Sympa comme approche ....
Les nouveaux arguments pour construire MOB. Pourquoi construire Bois:
- Le bois est un regulateur Hygrometrique… pour les oiseaux car a l'interieur on met du plastique.
- Le bois et les isolations naturelle (Ouate, plume, etc.) sont des materiaux "permeants" … Necessitant une bonne VMC, car dedans ya toujours du plastique
- Le bois est un isolant thermique or pair permettant de donner de grande bouffées d'air chaud … aux petits oiseaux quand vous ouvrez les fenêtres par -10°C dehors.
Moi j'aime bien les petits oiseaux alors je continue a vouloir faire une MOB.... Mais quelque part, je me dit que la brique alvéolaire ca à l'air plus sain…ple.
Souriez… Vous êtes lu. :-)
bah dis-donc ! ça fait un an que tu cherches des infos et tu en arrives là ?
je comprends pas pourkoi tu parles de plastique sans arret ! si tu veux rendre ta boîte étanche, c'est ton choix. mais alors tu n'as rien retenu d'Oliva, ni de tout ce qui se dit ici et là-bas (suis mon regard)…
tu devrais viendre au salon avec nous (ceux de là-bas justement), ça te changera des mails et peut-être y trouveras-tu des infos plus concrètes, nan ? et peut-être même plus !
te décourage pas, tu es tout prêt du but, ça serait dommage…
Tu serais surpris de ce que j'ai pu apprendre en un an ....
Le message ci dessus, n'était qu'un clin d'oeil au type de contradiction que l'on trouve entre plusieurs constructeurs (auto ou pro)… ou si tu preferes entre le discours de vente d'un produit (la MOB) et la mise en oeuvre que l'on peut observer.
P.S. Le "plastique" c'est le par vapeur.....
Bonjour,
Si vous n'aimez pas le plastique (ce que je peux comprendre), vous pouvez toujours vous référer à Mr Goldorak pour des conseils avisés.
Bonne continuation.
moi je ne fais que me référer à la rt 2000 rien de plus je sais que pour ma part je mettrai un pare vapeur, , mais attention ne confondez pas l ossature bois est un systeme constructif, comme l es le parpaing , la brique, etc.... l aggloméré de ciment , la pierre,
Que je sache j 'ai habité dans des maisons dont les murs respiraient tellement que l on sentait l air le matin sur le nez, et que l eau n était pas courrante au robinet non là il fallait aller au puits, mais coulait sur les murs.
J y peu rien , moi si l homme dégage de la vapeur d eau, et si vous prenez votre bain dans de la eau, qui s évapore, vous n etes pas obligé de mettre un pare vapeur, mais alors prenez un isolant qui ne craint pas l eau… disons du liege là peut etre mais en dehors de cela, je demande a voir , pour le reste vous faites une expérience, vous prenez un seau d eau et vous trempez de la laine de verre ou de roche dedans vous me direz le resultat, faite pareil avec de la laine de chanvre, de la ouate de cellulose de la laine d emouton, de la plume, et puit on en reparle aprés…
mais alors ne demandez pas les garantie decenale , que direz vous si au bout de 5 ou 6 ans l isolant ne fait plus office et la que vous demandez un avis d expert prés des tribunaux que celui ci constate que l'isolant ne fait plus son office , car le pare pluie n'aura pas été posé, vous accepterez ses conclusions et lui direz que c est vous qui ne vouliiez pas du pare vapeur et qu'en conséquence vous acceptez que l'on reffasse l isolation a vos frais
Et oui n'oubliez pas qu'une famille de 4 à 5 personnes dégage en moyenne de 10 à 20 Kg/jour de vapeur d'eau juste en respirant, si vous ajoutez la cuisine les bains et douches etc.... ca fait beaucoup d'eau à evacuer d'une manière ou d'une autre!!!
Et oui n'oubliez pas qu'une famille de 4 à 5 personnes dégage en moyenne de 10 à 20 Kg/jour de vapeur d'eau juste en respirant, si vous ajoutez la cuisine les bains et douches etc.... ca fait beaucoup d'eau à evacuer d'une manière ou d'une autre!!!
excellent conseil que de lire les messages de Goldorak (entre autre). franchement je vois pas où se situe le problème des lors que ta perméance va du plus fort au plus faible. je comprends pas.
moi je me trouve bloqué parce que l'OSB sera à l'exterieur, va falloir que je potasse un peu plus la chose.
mais si tu ne fais pas dans le préfabriqué, alors tu es gagnant…
pour tes connaissances sur une année, j'imagine très bien
. justement, à trop accumuler, on se perd. viens donc au salon te dis-je !!!
10 à 20 Kg ??? énorme. mais en y habitant jour et nuit je suppose. mais quand même, ça fait beaucoup. d'où la VMC raisonnée et son puits provençal qui va avec.
je me demande une chose : avec un poêle de masse, l'air est souvent très sec. dans quelle mesure le poêle peut-il assécher l'air avant de passer le frein-vapeur ? je suppose qu'il n'y a âs eu d'études des faites, donc on ne saura pas ![]()
Beaucoup semblent découvrir le pourquoi des DTU, règles de l'art, VMC…
Si la règlementation impose de faire d'une certaine manière, c'est parce qu'il y a de bonnes raisons de faire ainsi!
La remarque de M.Landry est juste. Un isolant peut se dégrader. S'il se charge d'eau, il risque aussi de se tasser.
Les kits de l'Est sont aussi équipés de pare vapeur. Et ils n'y a pas les DTU là bas.
Eux qui cherchent à s'imposer par des prix bas, pensez bien que s'ils pouvaient tirer quelques euros de plus!
Vouloir innover en auto construction,c'est quand même augmenter les risques.
Mon clin d'oeil n'etais pas si mesquin finalement … et si on resume:
Le seul materiaux permettant "LEGALEMENT" d'avoir une autoregulation hygrometrique et une bonne isolation est la brique.... (la, je cherche ;-)
Le bois le permet aussi si je m''assois sur les DTU…
A ce propos un charmant participant en rajoute une couche en me disant (par email) que sans DTU l'acheteur de ma maison (si un jour je vends) pourra se retourner contre moi en invoquant le defaut de conception, même apres la decennale.. Au risque de le decevoir, j'aimerais quand meme avoir une confirmation, s'il y a un juriste dans l'assemblé....
A tous ceux qui se posent (encore) des questions sur pare-vapeur, freine-vapeur, avec, sans, OSB, pas OSB, etc… :
Lisez (ou relisez) la bouquin de J-P Oliva "L'isolation écologique" (ed. Terre Vivante), page 27 à 37 et surtout regardez bien les petits croquis à droite de la page 37. TOUT Y EST DIT en 10 pages, une dizaine de croquis, quelques graphiques et photos. Lisez bien l'encadré "La capilarité". Maintenant, si çà ne vous semble pas clair, questionnez Oliva directement. S'il en est un dont on peut (doit) suivre les conseils, c'est bien lui.
Et asseyez-vous sur les DTU.
Ou construisez en béton banché (avec DTU).
D'abord, pour qu'il se retourne contre vous, il faut en premier lieu qu'il y ait un problème.
Deuxio… Tiens j'aurais dû commencer par Primo…
Deuxio, donc (ce qui va prouver que le charmant participant, ce n'est pas moi!), étant donné que vous n'êtes pas un constructeur professionnel vous ne pouvez en aucun cas être poursuivi selon les dispositions du Code Civil régissant la responsabilité civile des professionnels de la construction.
(cours de deuxième année de licence en Droit, cours de Droit des Obligations).
Tertio.
Même cours de Droit. Chapître Droit des Contrats, Contrat de vente immobilière.
Dans l'acte notarié de vente (en France), le notaire va inclure une clause en vertu de laquelle l'acquéreur prend possession du bien en l'état. En vertu du transfert de proptiété, les droits accessoires au bien suivent le bien entre les mains de qui il se trouve. S'agissant, de la garantie décénale, tel est le cas. L'acquéreur se trouve, du fait de la translation de propriété, subrogé dans les droits du vendeur pour toute action en justice tendant à poursuivre la responsabilité du constructeur.
Mais…Cf le deuxio. Donc pas de recours.
CQFD.
Quatrio…
Si vraiment le notaire a mal fait son boulot, la garantie des vices cachés. En tant que non professionnel, l'acheteur devra prouvé que vous aviez connaissance de ce vice et le lui avez dissimulé…
Prennez un bon oreiller et dormez sur vos deux oreilles.
Merci Goldorak de me viendre en aide. je viens de me replonger dans LA bible : certains devraient la tourner 7 fois avant d'implorer l'autre dieu : Lobby
il y a des personnes qui pensent refaire le monde, j' ai rien contre le bio, mais force et de constater que c est pas la culture bio , qui nourrira la population, ne pas traiter, ne pas si ne pas ça, ok mais alors pourquoi y a t il eu des famines avant que l on ne trouve certains traitement, , peut etre avons nous exagéré , mais les traitements sont tout de meme là pour nous aider à nous alimenter…
pour ce qui est du batiments, il y a des personnes qui construirons en dehors des normes et autres réglementations , et du moment que ce sont des auto constructeurs , ils ne pourront s en prendre qu'a eux meme, mais un homme de l art qui fait payer son savoir faire, qui paye des assurances et qui se doit d'un service envers le maitre d ouvrage se doit de respecter la législation,
Je pilote un chantier, ou le maitre d ouvrage ne veut pas de pare vapeur, il va donc écrir un courrier demandant que la plume de canard ne soit pas recouvert de pare vapeur et qu il en dégage toutes responsabilité les autres corps de métier sucédant à ce corps de métier en l occurance le plaquiste et le platrier et le menuisier, mais que ce non respects de la législation, et donc des dtu , peuvent entrainer d'autres désordres , que ce soit des prises d humidité dans les solivages, les plafonds et les menuiseries, ils dégagent donc tous ces corps de métiérs de toutes poursuites, et de part la meme perd le bénéfice des garanties décénale, et des couvertures de tout ordre,
je puis vous dire que faire signer ce genre de courrier, en fait réfléchir plus d un… et que c est pas facile de s engager à peut etre perdre queques dizaines de milliers d euros, , il s engage aussi à signaler qu'il n'a pas respecter les dtu , à l acheteur de sa maison si il la met en vente à un moment, donné
pas simple de dire à un futur acheteur " je vous vends une maison mais attention l'isolation est peut etre a refaire du fait que nous n'avons pas voulu respecter les consignes de la RT2000 et des dtu en matiére d isolation.....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive