Souvent j'ai lu sur le forum des affirmations hatives sur le fait que l'epaisseur d'isolant maximum est a preferer.
Je voudrais juste apporter un bemol:
- Si votre maison a une porte blindée a 10 points, mais que vos fenetres sont fermees avec des volets roulants en PVC, le voleur saura par ou passer…
Rien ne sert de mettre 30cm d'isolant sur vos murs:
- si vous n'avez pas un triple vitrage voir plus,
- si vos menuiseries exterieures ne sont pas super hyper isolées,
- si vous n'avez pas isolé la toiture avec le double d'epaisseur des murs,
- si vous n'avez pas une ventilaiton adaptées,
- si vous n'avez pas un sas a l'entrée,
- si vous n'avez pas des hivers long et rigoureux,
- etc…
Car c'est un tout, la chaleur sortira toujours par le point le plus faible.
Je rappel que ce sont les premiers centimetres qui comptent et qu'au dela de 100mm le gain est si petit que rapporté au sur-cout engendré, cela devient tres discutable.
Il faut aussi rapporter cela au cout de l'energie utilisée et a son amortissement tant ecologique que purement economique.
Il faut donc gerer l'isolation dans sa globalité et apporter des solutions adaptées, et c'est pas toujours l'epaisseur maximum qui prevaut.
Souvent j'ai lu sur le forum des affirmations hatives sur le fait que l'epaisseur d'isolant maximum est a preferer.
Je voudrais juste apporter un bemol:
- Si votre maison a une porte blindée a 10 points, mais que vos fenetres sont fermees avec des volets roulants en PVC, le voleur saura par ou passer…
Rien ne sert de mettre 30cm d'isolant sur vos murs:
- si vous n'avez pas un triple vitrage voir plus,
- si vos menuiseries exterieures ne sont pas super hyper isolées,
- si vous n'avez pas isolé la toiture avec le double d'epaisseur des murs,
- si vous n'avez pas une ventilaiton adaptées,
- si vous n'avez pas un sas a l'entrée,
- si vous n'avez pas des hivers long et rigoureux,
- etc…Car c'est un tout, la chaleur sortira toujours par le point le plus faible.
Je rappel que ce sont les premiers centimetres qui comptent et qu'au dela de 100mm le gain est si petit que rapporté au sur-cout engendré, cela devient tres discutable.
Il faut aussi rapporter cela au cout de l'energie utilisée et a son amortissement tant ecologique que purement economique.Il faut donc gerer l'isolation dans sa globalité et apporter des solutions adaptées, et c'est pas toujours l'epaisseur maximum qui prevaut.
si je comprends votre raisonement les suisses et les allemands sont des andoiuilles… au fait 5 cm suffisent alors, c est ce que l'on mettait dans les années 70 sous toitures, je me demande pourquoi alors on mets 200 mm , et puis il n y a pas que l' hiver il y a aussi l été…
pour la question des doubles vitrages ou triples vitrages on peut largement contrecarré le probléme grace a des volets sur rails isolés.
au fait pour la porte si elle est en pvc je passerai pas la porte en pvc avec un chalumeau je la ferai fondre....
Vous faites toujours et encore dans l'extremisme, mais bon on se comprends…
Qui a parlé de 5 centimetres ?
Je parle de 100mm minimum, ensuite au dela il faut se poser les bonnes questions pour chauqe centimetre supplementaire. C'est a dire qu'il faut gerer l'isolation uniformement, toiture, murs, menuiseries, planchers etc…et ce de maniere harmonieuse pour profiter pleinement des centimetres supplementaires qu'un peux se permettre d'ajouter.
En d'autres termes, rien ne sert de mettre 250mm sur un mur et d'avoir des doubles vitrages non renforcés.(k < 1.2).
Si je suis d'accord sur le concept que vous énoncez, à savoir qu'une isolation pêche par son élément le plus faible, le "Surdimentionnement" (puisque vous souhaitez le faire apparaitre ainsi) n'est par contre pas une heresie.
En effet:
- Faire une maison ossature bois n'est pas, n'en deplaise aux adeptes des maisons aquarium, faire une maison plein de vitrage. L'insidence du vitrage aura un effet proportionnel non seulement a sa surface, mais aussi a son exposition. Il y a plein de gens qui par l'environement n'ont pas envie de trop ouvrir leur interieur a la vue des voisins.
- Dans la MOB ou la poteau poutre, l'isolation fait partie intefgrante du gros oeuvre. Toujours dans un soucis de perenité, plus on rajoutera de couche (surtout a l'exterieur) mieux ce sera, car on ne change pas l'epaisseur de mur comme cela, alors que des fenêtre et baies vitrées .....
- Le toit est un élément très important et l'epaisseur de l'isolation sera aussi importante que sa densité ou sa pose, surtout si l'on est en mensardé.
- 100mm est une isolation ridicule. Je vais peut-etre m'attirer les foudres de certains, mais je considère comme inconcevable en 2005 et avec les informations et les regles de calculs thermique que les constructeurs ont que l'on accepte encore ceci. En ce qui concerne l'epaisseur de l'isolant, inutile de délirer, en France je ne connais pas un constructeur qui pose plus de 150mm dans les murs, ce qui est tout a fait convenable, surtout si la pose suit. Je ne crois pas raisonnable de partir en dessous de 140mm.
- Pensez aux maisons construitent dans les années soixante (avant 1973) Il est relativement simple de les améliorer considerablement car la base est saine (parpaing et brique). Une isolation exterieur (40-60 mm) des murs et du toit, mise en place de double vitrage. On ne touche pas au gros oeuvre et on obtient de très belle performances thermique.
- Vous pourrez toujours mettre du triple vitrage plus tard si vous voulez. Un bon double vitrage sur menuiserie bois avec Argon est aujourd'hui très performant.
- Une très bonne isolation sur une maison moyenne, c'est 8000€ en plus. Ce qui represente moins de 5% de sa valeur. Faites tous les calculs de retour sur investissement que vous voudrez, l'effort que vous faites en prenant cette option doit etre considéré comme un investissement a très forte plus value, surtout par rapport à la monté inexorable des cours du petrole et des différentes énergies (si si…)
Un dernier point pour vous convaincre: La future norme energetique des batiments rentrera prochainement en aplication. Cette norme va classée votre maison selon le meme type de bareme que l'electromenager (Valeur de A a G) et un certificat energetique sera obligatoire pour la vente d'un batiment. Si vous êtes un futur propriétaire et hésitez en deux maisons, laquelle prendrez vous même si elle est a peine plus chere?.....
voila une reflexion que j'ai eu suite a une description d'une isolation que je pense mettre en oeuvre (pardonnez les manques c est pas discretion)
donc je crois tout de meme que je ne suis pas dans le faux en augmentant l épaisseur de l isolant, et pour les ouvertures, peut etre ne pas trop ouvrir....
njour Monsieur Landry,
Qualité d’isolation : je ne peux en penser que du bien. J’ai calculé le coeff U à partir des valeurs et de la méthode de calcul donnée par l’OFEN (Office Fédéral de l’Energie — Suisse) dont je me sers habituellement pour faire mes calculs en conformité avec le label MINERGIE. J’arrive à un coeff U de 0,167 W/(m2.K) ce qui est fort respectable puisque la recommandation MINERGIE est de 0,20 (je suis à 0,184 avec mon mur « habituel » ) pour une maison sensée consommer moins de 42 Kwh/(m2.an) d’énergie primaire. Pour rester en phase, il faudrait déjà commencer aux triple-vitrages sur des menuiseries adaptées !
Qualité écologique : vous savez que je ne suis pas très chaud pour les matériaux issus de l’industrie comme les laines minérales et encore plus le polystyrène. Je pense qu’on finira par interdire les laines minérales comme on a interdit l’amiante et ce, pour les mêmes raisons. Si je reprends l’architecture de « mon » mur et que je les remplace par de la cellulose et de la fibre de bois, j’obtiens pour un mur de même épaisseur un coeff U un peu moins bon puisque les matériaux naturels sont un poil moins efficace thermiquement parlant. Si je remplace l’ensemble bardage + polystyrène par un panneau de PAVATEX DIFFUTHERM crépi, d’épaisseur équivalente, j’obtiens un U de 0,164 sensiblement équivalent à celui de votre solution.
Question : vous ne parlez pas de pare-vapeur. Le panneau de fibres est-il sensé en tenir lieu ? Il est à priori perméable à la vapeur, et comme la laine minérale ne semble pas aimer la condensation …
Ossature : Si les montants en 150x32 ont l’avantage, avec cette faible épaisseur, de limiter les ponts thermiques, me semblent structurellement bien « légers » en cas de mur porteur.
Cordialement.
un spécialiste
IMAGINE
3, Chemin des Vernettes
74600 SEYNOD - FRANCE
Tél : 00 33 (0)4 50 46 71 20
Fax : 00 33 (0)4 50 46 77 71
Email : suzzarini.jf@imagine-homes.com
Site Internet : www.imagine-homes.com
NOUVEAU (1ère en France) : Votre maison certifiée MINERGIE : www.minergie.ch
-----Message d'origine-----
De : ALAINLANDRY967@aol.com [mailto:ALAINLANDRY967@aol.com]
Envoyé : lundi 8 août 2005 23:38
Ă€ : suzzarini.jf@imagine-homes.com
Objet : Re: RE : RE : DISCUSSION FORUM MAISON & BOIS
descriptif d ossature
de l extérieur vers l intérieur
bardage en 18 mm ou panneau pour recevoir un enduit
tasseau de 50 mm sur 20 mm d épaisseur pour former lame d'air
isolant polustryerene extrudé rainuré bouveté en 30 mm
parre pluie
panneau de contreventement de 10 mm
ossature en 150/50
laine minérale en 2 fois 75 mm panneaux rigides
panneaux de fibre dur de 3mm pour fermer le panneau
tasseau de 50 mm remplis d'un isolant minéral de 45 mm
parrement intérieur pouvant etre du placo platre de 13 mm
option : isolant naturel
que pensez vous de ce mur qui frole les 300 mm d épaisseur dont 230 mm d épaisseur d isolant
Trois reflexions:
- Non Alain, a mon avis vous n'estes certainement pas dans l'erreur avec votre methode de construction, avec les avantages et inconvénient es materiaux employés: Pas très écologique, mais bon marché donc plus accesible a tout un chacun.
- Pas trop d'ouvrant: Je vous rejoint sur ce point. J'adore la lumiere et beaucoup de lumiere naturelle permet de diminuer sa facture d'électricité. A l'inverse, trop d'ouvrant gêne (moins de mur pour les meubles et la déco) et coûte (pas aussi isolant qu'un mur et coût superieur a la construction.
- La laine minerale, laine de verre, laine de roche: Contriarement a ce que l'on veut souvent faire croire ce n'est pas la meme chose. Il y a des produits issue du recyclage de verre, d'exploitation de carrière volcanique et autre. Il y a egalement différentes qualités (ex: epaisseur et longueur des fibres sont important pour la santé) mais elles sont également plus ou moins (plus souvent moins) écologiquement fabriquée (composant d'aggrégation avec formaldheide ou autre toxique).
A l'inverse certains produits sont moins naturels que la plaquette de pub veut bien le faire croire.
En conclusion: "Laine de xxx" n'est pas un produit mais un genre. Choisissons donc le bon.
On dirait un concours…
Je crois que l'on passe a cote de beaucoup de choses…
Que ce passe-t-il Bedouin… Le sujet ne se deroule pas selon tes opinions?
Concours de quoi? la discussion ci dessus est raisonnable. Bien entendu que la discution porte surtout sur l'isolation et que le reste doit suivre, mais de la a justifier seulement 100mm d'isolation si le reste ne suit pas…
La chaleur sortira toujours par le point le plus faible certainement mais dans une moindre mesure. Plein de chose peuvent se rajouter si les finances ne sont pas la au depart, mais il y a des choses essencielles qui doivent être faites dès le départ. Je citerais par ordre de préférences:
- Positionnement de la maison (Vents, soleil, Ombres portées, etc.)
- Isolation. Qui conditionne dans une MOB l'epaisseur de la structure
- Un mode de diffusion du chauffage perenne (ex. eviter les infra-cable)
- Des reserve technique pour evolution (double flux, puit provencale, etc.)
- Une plomberie adapté a la recuperation d'eau de pluie (même si non connecté aux EP au départ.)
Le reste ( Sas d'entrée, Menuiserie, ventilation, etc.) c'est ce que l'on ajoute ou change plus facilement a posteriori....
Mais une chose est sure, Mettre 100mm d'isolation et investir dans une chaudiere a granule a 12'000€, c'est s'acheter une bonne conscience ecologique.
T'as un max de boulot en ce moment Kama on dirait? ;-)
Je ne cherche nullement a imposer une direction au discours, c'est le but de ce forum..de dialoguer et debattre.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se limiter a 100mm d'isolant.
Ce que j'ai dit c'est qu'au dela de 100mm le reste de l'equipement de la maison doit etre en adequation avec le cout des cms supplementaires qu'on rajoute.
Or je constate que sous pretexte d'avoit 150,200 ou meme 300mm d'isolant, on ustilise des produits pas tres ecolos et que la course aux cms n'est pas un but en soit.
Je prefere metter 160mm de laine de bois avec un chauffage a granule (au passage ma chaudiere a condensation coute 8500 euros HT), et un double vitrage a lame d'argon que 300mm de polystirene ou laine de verre. Je met un frein vapeur et pas un pare vapeur.
Dans 10 ans, lorsque la laine de verre sera hors la loi ca va vous couter combien pour rehabiliter vos murs ?
Les laines minerales hors la loi?
Cela fait plusieurs fois que je lis ce genre d'allusion, voir mĂŞme des comparaisosns avec l'amiante.
Les dangers de l'amiante viennent essenciellement du fait que les composés d'amiante se désagrege en toute petite particule qui sont inhalé, et comme en plus le composant est cancerigene...... Ce n'est heureusment pas le cas des laines minerales et laine de roches dont les deux principaux reproche que l'on peut faire sont: l'eco-bilan (cout energetique de fabrication) et les produits utilisés par certaine marque pour aglomérer les fibres.
Je n'ai aujourd'hui jamais lu ou eu une quelqu'onque etude étayée sur la dangerosité.
De très gros constructeurs Allemands, Suisse ou Autrichien continue a l'utiliser alors qu'ils vivent dans des pays ou les groupements écologiques sont bien plus puissant que nos verts (perpetuellement en bataille de pouvoir).
Mon travail m'amene a recevoir de nombreuses etudes. Aujourd'hui RIEN a part des taux de formaldheides élevé sur certaines marques (mais moins que sur certains aglomérés bois).
Avez vou d'autres sources?
Un produit (laine de verre) dont le fabricant recommande:
- de porter des gants pour le manipuler,
- de porter un masque pendant le travail,
- de mettre un pare vapeur etanche, (dur a maintenir avec tous les trous, et la VMC)
- etc…
Le fabricant se couvre un max....
Allez vous vivre chez vous avec des gants, un masque et des lunettes en permanence ?
Est on sur a 100% aujourd'hui ? Non.
Alors appliquons le principe de precaution.
Qu'en pensez vous objectivement ?
J'avais déjà abordé le sujet dans un post il y a plusieurs mois mais j'y reviens :
Ce qui rend un matériau cancérigène c'est soit sa composition chimique, soit ses caractéristiques physiques. Les hydrocarbures cycliques (entre autres) sont dans la première catégorie, l'amiante (entre autres) dans la seconde. Simplement parce que les fibres d'amiante sont microniques voire sub-microniques, qu'elles pénètrent très profondément dans les bronches et ne peuvent pas être expectorées. A la longue (plusieurs décennies) elles provoquent des ulcérations qui dégénèrent en tumeurs cancéreuses. En outre, vu leur taille, elles sont très difficilement confinables et diffusent immanquablement dans l'atmosphère.
Les fibres de laine de roche et de verre sont beaucoup plus grosses mais plus "agressives", tout au moins pour la laine de verre car elles se "piquent" dans la muqueuse, y restent accrochées et sont difficilement expectorées. Les laines de verre contiennent en outre un liant (résine phénolique à une époque pas lointaine).
Les fibres de bois et d'autres matières (cellulose, laine de mouton, chanvre, lin, etc.) sont infiniment plus grosses et ne pénètrent pratiquement pas dans les bronches. Elles provoquent des irritations de la gorge qui déclenchent la toux et sont expectorées. Elles sont très facilement confinables (simple membrane freine-vapeur bien jointoyée). Les liants utilisés sont, pour certains, inoffensifs : paraffine, lignine, ou tout simplement de l'eau (fermacell par exemple).
La ouate de cellulose est un cas un peu à part. Sa principale nuisance est la poussière, composée de particules relativement grosses de cellulose et de poudre de bore (chimiquement neutre mais irritante comme toute poussière). A une époque on y retrouvait des traces d'encre et de colle. La production actuelle d'origine allemande en est exempte.
Pour ma part j'ai opté pour la cellulose en panneaux, ce qui me semble le moindre mal et le plus performant.
au sujet de porter des masques des gants etc, je vous signale que l inspection du travail demande de mettre des gants et des masques pour tout… au fait messieurs combien fument pami vous.
combien achéte leur lait chez le fermier pour éviter l'emballage..
combien achete leur épiceries en vrac…
etc;…
et que je sache il n existe pas de fabricant "de produits écologique" pour répondre a la demande permettant de remplacer les isolants tels que la laine de verre ou laine de roche, ensuite en dehors de celui qui mets en oeuvre le produit le risque est infirme et il meurt beaucoup plus d ouvrier chapentier, par chutte que par autre maladie professionnel
tous les métiers on un risque, par exemple il meurt un eleveur de "Limousine" par jour… s en soucie t on!!!! lorsque l on mange une bonne entrecote;..
Mr Landry,
J'achete du lait bio.
Je recycle mes dechets, au moins le compostable, le plastique. l'alu, etc…
J'essaye d'acheter sain.
J'essaye de construire sain.
Je fais des compromis sur certaines choses et suis intransigeant sur d'autres.
J'essaye d'eduquer mes enfants en consequence dans le respect des autres et de l'environnment.
Je fume pas.
Mais…
Je ne suis pas parfait, je roule en voiture et prends l'avion,
J'utilise aussi l'electricité et internet,
mais je fais des efforts a mon niveau avec mes moyens et mes convictions.
C'est sur, c'est une goutte d'eau dans un océan, mais faut bien commencer quelque part.
Il n'y a rien de pire comme raisonnement de dire c'est un moindre mal comparé a…
ou encore, si je le fais pas tout le monde le fais…
ayez des convictions et allez au bout, ne flanchez pas uniquement a cause du fric…sinon
vous etes pas mieux que le patron des multi-nationales qui produisent les produits malsains…
vous fonctionnez avec le meme carburant : le fric.
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