Kama,
Vous me decevez ! Vous etes ce que l'on appelle en termes corrects un "parfait imbécile" ou alors vous etes payé tres tres tres cher par Isover.
Car je met au defi quiquoncque dans ce forum et specialement a propos de ce post de me dire ou j'ai été totalitaire, je parles de faits et on me repond par des attaques personnelles.
Sur ce vous eludez par la provocation le vrai but de ce post. Ou est la reponse a la question initale. Le titre c'est "Maison respirante". Pourquoi lorsqu'un forumeux s'interresse aux techniques nouvelles, ecolos vous me tombez dessus. On dirait vraiment la demagogie du ministre de l'interieur…
Vous avez parfaitement le droit de ne pas etre d'accord avec moi, alors debattez, argumentez sur la base de faits et d'informations, pas en me denigrant systematiquement. C'est une attitude qui est agacante, provocante et gratuite. Et puis soyez clair, Yanic dit ce qu'il veut, cela n'engage que lui. Je suis a plus de 800km de la Belgique alors pas d'amalgames.
Regardez les lignes en rouges ecrites par Sebastien en haut de la page d'acceuil elles disent:
"Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Maintenant relisez vous au dessus et dites "pardon" j'ai peché par interets personnel, mea culpa…
Sur ce, pour vous repondre serieusement, je vais faire les tests pour vous, et je vais poster sur ce meme forum les protocoles de test. Je vais poster des photos de la laine de verre avant et apres inondation....et la meme chose pour de la laine de bois et de cellulose. Ce seront des preuve de ce que je dis !
Et si encore vous doutez, je vous invite a venir faire les tests avec moi, vous serez pour moi le temoin parfait ! Mais aufait oserez vous ? N'allez vous pas compromettre votre relation avec Isover ?
Et puis notre ami Charles qui a fait une maison en bottes de pailles hein vous en pensez quoi ? Pas le soupcon de laine minerales, ha sacrilege ! ho honte, le grand mechant loup va souffler et detruire sa maison. Non, Charles a raison. Il est precurseur de techniques qui vont etre dominantes dans les annees a venir. Il privilégie la Qualité. Pas vous.
lorsque j'ai pris quelques distances avec le forum par démotivation, il n'y avait qu'une seule personne, d'une compétence extrême et d'un professionnalisme avéré, qui parasitait le forum. Malgré ses excès, il restait souvent intéressant pour qui voulait passer quelques minutes à le décrypter. Avec bonheur, je reviens et le trouve assagit.
mais à sa place sont arrivés des gens sans éducation, grossiers et vulgaire. Le post ci-dessus en est le parfait exemple. Sébastien, pourquoi n'interviens-tu pas ? les insultes de ce genre sont intolérables dans un forum, qui plus est à l'encontre d'une personne douée d'intelligence, de pertinence et de culture. Lorsque deux extrêmes se rencontrent…
Bref, n'y a-t-il rien à faire pour ne pas laisser ce forum partir dans le ridicule ?
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
c'est fou comme certains devraient lire cette phrase doucement, en essayant de comprendre ce qu'elle veut dire.
Kama, brille par ton intelligence : ne réponds pas à la négation de l'intelligence.
JCMontagne.
Vous vous moquez j'espere.
Qui a commencé par attaquer l'autre avec des termes desobligeants ?
SVP prenez 10 minutes et relisez le fil des posts !
Sinon, vous etes tous dans le meme lobby.
Bon, maintenant que nous avons tous compris les divergences des uns et des autres et que chacun s'est justifié de ses positions, il serait bon de s'arrêter, non ?
Merci à vous tous d'animer ce forum ! Mais encore une fois, restez courtois, merci…
Voici juste quelques pointeurs sur les murs respirants, avec des realisations concretes, cela peut vous inspirer:
http://www.bio-espace.com/modules/magal … php?uid=21
http://www.crit.archi.fr/~bois/Bois/5.T … nneau.html
http://www.editionssorman.com/article.p … &ref=15129
http://isoleco.fr/?Rpage=fibrecellulose … page2.html
Et un peu de lecture:
Je voulais quand meme conclure sur un fait:
- Construire un mur respirant n'est pas compatible avec les laines minerales. Pourquoi ? Simplement parcequ'elles ne supportent pas l'humidité.
- Un mur respirant implique un frein vapeur et un isolant naturel capable d'absorber l'humidite ambiante et de la reguler.
Voila, personne n'est obligé de faire des murs respirants, mais si c'etait le cas, la regle ci dessus s'applique alors.
Il n'y a franchement pas de quoi se facher.
Salut,
En tout cas y'en a qui vont avoir des surprises avec la cellulose parce que tout le monde n'est pas sérieux sur le marché.
Yanic
y en a qui vont avoir des surprises avec tout, parce que bcp ne sont pas consciencieux dans leur boulot.
Pourquoi Jean-Christophe cherche un archi?
Foo,
Ca fatigue pas de vouloir toujours avoir le dernier mot, de perdre du temps sur internet et les moteurs de recherches pour essayer de prouver, en fournissant des tonnes d'URL, que l'on a raison?
On est pas faché, on en a juste un peu marre de voir toujours les mêmes rengaines revenir.
Ca ne sert a rien de demontrer que la laine minerale absorbe moins d'eau que le reste (Que tu as aussi ouvert sur un autre post), on le sait et cela n'a jamais été contesté par quiquonque. De toutes facon elle est posé derriere un pare vapeur comme les produits de batiplum et bien d'autres.
Concernant l'exageration volontaire des degats des eaux qui a été évoqué, je me souvient d'avoir lu que le contact avec l'eau (Exces d'humidité, dégat des eaux, etc.) faisait perdre à la ouate de cellulose (traitée pour l'isolation) ses propriétés antifongiques et ignifuges.
J'aimerais bien retrouver la source, car elle indiquait également un sechage extremement lent des laines minerale et une resistence a l'eau particulierement haute pour les laines de roches, avec une nette preference pour les semi-rigides et les panneaux. Ceci n'etant valable naturellement que pour les exces d'apport en eau impromptus et non pas pour les usages courant
A propos de la mise en garde de Kama sur les probleme resultants d'une mauvaises conception de mur perméant. Beaucoup de monde aimerait avoir un habitat sain et écologique, mais les professionnels aujourd'hui ne peuvent pas le faire a cause des reglementations auquelles ils doivent se soumettre (pare vapeur entre autre). Les particuliers donc se renseignent, lisent et finissent par vouloir faire par eux même.
Si les personnes qui recommandent et conseils la conception de murs perméant ne font pas les avertissements d'usage en prévenant egalement des degats engendrés par les malfacons, il y a un vrai probleme et je trouve
en cela que vous êtes assez "leger". Les conseilleurs n'étant dans ce cas pas les payeurs.
Enfin et concernant les allusions déplacés qui ont été faites concernant les interets de Kama avec Isover, je vous confirme qu'elles sont ridicules. Kama m'a contacté il y a plusieurs mois car il m'avait reconnu (faut dire que je ne me cache pas beaucoup). Nous travaillons dans la meme organisation qui est non gouvernementale et sans profit.... Mais il est vrai qu'il est souvent facile de crier au lobbying et de favoriser la théories des complots.
Le probleme n'est pas de debattre. C'est de porter des jugements sur les personnes, de les traiter de débiles parce qu'on est pas d'accord avec eux.
Moi ce que je demande c'est de débattre sur le terrain de l'information et pas du denigrement systematique.
Selon vous, il ne faut surtout pas faire de murs respirants parce que.......(voir ci dessus)
Les isolants ecolos, sont pas bons parce que personne ne sait les mettre en oeuvre…vous sous estimez nos artisans et autoconstructeurs.
Mais heureusement il y a Kama et EricM pour nous sauver malgré nous meme de malfacons…de ces produits exotiques.
Je vois tous les jours des maisons faites selon des techniques dites traditionnelle ou approuvées et qui baclent leur travail avec souvent des consequences desastreuses…
Non, je suis pour informer un maximum nos concitoyens, de fournir des pointeurs oui, des stages, des lectures pour que le maitre d'ouvrage soit suffisament informé et eviter de se faire rouler dans la farine. Je suis pour faire des efforts sur l'ecologie, pour preserver au mieux notre environnement qui commence a prendre une part de plus en plus importante meme si on est encore tres tres loin encore. D'ailleurs, aujourd'hui il y a de plus en plus de constructeurs qui offrent de construire des maisons dignent de ce nom. Par exmple, les Charpentiers d'Uzes font un travail remarquable. ( http://www.charpentiers.fr ), on est bien loin des demons que vous sembler decrire.
Voila, et si quelqu'un veux venir avec moi faire les tests sur les produits il est le bienvenu.
Marine, a votre avis pourquoi quelqu'un chercherait il un architecte ?
Jc cherche un archi, parce qu'il a signé son terrain dans le 78 et qu'il veut construire une maison. ![]()
foo à superbement résumé la situation. Il ne manque qu'une dizaine de liens pour prouver ce que tu viens d'écrire
aussi !
pour compléter cette fabuleuse synthèse, j'ajouterai que trouver un archi ou constructeur à moins de 1300€ le m2 n'est pas une cinécure.
Tiens, une question à Foulque nerra ou autre professionnel du bois : pourquoi est-ce plus cher de construire en bois plutôt qu'en parpaing ? La filière bois se gave parce que soit-disant le bois est ciblé luxe, donc avec des marges indécentes ? ou est-ce réellement plus cher que le parpaing malgré des délais de construction largement réduits ?
…Moi ce que je demande c'est de débattre sur le terrain de l'information et pas du denigrement systematique.
…
Selon vous, il ne faut surtout pas faire de murs respirants parce que.......(voir ci dessus)
Les isolants ecolos, sont pas bons parce que personne ne sait les mettre en oeuvre…vous sous estimez nos artisans et autoconstructeurs.
Vous qui ne faites pas de denigrement systematique, travaillez sur l'information et adorez fournir des urls…
- Voulez vous bien me montrer le post ou j'écris (ou d'autres sur le forum) qu'il ne faut pas faire de mur respirants?
- Voulez vous bien me montrer les posts ou je dis que les isolants écolos ne sont pas bons parce que personne ne sait les mettre en oeuvre?
Je ne sous estime pas, je constate. Des chantiers d'autoconstruction abandonné, des familles qui ne resistent pas… Parce que beaucoup on voulu écouter les sirenes et on présumé de leur force.
Ca me rappelle les anées 70-80 ou tous le monde voulait construire un bateau (Fero-ciment, Acier, Alu, Contreplaqué, etc.) le but était de partir, des vendeurs de Kit et de rêve, et à la fin beaucoup de carcasse de coque abandonné dans les champs. Aujourd'hui on vend a nouveau du reve (Voyager, Batir sain, etc) mais sans donner les précautions d'usage, sans expliquer l'implication que cela nécesite et les risques associés. Ce qui est un comble pour celui qui reclame le principe de précaution a tous bout de champs.
Pour les artisants même constat. Il faut encore les trouver ceux qui accepte de faire des isolants sains sans s'en foutre plein les poches. Demandez a Natacha sur le Forum qui ouvre des posts regulierement à ce sujet depuis le mois de Juin et qui ne trouve personne ni pour poser de la Ouate, ni pour poser du Fermacell.
Désolé Seb. je voulais me mettre en veilleuse, mais il y a un diablotin qui se complait dans le conflictuel. Je vais le laisser donc apprendre a nager a tous les isolants de la planête, qu'il en profite pour faire un test sur de la Rockwool (Laine de roche) en panneau, c'est mon isolant (et non pas Isolver) actuel , et quand il aura fini on sera sure d'une chose: La laine de verre et de roche doivent se pose derriere un pare vapeur. Une petite brasse dans l'isolation mais un grand plongeon dans la construction (ca c'est du plagiat de 69).
Soyez content, je ne serais plus la pendant un bon moment. Après ce WE, je retourne vite voir des pauvres bougres qui se foutte bien de connaitre la submersibilité des materiaux pourvu qu'ils puissent ne pas crever de froid cet hiver....
… Je vous laisse le champs… pardon la piscine libre.
Salut,
Donc je pense que nous sommes d'accord pour dire que les laines minérales craignent l'humidité. Lorsqu'on regarde la mise en oeuvre d'un pare vapeur, il persiste de nombreuses fentes et possibilités à l'humidité de pénétrer l'isolant,.
Pour rappel une fente peut laisser pénétrer jusqu'à 800gr d'eau par jour, voir site proclima.
Voila pourquoi le système de freine vapeur est plus intérressant. Je pense que beaucoup d'entre vous n'ont pas compris ses avantages.
Le monde n'est pas gentil comme vous le pensez, les interets économiques font tourner le monde. A votre avis pourquoi isover à racheter batiplum !
Quel est cette organisation ? Si c'est greenpeace je comprends tout, je suis tombé y'a pas longtemps sur des conseils de leurs part sur les isolants, la moitié de ce qu'ils disaient était érronné, ils déconseillaient aux gens de mettre des isolants peu énergivores, …
Si vous travaillez pour une organisation, je suppose que vous ne travaillez pas gratos, l'argent vient bien de quelque part ! Pouvez vous nous en apprendre plus ! Les documents pris en considération par ces organisations viennent d'ou ? Vous pouvez prendre les gens pour des cons mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier, c'est pas parceque vous prétendez appartenir à une organisation non gouvernementale "sans profit" que ca vous absout de tout.
Alors ca me fait rigoler de dire que ceux qui fabriquent des isolants ecolos s'en foutent plein les poches, y'en a oui mais d'autres non ! Kama tu crois que le prix de batiplum va diminuer maintenant ? Tu crois pas que isover ou rockwool font des milliards de benefs en vendant de la merde ? La laine de verre et de roche en rouleau avec pare vapeur à 15/20 Kg/m³ c'est blouzer complètement les gens !
C'est normal que les gens rament pour trouver des gens voulant placer des autres produits, vu ce que vous insinuez ca ne doit pas les insiter ! Vous le dites ici mais y'en a combien qui lance les mêmes préjugés aux futurs constructeurs.
Heureusement ce n'est pas la même chose en belgique, en allemagne, au luxembourg, … mais ca viendra en france et vous n'aurez sûrement pas contribuez à ce développement.
Avec vos propos basés sur des préjugés et une mauvaise information en grande partie, vous ne faites que reculer le développement d'alternatives éfficaces et viables.
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive