en kiosque

#1 31/10/2005 09:01:58

regis
Membre

maison respirante

bonjour a tous
voilà je m'intéresse assez sérieusement à la construction de MOB depuis un petit moment et après avoir bien dégrossit je me pose maintenant des questions plus précises.
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que l'on entend lorsque l'on qualifie les MOB de maisons respirantes tout en sachant qu'une construction normalisée possède un pare vapeur qui justement empêche la vapeur d'eau de migrer de l'interieur vers l'exterieur!
la respiration se produit mecaniquement avec la VMC mais ça ce n'est pas le monopole des MOB!!!!!!!
justement puisque je parle de pare vapeur j'ai cru comprendre en naviguant sur ce forum qu'il ne fallait surtout ne pas le percer lors de l'installation des boitiers électrique, il est donc impératif d'effectuer un contre lattage interieur sinon est ce que quelqu'un peut me donner un tuyau??
merci a tous

#2 31/10/2005 10:05:40

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : maison respirante

Les MOB ne sont pas plus respirantes que d'autres mode de construction (c'est la facon de construire qui le permet). C'est un danger de le dire car cela incite effectivement  a faire croire que l'on peut se passer de VMC ou de systeme de renouvellement d'air.
Il faut donc etre très clair. Un systeme de renouvellement d'air quelqu'il soit, est necessaire pour la santé des habitants (vous pouvez aussi ouvrir les fenetres). Il est necessaire egalement pour la santé de la maison quand on utilise un pare vapeur (regulation hygrometrique), afin d'eviter les condasation, moisissures et donc degradation du bati.
Si l'on opte pour une construction avec un pare vapeur, il faut effectivment ne pas le percer. Pour se faire la pose d'un lineautage entre le pare vapeur et les cloisons internes permettent de faire passer les techniques (e.g. electricité) sans avoir a toucher ou a fragiliser l'etancheité du pare vapeur.

#3 31/10/2005 10:45:40

alainlandry967
Membre

précision le contre lattage peut etre evité  si on  fait attention et que l' on soude avec du siliconne le boitier de l interupteur ou de la prise, et que 'l on soude aussi au silicone la gaine sur cette meme boite,  mais là il y a un certain travail à appliquer.

#4 31/10/2005 12:59:36

regis
Membre

merci pour ces réponses
kamasoutra tu as l'air de sous entendre qu il est possible de construire une MOB sans pare vapeur?
peux tu m'en dire plus?
merci

#5 31/10/2005 13:51:45

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Une construction se doit d'etre homogene, il est donc difficile de ne parler QUE des materiaux.
Un mur en brique alvéolaire (monomur) ou en rondin ou en Madrier massif n'ont besoin de rien. Ni pare vapeur ni freine vapeur. L'ensemble du mur est composé d'un unique materiaux prévu pour absorber/reguler l'hygrometrie de l'habitat. Ce qui ne doit pas empecher de prevoir le renouvellement de l'air (e.g. VMC).
Dans le cas de la MOB il existe différentes facons de concevoir le "mur":
- Soit on le traite de facon etanche avec un pare vapeur et on a plus de choix et de facilité pour le type d'isolant et les materiaux composant les différentes couches du mur.
- Soit on le traite "perméant" avec la pose d'un simple freine vapeur, mais on doit faire attention a l'ensemble des composants non seulement en terme de resistance et d'absorstion a l'humidité, mais aussi a l'evacuation de celle-ci vers l'exterieur a travaers les différents composants du mur.

Pour plus de precision, je vous renvoie a un livre relativement simple a lire et comprendre: "L'isolation öcologique" de JP Oliva.
Ne vous étonnez pas trop de ne pas trouver de constructeur ne pratiquant pas le freine-vapeur.... En dehors des DTU, en cas de probleme tout leur reviens dessus.

#6 31/10/2005 14:11:01

foo
Inactif.

Regis,

Pour completer ce qui a deja ete dit,  j'ajouterai qu'il faut faire la difference entre "pare vapeur" et "frein vapeur".

Pare vapeur = etanche eau+vapeur
frein vapeur= etanche eau, laisse passer une certaine quantité de vapeur.

Par rapport a la respiration des maisons bois, le mot est souvent employé par abus de langage. Il faudrait plutot parler de transpiration, a la maniere d'une veste de montagne en gortex. L'eau et l'air ne peuvent pas penetrer, mais la vapeur d'eau peu en sortir. Il est possible lorsqu'on construit une maison en bois, d'utiliser des materiaux ecologiques et qui vont avoir une capacité a laisser passer la vapeur d'eau. Cela implique l'utilisation de materiaux comme la laine de bois, de chanvre, de cellulose, les plaques de fermacell, etc. Le forum pullule d'infos a ce sujet. Le but etant de toujours mettre des materiaux de plus en plus  permeant au fur et a mesure que l'on s'approche de l'exterieur selon un rapport 1/5 selon JP Oliva. Ces isolants ont un fort volant hygrometrique et servent a reguler aussi le taux d'humidite dans la maison procurant ainsi une grande qualite de l'air interieur.

Une VMC reste toutefois de rigeur (DTU oblige) pour aussi complementer ces parois respirantes heu…transpirantes ! Cependant, une VMC double flux couplee a un puit canadien, fonctionnant a une vitesse  tres tres tres lente vous permettra de recycler vos calories et de rafraichir au juste prix en été.

#7 31/10/2005 14:42:59

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Pour compléter la chose, selon le DTU on ne peut pas faire une maison respirante à la mode anglaise (qu'Oliva a repris dans son bouquin) simplement parce que le contreventement doit être posé à l'extérieur.
Dans une récente conversation téléphonique, l'excellent ÉricM m'affirmait qu'il n'est pas ecrit dans le DTU que le contreventement doit être à l'extérieur. J'ai le DTU mais je ne comprends pas comment le lire, donc un professionnel pourra peut-être en dire plus. Des différentes conversations avec quelques archi, il en ressort systématiquement  qu'on contrevente par l'extérieur…

#8 31/10/2005 15:18:39

foo
Inactif.

Jc, Vrai.
3 manieres de resoudre ce probleme:

- Vous ne faites pas comme ca et vous garder la methode traditionnelle, donc pas transpirant.
- Vous vous tapez des DTU et faite comme il faut faire avec contreventement a l'interieur.(avec les consequences que l'on connait voir forum)
- Il existe maintenant des panneaux de contreventement qu'on peut poser cote exterieur (DTU) et qui allient les 2 contraintes au mieux cad permeant et structurellement solides.

PS: Moi aussi j'ai rien trouve dans le DTU mais j'ai admis ne pas savoir l'interpreter. J'aimerai aussi sa voir mecaniquement parlant (physique) quelle difference cela fait il de contreventer dedans ou dehors ? Pour moi c'est pareil.

#9 31/10/2005 16:06:49

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Le DTU n'impose pas le contreventement extérieur . Il est d'ailleur assez laconique sur ce sujet : 4,13 :" l'entrepreneur doit justifier la stabilité de la construction " . Ce qui laisse assez de liberté dans le choix et la position du contreventement . Au 8,325 le dtu prévoit la pose de l'isolant en doublage extérieur .En 9,112 : "un parement rigide assurant ou non le contreventement est fixé sur l'ossature du coté du revêtement intérieur .

#10 31/10/2005 19:59:57

regis
Membre

ok je crois comprendre qu'il existe plusieurs façons de faire mais je me pose encore des questions. j'ai en ce moment comme livre de chevet "maisons en bois conception et mise en oeuvre" édité par le CTBA et lorsqu'ils abordent le sujet ils expliquent que la vapeur d'eau qui traverse une paroie se condense au contacte de l'air plus froid donc en s'approchant de l'exterieur ce qui cause des dommages a l'isolant. la justification du pare vapeur est celle ci. maintenant si je laisse passer une partie de la vapeur que va t il se passer avec des isolants tel les panneaux de fibres de bois par ex ?
si cote interieur je laisse passer la vapeur est ce que les panneaux qui contreventent a l'exterieur transpirent eux aussi?
si on contrevente à l'interieur avec quel materiaux transpirant?
est il preferable de laisser respirer un mur ou de le forcer mecaniquement?
bref le sujet semble inépuisable?

#11 01/11/2005 02:17:13

jcmontagne
Mister Happy

beaucoup de questions, mais les reponses se trouvent dans le forum, chez Oliva ou d'autres sites.
Pour la dernière, il est évident qu'il vaut mieux que sa respire naturellement + une VMC :-)

#12 02/11/2005 15:15:30

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

On a parfois la fâcheuse impression que toute la (néo-)terminologie de la bio-construction est un concours de rhétorique de marketing, de stratégie de communication : enrober le matériau d'une aura scientifique, pour le mieux le fourguer au client impressionné.

Pour les matériaux, on parle de perméabilité - à la vapeur d'eau - (pourtant, ça en jette comme vocable,… non ? Ah, ouais, ça fait peut-être imperméable, style Colombo… Pas assez fun, l'image). La perspirance, c'est du "néologo-anglicisme", et la transpiration (en anglais, on dit "perspiration", tiens tiens) c'est sous les aisselles.

En unité du SI, la perméabilité s'exprime en kg/m.s.Pa. C'est une qualité intrinsèque d'un matériau homogène. La perméance (tiens, un néologisme scientifique) est exprimée pour une certaine épaisseur de matériau en kg/m2.s.Pa. Pour un matériau homogène : Perméance = Perméabilité / Epaisseur.

Pour ce qui est du "truc-vapeur", il laisse passer une certaine quantité de vapeur (comme dirait foo), qu'il soit "pare" ou "freine". En fait, cinq classes de perméance ont été définies (E1 à E5). Quant à savoir dans quelle(s) classe(s) nos "bio-marketeurs" rangent le freine-vapeur…?

Le pare-vapeur doit être vu comme une fonction. Par exemple, dans une maison bois à madriers empilés, les madriers font fonctions de murs morteurs, de pare-air (attention, avec une certaine perméabilité à l'air !), d'étanchéité à l'eau, et de… pare-vapeur (ah, zut, je voulais dire bride-vapeur).

En final, une petite question à ceux qui ont lu le bouquin d'Oliva : j'ai cru comprendre que certains systèmes constructifs se passeraient d'entrave-vapeur. Est-ce valable pour des systèmes avec isolants "sains" (laine de mouton, ouate de cellulose, laine de lin…), pour les murs "monolythiques" comme le terre-paille ? Si c'est le cas, l'eau s'y condensant au point de rosée ne fait-elle pas baisser la capacité d'isolation du matériau ?

#13 02/11/2005 18:02:16

jcmontagne
Mister Happy

Normal de parler de perspirance puisque la technique est anglaise. rien de marketing rhétoriqué en stratagème communiquant !

#14 03/11/2005 10:26:02

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

jcmontagne a écrit :

la technique est anglaise

Sans blague ?

En sport tout du moins, les anglais ont toujours su s'attribuer le mérite et l'origine de jeux qui existaient depuis fort longtemps dans d'autres contrées. L'auréole sous le bras, ils ont vite fait de se la mettre sur la tête wink … à moins que d'autres s'en chargent pour eux ?

My god, mais d'où diable as-tu sorti ce droit d'auteur, JC ?

P.S.: une idée quant à l'impact de la condensation sur les capacités d'isolation des murs perméables ?

#15 03/11/2005 10:34:11

jcmontagne
Mister Happy

j'ai lu Oliva.
si toi aussi tu veux lire la bible, c'est par là

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive