pour ce qui est de la réponse de monsieur Labbé , je rapelle que bon nombre de vendeur de bien se ssont vu condamner parceque l instalation electrique était en mauvais état , pas au norme , ou bricolé par le vendeur lui meme, pourtant n étant pas homme de l art en conséquences ils ont du refaire l instalation a leur frais… alors pourquoi cela n'existerait t il pas en matiére de d autres corps d état.
pour ce qui est du livre de Oliva que je ne connais pas, donc je ne peux pas en parler, mais , quoi qu'ils disent cela m'étonnerait pas que ce ne sont que des conseils, et non des affirmations. et des directives, maintenant un auto constructeur peut faire ce qu il veut il est maitre chez lui, mais il ne peut demander sans en prendre les risques , qu un homme de l'art fasse la meme chose
POur répondre a Eric, en quoi la brique différe du bois, que je sache , une terre quand elle est cuite n est ce pas de la céramique , et la céramique respire t elle, ou laisse t elle passer l'air.... non puisque elle emprisone l air qui isole… donc je ne vois pas de diférence, mais pourquoi se poser tant de question, qu'est que ce que cela peut bien vous faire qu'il y ait un pare vapeur en plastique ou non, d'ailleurs pour palier a toutes polémiques les fabriquant de plaque de platre on facilité la chose ils ont mis un pare vapeur collé sur les plaques de platres et ont fait un enduits étanches pour les bandes donc … arretez de vous creuser les méninges maintenant si vous mettez un lambris je maitiens qu'il un pare vapeur,
vous savez pour respecter le dtu ce n est pas si simple, normalement on doit poser les boites d interrupteur ou de prises au silicones, et siliconner la gaine qui pénétre dans cette boites toujours pour éviter que la vapeur ne passe par les prises, c est pourquoi j'ai préconisé a un moment donné la double ossature , pour ne pas percer le pare vapeur, sinon pas la peine de mettre une contre ossature si on ne mets pas de pare vapeur , on passera les gaines dans l isolants en perçant les ossatures au diable les régles de l'art…
Oliva n'a jamais eu (je pense) l'intention d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Son ouvrage, non seulement fait le tour complet de l'isolation écologique sous toutes ses formes, mais fait également référence si l'on en juge par la qualification de l'auteur et l'accueil que les professionnels ont fait à son bouquin. Disons que c'est un "dictionnaire" qui présente tout ce qu'il est possible de faire pour construire un habitat sain et confortable, avec les avantages et les inconvénients de chacune des solutions évoquées.
Après avoir soigneusement lu (et ce n'est pas une sinécure !!!) les deux tomes du DTU 31.2 dans son édition de mai 1993 (hé oui, déjà 11 ans) je pense qu'il n'y a pas 10% des techniques exposées dans le bouquin qui satisfassent aux directives du dit DTU. Que font nos "normatifs" ???
Goldorak
Bonsoir,
Si nos propos interfèrent sur la question des DTU, je m'en explique.
Un auto constructeur est bien libre de faire comme il l'entend.
Il peut suivre les règles de l'art telles qu'elles sont cadrées par les DTU imposés aux pros. S'il veut faire autrement, c'est son affaire. Au risque d'avoir quelques soucis de conformité.
Je maintiens cette position rigoriste à l'égard des DTU afin de ne pas tenir double langage et de rester, déontologiquement, dans la ligne de ce que je répète ici depuis plusieurs années déjà à l'égard des importations de kits ou assimilés.
Respect des DTU, un point c'est tout.
Motivation: la protection des particuliers non au fait de ces exigences qui peuvent se faire filouter par des margoulins peu scrupuleux.
Idem, pour les professionnels nationaux. Si l'on soulève le couvercle ou que l'on accorde la moindre tolérance, la catastrophe est annoncée pour les maîtres d'ouvrage.
Par ailleurs, des applications des idées d'Oliva, j'en ai déjà rencontrées à l'étranger. Plus particulièrement dans des maissons en bois massif.
Bonne soirée
Labbé
"respect des DTU, un point c'est tout."
ça me donne envie d'hurler. ça fait 4 fois que je recommence cette réponse, je ne sais pas comment aborder la chose.
mais tu as raison sur la protection, sur le couvercle à surtout ne pas soulever.
par contre, il est insupportable de ne pouvoir construire selon des méthodes fiables autres que celles imposées. en fait c'est tout un pan de la législation qu'il faudrait revoir mais on ne va pas refaire le monde malheureusement. il est juste dommage que certaines choses soient figées. ça me met dans une furieuse colère, certainement parce que c'est une injustice, une de plus ![]()
"Par ailleurs, des applications des idées d'Oliva, j'en ai déjà rencontrées à l'étranger. Plus particulièrement dans des maissons en bois massif. "
et alors ? pourquoi tu dis ça ? il me semble naturel que ces principes de bâtir sain soient appliqués non ?
Je soulevais juste une paradoxe.
Ce qui n'est pas conforme dans un (ou plusieurs?) état de la CEE est admis dans d'autres.
C'est pourquoi je déplore que dans ce domaine (celui de la MOB saine et confortable) :
- l'Europe soit une fois de plus à la traîne alors que dans le même temps elle nous emm.. en venant s'immiscer dans nos affaires régionales.
- nos instances normatives soient une fois de plus à la traîne de technologies et de techniques qui vont trop vite pour elles mais qui sont employées depuis de longues années dans le reste de l'Europe.
Faut-il alors que j'aille construire en Allemagne ou en Suisse ?
Pour conclure le sujet et ne plus y revenir (et bien sûr pour mon cas perso), je by-pass joyeusement les DTU dans les dispositions que je trouve obsolètes et même parfois contraires à la HQE et je mets en oeuvre les préconisations de ces mêmes DTU quand je juge (car j'ai les connaissances techniques nécessaires) qu'elles vont dans le bon sens (et qu'elles sont de bon sens). Les contraintes et les menaces administratives ne m'inquiètent pas.
Par contre je conçois aisément qu'un maître d'ouvrage peu au fait de l'acte de construire se retranche derrière ces DTU pour encadrer strictement ce que ses interlocuteurs archis-maître d'oeuvre-artisans lui proposent car là, effectivement, il y a grand risque. Nous sommes bien dans deux contextes différents : auto-construction et construction déléguée.
je pense que la réponse de monsieur Labbé clos le débas, vous etes auto constructeur vous faites ce que vous voulez, dans la mesure ou cela ne géne pas les voisins et ne détrouit pas l environement , vous faites appel à des professionnels vous en acceptez les contraintes, sachant que ces contraintes on leur impose
Un petit dernier pour la route…
M. Landry ne démentira pas, j'en suis certain.
En auto construction, tenir compte aussi de l'hypothèse où un professionnel peut être amené à passer derrière pour les raisons les plus diverses. S'il n'y a pas conformité, il peut refuser d'intervenir.
Dans certains cas, il a même intérêt, sinon c'est sa responsabilité qui est engagée.
JC, Goldorak, Labbé, Alain,
Merci pour toutes vos reponses, il me faut bien quelque fois faire l'avocat du diable. Je ne parle pas de la validité des DTU mais de l'impact de leurs applications ou non pour les clients.
Je reprends donc vos arguments en les poussant un peu.
1) Par vapeur = Respect des DTU concernés, mais:
- Perte de la regulation hygrometrique. Pourtant, un grand nombre de constructeur le mette dans l'argumentaire de vente = Publicité mensongère (?)
- Application impossible des precepts d'oliva sur la maison écologique (Amen) ;-)
2) Pas de Par Vapeur = Benefice des qualités du bois et des isolants pour la "permeance" et la regulation hygrometrique, mais:
- Assurance Decenale inutile
- Auto-assurance liés a des dégradation éventtuels.
- Auto-depannage si refus d'intervention par des pro.
Reste une question suite a la réponse de l'abbé concernant l'acte de vente d'un MOB.:
Si l'on est acheteur d'une MOB "d'occasion" (:-)) Doit-on "ouvrir" les murs pour faire controler la conformité de la maison? ou existe-t-il des recours?
Si l'on est acheteur d'une MOB "d'occasion" (:-)) Doit-on "ouvrir" les murs pour faire controler la conformité de la maison? ou existe-t-il des recours?
tout dépend si les DTU ont été respectés : d'où la nécessité de RESPECTER LES DTU !! je le rabâche depuis tant de temps, LES DTU !!!
ok, je sors ->
![]()
Faire ouvrir les murs reste au bon gré de l'aceptation du vendeur. Après tout, une fenêtre ou deux de plus…
En fait, la référence aux DTU présente un caractère contractuel, s'il y est fait référence, dans un marché privé de construction.
Leur application n'est pas réglemnentaire.
Par contre, en cas de désordres, un expert judiciaire considèrera (par référence) leur non respect comme constitutif d'un non respect des règles de l'art donc comme une faute de nature à engager la responsabilité contractuelle du constructeur.
Si vous me suivez, cette responsabilité a pour cadre une mauvaise application du contrat de construction, puisqu'il y a des désordres anormaux.
Quelle est la nature du contrat auto constructeur acquéreur? Un contrat de vente. Et non plus de construction.
Si c'est vendu en l'état…
Par contre, le vendeur a intérêt à faire préciser dans l'acte de vente qu'il s'agit d'une autoconstruction.
Une annulation de la vente, serait jouable. Erreur sur les qualités substantielles de la chose vendue.
Je croyais avoir acheté une maison de constructeur…Mais elle a été auto construite sans respect des règles de l'art.
de toutes façons est t il facile d obtenir un certificat de conformité lorque l on auto construit, rien n est moins sur car lorsque l on auto construit , respecte te ton le pemis de construire que l on a déposé? et si on ne l'a pas respecté , et que l on a pas fait le permis modificatifs , il est pas facile d avoir le certificat de conformité, et qui dit pas de certificat de conformité, dit vente impossible…
parce que dans le permis de construire, on doit spécifier l'intérieur d'une maison ? cloisons, isolations, chauffage etc… ,?
Je me trompe ou ce sont bien les taxes d'habitations qui sont dependantes entre autre des surfaces et equipements (Salles de Bain, toilettes, chambres, etc.)..
Ta ka declarer ton auto construction comme un grand loft… c'est toujours ça de gagner (tant que tu ne modifies pas les facades)… :-)
A écrire des betises, j'en oublie de relancer Labbé…
Vous avez dit : "…Une annulation de la vente, serait jouable. Erreur sur les qualités substantielles de la chose vendue.
Je croyais avoir acheté une maison de constructeur…Mais elle a été auto construite sans respect des règles de l'art.."
… Et ce, même en dehors de la decennale ? c'est bien ce que mon "aimable correspondant" m'avait précisé.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive