franc chez elle. quand vous avez montez votre dossier avec votre banquier, il l'a fait sur un logiciel de la banque qui lui retourne une réponse, ce que votre banquier ne vous dit pas c'est que pendant toute la manipulation le logiciel intérroge un fichier trés trés confidentiel. Ce fichier vous octroi un coef risque qui dit que vous devez prendre une dommage ouvrage pour assurer à la banque de récupérer son argent parce que le truc il à déjà calculé que vous n'arriverez pas à rembourser l'emprunt et que vous serez saisi. Parce que ce que votre banquier ne vous dira pas (sauf affinité et plus si entente) c'est que cette assurance il ne la demande pas à tout le monde (en construction neuve). A un moment dans le dossier on vous demande nom prénom et date de naissance du père et de la mère… malheureusement c'est pour toujours intérroger d'autres fichiers...........

Maintenant il y a des banques qui la joue plus fine que ça et je pense que je vais vous ouvrir les yeux. Je ne vais pas les citées. Mais elles ne vous demande pas de DO. tiens c'est marrant… Mais leur logiciel a déjà interrogé la BDF, et d'autre fichiers que les banques peuvent consulter indépendemment ou malheureusement vous êtes fiché sans le savoir. Et donc la banque qui vous demandera pas la DO sait et a déjà un premier avis de savoir si oui ou non il y a une possibilité de procéder dans un avenir plus ou moins proche à une opération immobilière pourrie pour vous mais bénéfique pour elle (une banque ne perd jamais d'argent).

Pourquoi croyez vous que la banque vous dit : c'est bon mais il faut attendre huit jours pour que le dossier revienne avec l'accord définitif.

et il y en a qui sont très fort à ce jeux là…

Difficile à croire Hein ?

Ben alors pourquoi aucun assureur ne propose de DO ?

Et pourquoi est elle aussi élevée quand on vous dit : oui, oui c'est bon faite pas chier on va vous faire un DO? et surtout payable au comptant.... parce les companies d'assurances sont pas cons non plus et que eux même ont leurs fichiers et il faut bien replacer de l'assurance au racheteur. Heureusement que tout ce petit monde a la loi de son côté et que donc il y a des textes qui disent il faut tel assurance… sinon y vendrait pas grand chose.

Faut avouer qu'il vaut mieux être assuré pour tout, même pour le PQ, que de ne pas l'être. Mais bon, le monde est ainsi fait.

Alors il y en a qui vont  coirre que je fabule et que j'invente. Alors je les laisserai à leur pensées, sachant exactement de quoi je parle.

Donc Sami95 il te reste la solution de prendre un courtier pour rechercher un nouveau financement au lieu de prendre un courtier pour trouver une assurance. Parce que d'en arriver à la solution de M. Landry, qui a parfaitement raison sur la procédure si aucun assureur ne veut te couvrir, et puis de toute façon tu pourras compter le double de ce que tu aurais pu payer normalement (ben oui c'est quand même des assureurs de différentes compagnie d'assurances qui sont à la t^ete de la centrale et y en forcément un qui va dire bon je le prend mais à tell prix, faut pas se leurrer…) essaie la solution de trouver un financement ailleurs.

Parce que même si tu vas voir ton banquier (je disais la SG tout à l'heure parce elle est réputée pour demandée la DO surtout si il y a de l'autoconstrcution dans l'air, mais il y a une banque ou deux qui suivent le mouvement actuellement) et donc que tu lui dis que ta construction et d'usage strictement personnel et que tu n'envisages aucune revente dans les dix premières années et que donc la DO tu n'en as pas besoin et que lui il est donc pas en droit de te la demander si tu lui fait un papier en citant bien sûr  les différents articles de lois qui disent ça et que ton papier sera une attestation qui fera foi devant un tribunal surtout pour la banque, et que donc il doit te débloquer ton prèt sans la DO.

Là c'est pas une connerie.
Par contre vous avez tout intérêt à assurer toutes vos echéances durant les dix premières années et de ne surtout pas en rater une.

Alors il existe un article de loi qui dit ça mais je ne sais plus dans quel code (urbanisme ou assurances) et la je fais appelle au anciens qui viennent sur le forum pour nous retrouvez cet article de loi qui dit que: la DO n'est pas une obligation dès lors que la construction est vouée à un usage personnel et quel n'est pas destinée à une opération de revente (sait plus si y précise la période)

Donc voilà j'ai jeter un pavé dans la marre et y en a un paquet qui vont dire que je délire totalement.
Mais n'oubliez pas que l'on vit dans un monde de pourris.

Pouvez dire ce que vous voulez sur ce post je vous dirais que je m'en tamponne, et que je sais très précisément de quoi je parle et que donc j'ai ma conscience pour moi.

Si les gens ne veulent pas se réveiller tant pis pour eux…

#47 25/10/2006 18:57:53

alainlandry967
Membre

je ne vois pas ou l on vit dans un monde de "pourris" comme vous le dite si bien  la france est certainnement le pays ou l on est le mieux, sinon il n y aurait pas foule a vouloir venir y habiter
pour la do elle est obligatoire mais pas punit pénalement  pour les particuliers maintenant j ai pas pris le temps de tout lire

#48 25/10/2006 19:00:50

sami95
Membre

mainten

#49 25/10/2006 19:04:16

sami95
Membre

maintenant toutes les banques demandent la DO mon assureur me dit que si l'entreprise est garantie en RC et DECENNALE en tant que constructeur de maisons undividuelles je ne suis pas tenu de souscrire moi même a une DO mais la banque me la demande quant mème

#50 25/10/2006 19:44:56

sami95
Membre

nous avons eu un soucis, pour 5 € de decouvert a la poste (pendant 2 mois) nous avons eu un interdit bancaire mais vous pensez que ça vient de là ? je pensais que c'etait de l'histoire ancienne (2000-2001)
je n'ai pas pris d'assurance chômage et je n'ai aucun problème de decouvert depuis l'interdit
ce n'est pas la SG c'est le CM chez qui je viends d'ouvrir un compte et aussi la CDE chez qui je suis depuis plus de 8 ans , il n'y a jamais eu de problemes et ils me connaissent très bien alors pourquoi eux aussi?
j'ai deja fait appel a un courtier pour changer de banque et elle aussi a du mal avec ses autres clients au sujet de la DO mais je ne perds pas espoir après tout il me manque que cette fichu assurance qui pour l'instant n'existe toujours pas ( en tout çca pas pour moi )
si quelqu'un peu me trouver la loi dont PCO nous parle car je vais alle chez mon notaire pour qu'il bouge un peu les choses mine de rien j'ai quant mème la signature pour la vente le 04/11/06 .

#51 25/10/2006 19:46:25

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

c'est faux, toutes les banques ne demandent pas forcément la DO. moi, le CIC ne m'a rien demandé.

#52 25/10/2006 19:49:51

sami95
Membre

d'après mon courtier la CIC a refuse mon dossier mais je ne sais pas pourquoi je suis seulement a 27% d'endettement et les deux banques que j'ai sité avant me l'ont accepte sans problème

#53 25/10/2006 20:02:22

sami95
Membre

savez vous si le CA la demande? car j'attends une reponse de leur part

#54 25/10/2006 20:06:13

alainlandry967
Membre

luc a écrit :

c'est faux, toutes les banques ne demandent pas forcément la DO. moi, le CIC ne m'a rien demandé.

elles sont dans la parfaite illégalité, je connais une personne qui a porte plainte contre sa banque , parce qu elle lui a accordé un prét , et a financé la construction de sa maison sans lui demander  la DO, , l instruction suit son cours et  en attendant il ne verse pas un centime à la banque mais mets les mensualités sur un compte de la CDC

#55 25/10/2006 21:23:26

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

A l'intention de @PCO, je vous trouve un peu pessimiste mais tout à fait réaliste, est ce un paradoxe ??, je ne penses pas, car dans ma quête du St graal, j'ai été confronté à une banque la CE, qui m'a dit "Ok on vous prête mais il faut souscrire une DO ...." je vous passes tous les détails car je pourrai écrire un livre, et une autre, le CMB qui m'a dit au début "Non pas de prêt si pas de DO" j'ai répondu "OK, ben je change de banque" (je suis client chez eux depuis un certain temps), revisite et là "Bon OK pour ne pas prendre la DO mais vous devrez accepté de nous "signer" une décharge…".
Mon épouse et moi même avons à nouveau RDV la semaine prochaine, nous allons voir l'évolution du discours.

Pour AL, la DO est peut-être obligatoire mais en attendant, là où j'habite, il y a des directeurs d'agence bancaire et d'assurance qui ne prennent pas la DO pour leur propre construction, vous savez ce que l'on dit "C'est le cordonnier le plus mal chaussé…"
Ne rentrons pas dans des considérations politique, surtout dans cette période pré électorale, mais ce n'est peut être pas pour les raisons que vous croyez que l'on se "bouscule" à nos "portes". De plus je trouve dommage que vous éméttiez un avis alors que vous n'avez pas lu le post en entier, c'est comme de critiquer un livre alors que vous n'avez lu que la préface. Je ne vous attaque pas M. AL … que les choses soient bien claires, autrement nous allons rentré dans un post à n'en plus finir.

#56 25/10/2006 23:08:05

sami95
Membre

CMB = Credit mutuelle ? C'est eux qui me demande la DO pour debloquer le pret pour la signature.

#57 26/10/2006 06:20:44

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @sami95, c'est bel et bien l'organisme que tu cites, mais lis biien ce que j'ai marqué, je retourne les voir la semaine prochaine, avec beaucoup de malchance, ils auront changer d'avis. Quoiqu'il en soit cela ne c'était pas fait sans quelques explications, mais sur ce coups là, j'avais laissé mon épouse "gérer" car bien meilleur négociatrice que moi.

#58 26/10/2006 07:12:38

tof22
Membre

Pour ma part, j'ai eu des contact avec le CMB. La dommage ouvrage m'a été vivement conseillée, mais j'avais la possibilité de refuser cette assurance contre une attestation signée comme quoi elle m'a bien été proposée, mais que je l'ai refusé.

Tof22

#59 26/10/2006 07:46:01

pco
Membre

Cocnernant le CM, la fameuse banque à qui parlé et Gagapen29 est en train d'en faire l'expérience, mon plus jeune frère c'est adressé à eux pour le prêt et il ne lui on jamais demandé de DO. Il était à la SG au paravant et il lui ont demandés la DO. Il avait aussi eut par le passé des petits soucis.

Attention avec le CM…

Pour Gagapen29
Pessimiste mais réaliste. Je constate que toi aussi tu ouvres les yeux et que tu te rends compte que certaines choses ne colles pas. C'est bien, continu et si tes relations se développent dans certains milieux tu verras que tu auras droit à certaines confidences qui à la limites ne te surprendront même plus puisque tu en seras toi même arrivé à cette déduction inévitable et à ce moment là le type que tu auras en face de toi tu vas te dire que c'est un beau pourri. Ou alors tu vas apprendre des trucs qui vont t'apporter une lumière de plusieurs milliers de watts sur des questions que tu te posaient depuis longtemps.

Pour Sami95, et tous les autres, Deux d'entres vous se sont vus proposer une décharge concernant la DO, Tiens donc ??? Tout d'abord on vous emmerde pour que vous en présentiez une et après on vous dit "tiens signé ici et on parle plus de DO"....?????????

Bon! M. Landry je vois que ça vous clou un peu ce que j'ai écrit. D'habitude vous ne manquez pas de vous lacher. bon je vous taquine allez pas me faire un tartine. Mais essayez donc de retrouvez ce p… d'article qui dit que cette p… de DO n'est pas obligatoire. je cherche de mon côté et je n'arrive plus à me souvenir dans quel P… de code je l'ai vu.

Si je remets la main sur ce truc je vous le mets sur le forum.

Tu vois Sami95 ton interdit bancaire vas te suivre ta vie entière. Tuote les conneries que l'on va te raconte du style que tu es défiché parce que tu as tout payé, c'est du flan. Essaye voir de faire un chèque sans provision et tu vas voir: automatique tu sera In. Ba. jusqu'à ce que tu ais tout règlé.

Un interdit est fiché à vie en BDF, mais c'est sur des fichiers auxquels nous pauvres quidam n'avons pas accès. ben tant qu'à faire… Désolé si j'apprends encore quelque chose à certains et si certains me prennent pour un fabulateur.

#60 26/10/2006 08:00:19

tof22
Membre

pco a écrit :

Cocnernant le CM, la fameuse banque à qui parlé et Gagapen29 est en train d'en faire l'expérience, mon plus jeune frère c'est adressé à eux pour le prêt et il ne lui on jamais demandé de DO. Il était à la SG au paravant et il lui ont demandés la DO. Il avait aussi eut par le passé des petits soucis.

Attention avec le CM....

Je ne comprends pas bien vos propos concernant la CM ???

C'est plutot une bonne chose qu'ils n'obligent pas les gens à prendre la DO. Après, chacun voit midi à sa porte et prend ses décisions en connaissance de cause.

TOf222

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive