Je les avais contacté sur un salon, J'avais trouvé les prix très haut, ou alors ils ont beaucoup augmenté … De plus le commercial était très désinvolte face à un client potentiel, avec un terrain deja acheté (a 15mn de l'une de leur agence), des plans deja fait et un cahier des charges peu contraignant....
Visiblement cela doit donc dependre de l'agence (comme pour tout d'ailleurs)
Un peu même experience qu'Eric j'avais mon cahier des charges j'avais le terrain l'argent et ils n'ont pas ete capables de fournir des plans repondant au cahier des charges.Plusieurs aller-retour avec leur bureau d'etude et rien de très chouette à la fin!!
Ils veulent à tout prix modifier leurs maisons existantes et sont peu reactifs. Si on trouve son bonheur dans leur catalogue c'est parfait sinon????Point de vue prix ils etaient dans la frange moyenne-haute
Expérience similaire d'une amie.
Elle habite l'Isère et s'était dit pourquoi pas en bois? Elle est allée les voir. Elle aussi avait le terrain.
Je cite:"Ossabois le commercial ne nous embale pas. d'une part, pas très sérieux (première fois il a oublié de nous rapeler, la deuxième fois, on attend toujours ses fax de plans…) et en plus les photos de maison sont assez bof. Donc on a laissé tombé "
Bref, pas à courir après les clients chez Ossabois..
Elle avait aussi contacté des archis mais finalement tout qu'on lui a proposé en bois était hors de prix. Du coup béton pour elle
.
Idem Idem avec Ossabois, terrain + financement + cahier des charges…pas rappelé pendant 3 semaines.
Finalement archi + artisants.
Tout pareil aussi avec Ossabois. Ils cherchent effectivement à refourguer leurs maisons sur catalogue et ne savent pas du tout s'adapter ni aux spécificités du terrain, ni aux exigences du maître d'ouvrage … Le tout pour un prix très élévé par rapport aux prestations.
On s'est finalement aussi tourné vers la solution archi + artisans … ce qui a d'autres inconvénients et qui surtout n'offre pas le confort d'un contrat CCMI. Par contre, la maison nous plaît … enfin sur le papier … parce que en vrai ça traîne un peu :-)
Natacha
attendez aretez de taper je ne suis pas commercial de chez ossabois, mais dites vous que si dans l ossature bois on veut gagner de l'argent et c est tout de meme le but de la manoeuvre il faut faire de la série, et c est en vérité ce que je compte faire si je remets le pieds a l'étrier pour créer une nouvelle entité, pour commencer on prendra ce qui se trouvera, mais on va vers 4 ou 5 modeles catalogue, sans moyen de changer ne serait ce qu'un bouton de place.. il n y a qu'a ce titre que l on peut gagner de l'argent
et puis de temps en temps on trouve un client comme Eric M (dans un rayon plus proche) et on se fait plaisirs meme si on gagne pas d'argent,
actuellement en france il n y a pas 10 boites d ossature bois qui fait des bénéfices…; d'ailleurs connaissez vous une boites qui construit du bois et qui ressemblerai Bouygues....
Ossabois doit offrir 15 modeles, c est déja pas mal…
de toutes façons il faut se dire que la demande est plus forte que l'offre donc… pour l'instant ils peuvent refuser ou ne pas s inquiéter…
,
Ben dites donc… Et moi qui pensait que j'avais contacté une agence trop pret de la Suisse. J'avais fait un message de reponse un peu "light" en parlant de desinvolture commercial, mais j'espère que le patron est a l'écoute des forums… Une petite revue des troupes commerciales s'imposent on dirait.
Pour etre encore plus concret:
Vous appelez un numero 800......... et une charmante hotesse vous reponds, elle n'y connais rien, elle prends vos coordonnees et si vous avez de la chance quelqu'un vous rapelle dans un mois…Ossabois
Mais bon EricM, le marché est en leur faveur actuellement…
bonsoir
J'y met un peu mon grain de sel aussi, Pour ma 1ere maisson bois j'avais contacter Ossabois et quand je leur ai dit que mon bubget pour la maison seule est de 450000 frs, le commercial m'a répondu qu'ils ne faisaient pas de grange. Donc moi aussi archi et artisan. Pour ma 2eme maison, j'ai repris ces meme archi et artisan dont je suis enchanté.
D'autres personnes de ma connaissance, ont eus les mêmes déboires avec les commerciaux d'Ossabois.
Fred
Bon ben maintenant qu'ils se sont fait tailler un costard 3 pieces … yapluka changer le proverbe de Tartohpom…
"Si tu veux que ton commercial te rappel pas, demande a ossabois"

je m étonne un peu 100 ouvriers quand meme mais j'y pense ossabois, ne sont que des fabricant et pas des constructeur enfin il me semble ce n est pas domabois ou un truc dans ce gout là plustot..; qui est constructeur pour ossabois… enfin toujours sest il qu au niveeau ligne de fabrication ils sont dans les leaders....
et puis je le rapelle une centaine d ouvriers;…
Je réinterviens… effectivement, Ossabois n'a pas du tout été interessé par la situation de notre terrain ( trop loin de Besançon trop prêt de la frontière…bref....ce n'est pas allé plus loin que pour les architecteurs....un coup de fil et stop, à croire que nous nous trouvons au bout du monde..
On a reçu les premiers devis Gardavaud, moi j'aime mais on a l'impression que cela fait carton pâte ??? ( allez savoir pourquoi..). Garnache : superbe, magnifique, ils te font rêver…, mais devis super salé !!!! ( 1800 Euros minimum au m2..) oup's !!
On attend encore une ou deux propositions de deux autres constructeurs et il va bien falloir se décider…
On a reçu deux devis pour installation chauffe-eau solaire couplé à chaudière à condensation : 24000 euros !!!
Tout le monde nous conseille de faire chauffage au sol electrique, qu'en pensez vous ??
Le devis pour le récupérateur d'eau couplé au reseau de distribution pour l'eau non potable (lave-linge,lave-vaisselle, toilettes,jardin, garage..) Devis pour une cuve de 4.3 m3 et installation : 6800 euros.
En tout cas merci pour vos interventions diverses et variées.J'espere que vous continuerez sur votre lancée, cela nous a bien aidé à trier mais j'ai l'impression que de toute façon même avec toute bonne volonté ecologique, l'aspect financier montre tout le temps le bout de son nez et vous freine grandement dans vos élan....quel dommage.
Breizhine
attendez aretez de taper je ne suis pas commercial de chez ossabois, mais dites vous que si dans l ossature bois on veut gagner de l'argent et c est tout de meme le but de la manoeuvre il faut faire de la série,
actuellement en france il n y a pas 10 boites d ossature bois qui fait des bénéfices…; ,
Alors là faudrait peut-être pas pousser. Vous en connaissez vous des constructeurs philanthropes qui continuent à faire ce boulot pour l'amour de l'art et sans gagner d'argent? (si oui je pense que ça va interresser du monde
)
Si les clients pénibles parce que souhaitant une adaptation à leur petit cas personnel ne les interressent pas c'est justement parce que des bénéf ils en font sans nous.
Ensuite le gros 4X4 de mon MO tendrait à prouver qu'on peut faire des profits même en ne faisant pas de "série".
Mon archi aussi a un très (très) gros 4X4 …
J'ai aussi fait faire un avant-projet chez Gardavaud. Et là, je suis beaucoup moins critique. Il y a une vraie écoute du client, beaucoup de disponibilité du commercial. Malgré tout, cela reste un constructeur, et leur maison manque de "gueule" (à mon goût) et ne s'adaptent pas forcément très bien au terrain … C'est tout de même le constructeur le plus sérieux que nous ayons rencontré.
Bonsoir,
C'est avec bcp d'intérêt que je lis ces messages aussi opposés sur Ossabois !
Pour notre part :
Automne 2003 : nous avons commencé une étude avec une archi pour la construction de notre maison bois. Même si le courant passait bien, après les 1ers croquis, j'ai vu que ns ne ns comprenions pas. J'ai donc, en parrallèle contacté Ossabois (printemps 2004), et d'autres. Le commercial (St Etienne 42) a tt de suite compris ce que ns voulions : plusieurs croquis + visites sur le terrain (1200 m d'alt. et à 2 h 30 de chez eux avec 50 km de route de moyenne montagne). Permis déposé fin août 04 et obtenu novembre 04. Terrassement + dalle mai 05 que j'ai géré moi-même (ns avons volontairement attendu le printemps, cause neige, et froid). Maison plantée fin mai, délais de livraison indiqués par Ossabois 6 à 7 mois. Ns sommes fin novembre et la maison sera livré d'ici 15 jours ! Ns avons affaire à un chef de chantier très réactif, à l'écoute, et je dois l'avouer : tt se passe hyper bien. Les délais st tenus, les modifs prises en compte et ns réajustons au fur et à mesure. Lorsque je lui laisse un message, il me rappelle systématiquement ds la demi-journée. Aucun souci non plus pour sortir des lots du contrat initial (ex : carrelage) et les prendre à ma charge. Cet été, même, le chef de chantier en congès, c'est le commercial qui a fait un saut sur notre chantier et qui m'a tél pour savoir comment cela se passait. Côté budget : maison de 120 m2 sur 2 étage, environ 900 € le m2. Je ne pense pas qu'il y ait du mal, et surtout le souci d'une finition impeccable !
Ns sommes donc vraiment satisfaits mais peinés pour ceux qui ont eu des galères avec ce constructeur. Peut être effectivement que c'est lié aux équipes sur lesquelles sont tombés les déçus, … comme tt est affaire de rapports humains …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive