En final, une petite question à ceux qui ont lu le bouquin d'Oliva : j'ai cru comprendre que certains systèmes constructifs se passeraient d'entrave-vapeur. Est-ce valable pour des systèmes avec isolants "sains" (laine de mouton, ouate de cellulose, laine de lin…), pour les murs "monolythiques" comme le terre-paille ? Si c'est le cas, l'eau s'y condensant au point de rosée ne fait-elle pas baisser la capacité d'isolation du matériau ?
Je ne comprends pas le fond de votre message précédant cette question.
Je me foo de savoir si c'est anglais ou pas et si c'est tecno-machin truc.
L'essentiel est de comprendre et que ca tienne la route, le reste c'est du vocabulaire.
Pour revenir a votre question,
- Pour les isolants dits écolos que vous citez, il faut un frein vapeur. Il faut gérer l'entrave-vapeur ou permeance de l'intérieur vers l'extérieur en allant du plus perméant au moins perméant selon un facteur 1/5. De ce fait, la vapeur qui passe : est d'une part stockée dans les matériaux a fort volant hygrothermique, d'autre part une partie de la vapeur se vaporise vers l'extérieur et sort de la maison. La quantité d'eau dans l'isolant est ensuite liberée pour revenir a l'intérieur lorsque le degré d'hygrométrie diminue. En fait ca régule. Ces isolants sont non sujets a perte de performance lorsqu'ils sont humides puis secs a nouveau contrairement la laine de verre ou de roche.
- Pour les parois mono-mur en paille-terre ou chanvre-chaux ou brique en terre cuite monomur, il est évident qu'il n'y a pas d'entrave-vapeur, le mur réagissant exactement comme dans le cas précédant. Il va laisser une partie de la vapeur d'eau sortir a l'extérieur, et le reste est stocké dans le mur et libéré a nouveau dedans selon les besoins en hunidité et c'est pourquoi ces maisons sont saines et agréables a l'intérieur car pas d'air sec pour assécher nos muqueuses.
Ce dernier systeme est plus que millénaires et si la vapeur se transformait en eau au point de rose dans le mur ca se saurait depuis le temps…car ca se produierait proche de la sortie et donc cela gelerait en hiver avec les conséquences que l'on peut imaginer. En fait si vous regardez a nouveau le systeme du Gortex dans les vetements techniques de montagne, c'est a peu pres pareil.
Ces isolants sont non sujets a perte de performance lorsqu'ils sont humides puis secs a nouveau contrairement la laine de verre ou de roche.
Foo.. Etre "anti" ne signifie pas donner une information partial.
TOUS les isolants quelqu'ils soient perdent de leur performances quand ils se chargent en humidité.
En sechant la laine de verre ou de roche retrouve ses propriétés, même dans de grosses catastrophe comme des inondations. Je ne dirais pas la meme chose d'un grand nombre de produit naturel comme la ouate de cellulose dont le resultat serait plutot "papier maché" et dont la seule solution consiste a faire secher (longtemps) et ensuite à décompacter pour ensuite la reinsufler (du moins quand elle n'a pas eu le temps de pourir)
Tout est une question de professionalisme dans la conception du mur. Ne laisser pas croire qu'en lisant un bouquin n'importe qui pourra concevoir un mur ayant une regulation hygrometrique correcte pour sa region.
Salut,
Je peux pas vous laisser dire ca sur la cellulose !
Mais peut etre que vous changerez votre discours lorsqu' Isover en vendra.
C'est bizarre mais isover vend un freine vapeur (en vantant les mérites), et comme par hasard des isolants écologiques. Et ensuite on vient critiquer les pauvres écologistes qui ont tort de vanter les mérites de leurs isolants et de leurs procéder en prétextant qu'ils sont intérréssés.
Il suffit de faire un essai, mouiller de la cellulose et mouiller de la laine de verre, vous verrez qui met le moins de temps pour sècher.
Vous avez raison, il ne suffit pas de lire un livre pour comprendre les phénomènes, donc abstenez vous de lancer des affirmations fausses sans comprendre le concept de protection contre l'humidité des bâtiments.
On ne peut que conseiller aux futurs constructeurs ou rénovateurs de se renseigner chez des personnes compétentes pour leur expliquer le fonctionnement. Malheureusement le débat est monopolisé par certains sur ce forum, leurs affirmations sont souvent le fait de préjugés.
Laissons aux professionnels le soin d'expliquer de vive voix ces principes !
J'ai dit ce que j'avais à dire, je n'ajouterai rien de plus.
je prefere les laines minérales c est un choix
Je respecte les choix et preferences de chacun, cependant, il est faux de dire que la laine de cellulose ou de bois reagit moins bien que la laine de verre.
Kama,
D'abord, vous commencez mal....pourquoi inondation ? Cela concerne tres peu de cas donc n'allez pas enoncer des regles a partir d'exceptions.
La plupart de nos maisons ne sont pas inondables.
Le débat était centré sur l'evacuation de l'humidité "normale" produite dans une maison, a savoir les habitants ainsi que leurs activités.
Pour conclure, meme dans un cas d'inondation, la densité de la laine de cellulose (soufflée ou en panneaux) est telle que le tasssement est limité a son strict minimum. Et que le mur sechera meme apres une inondation tres improbable puis il gardera a nouveau ses proprietés isolantes.
La laine de Verre et de Roche du fait qu'elle est tres gonflante
et emprisonne beaucoup d'air, se tassera IRREMEDIABLEMENT apres inondation.
Vous doutez ? Faite le teste chez vous. Au pire ca vous coutera une dizine d'euros pour avoir un echantillon de chaque.
Sur ce, je laisse les internautes se faire une idee. Je ne vais pas non plus polémiquer a nouveau la dessus, mais je trouve quand meme bizzarre qu'a peine on chuchotte des choses sur les laines minerales, que certains se levent et hurlent au loup…
Et c'est repartit… Entre Yanic qui n'en fini plus de ne "plus rien rajouter"… du moins a par de l'huile sur le feu,
et Foo qui est aveuglé avec comme seule arguemtn qu'il est "anti"… j'ai pas fini!
Tout d'abord aucun n'a relevé que "TOUS les isolants quelqu'ils soient perdent de leur performances quand ils se chargent en humidité." (c'etait tout de meme l'une des questions de Yvonic) L'admettre aurait été la moindre des choses, mais pour eux il vaux mieux se laisser aller dans le bien pensant discours du écologiquement correct, un peu beaucoup démago, quitte a devenir borné.
Ensuite, si j'ai pris l'exemple de l'inondation, c'est pour démontrer qu'un isolant (comme la ouate) présentant de bonnes qualités d'absorbtion et de régulation peu quand l'overdose survient devenir un cauchemard. Dans la meme situation la laine de roche reagira mieux et retrouvera ses qualités d'isolations initiales ou presque. Je n'ai pas besoin de faire vos tests débiles de submersibilité pour le savoir, j'ai eu suffisamment de visite (avec les pieds dans l'eau entre autre) de ce genre de situation.
Je ne hurle au loup que quand sous la forme de parti pris on racconte des salades…
"C'est reparti...." vous voulez dire quoi ? Qui met de l'huile sur le feu ? Vous voulez jouer au ministre de l'interieur ou quoi ?
Arretez avec votre argument "anti"....OUI JE SUIS ANTI LAINES MINERALES et au moins je l'affiche clairement dans mon profile.
Je ne m'en cache pas et ca change quoi dans ce débat ? Je vois pas le rapport.
Et puis vous me traitez de débile…ou d'aveuglé, de borné, que je raconte des salades, relisez vous !
Soyez correcte SVP. Ca n'a jamais fait avancer les choses de s'énerver.
Vous jugez tout le monde, vous vous croyez au dessus de tous ?
Soyez plutot factuel, et ne jugez pas les personnes.
Vous pensez donc a vous seul détenir la vérité absolue…soit,
Vous vous permettez de me juger alors que je n'ai ete que factuel…soit,
Vous manquez d'argument serieux, nos forumeux jugerons.
Vous etes en train de polluer ce forum avec cette attitude.
Essayer au contraire de respecter les autres forumeux et essayer de rester sur les faits, ca sera mieux pour tous.
Merci.
faites comme moi mangez des carrotes ça rend aimable la preuve regardez je me suis calmé … non
Salut,
Si vous avez remarquez je n'ai plus participé aux autres sujets même si j'ai vu quelques débilités.
Ici je ne pouvais pas vous laisser dire de telle chose.
C'est sûr qu'un isolant perd de son éfficacité en prenant l'humidité ! Mais certains moins que d'autres, il faut prendre également en compte le tassement !!
Vous parlez d'inondations, je ne vois pas le rapport.
Si vous parlez de fuites ou d'infiltration je suis d'accord avec vous, mais il ne s'agit jamais d'une inondation. Et le complex isolant végétal avec freine vapeur est bien plus éfficace. KAMA avez vous peur à ce point de la hausse du niveau de la mer ? :-)
Je ne vais pas faire les tests à votre place, je sais ce qu'il en est, sur un autre sujet vous vous moquiez de moi en dénigrant mes propos. J'affirmais que le metal stud était plus acoustique que le bois, je vous en ai apporté la preuve, mais bien sûr plus aucun commentaire de votre part après !
Les gens n'auront qu'à faire le test de prendre une laine minérale et de l'homatherm cellulose, ils le trempent dans l'eau pendant x heures.
Il suffit de regarder le temps de sèchage, et le tassement. Ensuite vous pouvez faire un caisson avec cet isolant et les matériaux que vous retrouverez dans votre ossature. Ca c'est le meilleur test, vous verrez le comportement réel.
Il est connu et reconnu qu'un isolant cellulosique sèche plus rapidement qu'une laine minérale ! Donc n'affirmez pas le contraire.
Kama vous affirmez que la cellulose pourri, c'est totalement faux, tous les tests réalisés prouvent que non, toutes les certifications sont dans les normes comme les laines minérales.
Le freine vapeur est prévu pour assècher l'isolant, donc protéger contre l'humidité, ce n'est pas pour rien qu'on le conseil. On le conseil pour les isolants naturels car ils absorbent l'humidité de façon plus importante en ne perdant presque pas leur pouvoir isolant, c'est un avantage et non un inconvénient. Il faut faire une différence entre vapeur d'eau (humidité) et eau !
ARRETEZ DE DISTILLER DES INFORMATIONS FAUSSES SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE SUJET ABSTENEZ VOUS !!!!!
Ce n'est pas parce que vous avez construit une maison que vous détenez la vérité !
Yanic
"C'est reparti...." vous voulez dire quoi ? Qui met de l'huile sur le feu ? Vous voulez jouer au ministre de l'interieur ou quoi ?
Ca veux dire que dès que l'on emet des reserves a vos belles theories des murs avec pleins de petits poumons dedans et aux dangers (conséquance) de mise en peuvre par un particulier, on retrouve a chaque fois les deux memes qui sautent dessus comme "la vérole sur le bas clergé breton" (sourire c'est une expression)
Arretez avec votre argument "anti"....OUI JE SUIS ANTI LAINES MINERALES et au moins je l'affiche clairement dans mon profile.
Je ne m'en cache pas et ca change quoi dans ce débat ? Je vois pas le rapport.
Le fait d'etre anti au point de ne pas laisser le debat ouvert a ceux qui ne pense pas comme vous et d'énoncer des contres verités, c'est la que ca me derange. C'est aussi cela que je qualifie d'attitude borné. Si comme pour vous la laine de roche n'est pas mon isolant préféré (reliser l'historique si vous voulez), cela ne m'empeche pas d'y voir aussi des qualités (notamment hydrofuge).
Et puis vous me traitez de débile…ou d'aveuglé, de borné, que je raconte des salades, relisez vous !
Soyez correcte SVP. Ca n'a jamais fait avancer les choses de s'énerver.
C'est le test de submersibilité que je trouve débile, l'attitude que je trouve bornée et oui, en reniant les qualité hydrofuge de la laine de roche c'est des salades que vous raccontez. Je ne suis pas énervé, je met le juste mot au lieu d'emettre des alusions
Vous pensez donc a vous seul détenir la vérité absolue…soit,
Vous vous permettez de me juger alors que je n'ai ete que factuel…soit,
Vous manquez d'argument serieux, nos forumeux jugerons.
Je ne vous juge pas, je nie certaines de vos informations et vous ne le supportez visiblement pas très bien…
Je suis resté très factuel par rapport a la question d'Yvonic, et j'ai cité l'exemple de l'inondation car il est revelateur des degats générés par un exces d'humidité sur la ouate de cellulose. Degat qui peuvent etre reproduit sans inondation, avec un mauvais concept de construction. les materiaux ne faisant pas tout.
Pour les arguments, j'invite les forumeux a prendre contact avec leur BE bois. S'il est agrée par les tribunaux il en aura de très nombeux, photos a l'appui
Moi j'invite simplement à contacter la société isover pour qu'ils vous vantent les mérites de leur freine vapeur.
Je crois que ca achèvera de convaincre tout le monde !
Comme ca kama pourra défendra avec conviction ce procédé ! (je rappelle aux forumeux que monsieur kama ne défend que les produits fabriqué par des industriels genre isover cfr un message de sa part dans un autre sujet. Il est également en contact avec eux via des groupes de travail, de plus il ne veut pas communiquer sa véritable identité, ce qui n'est pas le cas des gens ici !).
Vous allez pouvoir défendra également la laine de canard puisque c'est isover qui l'a racheté ! Un petit tour sur le site, un petit mail avec vos questions et comme par hasard on ne mettra plus en doute ce que nous disons !
Maintenant comme nous nous écartons du sujet, si yvonic a des questions sur le freine vapeur je peux lui répondre en privé !
Yanic
… sur un autre sujet vous vous moquiez de moi en dénigrant mes propos. J'affirmais que le metal stud était plus acoustique que le bois, je vous en ai apporté la preuve, mais bien sûr plus aucun commentaire de votre part après !
Yanic,
Tout énervé que vous êtes a vouloir avoir raison quitte a changer de sujet, j'ai peur que votre imaginaire ne vous trompe. Je n'ai jamais participé à la discution ou échange que vous mentionnez. L'un de vos contradicteurs (et moqueur) était justement Foo.
Si vous voulez verifiez:
https://maisons-et-bois.com/discussi … 388#p13388
Comme ca kama pourra défendra avec conviction ce procédé ! (je rappelle aux forumeux que monsieur kama ne défend que les produits fabriqué par des industriels genre isover cfr un message de sa part dans un autre sujet. Il est également en contact avec eux via des groupes de travail, de plus il ne veut pas communiquer sa véritable identité, ce qui n'est pas le cas des gens ici !).
Encore planté Yanic… Je travaille dans le domaine de la santé et plus particulierement lié a l'environnement et aux urgences sanitaires. Si je suis en liaison avec des industriels, c'est uniquement dans ce cadre, et plus souvent contre eux que avec eux.
P.S. Des maisons, je ne m'en suis pas construit 1 mais 4 et je continue à faire des erreurs. Je les admets (y compris dans ce forum) et les corrigent a la prochaine construction.
Tiens c'est repartit? ![]()
Je sais bien que je n'ai pas été invité dans l'échange d'amabilité, mais Yanic a dit: "… de plus il ne veut pas communiquer sa véritable identité, ce qui n'est pas le cas des gens ici
Ben? A part vous qui affichez ouvertement votre appartenance à une compagnie marchande de Ouate de cellulose (sans jamais oublier de faire un peu de pub) et dont la neutralité est donc indiscutable, je ne vois pas comment identifier la grande majorité des autres, ce qui n'a d'ailleurs pas grand interet, sauf si l'on cherche la petite bête du "pourquoi il a dit ca lui" ( si possible en finissant la phrase par nananère....)
Pour le coup c'est moi qui "rajoute de l'huile sur le feu", mais vous devenez vraiment insupportable avec vos détournements de sujets et vos arguments de cour d'école.
Arretez de dire n'importe quoi vous ne voulez pas dire qui vous êtes !
Vous avez des relations/liaisons avec isover vous l'avez admis, si c'est contre eux comme vous le prétendez pourquoi ne voulez pas vous dire ce que vous leur reprochez ! Qu'est ce qui se cache la dessous ?
De toute manière vous avez toujours quelques chose à redire, comme moi sûrement mais moi je dis qui je suis contrairement à vous.
Vous n'avez pas participé à ce sujet mais vous avez participé à d'autres qui étaient du même genre !
Que ce soit 1 ou 4 ca ne change rien dutout vous n'êtes pas plus informé sur le sujet !
D'ailleurs je me demande comment vous avez pu en construire 4 avec un salaire de fonctionnaire mais ceci ne me regarde pas de toute façon.
Sur ce ca ne sert à rien de continuer comme je l'ai dit le temps nous donnera raison, ca a déja commencé avec isover qui vend un freine vapeur et qui vendra de la cellulose ! Comme vous l'avez dit à partir de ce moment vous pourrez défendre avec conviction les produits.
Yanic
Que ce soit 1 ou 4 ca ne change rien dutout vous n'êtes pas plus informé sur le sujet !
D'ailleurs je me demande comment vous avez pu en construire 4 avec un salaire de fonctionnaire mais ceci ne me regarde pas de toute façon.
C'est sûr quant on fait construire on n'apprend rien du tout.
Si on est suicidaire.
Et riche.
Et suicidaire.
D'abord Kama n'a pas dit qu'il était fonctionnaire. Mon médecin aussi travaille dans le domaine de la santé et il n'est pas fonctionnaire.
Ceci dit le salaire des hauts fonctionnaires ne font pas précisément pitié par exemple. Mais peut-être qu'en Belgique ce n'est pas le cas?
Et oui je sais, je me mèle de ce qui ne me regarde pas. Mais c'est que quand on parle de clichés sur les fonctionnaires je me sens tout de suite concernée.. ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive