en kiosque

#1 28/10/2005 20:53:00

Breizhine
Membre

Pas facile de s'y retrouver quand on est totalement novice !!!!

Ben voilà......
Après de nombreuses lectures de posts..... des soirées entières de lecture !!!!!!!!!!!
Je me lance…alors soyez indulgents !!!!!!!!
Nous avons acheté un terrain, et nous allons contruire notre maison.............un rêve se réalise....et d'emblée notre choix s'est orienté sur l'ossature bois......mais quelle trouille je me suis faite en lisant vos messages !!
Nous avons fait appel à plusieurs constructeurs de Franche-Comté, notamment le Doubs......... et étant une femme, j'ai parfois l'impression que l'on ne me parle que de la cuisine et de la place de la buanderie.... par contre quand je pose des questions ( concernant l'isolation, le chauffe-eau solaire, les directives de l'Ademe concernant la réduction des couts énergetiques........).......c'est un peu sujet tabou, tout le monde est professionnel, et tout le monde fait mieux que son voisin.
J'ai même rencontré deux constructeurs bourrés après un repas de midi bien arrosé, qui me disaient, "ma petite dame" à tout bout de phrase. Et un autre m'a écouté patiemment pendant une heure, pour me concocter un plan de maison quasiment inverse à mes demandes, plus grand ( "mais vous avez besoin d'espaces madame…"), orienté n'importe comment ( sejour, salon cuisine au nord, chambres au sud…)
Alors si quelqu'un pouvait me tuyauter sur :
-les constructeurs, ce qu'ils proposent, les différences entre eux… chez qui je ne dois absolument pas aller et qui est fiable ( ils ont tous des normes différentes, des assurances auxquelles je ne comprends rien du tout..)
-la possibilité d'installer un chauffe-eau solaire (  surface necessaire des panneaux, capacité du boiler), un plancher chauffant basse température couplé à une chaudière gaz à condensation, et les récupérateurs d'eau de pluie pour l'usage d'eau pas necessairement potable ( lave-linge, toilettes, jardin.. et la taille necessaire pour la cuve).
Et bien entendu, toute expérience vécu, erreur à ne pas commettre........
Alors merci d'avance car mes nuits deviendront plus sereines !!!!!
Parfois on a l'impression d'être une proie et que les vautours tournent en attendant de plonger....moche image mais franchement j'en suis presque là actuellement.

J'ai pas ma MOB, mais j'aimerais bien.....:rolleyes:

#2 28/10/2005 22:22:09

Marine
Membre

Re : Pas facile de s'y retrouver quand on est totalement novice !!!!

Bonjour,
Et pourquoi pas un architecte?

#3 29/10/2005 10:24:56

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Alors un conseil, je pense que dans l'idéal, comme base de discution, il faut avoir une idée assez précise de ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Laisser tomber ceux qui n'en tiennent pas compte, ceux qui ne vous écoutent pas. Et leur dire: ça soulage!

La plupart des constructeurs essayeront de vous vendre un de leur modèle. A vous de voir si ça vous convient, si les modifs sont possibles, à quel prix. A regler avant de signer.

Sinon, c'est maitre d'oeuvre ou architecte. Là aussi plus vous êtes précis dans vos désirs, mieux c'est. Et il faut que le courant passe, ça c'est très subjectif. Demander à rencontrer des clients, à voir des réalisations précédentes.

Une petite visite à l'ademe.

Euh..tes nuits ne seront pas sereines avant un moment. Fais-toi à l'idée! big_smile

#4 29/10/2005 11:10:38

Yanic
Membre

#5 30/10/2005 10:37:16

Breizhine
Membre

Merci Marine, Yanic et Virginie pour votre réponse.
J'ai envoyé un mail à CNRJ ce jour, leurs réalisations semblent vraiment chouettes......
Toujours pas d'abonnés qui connaissent les constructeurs du coin et ont un avis sur la question ???
Merci d'avance pour vos réponses .
Breizhine
Je ai pas ma MOB mais j'aimerai bien !!!:rolleyes:

#6 30/10/2005 14:10:37

Marine
Membre

Je pensais que vu ton pseudo, tu étais en Bretagne, mais après relecture, je vois que c'est le Doubs, alors là c'est en dehors du périmètre de mes connaissances.
Bon courage!

#7 30/10/2005 20:30:24

Breizhine
Membre

Oui Marine je suis originaire de Saint-Malo mais je vis actuellement en Suisse......et m'installe maintenant dans le Doubs.

#8 30/10/2005 20:40:20

lion27
Membre

et ben bienvenue dans le monde formidable des Mob…
Nous avons signé avec un constructeur du doubs mais la réalisation n'est pas encore faite, donc si vous souhaitez un sentiment sur eux, n'hésitez pas à m'envoyer un mail…

#9 31/10/2005 09:01:14

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Bonjour,

Beaucoup de chose a dire sur ton post et beaucoup de choses commune a nos propres experiences, bien que  personne ne m'ai appelé "ma p'tite dame" big_smile … Encore une chose en commun avec le monde de l'Auto, une considération "très particulière" pour les clientes…

Ta premiere urgence etant de rencontrer des professionnels, voici une première reference dans ton coin:
http://www.gardavaud.com/

Avant de rencontrer les professionels, je recommande fortement l'écriture d'un cahier des charges, cad un document dans lequel tu décris ce que tu souhaites:
- Repartition : SS, RDC, R+1
- Nombre de pieces: Chambres, SDB, WC, Rangement, Bureau, Cuisine, Cellier, etc.
- Leur tailles (souhaité) em m2
- Rapprochement entre les pieces (organisation fonctionnelle): exemple: Cuisine ouverte sur SAM ou Salon
- Mode de chauffage: Plancher chaufffant, Gaz, POele, etc.
- Mode de construction ou alternative: Ossature bois, Poteau poutre, Madrier, Rondin
- Ce que tu ne veux pas comme par exemple: PVC, Type d'isolation, chauffage
- Etudie le POS de la commune pour connaitre les limites de ce que tu peux construire et eventuellement prend RDV avec l'urbanisme pour en parler et te presenter en temps que nouvelle.
- Classification entre ce qui est "souhaité" et "obligatoire"
- etc…

Ce document sert de base et de fil conducteur dans les différentes discussions avec les professionnels. Il te premets de faire une synthese de tout ce a quoi tu as pensé. De plus il permet de montrer que tu as déjà serieusement reflechi à ton projet, et avec l'achat du terrain deja fait, il te crédibilise serieusement dès le premier contact, surtout si tu as deja défini le budget et que le rêve n'est pas trop loin des réalités.
Attention: Certains constructeurs/Architecte laisse volontaire ment des flous du type: HT au lieu de TTC ou encore avec le terrassement non inclus, ou les frais d'architectes non inclus…

Pour toutes tes autres questions, essaye de séparer les sujets et d'ouvrir plusieurs posts…

#10 31/10/2005 09:59:42

slim
Membre
Lieu : Haute Savoie

Bonjour Breizine

il y a aussi un bon constructeur par chez toi :  http://www.garnache-bois.com/

c est un constructeur serieux et en plus ils ont une scierie

ma MOb est en projet chez eux , je suis dans le 74 .

Bon courage

#11 31/10/2005 15:53:36

Jean-Paul
Membre

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous plusieurs constructeurs du secteur:

Bôle Richard    bole-richard.fr
Chopard  constructionschopard.com
Gardavaud    Gardavaud.com
Garnache    Garnache-bois.com
Chalets Claudet    chaletsclaudet.com
Aymonier    aymonier-structurebois.fr
Cuny   chalets-cuny.com

Jean-Paul

#12 31/10/2005 19:27:15

Breizhine
Membre

Bonjour et merci Jean-Paul, Slim, EricM et Lion27 pour vos precieux conseils.
Le cahier des charges je l'ai effectivement fait, avec un listing complet de tout ce que je souhaitais en differenciant chaque poste. J'ai même fait avec photo, articles de presse, articles de l'ademe, enfin j'ai l'impression que j'ai paufiné mon dossier et cela les a bien fait rire....
J'ai demandé un projet chez Gardavaud, chez Bole-Richard et chez Garnache… j'attends les propositions.
J'ai visité plusieurs de leur constructions et cela a l'air bien fini, net....et surtout Bole-Richard est vraiment ouvert sur d'autres types d'isolation que la laine de roche, mais aussi sur les recuperateurs d'eau de pluie et le solaire, par contre Garnache et Gardavaud…pas du tout......Je trouvais que gardavaud faisait des trucs sympas mais leur plafond en mélaminé blanc…j'ai vraiment du mal à l'eliminer de leur projet, ils y tiennent dur comme fer ainsi qu'à l'isolation standard, leur poteaux lazurés, le carrelage partout......j'ai même eu du mal à faire rajouter dans le devis des crochets anti chute de neige sur le toit ( pour m'en être pris une fois sur le coin de la figure, moi la bretonne de base, je n'y démordrai pas…).
Le problème aussi est qu'ils se tirent tous dans les pattes, et franchement, tirer le vrai du faux dans toutes les affirmations, verités et contre-verités.....entre eux c'est la guerre....
Merci encore pour vos posts.... et si jamais vous avez autre chose à me communiquer....voici mon mail . breizhine@hotmail.com
Tcho !!!

Breizhine
J'ai pas encore ma MOB mais j'aimerais bien .......:rolleyes:

#13 31/10/2005 23:18:48

Jean-Paul
Membre

Bonsoir,

Un site très intéressant pour des informations sur la maison bois:

ideesmaison.com       enfin je pense !

Jean-Paul

#14 14/11/2005 15:08:56

Tartohpom
Membre

Hello Breizhine ,

Il y a 10 (déjà…) nous nous sommes lancés nous aussi dans la recherche d'un professionnel qui nous construirais notre "maison en bois" … Je comprends vos nuits blanches car nous avons connus ça !
Dans notre Saone et Loire natale ou les constructions bois sont réservées à l'abri des moutons .... nous sommes passés pour de doux dingues mais nous avons tenus bon et , depuis 10 ans , nous ne l'avons jamais une seule fois regrétté. Notre maison est belle , chaleureuse et a fait depuis bien des envieux . On ne compte plus les visiteurs qui s'arretent sur le bord du chemin , n'osant pas trop entrer et que nous invitons chaleureusement à venir "voir" de plus près !
Après avoir vu pas mal de constructeurs , notre choix final s'est porté sur la socièté OSSABOIS . Ils se sont révélés être de grands proféssionels, tres à l'écoute de nos désirs  et tout s'est vraiment tres bien passé durant la construction .

Je vous souhaite de réaliser votre MOB tres prochainement et de profiter de tout les avantages de ces maisons .
PS : comme dit le proverbe :
"Si ton médecin ne te soigne pas , habites une maison en bois "
CQFD !!

#15 14/11/2005 17:09:30

alainlandry967
Membre

il est évident qu'en choissisant ossabois on ne peut pas se tromper....   Buffalo Grill vous le confirmera…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive