en kiosque

#121 09/12/2005 01:29:27

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Re : Cout Reel D Une Maison

coudray.g a écrit :

François Germain , je viens de visiter ton site et je dois dire que ton cocoon est vraiment superbe, une idée génial. J'ai vu que tu exposais a Dompierre les Ormes, j'irais faire une petite visite car je suis limite 42/71 et j'ai déja visité ce musée du bois très interressant (zécoutez lé otres). as tu une expo sur Lyon ou ce n'est que de temps en temps? Je bosse dans le tourisme je pourrais faire un peu de pub gracieusement naturlish. faut développer c'est sur, cette idée ne peut rester en attente… A plus.:cool:

Merci, merci !
L'expo à la Galerie Européenne du Bois et de la Forêt à Dompierre se poursuit jusqu'au 30 avril, ça vous laisse le temps de venir de l'Europe entière smile
Pas d'expo permanente sur Lyon.
Sinon c'est le Salon du Meuble du 5 au 9 janvier à Paris.

Les encouragements, ça fait du bien cool

#122 09/12/2005 01:52:34

François Germain

EricM a écrit :

Le toit en composite ne passera pas dans un nombre impressionnant de commune… Pour rejoindre Foo et en faisant simple, une toiture a bardeau, tuile ou autre passerait plus facilement.

Je vous entends les mecs !
Mais tuiles ou bardeaux sont problématique car la pente est trop faible (je vous avais posté une question là dessus il y a qques mois), ou alors juste pour l'aspect sur un bac tôle : pas terrible…
J'ai remarqué ça d'ailleurs tout à l'heure sur le site Domespace, la partie supérieure du dôme semble être une sorte de calotte sur laquelle les bardeaux ne sont probablement que décoratifs car la pente est plus faible (j'ai pas poussé plus loin, c'est une supposition…)

Je serais plutôt orienté vers la végétalisation en faisant descendre la pente jusqu'au vrai sol, comme si la prairie s'était soulevée ! lol
De derrière on serait parfaitement intégré au paysage, pour ne pas dire invisible !
Du coup, disparu le composite !

Bon, ceci dit, je veux pas jouer le têtu de service (encore que…), si quelqu'un a une bonne idée qui va dans le sens de la simplicité, je suis preneur !

#123 09/12/2005 10:10:27

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

François, la "calotte" d'un Domespace est en cuivre.....

#124 09/12/2005 13:31:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

François Germain a écrit :

Mais tuiles ou bardeaux sont problématique car la pente est trop faible (je vous avais posté une question là dessus il y a qques mois), ou alors juste pour l'aspect sur un bac tôle : pas terrible…
J'ai remarqué ça d'ailleurs tout à l'heure sur le site Domespace, la partie supérieure du dôme semble être une sorte de calotte sur laquelle les bardeaux ne sont probablement que décoratifs car la pente est plus faible (j'ai pas poussé plus loin, c'est une supposition…)
Je serais plutôt orienté vers la végétalisation en faisant descendre la pente jusqu'au vrai sol, comme si la prairie s'était soulevée ! lol
De derrière on serait parfaitement intégré au paysage, pour ne pas dire invisible !
Du coup, disparu le composite !

C'est vrai que ca se prete bien avec une toiture vegetalisée. mais pas jusque terre, il faut garder l'excedent de pluie pour le reservoir… big_smile

#125 09/12/2005 13:35:37

foo
Inactif.

Oui mais si la toiture descend au sol j'y vois au moins 2 avantages:

- Pour passer la tondeuse c'est plus facile big_smile

- En hiver on peut faire de la luge meme aux Pays-Bas.

Ceci dit Francois, tu t'eparpille. La toiture vegetalisée c'est bien pour une version ulterieure. Parce que ca complique un peu quand meme la mise en oeuvre et augmente le cout.

Reste SIMPLE pour etre possible.

Jusqu'ou tu peux aller…

#126 09/12/2005 14:39:24

François Germain

Tu sais bien que je veux toujours aller un peu trop loin, flirter avec les limites, les exploser si je peux !
On a qu'une vie…

Tu verrais quoi comme couverture ? (la pente…)

#127 09/12/2005 15:08:38

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

François, as-tu chiffré le coût de ta coquille ? Si un particulier ayant le feu vert de sa mairie, il doit lâcher combien ? Juste la coque or d'ô hors d'air…

#128 09/12/2005 15:37:32

foo
Inactif.

Tu verrais quoi comme couverture ? (la pente…)

J'ai re-regardé ton modele reduit et c'est vrai que cela pose un petit probleme pour garder l'harmonie de la forme. Mais bon, peut etre comme les domes, une toiture mixte, debut en cuivre ou zinc et le suite en bardeaux…

Mieux…
Sinon la premiere partie(pente faible) peut etre etancheifiée avec du PVC collé pour toiture terrasse, c'est pas epais. Par dessus tu met quand meme des bardeaux pour garder le coté uniforme et tu fini en bardeaux des que la pente correspond a nouveau. Du coup ce se voit pas la difference et tu assure quand meme une etancheité performante. Si tu vois ce que je veux dire…

Sinon, faut creer un gap, faut se casser la tete et inventer quelque chose pour le faire mais encore une fois je pense que cela necessite des moyens et que tu pourras le faire que lorsque tu auras deja convaincu le monde que ta maison tiens la route et peut se faire. Donc retour a la case depart, faire simple.

#129 09/12/2005 19:40:09

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

En couverture tu pourrais partir sur plusieurs options : le cuivre , le zinc (sachant qu'il faut gironner les bacs c.a.d. que les cotés ne sont pas parralèles ) mais c'est je pense la membrane qui s'adapte le mieux à ce projet : coût intéressant , possibilité de végétaliser ultérieurement , il existe de plus une membrane sans PVC chez Sarnafil . Pour le reste de la structure , aucune difficultées , je peux même te faire un devis de fourniture pour avoir une idée (sous un mois )

#130 09/12/2005 19:43:32

François Germain

foo a écrit :

J'ai re-regardé ton modele reduit et c'est vrai que cela pose un petit probleme pour garder l'harmonie de la forme. Mais bon, peut etre comme les domes, une toiture mixte, debut en cuivre ou zinc et le suite en bardeaux…

Cette solution ne doit être ni simple ni bon marché…
A ce moment là, j'aime autant faire du composite, c'est quand même mon métier et même financièrement je pense que je m'en sortirai mieux, au moins pour une version proto.

foo a écrit :

Sinon la premiere partie(pente faible) peut etre etancheifiée avec du PVC collé pour toiture terrasse, c'est pas epais. Par dessus tu met quand meme des bardeaux pour garder le coté uniforme et tu fini en bardeaux des que la pente correspond a nouveau. Du coup ce se voit pas la difference et tu assure quand meme une etancheité performante. Si tu vois ce que je veux dire…

Quel que soit le cas de figure, il faut quand même un voile travaillant (contreventement) qui soit en plus susceptible d'absorber la charge (neige par exemple). Qu'il faudrait en plus étanchéifier en partie supérieure…

C'est pas que je me butte connement, mais là encore la solution composite me semble plus simple et plus logique en terme d'efficacité et de durée de pose (moulage préalable en atelier, collage structurel résilient sur site).

Je crois que c'est le terme "composite" qui vous fait penser que c'est compliqué ! Il faut surtout raisonner en terme de forme intégrée, une fois que cette modélisation est validée, ce n'est plus que du tirage en moule, rien de bien sorcier !
(la plupard des objets de la vie courante font appel à des process beaucoup plus lourds)

#131 09/12/2005 21:39:14

foo
Inactif.

Agrhh!  t'es tetu l'artiste hein…mais bon c'est toi le maitre, c'est ton joujou.

Tu y tiens a ton toit en composite…peut etre n'as tu pas tors ?

Moi perso, ce qui me gene c'est :

- materiaux pas tres bio,
- bruit potentiellement important en cas de pluie et/ou de grele,
- vieillissement, tenue aux UV et ecarts de temperature, gele,

En plus faudra isoler thermiquement au moins, donc faut au moins une structure pour tenir l'isolant…et donc un pare vapeur ou frein vapeur dans le toit.

Ce qui me plait dans ton toit:

- c'est l'absence de chenaux, pas besoin car tout va dans le recuperateur de pluie, et donc absence du cout associé.
- pas de rives a entretenir.
- Le toit a un role multiple, protege de la pluie et du vent, mais aussi participe a la solidité de l'ensemble et en reduit donc le cout total,
- la forme est sympas, ce sont les nervures qui donnent a la maison son style aussi.

Tu auras par contre d'enormes difficultés avec les mairies. Car meme Domespace utilise des materiaux agrées en toiture, bardeaux. Ils ont meme fait une maison dans les alpes suisse et ont du utiliser des tuiles ecaille pour pouvoir avoir les agrements…alors ca devrait te faire reflechir. Ton toicomposite si il est laissé visible ca passera pas, si tu le vegétalise c'est pas mal mais aussi bcp de problemes de permis…

La membrane decrite par jboulic eat assez proche du PVC que je decrivait avant.

Pour le contreventement et la solidité de la structure je suis certain qu'on peut aisement l'assurer avec des techniques simples et conventionnelles.

Je me repete, commence simple, fait un peu de blé que tu re-investi aussitot dans ta structure composite (et je puis t'assurer que pour moi composite ne veut pas dire compliqué).

Voila a toi de decider…

#132 09/12/2005 22:20:35

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Dans le cas d'un bac polyester moulé suivant les rayons , je vois un platelage bois ou panneau faisant office de voile travaillant ( parquet , triply …) dessus un isolant en plaque ( fibre de bois , de roche …) puis ton bac fixé mécaniquement soit avec des pattes comme dans le "joint-debout" soit des tasseaux trapézoïdaux car les collages sur site j'ai de forts doutes . Avec un procédé de recouvrement à mettre au point sur les raccords .   Cet ensemble n'entrant pas dans les méthodes traditionnelles , on rentre dans le cadre de l'avis technique et là , accroche toi gaillard , car c'est pas simple .Si ce n'est que pour ton usage personnel , évidemment , tu t'en fout .  En travaillant de la sorte tu es en couverture chaude (non ventilée ) donc pfraein-vapeur obligatoire .

#133 09/12/2005 23:05:15

karen
Membre
Lieu : vendée

foo, proposer une solution a base de pvc et ensuite venir dire que le composite n'est pas tres bio me fait doucement sourire…

ensuite le composite en toiture est deja utilisé dans certain cas… aller voir les semblants de toles ondulées!
et encore le composite peut etre teinté… et pour finir le bois est un composite naturel!

je crois franchement qu'il y a une méconnaissance totale du produit…

#134 10/12/2005 00:53:23

François Germain

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !
(ça me rappelle quelque chose, pas toi Alain ??? )

On ne peut pas continuer à disperser la discussion dans tout le forum.
D'abord par respect pour les posteurs, ensuite parce que c'est ingérable.
Pour faire simple, on va commencer par faire méthodique !

Je vais donc répondre à vos derniers messages, mais je vous demande de recentrer la discussion dans le sujet initial :   The Shell-House / La Maison Coquillage

De même, les remarques sur mon site ou mes autres travaux trouveront leur place dans le récent post de Natacha (quel joli prénom !) Site de François Germain

Merci.

D'autre part, j'ai des propositions très concrètes que je suis en train de formaliser, là ça va vraiment innover!!!
Donc un tout petit peu de patience, à très bientôt.

#135 10/12/2005 01:09:01

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

De même, les remarques sur mon site ou mes autres travaux trouveront leur place dans le récent post de Natacha (quel joli prénom !)

T'es un sacré charmeur toi hein ! L'air de rien, comme ça en passant, discret… C'est un joli trait de caractère :-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive