en kiosque

#16 19/11/2004 22:57:51

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : Aplinkuma, vous connaissez ?

si c'est votre première MOB, peut-être alors ne connaissez-vous pas l'importance d'avoir des matériaux saints, allant du bois (son traitement) à l'isolation (primordiale pour s'y sentir encore mieux et en surtout bonne santé) en passant par le chauffage et dans un autre registre, la conception bio-climatique.
je sais que c'est un raccourci un peu vite fait, mais finalement, si peu de personnes connaissent l'importance d'une maison respirante, cette notion allant à l'encontre de la construction traditionnelle, énorme lobby économique.

#17 19/11/2004 23:15:21

Pierre-en-bois
Membre

Bonsoir,
En fait j'ai pas mal de connaissances "livresques" (j'ai ardemment lu ce forum pendant des mois, ainsi que d'autres sites et revues). Je me suis renseigné sur les matériaux, traitements des bois (ce pourquoi je choisis du bardage en Cèdre rouge) et isolation. J'ai eu la même réaction que vous au début : pays de l'Est ? Non ! Mais en fait, les bois intérieurs seraient du pin de finlande. Avez-vous lu le site Aplinkuma ? Leurs murs sont doubles (10 cm de laine de roche, contreventement en OSB, 5cm de laine de roche) avec deux contreventements je crois. Question isolation (thermique, mais peut-être aussi phonique améliorée), ça me paraît au top, non ? 
Maintenant je vais poser la question du traitement de l'ossature et du bardage intérieur : borates comme ici ?
Hmmm… la maison respirante, j'ai lu beaucoup de critiques (convaincantes pour moi) de ce concept (surrané pour certains) : il y a la VMC ; le reste ne respire pas. Heureusement.

#18 19/11/2004 23:35:57

jcmontagne
Mister Happy

"Hmmm… la maison respirante, j'ai lu beaucoup de critiques (convaincantes pour moi) de ce concept (surrané pour certains) : il y a la VMC ; le reste ne respire pas"

Je ne comprends pas : critiques négatives donc ? si c'est ça, pouvez-vous citer vos sources ?

#19 20/11/2004 01:09:59

Pierre-en-bois
Membre

Source : ce forum. Arguments : la maison respirait avant car pas vraiment étanche ni isolée. Aujourd'hui elle respire de façon contrôlée. Moi je suis convaincu de l'argument. Mais je ne suis pas du métier…

#20 20/11/2004 01:28:07

jcmontagne
Mister Happy

je comprenais mal donc : vous êtes convaincu de bien fondé des matériaux isolants respirants. donc exit les laines minérales…

#21 20/11/2004 01:29:10

Pierre-en-bois
Membre

hmm, hmm… ;-)

#22 20/11/2004 09:30:29

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le reproche principal fait à la laine de roche ne porte pas particulièrement sur ses propriétés de perméabilité à la vapeur d'eau mais surtout sur son (possible) impact sur la santé (elle est interdite en Allemagne). Si on parle coût, elle est moins chère que d'autres dispositifs. Si on parle écobilan, c'est la cata ! Forte énergie grise et donc bilan santé défavorable. Si on veut rester "bois et santé", un des meilleurs choix c'est la cellulose sous toutes ses formes. Un peu plus chère, mais rapporté au coût de l'ensemble....

#23 20/11/2004 09:32:30

Pierre-en-bois
Membre

Et la pérennité d ela cellulose dans le temps ?

#24 20/11/2004 12:38:19

jcmontagne
Mister Happy

utilisée depuis 70 ans en amérique du nord, et un peu moins (me souviens plus) dans certains pays nordique.

je n'ai pas regardé la perméance des laines minérales, mais je ne savais qu'elle était correcte.

#25 20/11/2004 13:20:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Est ce que les tenants du "respirant" pourraient m'éclairer un peu sur ce qu'ils entendent (et attendent) par là, autrement que :

"si c'est respirant, c'est comme l'homme, c'est bien !"

#26 20/11/2004 15:06:44

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Respirant n'est pas tout à fait le bon terme. Il conviendrait d'utiliser plutôt "perméance" et/ou "perméabilité" en précisant "à la vapeur d'eau" (capacité d'un matériau à permettre le transfert de la vapeur d'eau d'une face à l'autre en fonction des conditions de température et de pression). C'est un phénomène très complexe qui met en jeu les propriétés physiques des matériaux eux-mêmes, la thermodynamique et la cinétique des gaz et des aérosols (tension de vapeur, capilarité, détente adiabatique, etc..).

Pour la cellulose, plusieurs réponses :

- sous forme de ouate (insufflée ou projetée) : les nord-américains l'utilisent effectivement depuis des décennies et ils ne sont pas près de l'abandonner si on en juge d'après les chiffres de la production outre-atlantique,
- sous forme panneaux ou granulés : à priori des matériaux apparus en Europe (du Nord, Allemagne et Suisse en premier lieu) avec un retour d'expérience moins long. Par contre la "technicité" du produit est supérieure (additifs de texture, de protection au feu, mise en oeuvre plus facile, etc.).

#27 20/11/2004 17:43:19

Labbé
Membre

La technique de l'insuflage de cellulose à la pompe se développe pas mal en Allemagne, en Autriche chez les constructeurs de maisons en massif pour le doppelblock (madrier/isolant/madrier).

#28 22/11/2004 11:25:36

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est marrant, on est en train de refaire tous les sujets du Forum dans celui-ci…
A propos de "respirant"… on ma toujours pas expliqué en quoi une MOB avec pare vapeur  est plus "Permeante" (?) ou "Respirante" (?) qu'une autre, dans la mesure ou finalement on vit dans un sac plastique.
Heureusement il y a la VMC…
Idem pour la regulation hygrometrique,,,,

#29 22/11/2004 14:35:34

jcmontagne
Mister Happy

par pare vapeur : frein vapeur

pour sac plastique si justement tu la laisses respirer ?

#30 22/11/2004 14:50:36

alainlandry967
Membre

pour ma part  pare vapeur et non frein vapeur  ,  il s'agit d un polyanne rendant la maison étanche  à l air mais ne craignez rien ouvrez les portes et les fenetres et puis il y a l aport d 'air frais…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive