en kiosque

#46 04/11/2005 16:51:52

foo
Inactif.

Re : maison respirante

Kama, vous croyez nous attendrir en nous disant que vous allez aider des gens demunis a survir ?
Ne melangez pas tout. C'est certe une mission louable et surement un job plus interressant et valorisant de faire ce que vous faites, mais ne melangeons pas tout…
Nous parlions de murs respirants…meme si c'est un sujet de futilité comparé a l'aide humanitaire.

Donc vous admettez enfin que la LV et LR ne resiste pas bien a l'humidité…a la bonne heure. Cela va m'eviter de prendre froid dans la piscine. lol

Voila y'a pas de mal.

Ceux qui veulent des murs etanches (autant que possible) epais et bon marché, peuvent mettre un pare vapeur et de l alaine minerale.
Ceux qui veulent des murs respirants mettent un frein vapeur et un isolant ecologique, laine de bois, cellulose chanvre etc…

Quand a vos allusions sur les chantiers ratés abandonnés et les familles désunies, ce n'est pas le propre des chantiers ecolos, c'est le propre de tous les chantiers quels qu'ils soient lorsque l'on sur estime ses capacités a faire soi meme. Aucun rapport avec les murs respirants.

#47 04/11/2005 21:37:24

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Autant d'avis, autant de vérités.

Et le comble c'est que tout le monde a raison…

#48 04/11/2005 23:42:23

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Un lien que Foo a oublié : http:/www.ideesmaison.com/ avec une étude intéressante sur les"murs respirants" faite par un élève ingénieur de l' ENSTIB . Il m'arrive de poser de la laine de verre sur mes chantiers et c'est tellement désagréable que c'est l'argument principal qui me fait choisir la fibre de bois pour mon projet .L'intérêt principal des laines minérales est le coût , mais c'est parce qu'il n'y a que peu de matière , voir la densité de la laine de verre .Dès que l'on arrive dans les isolants lourds type laine de roche 555 ou la laine de roche spéciale sarking le prix est égal voir plus cher que la fibre de bois . C'est je pense dans le même but que les fabricants de laine de bois ont créé des isolants plus légers en y rajoutant des liants polyester ou polyoléfine , ce qui fait que ce ne sont plus des isolants 100 % naturels pour une moins-value assez faible . Il est temps que le budget isolant prenne une part réelle dans les projets et ne soit plus le poste le moins important (en coût et intérêt )

#49 05/11/2005 14:19:16

foo
Inactif.

jboulic,

Je viens de lire le rapport de stage et je trouce cela tres didactique.
Je recommande cette lecture a tous ceux que souhaitent mieux comprendre les principes des parois respirantes. Petit bemol, le rapport a ete commandé par la societé Megabois qui fabrique des maisons avec des murs respirants. Mais bon, le nom de l'univeristé est mentionné ainsi que celui du responsable de stage. On peut donc esperer que l'education nationale joue son role d'impartialité.

Au moins cette etude a le mérite d'exister et de fournir des explications tres claires sur ce processus et du pourquoi ca necesite des isolants ecologiques.

Voila, bonne lecture a tous et merci jboulic pour ce pointeur tres interressant ! smile

#50 05/11/2005 18:23:07

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

jboulic : quelle type de fibre de bois pour votre projet. quelle épaisseur ? comment est elle posée (inter/exter)? sur quel support ?

#51 05/11/2005 19:46:15

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pour moi, c'est un tissus d'aneries. Un exemple ?

page 16 "Or la maison à base de murs respirant admet un échange d'air complet trois fois par heure"

page 42 "Seule une simulation numérique permettrait d’évaluer rapidement la diffusion de gaz à travers une paroi respirante et ainsi apprécier le temps de renouvellement d’air ou l’évacuation des polluants de la maison. Malheureusement ce logiciel n’existe pas et pour le moment nous pouvons seulement affirmer que l’ouverture des fenêtres et portes assurent ce changement d’air."

une maison de 120 m2 a un volume de 300m3. 3 renouvellements par heure, c'est 900m3. pour environ 90m2 de mur, ce qui fait 10m3 par m2 par heure ???????
Tout le reste est à l'avenant, hélas.

#52 05/11/2005 20:37:09

foo
Inactif.

Je dois avouer que ca m'a aussi interpellé.
J'ai pris a nouveau le temps de relire en detail et certains passages sont dur a comprendre…ou a admettre…

Je vais contacter l'université de Nancy et verifier les conditions de realisation de ce rapport.
Je vais aussi fouiller les références bibliographiques fournies par l'étudiant.

Un stage ca veut rien dire, mais normalement il y a un prof. qui chapeaute l'activité…

#53 05/11/2005 21:12:15

alainlandry967
Membre

et les poumons vous les avez trouvé? non parce que sans poumons point de respiration....

#54 05/11/2005 21:33:50

jboulic
pro

jfquillacq a écrit :

page 16 "Or la maison à base de murs respirant admet un échange d'air complet trois fois par heure"

page 42 "Seule une simulation numérique permettrait d’évaluer rapidement la diffusion de gaz à travers une paroi respirante et ainsi apprécier le temps de renouvellement d’air ou l’évacuation des polluants de la maison. Malheureusement ce logiciel n’existe pas et pour le moment nous pouvons seulement affirmer que l’ouverture des fenêtres et portes assurent ce changement d’air."

une maison de 120 m2 a un volume de 300m3. 3 renouvellements par heure, c'est 900m3. pour environ 90m2 de mur, ce qui fait 10m3 par m2 par heure ???????

Merci de donner votre avis , ça a l'avantage d'être clair . J'avoue que je n'ai pas regardé dans le détail et que de toute façon je n'ai pas les compétences requises pour porter un jugement objectif sur le contenu du rapport . C'est un apprenti ingénieur et moi aussi j'ai été apprenti !

#55 05/11/2005 21:41:10

alainlandry967
Membre

et oui et jfq est un ingénieur AM

#56 05/11/2005 22:11:11

jboulic
pro

luc a écrit :

jboulic : quelle type de fibre de bois pour votre projet. quelle épaisseur ? comment est elle posée (inter/exter)? sur quel support ?

En toiture , c'est un platelage de 35 mm sur panne puis 2 x 100 mm de laine de bois puis un panneau pare-pluie (isotoit 18 mm ?) puis contre-chevronnage + volige  + zinc .

En mur , c'est là que ça se complique . Je ne souhaite pas employer d'isolants minéraux donc j'ai opté au départ pour de la laine de bois souple posée entre montants . Mais le problème de la perméance du panneau de contreventement m'impose de poser un pare-vapeur , ce que je souhaite éviter . Donc , je me suis tourné vers le concept contrecollé type KLH ou LENO , j'ai demandé un devis et la solution proposée est hors budjet , j'ai pensé au lamellé en vertical puis au kerto mais j'arrivais dans les mêmes prix . Je vais donc essayer en massif , avec du 15/5 calibré et bouveté , séché à 12 % . Je prépare des panneaux de 48 mm d'épaisseur de la hauteur du mur (dans mon cas 4.50 m ) et de largeur 2.50m (gabarit routier) collé à la PU (collage non structurel avec la PU de base mais sans formaldéhyde) .Les ouvertures sont taillées à l'atelier . Au levage je pose les panneaux à suivre sur un lisse basse cl.3 puis je pose coté intérieur des contrelattes horizontales en 48/70 collées entraxe 47 cm pour avoir un effet voile .Linteaux en épaisseur 48 mm hauteur dimentionnée pour la portée  . Feuillure + vis + colle dans les angles . Isolation extérieur 100 mm de laine de bois + isobois 18 mm + contrelatte 27 mm + bardage . Comme j'ai prévu un bugalow de 5.00 m/ 5.00 m dans le projet , je vais commencer par là afin de valider le système et de l'améliorer ou ....laisser tomber . Si vous avez des critiques constructives, je suis preneur ! ( JFQ ? ) (et si papy pouvait s'abstenir ?)

#57 06/11/2005 02:26:44

foo
Inactif.

jfquillacq a écrit :

Ca c'est un jugement de valeur.

jfquillacq a écrit :

Cela est une phrase extraite de son contexte…

jfquillacq a écrit :

La aussi.

jfquillacq a écrit :

La ce sont des conclusions hatives.

Si vous avez pris le temps de bien lire le rapport, il y ai fait allusion dans l'historique des procédés, a des murs ou l'air passe "effectivement" au travers de trous ménagés a cet effet. Il y a meme un croquis qui est tres éloquant. Haut de la page 15…

La on ne parle pas de "respiration" par diffusion mais par simple echange dynamique d'air. C'est ce systeme qui peut permettre jusqu'a 3 renouvellements par heure, et pas un systeme par diffusion.

Pour la remarque sur le logiciel, cela concerne la diffusion qui est un phenomene complexe. Mais bon des mesures experimentales sont deja effectuees. Le logiciel, permettrai de simuler a l'avance le caractere d'une paroi. Les formules m'on pas l'air si compliquees a mettre dans un logiciel, et quelqu'un le fera, etudiant ou pro.

Je ferai tout de meme des verifications aupres de l'universtité sur ce rapport.

#58 06/11/2005 09:41:24

alainlandry967
Membre

a j boulic  et on dit que c est moi qui cherche la bagarre   pauvre type…

#59 06/11/2005 10:22:40

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

landry a écrit :

Entretenu avec un certain plaisir !!.........

#60 06/11/2005 10:28:58

alainlandry967
Membre

Termitos a écrit :
landry a écrit :

Entretenu avec un certain plaisir !!.........

vous vous trompez lourdement , mais libre à vous de le croire,
Bonne journée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive