Et une fois de plus c'est moi qui ferme…;)
Allez, je vais continuer à rêver, mais sans taper sur un clavier !
Bonne nuit à tous
Les questions de fond, dis-tu.... Ce projet de Bourges, je compte bien lui rendre une petite visite, in situ. Les seuls documents proposés sont insuffisants pour se rendre réellement compte de la pertinance de ce projet… Mais à vu de nez ça ne m'a pas l'air très novateur. L'implantation du bâti afin de garantir un minimum d'intimité en essayant de préserver/initier du lien social c'est une chose, agir pour faire en sorte que par la prise en compte d'un certain nombre de besoins (et pas uniquement celui d'habiter) les futures habitants s'y sentent bien c'est autre chose....
Je crois qu'il serait bon de separer deux points dans ce projet:
- L'aspect urbain a proprement parlé dont la plupart des responsabilités sont plutot dans les services sociaux (payeur) et la mairie (regisseur)
- L'aspect constructif dont les responsabilités sont plutot Architectes et constructeurs (esthetique et technique)
Sur le peu que j'ai pu voir sur les plans, l'implantation des bâtiments et la parcellaire induit des espaces délaissés sans affectation, sans logique par rapport à l'articulation du projet, alors que comme le dit François Germain, ces projets manquent cruellement d'espace publique, plus commun d'ailleurs que public. Dans la mission qui lui est impartie l'architecte se doit de transcender la commande.
Il serait mal venu de décharger l'architecte de son devoir urbain et social.
Même si ce projet n'a pas l'ampleur d'une ZAC, qui peut être privée ou publique.
Je crois qu'il serait bon d'arreter la masturbation cérebrale collective.
Ce qui pourrais etre interressant c'est comment rendre la Coquille St.jacque de l'artiste une realite palpable et economiquement viable.
Tout le reste ne sont que balivernages et bavardages divers....du bruit de fond quoi.
aie aie aie ![]()
Il parait que le mecenat existe encore… Francois, tu devrait appeler Mr Pascal Jacob.
A defaut de construire il pourrait passer ton projet à son BE pour estimation.
Tu complete avec un peu d'amenagement interieur, tu presentes au prochain salon d'Angers on vote pour ton projet (on rameute les potes et tout et tout) …
A moins qu'un Ingenieur du forum ne soit intérréssé? (il y en a au moins 2 dans le forum a ma connaissance)
![]()
Pour aller dans le meme sens, pourquoi n'ecris tu pas a la television ! oui la tele.
Il y a quelques emissions maintenant sur les maisons, je crois sur la cinq....
Mais bon avec une maquette t'ira pas loin. Faut pouvoir faire ta premiere maison, les autres je te promet ! se venderons comme des petits pains.
Sinon t'a ka lancer une souscription, moi je crois en ton projet, aller j'investi dedans si il y a du monde qui pousse, mais commence par faire une petite abordable economiquement....
Merci à tous les deux de vous intéresser à mon cas …
Et toutes les suggestions sont bienvenues.
J'ai toujours pensé, et cela rejoint ma précédente intervention, que ce que j'imaginais pour moi-même n'était pas très différent de ce que pouvais souhaiter plein de gens, pas forcément très aisés, ce qui ne signifie pas sans exigence.
Je ne vais pas ressasser indéfiniment tout ce que j'ai voulu intégrer dans la conception, mais au bout du compte mon projet reste un peu atypique et devra forcément se confronter à un moment ou un autre aux règles d'urbanismes.
Pour un particulier cela se traduira vraissemblablement par une fin de non recevoir…
A partir de là, 2 cas de figure sont possibles :
1) Je me démerde tout seul : ayant un statut d'artiste, je peux alors faire valoir la dimension créative du projet (donc professionnelle dans mon cas), un peu comme une maison d'architecte, et jouer là dessus pour convaincre les instances décisionnaires de me laisser faire, en autoconstruction bien sûr.
Cela résoud MON problème, mais laisse de côté une bonne partie de ma motivation de départ qui est de proposer une alternative cohérente aux boites à sel et autres "constructions traditionnelles".
2) Donner à ce projet une dimension collective, une expérience pilote donc, qui tiendrait compte aussi des valeurs d'intégration au site et d'urbanisme, avec un coût maîtrisé, une rapidité d'exécution par l'industrialisation des process, et une véritable ambition sociale.
Mais là ce n'est plus du tout la même chose, il faut mobiliser et convaincre différents partenaires, techniques, institutionnels, financiers, etc.
Utopie me direz-vous (ou bruit de fond…), envie irréaliste de changer le monde, divagation…
Peut-être, mais j'ai envie d'y croire, alors pardonnez moi de vous bassiner avec ça, mais il n'y a qu'en en parlant que mes élucubrations ont peut-être une chance de trouver un oreille attentive.
Je me repete, va voir le site www.domespace.com.
C'est pire que ton coquillage au niveau urbanisme. Ca n'empeche pas Domespace d'avoir deja fait des centaines de soucoupes volante en france et a l'etranger ! Inspire toi de son histoire, tout est tres bien documenté sur son site web…
Arrete de psychoter fonce !
Mais fait SIMPLE. C'est dure de faire simple, c'est meme parfois compliqué de faire simple, mais c'est que comme ca que ca peut demarrer. Ensuite tu pourras delirer dessus.
Oui, je connais Domespace, mais pas son parcours du combattant !
Je vais aller voir
Si tu continue tu vas te la faire piquer ton idée…:(
Si tu continue tu vas te la faire piquer ton idée…:(
Merci de me remonter le moral !
Elle est quand même un peu protégée
Protégé avec sa capote en composite ![]()
D'alleurs a tu etudié la possibilité d'utiliser du latex ?
François Germain , je viens de visiter ton site et je dois dire que ton cocoon est vraiment superbe, une idée génial. J'ai vu que tu exposais a Dompierre les Ormes, j'irais faire une petite visite car je suis limite 42/71 et j'ai déja visité ce musée du bois très interressant (zécoutez lé otres). as tu une expo sur Lyon ou ce n'est que de temps en temps? Je bosse dans le tourisme je pourrais faire un peu de pub gracieusement naturlish. faut développer c'est sur, cette idée ne peut rester en attente… A plus.:cool:
…Je ne vais pas ressasser indéfiniment tout ce que j'ai voulu intégrer dans la conception, mais au bout du compte mon projet reste un peu atypique et devra forcément se confronter à un moment ou un autre aux règles d'urbanismes.
Pour un particulier cela se traduira vraissemblablement par une fin de non recevoir……qui tiendrait compte aussi des valeurs d'intégration au site et d'urbanisme, avec un coût maîtrisé, une rapidité d'exécution par l'industrialisation des process, et une véritable ambition sociale.
En considerant que l'essenciel serait de démarrer, le probleme principal (a part le financement) que je vois dans ce projet et que tu viens de citer est le respect de l'urbanisme pour un grand nombre de commune.
Le toit en composite ne passera pas dans un nombre impressionnant de commune… Pour rejoindre Foo et en faisant simple, une toiture a bardeau, tuile ou autre passerait plus facilement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive