en kiosque

#61 22/08/2005 11:43:17

Yanic
Membre

Re : Epaisseur d'isolation: pas une fin en soit.

Salut,

C'était ironique !

Le fermacell ou du placo n'est pas un pare vapeur, le mu n'est pas suffisant !

Le fermacell ou placo ne fait pas non plus une étanchéité à l'air.

Yanic

#62 22/08/2005 12:15:23

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

On est donc d'accord, si on met 35cm d'isolant dans les murs, il faut alors en avoir 50 sous la toiture et des menuiseries super/hyper isolées.

#63 22/08/2005 13:33:30

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Mais les 16 cm, sans le reste, ça devient quoi, Mmmmh ?… Ca fout les boules, tiens.

#64 22/08/2005 14:16:54

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

yvonic a Ă©crit :

Par contre, dans une construction, il reste des petits trous, des fissures, des joints mal faits, et l'air est bien le pire ennemi de l'isolation. Donc Kama "étanche ou pas à l'air ce n'est pas important pour moi", ça m'étonnerai quand même : du Fermacell ou du placo bien jointoyé, c'est du pare-air.

Ce fut une erreur de typing (dans l'exaltation sans doute) ;-)
Je voulais dire:  etanche a la vapeur (pare-vapeur) ou non (freine-vapeur), ce n'est pas le plus important pour moi…
Désolé de l'erreur et merci de l'avoir noté.

Il reste que pour le client Lamda. Il trouvera difficilement une entreprise qui:
1) Acceptera de ne pas metre de pare-Vapeur
2) Qui saura correctement mettre en place le freine-vapeur avec les calculs de point de rosé necessaire.

#65 23/08/2005 11:56:53

cyril73
Invité

Il existe un seul isolant garantissant son pouvoir isolant (verre cellulaire) et ayant une conductivité thermique perenne à vie.

#66 23/08/2005 12:14:50

cyril73
Invité

Comme vous avez l'air d'avoir des idées bien arretees sur l'isolation…propre, j'aimerai avoir votre opinion sur le verre cellulaire qui est de plus en plus utilisé en villa (surtout en sol et soubassement).
Le verre cellulaire est le seul isolant à garantir ses caractéristiques techniques (étanchéité, imputrescibilité,incompressibilité, stabilité dimensionnelle…) et dispose d'une conductivité thermique maintenue à vie.
En toiture terrasse, cet isolant est de loin la meilleure protection face Ă  la fuite.
Ses applications vont du parking à la toiture en passant par le mur enterré, le doublage pour locaux humides, le sol et les fondations.
Pour info, cet isolant est étanche au RADON

#67 23/08/2005 12:25:49

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Le verre cellulaire type foamglass c'est pas mal pour isoler le sol et le pourtour d'un sous-sol et encore…si on est proche d'une nappe phreatique. En sous-sol la temperature est toujours positive et stable (autour de 15 C a 2m50).
Son eco-bilan est desastreux car il necessite de tres grosses quantites d'energie pour sa production.
Avant sa pose il faut glacer le support avec des produits encore pas tres top.
Pour sa pose il faut le coller.

Pour son recyclage en fin de vie, je ne sais pas ?

A part dans des cas tres specifiques,  j'eviterai son emploi.

#68 23/08/2005 13:42:28

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientĂ´t Breton ?)

Verre cellulaire est un "type", foamglass est une serie de différents produits. Tous ne se collent pas. Il y en a pour toutes les parties de la maison.
Ici on ne le trouve principalement en isolation externe de sous-sol (mon cas)
Cyril a raison sur les propriétés mécanique et Bedouin sur les valeurs écologique… Un partout. ;-)
Je vais me renseigner un peu plus…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive