en kiosque

#436 03/06/2008 19:45:13

hélène
Membre

Re : Autoconstuction d'un domespace

malgrĂ©  les cĂ©rĂ©monies vaudou, le soleil se fait rare en deux-sèvres la fouille se vide avec l'aide d'une moto pompe et demain nous devrions couler un bĂ©ton de propretĂ©.

#437 05/06/2008 20:03:55

muriele79
Membre
Lieu : Deux -Sèvres

pour repondre a Helene, la premiere livraison n'est prévue qu'en fin d'année!!!!!!!!
nous allons donc commencer par tout l 'exterieur fosses puy canadien etc..........
les innondations du we n'ont pas du vous avancer  .......bon courage a tous les domespaciens

#438 05/06/2008 21:28:48

Cristal D
Membre

du courage il en faut avec toute cette eau ! Hier j'ai écopé, mais avec ce qui est tombé depuis la fin d'après midi et annoncé pour demain, faudra recommencer si on veut parvenir à faire la dalle du sous sol. Mais avant, on doit prévoir un maximum d'arrivées et d'évacuations à passer dans la dalle. Rien n'arrêtera les domespaciens, courage à tous!

#439 06/06/2008 09:26:42

Chamois
Membre

Des nouvelles de mon chantier.
Les entraits inférieurs, les arcs intérieurs et les arcs supérieurs sont posés depuis une dizaine de jours. la peau sous plancher est installée. Nous avons commencé à mettre les tasseaux de départ et les prismes pour recevoir la peau sous couverture. Hier, nous avons fini la journée par une réorganisation du chantier en étalant le platelage en épicéa dans l'ordre sur palettes. La prochaine étape consistera à fermer les travées l'une après l'autre.
Cette étape est stressant dans la mesure où, contrairement à un autre type de construction, le passage des fluides est définitif. Il ne faut rien oublier…
Je suis en contact fréquent avec Patrick Marsilli ou Jocelyn Michel chez Domespace pour les nombreuses questions techniques qui se posent. Je dois dire que leur accueil est très sympathique et compétent pour permettre au chantier de se dérouler le mieux possible sans être retardé.
Ce matin, je m'adonne à quelques courses techniques (ferraille pour rallonger mes fourches de palettes afin de créer une sorte d'échaufaudage compatible avec la forme de dôme) et aussi à quelques coups de fil concernant les fournisseurs (factures, etc.).

#440 06/06/2008 20:55:02

Cristal D
Membre

Bonsoir Chamois ! alors ça avance ça avance. Tu parles du passage des fluides : je pense qu'il s'agit pour l'essentiel des gaines techniques et électriques ? C'est vrai que pour bien définir l'ensemble et ne rien oublier, j'ai fait plusieurs photocopies en A3 des plans Rdc et étage, permettant ainsi de redessiner dessus les différents circuits.
C'est vrai qu'il est important et indispensable de bien tout penser et définir en amont de la construction, car après, plus question de changer d'avis… nous avons eu l'occasion de visiter un dôme où pas mal de fils électriques couraient le long des poutres, et ce n'est pas du plus bel effet. D'où l'intérêt d'ailleurs des visites pour éviter les erreurs. Prendre son temps donc.

#441 07/06/2008 09:18:26

hélène
Membre

voici notre blog
http://domespace.canalblog.com/
nous aussi nous y laisserons le plus de photos possible. afin de pouvoir échanger sur des points techniques.
d'ailleurs pourriez vous présenter vos circuits de façon précise (plan ?) car nous nous posons encore des questions pour le passage des gaines, nous pensions passer sous le plancher puis remonter entre les arches mais le mur béton est sur le trajet. j'envisage de découper un passage pour les câbles mais cela ne sera pas possible pour la vmc. Quels solutions mettrez- vous en oeuvre et via quels trajets ?
Nous avons coulé les 30 premiers centimetres de béton, qui sechent sous 5 centimètres d'eau smile

#442 07/06/2008 18:26:15

Chamois
Membre

Hélène,
Si je comprends, nous utilisons la même technique dans laquelle, il n'y a pas continuité entre le liège du plancher et celui des potelets-arcs supérieurs.
Effectivement se pose alors le passage des fluides. J'ai résolu cela en ménageant des passages pour les gaines électriques en entaillant le mur d'élévation (sans couper les fers tors du béton armé). Pour les gaines VMC, les PVC de 40 et de 100, je parviens (dans mes plans) à les faire remonter dans les murs de refend que j'élargis pour en faire des gaines techniques (les murs de refend sont souvent les seuls à ne pas correspondre aux entraits inférieurs).
Le problème délicat est celui des salles d'eau et WC à l'étage puisque les murs de refend ne correspondent pas avec ceux du RdC. Je pense alors faire courir les PVC le long du mur, les faire entrer dans la coque, descendre jusqu'au niveau du potelet et passer "en apparent" (mais habillé d'épicéa) le long du potelet pour entrer dans (ou sous) le plancher.
Bon courage…

#443 07/06/2008 22:19:18

Cristal D
Membre

Chamois, qu'appelles tu murs de refend ?

#444 07/06/2008 23:48:40

Ghazette
Membre
Lieu : Hazebrouck

Cristal D a Ă©crit :

qu'appelles tu murs de refend ?

Salut Cristal,

la plupart de tes pièces sont comme des parts de camembert auxquelles on aurait coupĂ© la pointe … ( tu visualises ? smile  )

cette fameuse "coupure" passe nécessairement entre 2 travées ( ou entraits ) , c'est comme cela que je comprend les murs de refend

c'est bien de ça dont il s'agit Chamois ?

ça résoud une question posée sur un autre forum quand à la pénétration de gaines électriques circulant dans la doublure en liège et devant accéder jusqu'aux cloisons de l'étage

#445 08/06/2008 19:24:23

Cristal D
Membre

ah ok, l'idée mérite en effet d'être creusée, elle nous paraît judicieuse. Reste à voir en fonction des correspondances ou pas des cloisons à l'étage. Les forums sont vraiment utiles… merci à tous ceux qui les alimentent !

#446 15/06/2008 20:31:05

Chamois
Membre

Mon dernier message n'est pas passé !
J'ai fermé 6 travées (un quart du dôme). J'ai pris un rythme de croisière. Je fais facilement une travée seul pas jour. Demain, nous en prévoyons deux (la 8 et la 9).
Le plus stressant reste de prévoir et ne rien oublier quant aux fluides. Il faut prévoir les points lumineux, les appliques, les prises, les interrupteurs, les VMC, les évacuations 100 et 40. Je place une gaine de 25 vide en sécurité dans une travée sur deux. Pour le RdC, on pourra toujours s'arranger avec le vide sanitaire et les cloisons. Pour ce qui est de l'étage, il faut alimenter les cloisons par les arcs supérieurs et donc tout prévoir dès la fermeture. Reste la salle de bains de l'étage où je prévois une gaine technique qui montera du vide sanitaire (cloisons 6-7 correspondantes).

#447 16/06/2008 22:28:20

Chamois
Membre

Et voilĂ  un tiers !

#448 17/06/2008 06:46:20

Cristal D
Membre

Les photos nous apportent vraiment du concret ! bravo Chamois !
Pour nous, formation avec Hervé D demain et je lui fais faire un peu de tourisme jeudi.
(Avec tes conseils, j'ai pu obtenir la notice avant)

#449 19/06/2008 19:01:59

Cristal D
Membre

Nous venons de vivre 2 journées intenses (une de formation et une de tourisme de mémoire) avec Hervé, très enrichissantes, à la fois sur le plan technique et humain.
Cette fois c'est décidé, sauf météo exécrable ou autre évènement majeur, c'est le week end du 14 juillet que nous monterons les arches.

#450 20/06/2008 09:02:12

Chamois
Membre

Nous avons eu la visite du concepteur et grand patron sur le chantier, hier. Patrick Marsilli en personne et madame et la suite…
Rencontre très sympathique avec un homme passionné par son concept.
Un peu d'enthousiasme dans ce monde de brutes !
J'en suis à 9 travées fermées. Je suis à l'arrêt jusque lundi pour cause de représentation théâtrale et organisation de festival artistique.
Lundi, on reprend le rythme…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive